Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Solution tu joues plus près de la table. Top a mi-distance c est quand même dur physiquement.

1 « J'aime »

Oui ça j’y ai bien pensé, mais bon je suis pas si loin déjà…

plus tu es près plus c est simple physiquement.

1 « J'aime »

Popette suis ton instinct, t’occupe pas des autres. Les arguments qu’ils te sortent je les ai eu aussi a l,epoque ou j,ai changé. Je peux meme te dire que j,ai changé au deuxieme tour de la deuxieme phase donc meme pas de preparation.
Dasn le pire des cas en mettant tu a juste joué un couple de mois avec et ton revers sera de retour en moins d’un mois,et tu reviens au meme stade que presentement.

tu peux meme revenir a deux bs mais t,etre remis en confiance.

@anon73610925 T’as essayer en cd de démarrer un peu plus en cloche et bourré de jus?
Contre moins fort ca fait svt mouche et tu risque pas de te faire déborder en contre et en théorie tu te prépare une bonne balle derrière. .
Genre bien long en revers. .même lent et un peu haut mais surtout avec bcp d’effet. .

Pour reprendre ce que disais @gaff je me demande si ce n’est pas le fait de surjouer qui fait régresser, tout simplement.
Quelques conseils tout cons comme assurer le 1er top, pousser long tendu (et pas de gauzy ou je ne sais quoi…), porter la balle de temps en temps, accepter l’échange même contre plus faible … moi en tout cas ça m’a bien servi
Enfin bon ces conseils ont sûrement déjà été cités j’imagine

Exactement pareil pour le gars que j’évoquais plus haut, ça c’est fait aussi milieu de seconde phase… Autre exemple, un de mes coéquipiers, qui a plafonné à un classement C4 (équivalent à 14 ou 15 français) mais genre pendant 15, 20 ans… cette saison, il est passé 18 pour la première fois de sa vie (il a 56 ans), parce qu’il a osé, il y a trois ans, mettre un mi-long et changer un peu son jeu.

Donc, @anon73610925, 1°) je pense pas que l’âge soit limitant à ton âge, 2°) je dis comme @sygfried94 (et Obi-Wan Kenobi), suis ton instinct (Luke ! ah non pardon). Si t’as envie de changer, qu’est-ce que tu risques ? Les autres conseils donnés ne sont à pas jeter à la benne, mais au contraire, garde-les précieusement dans un coin de la tête et repense à tout ça quand tu auras un peu de recul sur tes essais avec un anti (lisse ou non d’ailleurs).

Comme disait un ami (:laughing:) “Le changement, c’est maintenant !”

Bah je vais réfléchir à tout ça. Je sais que c’est pas dans le matos qu’on trouve la solution à ses problèmes mais tactiquement j’ai l’impression d’être au bout de mes réflexions, je n’ai plus d’idée. Je vais tester deux solutions : 1- revenir aux plaques que j’ai joué le plus ces 5 dernières années, 2- essayer l’anti, sur deux raquettes différentes. La première option n’est guère risquée, au pire je peux toujours reswticher les plaques si ca ne va pas à lentrainement cette semaine avant le match de samedi. Et la deuxième soluce j’essaierai une fois les matches termines, je verrai bien si j’ai une révélation ou non.

Je lis beaucoup le fourm et intervient peu. En lisant popette, je me dis que l’intellectualisation peut apparaitre comme un frein a la performance et encore pire au plaisir.
Je suis comme toi, c’est a dire que je me pose souvent beaucoup de questions et du coup…bcp de temps a lire le forum pour y trouver des reponses materiel, technique, tactique … mais en realite les questions amenent de nouvelles hypotheses, de nouvelles pistes de resolutions… ca peut etre le debut de la nevrose… le hamster dans sa roue. Du coup, et on en oublie l’essentiel, le jeu, l’instinct, l’enfant libre qui sommeille en soi.
Une des voies de passage pour aller de l’avant est cette recherche de sensations, d’authentique a la table sans trop reflechir a ses coups.

5 « J'aime »

A te lire, on dirait que tu as vécu avec pour seul plan de bataille de placer ton gros démarrage revers en espérant qu’elle ne revienne pas et maintenant ça revient, tu cherches à trouver un démarrage encore plus gros : peine perdue je pense, pour enfoncer un 10, ben va falloir frapper 2, 3, … plusieurs revers, tranquillement, placés, variés, …parce que le 10 ne va pas pouvoir en faire autant.
L’avenir appartient à ceux qui travaillent les points. C’est comme ça. Donc change pas de raquette pour trouver celle qui fait plus tourner (y’en a pas ou c’est à la marge), ne change pas de physique (trop contraignant), fais avec la technique que tu as et bosse tes schémas de jeu, pour des trucs simples qui fonctionnent.
Pour les mecs se filment ? pas pour savoir si ton pieds droit est trop ou pas assez devant sur telle ou telle balle , on s’en fout un peu ,au bout du compte, c’est l’action sur la balle, et le placement de balle qui compte (plus que jamais). Ils se filment pour voir comment ils ont gérér le match, dans sa globalité.
Regarde dans quelle diag tu gagnes les points, les bons enchainements (CD-RV, RV-CD, RV-Pivot, …), les mauvais, si tu gagnes plus en pivot ou en revers, … Fais ça par écrit sérieusement, pas sur des impressions, ça te servira pour tes schémas d’entrainement…

