Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

Dis moi une question me vient, en Sarthe vous boostez vos plaques aux rillettes ? :grinning:
C’est peut être ça le problème ?

2 « J'aime »

On s’écarte du sujet là xd

1 « J'aime »

pour ma part jai etais 5 avec un h3 ( sans boost ) et je suis monter crescendo vers un h3 avec un coup de boost

A mon avis vous êtes beaucoup trop focus sur le matériel…

2 « J'aime »

L’un n’empêche pas l’autre.
On peut vouloir progresser et s’entrainer sérieusement, mais avoir malgré tout du temps à dédier au ping par ailleurs et s’intéresser au matériel (ou au forum, ou au ping professionnel…).
Blâmer systématiquement le matériel plutôt que remettre en question sa technique est bien sûr un tort, mais chercher le matériel qui nous convient n’a pas de pré-requis de classement.

1 « J'aime »

Rien à voir avec le classement, je trouve que c’est un problème récurrent chez beaucoup de joueurs du forum. Mais ce n’est que mon avis… Je pense effectivement que la meilleure façon de progresser est de garder le même matos du moment qu’il nous convient, ça évite les questions existentielles quand on change.

Effectivement, j’ai fait l’amalgame avec le titre du sujet et pensé que ta remarque était dirigée vers cette tranche de classement spécifique.
Dans ta phrase, je retiens notamment “du moment qu’il nous convient”. C’est parfois là toute la difficulté pour les indécis.
Persister avec quelque chose qui ne convient (peut-être) pas est souvent une cause de frustration.

C’est surtout la pensée que le matériel ne nous convient pas qui est toxique.
Effectivement, si on cherche le gain court terme, on peut choisir le picot le plus gênant ou la plaque qui accroche le mieux ou… mais si on cherche une progression long terme, dans que dans cette tranche de classement, il y a tellement de marge coté technique que n’importe que matériel convient dans une même classe de plaque bien sûr (off, all, picot, …).

Exactement!

Je suis d’accord avec ça, mais le problème parfois c’est de penser qu’un truc nous convient alors qu’en fait la plupart des plaques nous conviendraient mieux… Juste qu’on ne les a pas testées.
Perso je joue quasiment depuis mes débuts avec les mêmes plaques et là je commence à me dire qu’il y a peut-être bien mieux à essayer, je m’en rends compte des fois quand des joueurs de mon club me prêtent leur raquette.

Il est important de ne pas se disperser c’est vrai, mais il est aussi important de se laisser un certain temps pour découvrir et choisir ce qui nous plait.

1 « J'aime »

Oui mais dès que tu prends la raquette d’un autre tu la trouves bien, ça le fait à tout le monde ça.
En plus si tu penses à chaque fois qu’autre chose te conviendrait mieux, tu vas passer ton temps à te dire “ouais mais je suis sûr qu’avec cette plaque je vais mieux toper, mieux remettre, etc…”. Enfin je veux dire par là que c’est une recherche qui a un peu un caractère infini, il suffit d’ailleurs de regarder certains sujets.

1 « J'aime »

Pour commencer, il faut oublier sa raquette de camping et en prendre une de ping.
Un bois pas trop rapide avec un excellent contrôle (ex: stiga all clasic, stiga évolution, thihar 4l etc…
Des revêtements adaptés si possible non tensor pour le revers et éventuellement non ou petit tensor ( xiom intro…) pour le CD.
Avoir une bonne prise de raquette dès le départ , bien écouter l’entraîneur et s’investir dans l’entraînement…
Travailler le placement et le déplacement pour être correctement positionné sur les coups spécifiques du ping comme le top ou le bloc.
Travailler ses services, on avoir au moins 3,4 suffisamment sûr pour oser les faire en match.
Ne pas hésiter à monopoliser le temps libre de votre entraîneur pour qu’il vous conseille au mieux dans votre progression;)

3 « J'aime »

Le ping est une sport particulier dans les classements évoqués dans ce sujet :

  • le matos ne fait pas la différence (un joueur avec un Xiom a 30 euros et une bonne technique passera tjrs sur un joueur plus frustre avec un tenergy à 60 euros)
  • les qualités physiques naturelles ne sont pas prépondérantes (on peut monter 8 en marchant…)
  • la technique individuelle peut s’acquérir quelque soit l’âge, …si on bosse :wink:

Donc comme tu le dis : l’entrainement sérieux avec un mec compétent (ou un partenaire motivé) et tout est possible, donc il ne faut pas se chercher d’excuses (matos, …) et s’y mettre, ça viendra forcément !
2/3 services (revers coupé ou lifté par exemple), un démarrage sur balle coupé à peu près fiable, de la confiance en soi, et les 800 points sont vites atteints !

