Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

quand il frappe tu vois la balle à ce moment là

J’ai moi aussi lu qu’il fallait se focaliser tout le temps sur la balle parce qu’on n’aurait pas le temps de changer de “cible visuelle” entre deux coups, et que même en gardant les yeux fixés sur la balle on doit voir en périphérie ce que fait son adversaire. C’est sans doute vrai à haut niveau quand ça va très vite et que les joueurs restent collés à la table. Perso si je fixe la balle je n’arrive pas à décrypter ce que prépare mon adversaire (à moins de le connaitre très bien, mais là c’est trop facile). A mon niveau, où ça ne va pas si vite, je m’en sors mieux si après avoir frappé ma balle je cherche la raquette de mon adversaire. Celle-ci guidera fatalement mon regard pour retrouver la balle ensuite (et sinon c’est que le point est fini), et je peux reconnaitre le type de coup qui va être exécuté plus tôt. Comme pour recevoir un service en fait, je ne regarde pas la balle monter et descendre, seulement la raquette. Bref, je ne sais pas ce qui est le mieux de l’absolu, mais la réponse n’est peut-être pas la même pour tout le monde et quel que soit le niveau (la vitesse) auquel on joue.

moi je dirais que l’adversaire sa raquette et la balle ne sont pas à des kilomètres l’un de l’autre, si je suis bien plié tout est au même niveau en général, l’adversaire doit resté flou, seule la zone de sa raquette est nette, je ne le regarde pas mais je le vois, il doit y avoir des nuances pour chacun un joueur qui joue depuis 20 ans avec une grande expérience ne s’occupe que de la trajectoire de la balle et de son effet ( dixit un coach numéroté) il s’occupe plus de ce qui se passe de l’autre côté que moi qui suis encore sur ma technique.

bonne reprise timide en jeu libre(j’ai profité d’une réunion du club ce matin pour lancer : et si on prenait nos raquettes :wink: du coup on était 3 à les avoir prises ).
J’ai profité que ce soit la reprise pour enfin battre un 12 (12 UFOLEP ancien 13 FFTT il y a plusieurs dizaines d’années) que je n’avais jamais battu. On va dire que c’est grâce à mon nouveau bois.
Je ne me leurre pas il ne joue pas à 100% et j’ai profité de l’espace qu’il m’a laissé pour pouvoir gagner (j’ai perdu deux match 2-1 avant de gagner le dernier 3-1 “avant de partir”).
Sur ce dernier match j’ai surtout changé les placements des services pour le sortir de sa zone de confiance et j’ai profité des qq erreurs qu’il a commise pour ne pas le laisser remonter.
Tout cela pour dire que c’est un point que je dois essayer de travailler cette année : l’analyse du jeu de l’adversaire et la tactique à mettre en place pour rentrer dans les points faibles et surtout ne pas amener mes balles dans son point fort (en l’occurrence le revers pour ce 12).
Pour continuer à progresser il faut aussi mettre plus de qualité dans mes services (surtout côté profondeur) et continuer les entraînements dirigés.
Point de vue des coups je dois prendre confiance dans mon démarrage (CD et revers) : le virtuoso est top pour cela, je dois encore prendre qq repères avec mais cela devrait aller vite (sur qq balles j’ai repris mon “vieux” super core cell all+ et je dirige plus facilement la balle quand je suis chahuté mais mes tops sont moins incisifs).
Donc voilà, j’espère pouvoir bientôt poster sur un autre palier :wink:
Côté objectif de la nouvelle saison le 12 va peut être venir jouer avec nous en FFTT, pourquoi pas jouer la montée en D1 avec ce renfort ? Cela me permettrait de jouer en perf plus souvent :stuck_out_tongue:
[edit] NB : les matchs se sont fait en celluloid , j’ai bien mangé les effets, mais lui aussi lol

Fini le camping pour moi, je suis maintenant 815 après la dérive.
Côté techique j’ai beaucoup progressé sûr pas mal de points : services, petit jeu, démarrage et surtout en bloc. Je suis maintenant capable de tenir la balle y compris sur plus fort, je ne donne plus trop de cadeau en petit jeu et sur mes services (bon avec l’essai des rozenas c’est plus compliqué aujourd’hui pour les services mais cela devrait se corriger avec qq heures de paniers :stuck_out_tongue: )

