J’aime bien relire ce topic de temps en temps, je suis tombé sur ce message de popette de 2016:
Je voudrais parler de la partie en gras, avec laquelle je ne suis pas d’accord.
Pour moi, il y a un palier jusqu’au quel on se focalise sur la gestuelle du haut du corps, ou bien les hanches et tout pour le topspin si vous voulez.
Par contre ce qui est totalement occulté de ce que je vois jusqu’au niveau 12-13 (je parle de ce que je connais) est la gestuelle/technique de déplacement.
Par exemple, pour aller chercher une balle courte il faut pas déplacer un seul pied mais les deux.
Pareil pour se dégager d’une balle au coude par exemple, c’est flagrant sur les vidéos de match de popette de cette époque.
Quand je regarde des vidéos de R3 (niveau 12 à 14) et des vidéos de R1-PN, c’est vraiment la technique de pieds qui est très différente.
Ca empêche pas que bien sur y a des écarts de niveaux sur d’autres aspects, mais d’un point de vue technique pure je trouvais ça intéressant à souligner.
La technique des pieds ça se passe sous la table, c’est moins visible mais je pense que c’est le vrai levier pour dépasser ce palier.
Je pense qu’il n’y a pas qu’une solution pour passer ce palier. Ça ne se résume pas à la technique au-dessus de la table, ça ne se résume pas non plus à la technique des pieds. Je peux te citer plein de joueurs à 18 qui n’utilisent pas de technique particulière pour se déplacer, mais ils auront d’autres atouts.
Pour moi le plus important c’est la régularité (faire le moins de fautes non provoquées possible) et l’envie de contrarier l’adversaire en permanence, ne pas jouer sans réfléchir.
La technique à ce niveau là, ça reste encore très personnel, y compris pour les pieds.
Je vais dire quelque chose de révolutionnaire (voire un secret bien gardé) mais à mon avis globalement un 18 est un cran au dessus d’un 14 dans tous les secteurs du jeu.
Je pense que je me suis mal fait comprendre ou que vous avez lu de travers mon message. @anon73610925 tu disais que pour toi un 14 a le bagage technique suffisant pour jouer 18 en gros, et que ça se jouait surtout ailleurs ce palier (mental, tactique etc)
Bien sur un 14 attaquant sait dans la grande majorité des cas faire un topspin coup droit et/ou revers si la balle lui arrive bien, mais justement pour moi, d’un point de vue purement technique, ce qui manque au 14 c’est de se déplacer de manière adaptée pour que la balle lui arrive bien.
Typiquement la balle deux rebonds au coude, un 14 va bouger un pied au mieux, un 18 bougera toujours les deux pieds pour se dégager s’il a le temps (et un 10 bougera aucun pied il fera un truc immonde à l’arrache).
Je peux me tromper bien sur mais c’est ce qu’il m’a semblé constater sur des vidéos.
Après bien sur on trouve toujours des mecs qui sont 19 avec un toucher de taré et qui bougent pas d’un couilla, mais bon restons dans le cas générique quoi
ceci est un radar chart
POWER
SPEED
TECHNIQUE
SERVE
RECEIVE
EXPERIENCE
pour passer un classement, on peut s’améliorer n’importe où. On peut même avoir 1 ou 2 trous relatifs. Mais les meilleurs joueurs se rapprochent du score parfait sur ce genre de graphe
Oui toute la discussion qui suit le message de @Moe parle exactement de ce que pressentais un peu plus tôt.
Le déplacement c’est technique, ça s’apprend, et c’est pas évident
T’as tellement de facteurs qui entrent en jeu que tu ne peux pas non plus ramener ca au simple déplacement et à la technique qui y est liée.
La tonicité musculaire naturelle joue pour beaucoup dans tous les domaines.
Et ca, c’est un poil délicat a travailler
Tu vas pouvoir compenser dans une certaine mesure avec des exercices spécifiques mais tout comme le touché de balle, ce sont des choses innées plus qu’acquises.
Et la, on est clairement pas tous égaux à ce niveau.
Pour moi, il a tellement d’éléments qui entrent en compte pour déterminer le niveau de jeu qu’il est impossible d’en extraire un ou plusieurs en particulier, surtout a petit niveau genre 14 ou tu peux compenser de gros points faibles assez facilement.
Et je n’aborde pas le coté tactique qui joue également un rôle énorme à un niveau ou les carences sont nombreuses.
D’un point de vue TECHNIQUE, certains ont dit qu’un 14 maîtrisait tous les gestes nécessaires pour passer potentiellement 18.
J’ai mis une nuance la dessus en reprenant les propos de Moe a l’époque qui disait que la technique de déplacement c’était un truc pas maîtrise du tout par un 14 compare à un 18, contrairement à la technique du top CD par exemple
Édit: oui quand même tu y réponds en disant en gros que la progression sur le déplacement c’est surtout dépendant de ses capacités musculaires de tonicité
Pour le toucher de balle, qui est quelque chose de réel mais un peu mystifié dans les discussions je trouve… J’avais lu quelque part un truc interessant: des mecs ont observé que ça correlait beaucoup avec la lecture de la gestuelle adversaire +trajectoire balle (genre test vidéo où tu dois deviner si ça part gauche /droite /long/court, lifté /coupé etc…).
Pour moi, ce qu’on appelle le touché de balle c’est la faculté à compenser tous les éléments parasites potentiels pour arriver a faire le coup que tu veux faire
Donc la lecture des trajs / effets en est une partie essentielle bien sur.
Le mec avec le meilleurs touché de balle du monde, s’il ne voit pas l’effet imprimé à la balle ben il fera comme les copains, il fera la faute