Je suis d’accord sur l’essentiel. Le ping doit rester un plaisir et il faut en prendre en travaillant ses gammes. Si ça devient une corvée autant s’abstenir.
Il ne faut pas évidemment s’en prendre au matériel si les résultats ne viennent pas immédiatement. Il est parfois plus gratifiant de jouer longtemps avec une raquette que de changer continuellement.
Toutefois, si au bout d’un certain temps, et en s’entraînant régulièrement il n’y aucune progression dans le jeu et que l’on commence à avoir de la frustration, il est souhaitable d’en discuter avec son entraîneur et de s’orienter vers un matériel plus adapté.

Oui ! de la même manière , je n’ai pas abordé la notion de plaisir de jouer avec telle ou telle raquette. On s’entraine tjrs mieux quand on est heureux de prendre sa raquette, même si “elle ne joue pas mieux qu’une autre”.

Après avoir lu attentivement ce sujet, Timo Boll s’est fendu d’une vidéo pour nous donner son avis sur la question (malheureusement il n’est pas allé jusqu’à apprendre le français pour l’occasion) :de: :
https://www.youtube.com/watch?v=3z_9fGytCZw
Les points principaux :
1 ) Jambes pliées, appuis sur l’avant des pieds.
2) Travailler la régularité et le placement de balle plutôt que de tenter un coup terminal le plus tôt possible.
3) Ne pas utiliser que l’amplitude du bras pour ajuster ses coups à la position de la balle, mais faire les petits déplacements nécessaires pour se positionner correctement. Maintenir un bon gainage pendant le point aide à entrainer tout le corps vers la balle.
4) Ne pas utiliser une raquette trop rapide. Une raquette avec un bon contrôle permet d’avoir confiance / de prendre de l’assurance dans le jeu.
5) A l’entrainement, faire des exercices (pas que des matchs). Faire durer les échanges, jouer en sécurité et avec la bonne technique.
Rien de révolutionnaire donc, mais c’est le maître qui le dit ! :grinning:

8 « J'aime »

Alors on obéit, c’est clair !!! :grinning::grinning:

Salut,
Je m’incruste dans le sujet car je suis en plein dedans.

Je suis en train de lire le bouquin “Tactiques de tennis de table pour pongistes penseurs”, et je réalise quelque chose:
Depuis quelques temps j’ai volontairement réduit l’effet présent dans mes services afin de me laisser des balles de démarrage plus simples après la remise, et d’être mieux placé après mon service.
Je m’aperçois qu’il s’agit ici d’une tactique çà court terme me permettant de faire moins de fautes en démarrage, compte tenu des remises peu agressives des joueurs de mon niveau.

Hors, d’un point de vue stratégique c’est pas très pertinent, car d’une part j’ai de plus en plus de mal à mettre beaucoup d’effet en service vu que je le fais de moins en moins, et d’autre part je ne m’entraîne pas à démarrer sur des balles “difficiles”, avec de la rotation latérale notamment.

Donc à partir de maintenant je remets à bloc d’effet dans mes services, tant pis si mon % de démarrage retombe un peu.

Bon je précise que je suis dans un projet de jouer au dessus de 10 d’ici quelques temps (pas d’objectif précis, pas envie de me mettre la pression), au niveau 8-9 les services sans effet latéral me paraissent suffisants pour effectuer un démarrage tranquille derrière

En plus de l’effet (ou du non effet), c’est aussi le placement de tes services qui va induire un certain type de remise :wink:

Moi je te conseille de t’entrainer surtout au service court coupe (toi),remise longue coup droit coupe (coéquipier ) , et toi tu top max de rotation et si ton coéquipier la remet tu fais un coup terminal .