Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

C’est clair que si j’arrivais à faire régulièrement des services ambulance bas et variés je ferais ça à 70%, mais c’est pas le cas, du coup je préfère un service court légèrement coupé plutôt milieu de table pour démarrer derrière.
A notre niveau la remise courte ça existe quasiment pas.

Je me place souvent un peu vers le milieu de table pour viser le coude et ne pas ouvrir d’angle, j’ai assez peu de surprise sur le retour en général.
Par contre c’est clair qu’après 4-5 services courts si je sers long je fais quasi le point à chaque fois, car l’adversaire se colle à la table avant le retour à force

Je reviens sur la discussion “Palier 5 à 8 …”

J’avais des problèmes importants en remise de service.
La semaine dernière j’ai demandé à mon père (très bon serveur) de me faire des services pendant 45min pendant que je remisais
En une séance j’ai fait des progrès de fou sur ce point.

Je trouve qu’on passe des heures et des heures à bosser le top sur top en coup droit alors que c’est un geste qui arrive 2-3 fois par match, et qu’on ne bosse jamais la remise.

C’est pas la même chose de le faire à travers des matchs d’entraînement, car si je prends mon cas lors de l’exo avec mon père j’ai pu tester plein de trucs différents, du flip revers dans mon coup droit à la remise prise au rebond par exemple, et toute mon attention était centrée sur le fait d’observer sa raquette pendant le service, je réfléchissais pas au score ou au coup que j’allais jouer après.

Du coup avant hier j’ai refait l’exo avec un autre joueur, ça m’a également permis de tester mon service rentrant, qui a pas trop de sens dans mon système de jeu pour le moment (et qui est mou et moche aussi :smile: )

À le retour de service :slight_smile: faut apprendre à les lire. Placement de raquette, premier rebond de la balle …

Je remonte le sujet. J’ai fait mes premiers matchs par équipe et ça n’a pas été glorieux. J’ai joué contre des gens qui ont des revêtements un peu usés et pas très adhérents et ça m’a beaucoup gêné : toutes les balles étaient molles et je ne savais pas quoi en faire.

J’arrive à peu près à renvoyer des services saucés et je peux démarrer sur des poussettes longues. Mais que faire des balles lentes, mi-longues, sans trop d’effet ? Je ne suis pas fort en flip (j’en ai fait un seul sur la soirée) et la poussette c’est pas mon jeu : généralement je fais une ou deux poussettes et dès qu’il y a moins de rotation dans la balle je démarre.

Mes adversaires étaient plus à l’aise que moi sur le jeu à plat et les balles molles donc si je me contentais de remettre la balle sur la table ils prenaient l’avantage. J’ai essayé de démarrer mais j’ai trop l’habitude de le faire sur des balles coupées donc tout sortait de la balle. J’aurais dû essayer le petit jeu mais là encore, comment amortir des balles sans effet pour les renvoyer courtes et basses ? C’est plus facile à faire sur des poussettes qui ont de l’effet.

Mes coéquipiers ont eu moins de mal que moi : ils ont principalement joué en poussette jusqu’à ce que les autres fassent des fautes. J’ai trouvé quelques combinaisons qui fonctionnaient : par exemple service court sur leur coup droit et revers diago mais ça n’a pas suffit.

Pour moi il faut pas hésiter à rentrer dans la balle, donc en flip ou top frappé. Si tu vois (ou te rends compte au bout d’un moment) que toutes les balles sont molles, ton top ne dois pas partir du bas mais plutôt derrière et bien avancer.
Si tu restes en jeu de poussette, à moins d’être défenseur et encore, tu ne vas pas beaucoup progresser à mon avis.

1 « J'aime »

Est-ce que qu’il vaut mieux éviter la poussette quitte à ne pas marquer de points au début mais progresser jusqu’à passer le palier «pousette» ? Comme c’est une compétition par équipe ça me gênerait de perdre plein de matchs le temps de me faire la main sur les différents styles de jeu !

