Non si la balle est longue la poussette ne se justifie jamais pour un attaquant. Comme dit @Olio si tu essayes de remettre court sur une poussette longue, c’est cuit, ta balle sera attaquable. Après je ne dis pas que je suis capable de démarrer toutes les balles longues, mais c’est sans doute une des raisons pour lesquelles je ne suis pas 18… Il faut toujours démarrer les poussettes longues.
Sur une poussette courte bien taillée, soit tu es à l’heure et tu remets court, soit tu es en retard et tu peux faire une poussette longue bien taillée en touchant la balle APRES le sommet du rebond. Si t’es parti pour la toucher avant, autant faire une remise courte, c’est que tu es à l’heure, mais t’as jamais le temps de te poser la question…
Ma coach me disait toujours : remise courte, au rebond ; si on est au sommet ou après, il faut pousser tendu et préparer le bloc.
D’un autre côté, il y a des tas de balles qu’on se croit incapable de démarrer et qui sont en fait tout à fait démarrables, surtout en balle P où on prend moins l’effet quand même.
Et ne pas oublier non plus que si on se fait enfermer dans la poussette, ça peut aussi venir des balles qu’on envoie. Combien de fois, moi qui aime bien couper pour empêcher l’autre d’attaquer et me rassurer, je me suis fait enfermer avec des balles coupées super dures… quand il suffit de servir lifté, tout simplement, pour mieux enchaîner en topspin ! Ou servir mou… Et si l’adversaire démarre le point par un service ultra coupé, si on ne veut pas récupérer ensuite une balle trop dure à démarrer, une simple petite balle un peu molle en poussette courte, et l’adversaire aura bien du mal à placer une grosse poussette taillée… la balle sera très probablement mi-longue, et démarrable.
Après c’est sûr, dans le jeu moderne, et encore plus en plastoc, il faut être capable de démarrer gentiment des deux côtés, parce que c’est plus difficile qu’avant de s’appuyer sur la balle pour envoyer un gros coup fort sur la première initiative.