Et en match, te pose pas de question, applique le plan.
J’ai vu passer des dizaines de joueurs de Nationale et pour tous, ils savent tous ce qu’ils vont faire à 0-0 , 5-5 et 9-9 à la belle … et ça, c’est un confort quand on doute.

4 « J'aime »

C’est ce que je voulais dire tout à l’heure.

@anon73610925 Tu as une technique de 18. Mais ça ne marche pas contre des 12, car son coup est trop aléatoire.
Cela me fait la même contre des 5. Je me mets en difficulté tout seul en tentant des coup pour des 8… que je rate évidemment.

oui…

un autre conseil que m’a donné un pote récemment:
“joue plus simple”…

franchement à notre niveau, pas besoin de réfléchir à des combinations compliquées, des services avec plein de spins.
le ping c’est juste un jeu où il faut remettre la balle une fois de plus que l’autre. Ce qui fait aussi le classement, c’est le sens de l’anticipation, être capable de prendre la balle tôt, de mieux gérer les effets etc… tout cela tu ne l’as pas perdu…
donc ne te prends pas la tête, ne doute pas de tes qualités, joue pour jouer, sans forcer, juste à mettre la balle une fois de plus, être concentré sur la balle tout le temps, regarder ce que fait l’adversaire, garde ton calme
et en principe pour battre les joueurs moins forts/ moins bien classés, ça doit suffire au moins 8 fois sur 10.

pas besoin de tenter le diable sur chaque balle. Par contre si une balle un peu facile arrive, BIM tu la tues.

takkyu, le probleme de popette se situe dans le petit jeu, il a un bon top revers (et meme CD) mais a sens unique, c’est paradoxal mais je suis quasi certain qu’il a moins de dechets sur des balles bien dure et bien travaillées. hors comme il a enormement de mal a piloter le jeu si il recoit pas un top bien frotté ou une poussette bien frottée, il se retrouve sur la defensive avec des tops et des blocs approximatifs pas assez rapide et placer pour gener. et quand il cherche a accelerer ces balles la les fautes augmentent.
Cela ammene que son adversaire, si il arrive a lancer le jeu meme sans vitesse, ou a faire le premier bloc popette va perdre la majorité des points.
C,est pour cela que je l’ai orienté vers un anti lisse, car cela va lui permettre avant tout de pouvoir
1 casser les enchainements adverses quand l’autre prend l’initiative
2 pouvoir mettre l’accent sur l’effet avec un jeu qui est basé sur une grande repetition de premier demarrage en forcant l’alternance de phases d’attaque et de poussette. Ce qui va non seulement lui permettre de jouer un maximum en rotation, mais en plus de rester proche de la table ce qui va augmenter son efficacité sur les premiers demarrages sans les changer

1 « J'aime »

je pense avoir un profil assez similaire à Popette (niveau, nombre d’années de pratique), pour ma part je pense que ce serait une grosse erreur de passer à un anti.
si je passais à un anti ou un picot (soft/long) , je perdrais l’équivalent de 2 classements immédiatement et je ne pense pas pouvoir récupérer. C’est trop difficile de changer après autant d’années de pratiques à notre niveau. Si il était 18 ou plus, pourquoi ne pas changer d’ailleurs, car à 18, on fait preuve d’une plus grande maîtrise technique et d’une meilleure compréhension du ping qui permet de s’adapter plus rapidement…

pendant un moment j’avais beaucoup de mal sur les softs et les jeux mous, notamment parce que je m’entraînais trop souvent avec mes coachs et passer d’une relance de pro / numéroté à celle de 11 ou 12 avec picot, ça fait drôle…

ça va beaucoup mieux, (même si les bons jeux de bloc en picot me tuent… il y en a un comme ça qui me met ma taule hebdomadaire…mais le gars joue 15…), notamment en ayant joué plus de picots comme partenaire, ou entraînement spécifique avec le coach qui prenait un soft ou PL. Comme dit bignico il faut qu’il s’entraîne à donner du rythme à la balle et non toujours s’appuyer sur la balle adversaire seulement. pour cela il faut jouer propre, pas forcément rapidement, mais toujours bien se placer, faire attention à sa technique, et imprimer son spin. C’est plus sa façon de s’entraîner qui est en cause. Il devrait faire appel à un entraîneur je trouve. si il a peu de temps, 1H avec coach c’est plus profitable que 3H voire 6H à son club.

