Palier de 14 à 18 : comment le passer?

C’est exactement ce qu’on se disait avec le collègue. Lui aussi a pas un mauvais top revers et il tourne énormément la raquette. Moi ce qui me pose encore souci c’est que je suis vraiment cantonné au jeu passif avec l’anti, et à devoir prendre le coup droit de façon obligatoire sur les balles à attaquer. ça m’oblige à faire pas mal de pivot et parfois c’est pas évident. D’un autre côté, j’ai encore besoin de stabiliser la poussette anti, et je sens bien que vouloir varier avec des attaques antis, des tourner de raquette etc, ça me déstabilise pour le moment. Chaque chose en son temps, je pense travailler tout ça à l’intersaison et peut-être qu’en septembre, si je continue à progresser, je pourrai espérer commencer à remonter le palier 14-18.

Sinon au fond de mon âme, je me sens davantage défenseur qu’attaquant et cette expérience anti me conforte de plus en plus dans ce sentiment… j’ai plutôt la sensation que ça fait longtemps que j’aurais dû faire ce choix de style de jeu, que la peur de baisser de niveau m’en avait empêché jusque là, et que là, à la faveur d’un flottement dans mon niveau + le changement de balle, ça m’a donné l’opportunité de me lancer.

C’est super dur de tourner, ça demande du temps. Mais par exemple, si u joues un mec qui commence à systématiquement faire des ronds sur ton anti, tu tournes et tu bloques long de ligne avec ta plaque normale, sans forcer, rien que l’effet de surprise suffira, et en plus cela mettra le doute dans sa stratégie. C’est un peu du bluff quoi, tu le fais genre “je maitrise”, juste pour qu’il doute. Après intégrer ça naturellement dans le jeu, moi j’admire quand je vois des défenseurs qui le font (Raillard qui est dans mon club d’ailleurs, ou Adam).

2 « J'aime »

Je l,ai deja dis a popette, pas besoin de tourner tout les deux points, le simple fait de le faire 1 fois, suffit souvent a mettre le doute.
La ou c’est le moins penalisant pour ceux qui n,ont pas l’Habitude de tourner, c,est de le faire 1 ou 2 fois en reception de service et de mettre un gros top revers. si ca passe souvent le gars a la trouille d’y retourner et raccourci et frotte inconsciement ces services, ce qui te facilite le travail avec l’anti

1 « J'aime »

Oui oui j’ai pas oublié tes conseils :wink: je l’applique en retour de service, ou même derrière mon propre service parfois ; comme je sers souvent revers backside coupé pour enchaîner sur un coup d’anti, un peu plus avant dans le match je ne retour ne pas la raquette après le service et j’envoie un top sur la remise. Point quasi assuré et derrière le mec ne sait plus trop à quoi s’attendre. A l’entrainement mardi j’ai aussi envoyé un top comme ça genre à 9-9 sur le service adverse ; en général je marque le point direct parce que le mec est surpris et qu’il n’ose pas trop s’engager dans la balle à ce moment-là, et du coup après il ne sait plus trop comment servir… ça marche bien oui. Par contre si ça marche pas là je suis dans la merde… parce que le mec se doute bien que je ne vais pas retourner encore une fois.

oui enfin c’est valable pour ceux qui te connaissent principalement,ceux qui te connaissent pas c’est different. et puis il y a pas de recette qui fonctionnent a 100% sur tout le monde.

j’ai un service pioche ultra coupé avec une gestuelle lateral. a mon classement et moins la premiere fois que je le fais c,est point direct a 80%. ben le we derneir je suis tomber sur 2 jeunes qui me l’ont topé frappé les 3 premières tentatives sans rater. au point que j’ai cru que la balle etait une savonnette.

et dans la meme ben si le gars te connait et sais que tu ne le fait qu’une seule fois et sert en consequence, ben tourne 2 fois de suite. la il va etre encore plus perdu.
quand tu joue aleatoire, c’est important de l,etre

Oups j’ai peu etre mal compris tu voulais dire que tu ne retourne pas encore dans l’echange. je te dirais que c,est pas forcement plus mauvais ni meilleur. moi je retourne aussi sec mais des fois je me melange et comme tu lance rapide, c,est souvent mieux de rester dans la diago et d’essayer de finir le point en revers

Salut tout le monde.

J’ai une question pour me donner du courage dans ma quête de gravir les étapes menant au Saint Graal: le classement 18:

Connaissez-vous des joueurs ayant atteint pour la première fois les 1800 points à 40 ans passés?