Les points qu’il fait que je travaille maintenant :

  • la remise de service : c’est toujours un point noir chez moi
  • plus de rythme
  • ne pas me contenter de remettre la balle, donner une intention à chaque coup
  • plus de démarrage sur balles longues coupées
  • la concentration : j’ai bien remarqué que j’avais un “capital” concentration, il faut que j’apprenne à le gérer à bon escient.
1 « J'aime »

Encore un peu quand même, le palier se termine à 899… puisque le prochain est de 9 à 11 ! :wink:

851 pour moi. :slight_smile:

J’ai eu la chance de jouer 80% du temps en perf, et pourtant j’ai fait des contres contre des jeunes 7-8.

Ayant fait un très mauvais début de saison avec ma new raquette (xiom allround S + H3 + TG3-60), j’ai repris l’ancienne plus rapide à la deuxième rencontre. Grosse erreur, car je n’arrivais pas à poser mon jeu, je jouais en tout ou rien, pas bon pour progresser.
A mi phase, j’ai repris cette new raquette, et tout allait beaucoup mieux. C’était juste un problème de pression après les 2 mois d’été sans match officiel.

J’ai grandement amélioré ma tenu de balle, le bloc et la variété des remises de services.
J’ai toujours des services banal, mais mieux placé.

Mais cette raquette est un peu trop orienté bloc, et donc j’ai un peu de mal à prendre l’initiative sans forcer.
Donc je change de raquette cette phase pour avoir quelques d’encore plus passe partout :

  • bois plus flexible, rejet plus haut (moyen) : Waldner exclusive AR+ (comme un allplay)
  • CD moins orienté top spin : tuttle 55A
  • RV le même ou un 868 BS

Je continu de m’entrainer pour privilégier le jeu à la table en variation de rythme et d’effet.

1 « J'aime »

Pour avoir quasi essayer la même raquette en debut de phase (Aero OFF- / H3BS / TG3), je n’ai pas du tout accrocher, une catastrophe.
Depuis décembre, changement complètement de raquette :
Bois : Donic Waldner Allplay
CD : Tuttle 55A (test en cours d’un TSP Ventus Spin)
RV : Tibhar EL-P
Honnêtement mets ton 868 en RV (que je connais car collé sur 2e raquette) qui sera mieux que le TG3.

1 « J'aime »

Et au final, début de 2e phase avec 819pts avec +88 en phase 1.

Finalement on a la même raquette en CD. Tu est redescendu sur terre après tes essais de fusée ! :smile:

Le TG3-60 est très différent du TG3-neo que tu avais testé. Tendre (environ 40-42° euro), pas beaucoup d’effet, rejet haut en frottant mais plus lent qu’à plat où là le rejet est moyen-bas. Parfait pour bloquer, frapper, ou démarrer tranquille (prendre l’initiative), mais pas pour des top lourd.

J’ai déjà testé le 868 BS, je le trouvais plus difficile en démarrage que le TG3-60. Mais plus polyvalent, plus standard dans les réactions.

Tout ça c’est bien beau au niveau matériel, mais tu ne nous dit pas comment tu vas t’entraîner cette phase ? Le plus important à notre niveau…

Oui c’est vrai que j’ai arrêté mes essaies de ouf :slight_smile:
Même si ma 2e raquette est qd même rapide (729 V6 / H3Neo / EL-P)
J’avais un TG3-Neo en RV. Pas assez dynamique pour moi.

Entrainement :

  1. Logiquement (car souvent contrainte pro), séance avec un compétiteur classé 10 à base de panier de balle et séquence de jeux. J’ai repris des exercices d’un sujet de ce forum qui présente des exos intéressants.
  2. Surtout des matchs entre compétiteurs.