Tout à fait.

Maintenant choisir de mettre un anti en revers c’est une grosse décision, et je ne veux pas non plus passer pour un clown au club et surtout pas dans mon équipe, car si je passe pour un clown ou un taré et qu’on me délocalise d’équipe, c’est clair j’arrête le ping dans l’heure.

@sygfried94 est-ce que tu vois une autre piste qu’un anti pour résoudre mon problème, donc en ne changeant pas de matos et sans avoir besoin d’aligner 4 entraînements par semaine ?

Je note @ceos, tes conseils me paraissent précieux.

C’est en cours…

J’ai regardé des dizaines de matchs aux indivs N1 ou championnat N1 avec des coachs ou des joueurs de très bon niveau et je les ai beaucoup écouté entre eux…
Ils regardent les grands thèmes, pas les détails pour corriger un joueur. Vu le coté “amateur” de notre approche, on est plus près des jeunes que des pros …
Et le truc qui revient souvent c’est “respecte ton schéma de jeu”, arrête de vouloir faire le point sur le service direct, arrête de forcer le premier démarrage, ne regarde pas si ton démarrage va faire le point avant d’enchaîner (et d’être surpris qu’elle revienne), …
Il est très très facile de faire des progrès juste en posant des schémas de jeu.
Il y a forcément des séquences ou tu domines… tu sais les identifier ? sais tu y venir systématiquement ?
Méfie toi de l’image que tu as de ton jeu …surtout en ce moment…
Pourquoi pas un stage “hors sol” ? des yeux neufs, un bilan “objectif”, un travail sur plusieurs jours, une autre ambiance, sans pression, sans jugement, nouveaux …Voir bosser les pros, discuter schémas de jeu, préparation du matériel, … et en famille c’est souvent possible

4 « J'aime »

Je galère aussi bien plus sur les mecs qui jouent plus mou…
Impossible d’être à l’heure alors que la balle va 3x moins vite, hésitations au moment de frapper, c’est vraiment frustrant et pas agréable du tout même à l’entraînement.

Perso en ce moment je prends sur moi et en entraînement libre je privilégie les joueurs qui jouent comme ça (pas forcément moins fort).
Je prends pas mal de caisses encore mais à mon avis c’est comme contre les plaques spéciales faut en jouer pour trouver des solutions et surtout que ça devienne instinctif (ne pas sous-estimer la balle même si elle n’est pas rapide, s’appliquer au placement, varier plus, etc.).

Je sais plus qui avait dit ça sur le forum mais ça m’avait frappé : “Il n’y a pas de joueur qui réfléchisse trop, il réfléchit juste au mauvais moment. La réflexion et les changements doivent se décider entre les points, pas quand la balle arrive, là ça doit être instinctif pour être efficace.”

PS : Ah oui et le changement radical de matos, ça amène forcément un changement radical de jeu, pas forcément bienvenu si déjà tu te cherches…

Popette, arrete de changer de raquette. Si tu es content de celle-ci et que tu te sens bien avec, ce n’est pas un lance missile, ca suffira. La raquette n’est pas la solution.

Ensuite, il faut bien se dire qu’un top rota correct, les seuls qui me mettent des contretops frappes dessus, ce sont les joueurs qui ne sont pas 12 (ou 13, ou 14) !.

Puis si tu as un bon revers (tu peux ouvir le jeu sur une poussette, puis bloquer / faire de R/R), alors a ce niveau, pas vraimenet besoin de faire de pivot. Si la balle revient (et si ton top n’est pas tranchant, elle va revenit souvent), tu te mets en difficulte.

Absolument.
Les priorites sont:
Servir bas pour ne pas se prendre une praline direct.
Retour de service approprie (ne pas pousser sur un service lifte ou mou, penser a controler ton retour, le placement, l’effet…) et avec un placement raisonnable (retour long sur le CD ou plein revers sur un mec qui pivote tout le temps, c’est pas une bonne idee en general)
Se replacer en milieu de table, 1m derriere, et s’attacher a mettre la balle sur la table MAIS PAS DANS LA RAQUETTE DE L’ADVERSAIRE!
Que ce soit en CD/R, top, bloc, il faut lui faire faire un pas ou deux a chaque fois s’il veut faire un coup de bonne qualite.

Pour s’entrainer a faire ca, c’est pas complique. Tu fais l’entrainement / exos que tu veux (voir plus bas), puis quand tu fais tes matches contre les 12-13 de ton club, ton principe de jeu doit etre “pas de faute, tenir la balle plus qu’eux”.
Et niveau exercices pour entrainement avec partenaire, c’est “service / top / regul”.
Pas la peine de faire du Falkenberg, ou du panier aoutrance, ton probleme n’est pas la.

3 « J'aime »