Non.

Voilà c’est bon, t’as plus aucun courage :grin:

3 « J'aime »

je connais des joueurs passé la 40tnne et toujours en progression .
Pour ne prendre que mon ami Laplaud , il precisera les choses car je vais etre approximatif , mais il me semble l ’ avoir vu jouer chez moi en R3 il etait 45 debut des années 2000 puis le jouer aux indivs peut etre 4 ou 5 ans aprés a 25 , il est méme monté 20 il y a 4 ou 5 ans alors qu ’ il avait passé les 55 ans !
Maintenant , la vrai question c 'est de savoir ou se situe notre limite de competence au delà duquel il est difficile de progresser …
Si Laplaud s 'etait donné les memes moyens etant jeune pas sur qu ’ il soit monté plus haut que 20 …
Tant qu 'il y a une progression reguliere il n y a aucune contre indication a passer les 1800 pts aprés 40 ans .
Par contre je n ’ ai jamais vu ni entendu parler de quelqu ’ un qui serait rester 13/14 pendant 20 ans en s ’ entrainant regulierement et monter soudainement a plus de 1800 pts a plus de 40 ans …

2 « J'aime »

je m en approche lol doucement mais surement j ai ete freiner par une blessure mais mais 18 en 2018 c est mon obectif la cettte annee c est 17 en 2017 lol
j ai 45 ans

1 « J'aime »

J’ai l’exemple d’un joueur classé 11 pendant 20 ans et qui est monté 16 en un an à plus de 50 ans. Petit détail : le gars est multisports tendance iron man. Je crois qu’il a divorcé et qu’il s’est mis à s’entraîner tous les jours et à faire toutes les compétitions disponibles autour de lui. Ajoutez à ça un jeu atypique avec un grass dtecs utilisé d’une façon évoquant un peu la prise porte-plume… il a tué trois numérotés le même jour lors d’un tournoi…

1 « J'aime »

si je peux me permettre supermanu tu ne rentres pas dans cette categorie là , car je crois que tu as déjà été 35/30 dans ta jeunesse , et que tu as repris le ping il n ’ y a pas si longtemps ??
Par consequent jouer 17/18 a 45 ans apres avoir repris le ping il y a 5 ou 6 ans , c ‘est en quelque sorte retouver le niveau de competence que tu avais etant plus jeune …
En ce qui te concerne , ce n’ est pas 18 qu ’ il faut viser mais 19 ou 20 …

2 « J'aime »

t as vus l objectif 17 en 2017 18en 2018 19 en 2019 et 20 en 2020 mdr
mais tu as raison apres pas facile quand t as arreté 20 piges lol et surtout etre reparti de zero car j ai mis mon soft en cd tout seul comme un grand car jeune je jouais avec backsides

plus intéressant serait de répondre a la question : comment monter 18 après 45 ans ?
et la ben faut lire tout ce qui est avant :wink:

1 « J'aime »

Je n’ai pas d’exemple en tete, mais personellement j’ai passe les 40 ans, j’ai repris depuis environ 6 ans maintenant, et je pense que je n’ai jamais ete aussi fort (en balle P, ce qui m’oblige a changer un peu mon jeu!).

Et je progresse encore (meme si ce n’etait pas evident a l’entrainement d’hier, vu comme j’etais mauvais !)

1 « J'aime »

plus intéressant pour toi, pas pour celui qui a posé la question :smirk:

perso je trouves tres difficile de repondre car ca depends de beaucoup de choses
le physique en premier et surtout la qualité de l entrainement et la quantité
et un peu de talent quand meme ainsi qu sens tactique pour atteindre ce niveau

1 « J'aime »

et quand je parle de physique je sais de quoi je parle le soft en cd ca demande beaucoup sur ce plan

Oui tout a fait d accord dans cet ordre: physique,entrainement,talent.
Plus jeune normalemenr entrainement talent suffisent. Le physique c est pour monter plus haut.
Je dirais meme plus jeune, quelqu un de normalement doue juste de bons entrainements on monte 18 quasi systematiquement.

2 « J'aime »

l’entrainement,l’envie, la motivation, la tactique, le type de jeu, le physique, le niveau auquel on joue…les paramètres sont nombreux :slight_smile:

1 « J'aime »

ho oui preuve sur une meme journee a 45 ans j arrive a perdre un 1450 et battre un n800 et la c est plus a cause du physique qu autres choses
mais comme dit marmotte parametres nombreux

1 « J'aime »