Sinon je vais essayer de corriger quelques mauvaise habitudes :

  • Ne pas trop reculer quand le jeux démarre
  • Taper plus tôt la balle en topspin
  • Ne pas “trop” de faute en remise de service et poussettes

Je viens de passer ce palier en 4 phase après un très long arrêt pour passer le palier 8 selon moi :

1 coup fort pour finir les points
Savoir lire les effets
Attaquer les bonnes balles
2 ou 4 services très différents ou très proche en gestuelle mais différents en effet
Etre patient dans l"échange

1 « J'aime »

J’ajouterai : être capable de trouver une tactique :

  • où servir pour gêner le plus l’adversaire
  • où remettre / ne pas remettre le retour de service
  • arriver à éviter la zone de confort de l’adversaire pendant l’échange

Et pour le palier du dessus je pense qu’il faut arriver à faire la même chose mais arriver à voir quand l’adversaire s’est adapté pour modifier cette tactique. C’est ce qui me manque pour le moment pour franchir les plus de 9 que je rencontre. (je suis maintenant 930 en virtuel…)

Ton matériel à l’air bien trop rapide pour toi, si tu joues réellement avec le Boll Forte + du Tenergy tu n’apprendras pas à faire les gestes correctement et tu dois faire pas mal de fautes dues au matos.

Oui peut être que tu as raison, mais j’ai pris 200 points cette année avec cette raquette. As tu essayé un T05 avec Boll Forte car je suis étonné de ton commentaire ?? (J’ai pris cette raquette sur les conseils de Popette, et je trouve ça globalement très confort en contrôle et vitesse).
Franchement ce n’est pas un lance missile.
Je suis le premier à dire attention aux raquettes trop rapides.

J’imagine que ta raquette est bien plus rapide que la mienne et nous n’avons pas un écart démentiel sur le papier ?

Non ce que je voulais dire c’est que pour apprendre les gestes corrects (à notre niveau (comme tu dis ^^)), on doit pas être parfaits niveau gestuelles), je fais parti de ceux qui pensent qu’une raquette trop rapide t’empêche de faire le vrai geste ; sans dire que c’est la raquette qui fait tout hein :slight_smile:
Mais par exemple en contre-initiative, une raquette rapide tu la met en opposition et ça suffit la plupart du temps (orientation de la raquette, geste minime), tandis qu’une raquette + lente “t’obliges” à faire le geste en entier, te fais travailler tes réflexes, timings, anticipation.
Après ça ce n’est peut-être pas ta première raquette et si tu as la gnac nécessaire et la technique, et surtout si tu t’amuses, bé écoutes tant mieux, mais perso ce n’est pas ce que j’irais conseiller à quelqu’un qui commence à prendre des points, ce serait comme sauter une étape. (pour info je ne suis que 10 mais comme toi j’ai pris 200pts+ depuis le début de la saison, et j’ai fait quelques tests)
Voilà c’était ce que je voulais insinuer ^^
J’ajouterais qu’on ne se rend compte de la vitesse (et maîtrise) de sa raquette qu’à partir d’un certain niveau, quand les échanges deviennent + longs et + rapides.
En tout les cas bonne continuation

Pas de soucis voisin, je suis dans le Maine et Loire. Mais j’ai eu plus rapide et justement j’ai cherché une raquette moins rapide mais qui reste dynamique.
100% d’accord avec toi sur les méfaits d’une raquette trop rapide, effectivement. Je pensais T05 super rapide mais sur un bois all, c’est franchement jouable, sincèrement.
Et même si je suis bien avec, j’ai peut être besoin de moins rapide c’est tout à fait possible.
Au plaisir de se rencontrer sur un tournoi !

Avec plaiz’ :smile:
Après je vois le Boll Forte comme un bois OFF, je me goure peut-être. (Jamais essayé, constatation sur la database). Effectivement si le Boll Forte n’est pas si rapide - par contre dire que c’est un All ça me parait bizarre - tu peux t’éclater à mettre ce que tu veux comme revêtement c’est sûr.

Perso je suis revenu à des revêtements moins rapides. J’avais l’impression de faire des beaux points mais que j’étais un peu fainéant au niveau des gestes (Vega Japan>Drive Intens).
Du coup je me force à jouer chaque touche de balle à fond depuis. Et je pense que c’est plutôt positif sur le long terme.
Voilou

Oui c’est sans doute bénéfique, peut être à tester cet été ?

Il faut que tu te trouves (si c’est pas déjà le cas) quelqu’un qui a une bonne tenue de balle dans les échanges rapides (avec ou sans spin) c’est un bon début, voire si tu est capable de contrôler la balle quand tu as aussi à gérer la vitesse de la balle adverse, et aussi dans tes gestes “réflexe” ^^