Mode “bilan et perspectives d’avenir de popette = on”
Je vais parler pour moi… bien que pas mal de remarques soient sûrement vraies pour d’autres qui bossent sur le palier 14-18.
Fin de phase… si on dresse le bilan, j’ai gagné 3 matches sur cette phase, 12, 17, 19 et ça m’a fait prendre une cinquantaine de points au classement vu les perfs. Pour ce qui est d’avoir rempli les objectifs de la phase, on va dire que c’est ok. J’avais pour objectif principal de ne pas rentrer bredouille et de gagner ma reconduction dans l’équipe. De ce côté c’est bon ; mais il va falloir faire mieux en seconde phase. J’ai perdu notamment un 14 et pas mal de 16-17, donc je suis loin d’avoir franchi le moindre palier…
En tant que gros 13, après m’être frotté à du classement 17-18 toute la phase, avoir regardé les vidéos y compris de matches que je perds etc, je mesure mieux ce qui me sépare du palier supérieur et ce qui va à peu près.
Dans ce qui va, bizarrement, il y a le service remise. Au moins, je ne me suis pas fait bombarder sur mes services ; j’ai réussi à remettre aussi les services adverses dans la plupart des cas.
Le premier démarrage, c’est 50-50 je dirais. Mon premier démarrage est souvent sur la table globalement, sauf par moments où je fais des séries de fautes.
Le coup fort, ça va aussi. En coup droit, je finis mes points sans trop de problèmes, à moins d’être confronté à un bon joueur à mi-distance. Mais bon, c’est pas pire sur un 18 que sur un 14 donc de ce côté-là, c’est pas la peine d’y passer encore dix ans je pense, c’est pas là où je peux progresser des masses.
Là où ça se complique beaucoup, c’est sur la 4è ou la 5è balle. Déjà :
- je joue beaucoup de 4è balles… ce qui veut dire que je ne fais pas le point sur mon démarrage. Sans dire de mettre une mine tout le temps, je pense que le placement de ma première attaque n’est pas bon.
- la plupart du temps je n’arrive pas à bloquer une attaque adverse
- je fais souvent la faute sur le 2è démarrage ou le 3è
Si on va un peu plus dans le détail, je pense quand même, au regard d’une vidéo que j’ai faite récemment, que je prends trop le revers. Je me décale souvent carrément vers la droite pour prendre les balles au milieu/droit et je fais souvent la faute sur le démarrage dans cette position. En plus, je démarre en général diago revers, donc si le bloc revient je suis foutu.
Quelqu’un ici m’a demandé si mon coup fort était réellement le revers, à savoir si je faisais souvent le point dessus. Ben, peut-être pas autant que je pourrais le croire. Quand j’ai compté les points gagnés/perdus en revers ou coup droit, je me suis aperçu que je faisais quand même beaucoup de fautes à vouloir forcer en revers tandis que je faisais peu de fautes en coup droit que ce soit en démarrage ou en coup terminal. En fait, j’ai l’impression qu’en coup droit je me méfie et que j’assure mieux ; en revers je suis moins appliqué, et je pêche beaucoup plus souvent par excès d’optimisme ou fainéantise sur le placement, parce que je compte trop sur mon toucher de balle.
Or, ce que j’ai remarqué en regardant jouer mes collègues, c’est qu’à 18, le point est rarement fait sur la 3è balle. Oui, il faut impérativement rentrer les 3 premières, mais après ça continue de jouer. Donc il faut tenir en bloc et/ou en topspin, être capable de garder la balle sur la table que ce soit en phase active ou passive. En même temps on se fait rarement trouer si on allonge la balle un peu trop en remise, en tout cas on ne se prend pas un scud, ça c’est peut-être valable au palier 19-20. On prend un démarrage par contre, et là il faut tenir.
Mon objectif avant d’attaquer la phase était de tenir en service-remise et de travailler mon coup fort en coup droit. Là-dessus, je pense que c’est à peu près réalisé, il faut encore travailler mais c’est peut-être moins une priorité.
Mes objectifs pour la prochaine phase seront donc les suivants :
- tout faire pour augmenter le nombre de balles sur la table en topspin. ça veut dire peut-être rentrer un peu moins fort dans le premier démarrage et les suivants, mais accepter que l’échange dure, frotter toutes les balles en topspin en pensant à utiliser le coude (coucou @Olio), jouer en pensant qu’il y aura une autre balle à jouer donc se replacer en conséquence et pas forcément envoyer la plus grosse mine de l’année surtout si c’est pour mettre deux heures à se replacer derrière.
- tout faire pour bloquer davantage. ça veut dire entre autres s’attendre à devoir bloquer, donc se placer pour.
- tout faire pour améliorer le déplacement. Les deux premiers points ne seront pas jouables sinon.
J’ai donc pris la décision d’essayer un bois carbone. Je voudrais dépenser moins d’énergie pour démarrer et jouer en rythme et avoir plus de facilité pour bloquer. Je pense que c’est bon pour moi ; reste à voir si je le contrôlerai suffisamment bien, dans le cas contraire, retour au bois tout bois.
Côté tactique par contre c’est un peu le désert. Je vais essayer de vous reposter de nouvelles vidéos. Je voudrais mieux cerner mon style de jeu pour pouvoir travailler dans le bon sens et trouver des schémas de jeu qui me conviennent. Si ceux qui me connaissent ont d’ores et déjà des idées, ils sont les bienvenus. On m’a conseillé récemment de servir moins coupé, plutôt court mou / lifté et de chercher à attaquer en rythme des deux côtés en privilégiant la diagonale revers. D’autres m’ont dit que je pourrais empêcher l’adversaire de démarrer en le tenant en petit jeu et gagner le point en démarrant le premier. Deux façons de voir un peu opposées… je suis toujours tiraillé entre ces deux options. Si vous avez des idées… je prends.