1 « J'aime »

Moi je suis partisan de te dire oui, je préfère jouer mon jeu pour le développer, quitte à perdre, plutôt que de rester sur la facilité mais au final ne pas progresser. Il faut accepter de perdre et c’est parfois frustrant mais au bout de quelques temps quand ça commence à passer c’est très gratifiant.
Après chacun ses objectifs, en fait c’est ça qui détermine ce que tu vas faire… quels sont tes objectifs, à court et à long terme?

2 « J'aime »

C’est normal à petit niveau les balles envoyées sont molles et/ou sans effet donc on ne peut pas s’appuyer dessus. Si tu démarres sur balles coupées tu sers coupé et ça devrait revenir coupé.
C’est sûr, il faut bien avancer dans la balle. Mais peut être que même si c’est chiant de jouer en poussette, c’est peut être la meilleure solution pour te procurer une balle que tu pourras attaquer.

En fait c’est que je dit plus haut, ça dépend des objectifs, si l’objectif est uniquement de gagner le match alors je suis d’accord, si l’objectif est à plus long terme, alors il vaut mieux essayer de jouer son jeu et éventuellement de l’adapter un peu: pourquoi pas une poussette en remise et après j’attaque? Mais si tu commences à t’enfermer dans la poussette c’est contre-productif et frustrant aussi, surtout si tu perds au final.
En fait ce sont des schémas que tu vas travailler à l’entrainement, et pour que ça serve à quelque chose il faut les faire en match.

Travaille 2 services à la perfection…
Contrairement à ce que l’on peut croire, je ne suis pas HS dans ce conseil !
Quand tu joues des joueurs 500 à 800 voir plus même, si tu as deux ou trois excellent service, c’est presque 2 points à chaque rotation ! Donc tu ne cours pas après le score et du coup, tu peux tenter ce que tu veux sur ces fameuses balles molles ! Si en plus tu t’enlève le stress du score, c’est déjà un bon point.

1 « J'aime »

J’ai oublié de préciser que j’ai perdu pas mal de points en 3e balle car j’étais gêné par leur revêtements un peu lisse qui prenaient peu l’effet.

Au final ça a joué contre moi : là où «normalement» j’arrive toujours à gratter des points au service avec un premier bien coupé qui va direct dans le filet et un autre avec moins d’effet qui va dehors (j’ai fait ça contre un 900 au tournoi de Vincennes, ça a bien fonctionné), là ils renvoyaient mes services avec un très gros taux de réussite sans (s)avoir à compenser l’effet latéral. Parfois la balle revenait même à l’opposé du retour attendu (exemple : service latéral coup droit qui me revient très écarté sur mon coup droit au lieu de revenir vers moi).

T’occupe pas de l’état des revêtements adverses, on s’en fout, c’est la consistance de la balle qui compte ! sinon tu pourras pas jouer de picot, d’anti, de joueur mou : et ça existe à tous les niveaux.
A mon avis, tu as l’habitude de jouer des balles beaucoup plus coupées et tu as l’habitude de “tirer” ta balle de bas en haut. C’est vrai sur une balle coupée (souvent la première) mais ensuite, il faut bien prendre garde à garder raquette haute et à toper moins en hauteur et plus vers l’avant, sinon ça vite sortir et plus en face ça va jouer mou, plus tu vas de faire avoir … c’est une faute qui se retrouve à tous les niveaux (regarde les matchs contre les défenseurs : les attaquants font autant de faute sur les molles que sur les très coupées) :slight_smile:

De toute façon, tu ne peux pas compter que sur l’effet que tu donnes, le placement de balle est à privilégier, c’est lui dictera (plus surement que l’effet) l’endroit ou reviendra la balle.
Sur une balle courte même très coupée, un 7 peut mettre la poussette ou il veut sur la table. Mais sur une balle longue dans le revers, même molle par exemple, ça va revenir dans la diag, très peu sont capables de prendre la ligne.
Comme tu l’as déjà remarqué, une variation coupé, coupé mou, ça suffit pour se donner des balles favorables. Et si en plus tu est capable de faire un lifté au moment qui compte, c’est le point assuré, et ça marche jusqu’à numéroté :wink:
si tu seras trop systématique avec beaucoup d’effet, tu vas te mettre toi même en difficulté parfois.

2 « J'aime »

Suite à ma 2e journée je remarque que les joueurs qui font de la compétition font assez peu de fautes en réception de service, même à petit niveau.

