Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

L’hinomi ce fait également en 1.5, ce serait une solution pas trop chère, et t’inquiète on arrive très bien à toper avec du 1.5…

1 « J'aime »

Franchement, tu es 500, je pense que faire des fautes est plus que logique, et que ton matériel n’y est pas pour grand chose. Concentre toi sur des choses importantes plutôt. Quand ton entraineur te dis que ta gestuelle est correcte, je veux bien le croie, mais il doit tout de même y avoir une raison technique au fait que tu fasses trop de fautes.
Quant à la différence de prise entre le CD et le revers, alors là corrige vite parce que sinon c’est la prise de tête perpétuelle. Bon ceci dit je suis monté quasi 19 en ayant ce problème, donc… Mais je pense qu’il est mieux tout de même de travailler sur une prise neutre. Moi j’ai trouvé un bon compromis: à la table j’ai une prise plutôt revers, et je ne la change pas quand je fais un CD. J’arrive tout de même à toper assez correctement. Par contre à mi distance, j’ai le temps de changer de prise, donc je continue de le faire.
Et puis tkt, Boll change de prise aussi, donc ça va on a de la marge!!!

4 « J'aime »

D’accord avec les avis ci-dessus, le matos ne doit pas y être pour grand chose, l’idéal c’est de trouver un partenaire ou entraîneur pour faire du panier, le volume est tellement plus important que tu progresseras plus vite. Quand on est tout seul à l’entrainement avec @finopat on en fait régulièrement, ça permet de répéter le même geste ou la même situation plein de fois et de se régler.

3 « J'aime »

Sur le changement de prise, c’est quelque chose de très commun à haut niveau. Le pouce appuie sur la palette en revers pour stabiliser le poignet et faciliter la rotation dans le sens nécessaire, et dégage pour ne pas verrouiller le poignet dans le mauvais sens en CD. Pour référence, Boll le fait, les chinois le font, j’ai récemment fait un stage avec Blaszczyk qui le recommande aussi et m’a conseillé le panier de balles pour augmenter la vitesse de changement – alternance droite gauche à haute fréquence.

C’est un truc qui se travaille, mais on peut aussi opter pour une prise plus neutre. Il y a beaucoup de subtilités à ce niveau.

Pour revenir à ton souci, je ne pense pas que ce soit un souci de raquette non plus, c’est quasi certainement technique. Est-ce que tu pourrais faire du panier pour répéter précisément ce geste de démarrage sur balle coupée ? En isolant CD et revers dans un premier temps pour ne pas t’emmêler avec la prise.

1 « J'aime »

À priori, les plaques Neottec et Cornilleau, avec lesquelles tu joues, ont des mousses tendres. Associées à un bois aussi flexible que l’allround classic, ça ne doit pas être si simple à contrôler, surtout en 1.8mm.
Je suis d’accord avec @sergio67. Reste sur tes plaques mais dans une épaisseur moindre dans un premier temps. Tu auras du contrôle et pourras t’engager sans retenue. Ou alors prends un bois All plus rigide.

C’est justement pendant des exercices au panier que je me suis rendu compte de mon irrégularité (scénario de démarrage direct en réception d’un service coupé long ou service coupé court, échange de poussettes et démarrage). Ce qui me fait dire que j’ai des revêtements trop dynamiques c’est que je mets beaucoup plus de balles dans les bâches que dans le filet (à l’entraînement et en match) et aussi parce que que je dois retenir mes gestes.

J’avais collé un M et un S en 1,5 mm sur un bois de test, je viens de recoller le S en CD et le M en RV sur mon Allround Classic, on verra bien (ça fait une raquette à 155g :wink:). Si vraiment ça ne me convient pas je passerais aux Flextra.

Tu as essayé d’autres raquettes, celles de tes partenaires d’entrainement? Pour voir si vraiment y’a une telle différence… parce que à première vue le all classic avec 2 plaques en 1,8 ça reste très contrôlable normalement. Peut-être que tu ne ressent pas bien les vibrations de ce bois, ou qu’il y’a des vibrations parasites qui te gênent? Du coup moi je testerai plutôt un autre bois avant de changer.

Comme d’autres je pense que ça n’a rien a voir avec le matos, en fait tu portes surement la balle au lieu de la frotter.

1 « J'aime »

c’est exactement ce que je voulais dire.

1 « J'aime »

Attention a cette conclusion parfois hâtive : sortir les balles, c’est le cas pour beaucoup de monde, quelque soit le niveau et il y a de multiples causes : Manque d’engagement, raquette qui descend trop (et tu topes de bas en haut pour éviter le filet plutôt que d’avant en arrière), … c’est ton entraineur qui pourra te confirmer ça.
Si ça arrive au panier, ça arrivera encore plus en match ou on a tendance à tirer la première balle coupée, et à tirer pareil la 2eme qui ne l’est plus autant … et ça sort !
Alors c’est sur qu’avec une raquette qui n’avance pas, ça peut rester sur la table, mais ça va juste “cacher” le problème…

2 « J'aime »

Ce que dit @metalhead est judicieux, bois tendre avec plaques tendres, ça s envole …
Tu peux rester sur tes plaques, et prendre un bois sec / rejet bas.
Pour cela essaye de te trouver un nct allround si tu veux rester chez stiga, un xiom allround s, sinon prendre des plaques plus dure avec ton bois actuelle mais épaisseur moindre pour garder du contrôle

Mes partenaires d’entraînement n’ont pas le même style de jeu que moi : ils n’attaquent jamais les services longs et ne font pas de démarrages sur balles coupées. Ceux qui ont le niveau pour faire ça ont des raquettes trop rapides pour moi, généralement un bois OFF (parfois carbone) avec des revêtement 2 mm type Vega Asia/Pro, Tenergy, etc.

J’ai déjà essayé plusieurs bois : le Butterfly Grubba All+ (trop rigide), le Stiga Allround Classic Carbon, Butterfly Liu Shiwen, Tibhar Chila Off.

Le Stiga Allround Classic me plaît bien en terme de contrôle et de vitesse j’ai pas très envie de changer. Ya peut-être d’autres bois qui pourraient m’aller (Butterfly Boll Control, Neottec Magic Control, Cornilleau Gauzy Quest All+) mais j’ai pas envie de me relancer dans une campagne de test :wink:

La combinaison Allround Classic / Drive Intens / Katana me convenait parfaitement avant que je commence la compétition, c’est le fait d’être plus attentif à mes résultats qui me fait réaliser qu’en fait j’ai ce problème.

Trop de rejet haut … Essaye un bois a rejet bas avec ces plaques

Ok, bon tu as l’air bien parti pour tester d’autres plaques, après si tu veux du moins bondissant tu peux soit partir sur des plaques “classiques” mark v, sriver, vari spin (flextra? je connais pas cette plaque)… soit sur du chinois. Les plaques chinoises sont pas mal pour bien travailler le geste justement, puisque tout vient du bras.

Franchement je pense que ça sert vraiment à rien de se prendre la tête sur du matériel mais bon… C’est un peu la maladie des gens de ce site…

2 « J'aime »

T’as raison : je vais garder mon matos actuel et ne faire que de la poussette, j’aurais aucune question à me poser. Ça marche très bien pour mes équipers et mes adversaires.

Oui mais si tu mets trop de poussettes dehors tu pourras toujours changer.

Test un allround s

Si tu rencontres toujours le même problème même en changeant ton matos, la solution est peut-être là…

Je vais déjà tester le Hinomi 1,5mm et le Flextra et si vraiment c’est le rejet haut le problème je testerai le Xiom Allround S.