Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Exactement: c’est que j’expliquais en fait avec le résumé de mon match. Et c’est bien évidemment un état inconscient. C’est assez bizarre d’ailleurs, parce que pendant le match je n’arrive pas à m’impliquer, et pourtant je me frustre de ne pas l’être…
Vraiment bizarre.

pareil j ai l impression dans ce cas de ne pas avoir jouer

J’avais aussi ce problème étant plus jeune et je dirais pas que ça m’arrive plus mais qd même bcp bcp moins souvent. .pendant mes nombreuse pauses pongistiques j’ai fait peu d art martiaux et de boxe française et au niveau mental y a rien de tel…
Car faut pas aller en randori ( karate) ou monter sur le ring si t pas prêt mentalement sinon tu te fais defoncer…
Maintenant j’ai une famille et je me dit que si c’est pour pas jouer autant que je reste avec eux pour passer mon samedi en famille…à chacun de trouver ses petits truc pour se motiver. .mais c’est sur qu’être à la table en compet en étant pas motiver. .ça sert à rien. .autant faire du loisir ou carrément autre chose…

1 « J'aime »

perso pas frustré meme pas decu de perdre juste le semtiment de me dire si je m etais bougé un peu lol

Je rejoins @Moe à chacun de trouver sa stratégie pour essayer d’être à fond ! Par contre tout le monde est différent, surtout dans l’adversité. Moi en match je considère que mon adversaire est en face de moi et mon ennemi c’est “mon mauvais moi même pongiste”^^ et je dédie beaucoup plus d’énergie à rester dans ma bulle qu’a exulter, au final j’ai un comportement très introverti à la table avec beaucoup de travail sur la respiration entre les points. En revanche en fin de sets je relâche par des “tcho” des “allez” des poings serrés etc etc car je considère un set comme un vrai objectif alors qu’un point n’est pas grand chose et je ne veux pas relâcher la concentration pour un point aussi disputé soit-il. . C’est vraiment du “connais toi toi même” qu’on retrouve dans les arts martiaux et la méditation d’ailleurs, y’a des gens a qui ces propos ne parleront pas du tout parce qu’ils sont capable d’être concentrés et sereins à la table naturellement (les chanceux^^). Je connais des joueurs qui ont besoin de tcho à tous les points, d’autres qui ont besoin d’être un peu arrogant voir un peu agressif ou au contraire faire semblant de s’en foutre royalement. Le seul invariant que je connaisse c’est qu’il est fondamental de rester maître de son comportement, en compétition faut avoir du self control.

1 « J'aime »

@anon73610925 @Takkyu_wa_inochi Hé ben dis donc… C’est pas la joie par ici…

pas mal de prise de tête surtout ;-)…
jouez par plaisir de jouer…et arrêtez d’en faire un foin…
ce week-end, j’ai remplacé notre n°1 (malade) en R2.
je perds, bien-sûr mes trois matchs 3-0
mais sur mon premier match, sur 13, je fais 8-8-9, il gère mieux que moi pour gagné, et logique, même si j’avais une place pour 1 set…
par contre, je joue deux 17 par la suite…et bien là…je veux bien croire tout ce que je lis…mais pardon…je confirme mes avances faites plus tôt dans ce topic…y’en a de la marge et DES paliers à franchir, de 14-18.
et même pour mes collègue (13 à 15)…y’a bien trop de différences.
quand on est 14…et bien faut franchir le palier 15 CONSTANT !!..et un autre par la suite :wink:

3 « J'aime »

Roooh, c’est lui qui dit ça alors qu’il y a mois, il était prêt à revendre tout son matos ! :smile:

1 « J'aime »

ah oui…pour le plaisir…je serais prêt d’arrêter…je ne reviens pas la dessus mon cher :wink:
surtout pour répondre…y’a pas d’enjeu…j’suis pas motivé etc…
et d’ailleurs…y’a du matos à vendre !!! :smiley:
HS terminé @archeo :wink:

[quote=“tonyvista, post:707, topic:283”]
Pas mal de prise de tête surtout :wink:…jouez par plaisir de jouer…et arrêtez d’en faire un foin…[/quote]
No comment …:innocent:

2 « J'aime »

Désolé pour qu’il y ait plaisir de jouer chez moi, il faut qu’il y ait enjeu, ça va de paire et ce n’est pas après 25 ans de ping que ça va changer. Chacun son truc, moi je m’éclate en par équipes quand c’est super serré, que tous les matches sont accrochés, sinon je décroche. J’ai eu l’habitude de ça pendant longtemps, c’est ce qui me fait progresser et ce qui m’excite dans les matches par équipe, voilà. Et chez moi je sais que c’est une condition sine qua non. Il y en a qui détestent ça, j’en connais même qui sont 16 et qui préfèrent jouer en R3 parce qu’ils ont trop de pression quand ils jouent des matches à enjeu. Je ne les critique pas, c’est leur ressenti, mais ce n’est pas le mien.
Et justement la première condition pour passer des paliers, c’est d’être motivé.

bon, malgré la gueule de bois de dimanche, j’ai joué hier [avec un pote] et aujourd’hui [avec un coach], je n’ai pas complètement perdu l’envie… :slightly_smiling: ça ne pourra pas être pire ce dimanche ! (enfin j’espère !)