Hier soir j’ai joué contre une équipe niveau 5-6 et même en faisant des services bien saucés c’était rare qu’ils perdent le point directement (ça revenait parfois haut mais pas dehors ou dans le filet). En comparaison ce matin je me suis entraîné avec des joueurs non-compétiteurs mais globalement meilleurs que mes adversaires d’hier et en matchs j’ai gagné beaucoup plus de points directement au service.

Je trouve ça assez paradoxal : des joueurs «petit niveau» qui ne servent pas forcément bien et qui ne démarrent jamais arrivent pourtant à renvoyer sans problème des services courts et coupés comme si de rien n’était… Pour moi ce serait comme savoir parfaitement faire des créneaux avec une voiture en toutes circonstances mais être incapable de rouler sur une autoroute.

edit : je précise un peu. Pour moi la réception de service c’est le plus dur à travailler à petit niveau. N’importe qui peut prendre un panier de balles et s’entraîner 15 minutes au service. Mais pour s’entraîner à la réception il faut un bon serveur, disponible. Donc je vois pas comment des gens peuvent être bons en réception et moyens en service alors qu’il est beaucoup plus facile de s’entraîner à servir qu’à recevoir.

Les joueurs qui te renvoyait tes services sans faire de fautes, ils jouaient avec quelles plaques ?

Généralement des plaques backside de débutant genre Mark V ou 729 Super FX, rarement des picots longs.

Je suis en train de me demander si les compétiteurs débutants n’auraient pas du vrai matériel de débutant (bois + revêtement) qui leur permetteraient un bon contrôle alors que les non-compétiteurs jouent souvent avec du matos trop rapide pour leur niveau (il n’est pas rare de voir des équivalents 600 en loisir avec bois OFF carbone et revêtement tensor 2mm).

Il y a peut-être un peu de cela, du matériel trop exigeant par rapport au niveau de jeu, mais je pense que les compétiteurs rencontrent davantage de joueurs différents, donc ont l’habitude de recevoir des services plus variés que les joueurs loisirs.

1 « J'aime »

Hello,

Causes multiples. De ton coté tu ne sert probablement pas pareil en match amical ou en compétition.

Tu sais j’ai franchi le palier et je fais toujours beaucoup de fautes de remise, de moins en moins mais je mange encore souvent, donc ce n’est pas forcément une question de compétiteur ou pas. Tu as du tomber sur des personnes qui ont l’œil sur l’effet mis dans tes services.
À contrario j’ai déjà constaté que des joueurs loisirs remettaient des services maquillés parce que ils faisaient des remises chanceuses.
En fait c’est une erreur de vouloir gagner des points sur tes services, il faut plutôt t’entraîner à faire un service pour que la remise soit dans ta zone de point fort.
Il faut aussi t’obliger à varier placement ET effet (l’un ou l’autre ou les deux) en faisant des paniers de balles afin d’avoir un plan de secours.

2 « J'aime »

J’ai repris l’année dernière et je suis 6. J’ai un jeu plus basé en contre initiative, je m’appuie sur le démarrage de l’adversaire. Mon palier personnel est de réussir à démarrer surtout contre des joueurs qui ne produisent pas de jeu sur lequel m’appuyer (poussette, défense, picot…)
J’ai la fâcheuse habitude à me caler au rythme de l’adversaire… (qu’il soit 5 ou 8) le problème est que si le jeu est “mou” je galère! Je joue en poussette et ça me frustre.
J’arrive à le faire à l’entrainement car je suis plus détendu mais en match j’hésite toujours à démarrer.
Je pense que dans la progression un des paliers à surmonter est de savoir prendre des risques… Le problème est quand on joue en équipe c’est de pénaliser ces coéquipiers par une trop grande prise de risque => le frein que je me mets.

Il faut surtout bouffer de la remise, et ça se fait, entre autres, en compétition. Ça se fait aussi très bien à l’entraînement, et il n’est pas nécessaire d’avoir un super serveur, on peut très bien le travailler entre partenaires réguliers. Ça devient de plus en plus important à mesure que le niveau augmente, et c’est très utile d’y passer du temps à l’entraînement.

2 « J'aime »