Je sais pas si tu me mettais dans le lot, mais je ne me sens pas concerné. j’ai toujours envie de jouer, envie de bien faire pour mon équipe, même si on prend une tôle. C’est vrai que c’est plus ennuyeux si on met une tôle, plus dur de se motiver sur des classements plus faibles et puis je supporte mal la pression de pouvoir perdre sur classement plus faible (j’ai pas dit joueur, notez bien). Mais bon, l’envie de jouer ne me quitte jamais, sauf dans le cas où je me dis que je serais plus à ma place à la maison, ce qui a pu m’arriver par le passé, mais plus maintenant, je gère mieux ça quitte à m’entrainer et jouer moins pour pouvoir profiter de ma famille, et à mieux profiter, du coup, du ping.
Non, moi je parlais de préparation mentale au sens de fighting spirit. Je pense que comme le déplacement ou un exercice technique, le fighting spirit se prépare, s’entraîne, c’est aussi une question d’habitude d’aller chercher tous les points. C’est inné pour certains, pour d’autres comme moi il faut se forcer. Encore un truc à mettre en chantier !
Ce soir entrainement. J’ai hâte !

Oui… et non. Tu vois bien que sur le 13 tu as pu jouer, et tu avais le même écart que moi sur un 18. par contre à 17, tu as 8 classements d’écart, normal que tu n’en touches plus une. Quant à tes copains, ils se sont peut-être vite démotivés. 4 classements d’écart, sur un match, c’est jouable. Après il est évident que c’est une toute autre affaire d’aller chercher 400 points au championnat pour passer 4 classements et que pour passer de 14 à 18 il faut passer 15, puis 16, puis 17… c’est une évidence.
Mais je suis convaincu qu’il ne faut pas tant de changements à faire pour passer de 14 à 18, j’insiste en particulier sur ce palier car à 14 beaucoup de joueurs ont déjà les capacités techniques. Le reste se joue sur ce qui ressemble à des détails mais qui expliquent le gouffre de niveau : la précision en service remise, la régularité en démarrage, la capacité à appliquer une tactique de jeu, la concentration et le fighting spirit. A force de discuter sur ce sujet et d’après mon expérience perso c’est ces points-là qui ressortent pour moi.

pour moi, oui, je comprends tout à fait. mais pour mes collègues, et ce sont leurs dire…le 13 qui est vers 1360 et joue bon 14, et le 15 (vers 1560) qui joue bon 16, n’avaient pas beaucoup de marge de manoeuvre, à part notre 15 sur un 17 ou c’était serré…mais il est très bon 15 constant, et continue d’évoluer depuis sa reprise…là, y’a peut être qu’un ou quelques petits détails, ok…
oui sur le 13, j’aurais pu créer une petite surprise…mais en même temps, sur les 3 sets, il a cette petite chose de plus que moi, et ça fait une grosse différence sur nos niveaux…
je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’il ne faut pas tant de changements à faire…mais ces petites choses à mettre en place (de façon constante…) FONT la différence. c’est peu…et je pense, beaucoup en même temps, suivant aussi chacun d’entre nous…notre capacité à le faire…certains le feront rapidement et d’autres n’y arriveront jamais…aussi une part de talent :wink:

oui Tony le talent…ce qui fait que des joueurs pourront s’entrainer 4 fois par semaine d’autres 2 fois(à niveau égal j’entend)pour un meme résultat…

3 « J'aime »

C’est aussi ce que je voulais dire. Maintenant le talent… je pense qu’on peut monter en réfléchissant un peu et en s’entrainant intelligemment. Le talent, oui, mais ça ne suffit pas et on peut s’en sortir sans jusque 18 je pense. Après ça dépend dans quelle mesure c’et sûr…

1 « J'aime »

Il y en a même qui s’entraine pas du tout et se maintienne à leurs niveaux.:sob:

1 « J'aime »

+1 par exemple, un des mes partenaires réguliers, il peut ne pas toucher une raquette 2 ou 3 mois, il arrive à la table, et pas trop de problème pour lui, son niveau ne monte pas, mais il ne descend pas non plus, il est très stable… (ancien 35, il vaut 13 ? autour maintenant)

On est très proches, j’ai beau m’entraîner comme un diable, je n’ai vraiment pas trop de marge. Je suis un peu au dessus mais quand je le bats, il faut vraiment ne rien lâcher (en dernier 3/2 3/2 pour moi mais le 1er match en remontant 0-2 et après avoir sauvé des balles de match…)

Il faut dire aussi que c’est un monstre physiquement, il fait beaucoup de sport à côté, et de ce côté là, il a un gros avantage sur moi.

1 « J'aime »

c est relatif tout depend du niveau auquel il joue…