Palier de 14 à 18 : comment le passer?

perso je trouves tres difficile de repondre car ca depends de beaucoup de choses
le physique en premier et surtout la qualité de l entrainement et la quantité
et un peu de talent quand meme ainsi qu sens tactique pour atteindre ce niveau

1 « J'aime »

et quand je parle de physique je sais de quoi je parle le soft en cd ca demande beaucoup sur ce plan

Oui tout a fait d accord dans cet ordre: physique,entrainement,talent.
Plus jeune normalemenr entrainement talent suffisent. Le physique c est pour monter plus haut.
Je dirais meme plus jeune, quelqu un de normalement doue juste de bons entrainements on monte 18 quasi systematiquement.

2 « J'aime »

l’entrainement,l’envie, la motivation, la tactique, le type de jeu, le physique, le niveau auquel on joue…les paramètres sont nombreux :slight_smile:

1 « J'aime »

ho oui preuve sur une meme journee a 45 ans j arrive a perdre un 1450 et battre un n800 et la c est plus a cause du physique qu autres choses
mais comme dit marmotte parametres nombreux

1 « J'aime »

Vous avez tous oublié le mental lol

Actuellement, je peux battre des numéros. Je peux aussi exploser un 16 pendant deux sets puis disparaître complètement du match et perdre à la belle. Et ce n’est pas à cause d’un problème physique…

2 « J'aime »

exact fab le mentallllllll

exact :+1:

comment progresser en tactique ??

ou que c est dur de repondre a ca !!!

Jouer aux échecs. …OK je sors

2 « J'aime »

En mettant un antitop :innocent:

c’est changer ou modifier son jeu suivant les adversaires que l’on rencontre.
Par exemple si tu perds 2-0 contre un joueur en jouant de la même façon, l’idée est de modifier ta façon de jouer (placement de balles, vitesse, effets…) pour essayer d’inverser la tendance.

2 « J'aime »

Merci pour tous les exemples de pongistes qui ont soit progressé sur la tard, soit retrouvé un très bon classement en V1 ou V2.
Je vais avoir 33 ans cette année et le fait de voir des joueurs garder un très bon niveau de jeu passée la quarantaine m’incite à l’optimisme sur le long terme.
Néanmoins, il n’y a pas ou peu d’exemple de joueurs ayant été dépucelé du classement 18, passé la quarantaine.
Oui, les 1800 points, pour beaucoup de joueurs, c’est une très belle femme qu’on voit de loin en se disant: “Wah :heart_eyes: comme j’aimerais l’avoir, mais bon c’est trop haut pour moi :disappointed:”.
En faisant les efforts nécessaires, on peut caresser…l’espoir de s’en rapprocher. C’est déjà ça :laughing:

2 « J'aime »

Si tu commences le ping à 40 ans, débutant de chez débutant, ça me semble pas impossible de finir 18 mais très compliqué et irréalisable en pratique pour la plupart des gens. Si tu as 33 ans, que tu crois en toi, que tu t’entraînes dur, que tu as un entraîneur compétent, que tu appliques ce qu’il dit et que tu te forges vite une solide base technique, à moins d’avoir déjà de grosses lacunes physiques et/ou mentales, tu as quand même des chances d’être 18 même avant 40 ans. Reste qu’il faut avoir le temps et, à partir d’un certain niveau, qui à mon avis est pas loin des 14 il faut aussi avoir un minimum de relance pour progresser en services-remises.

2 « J'aime »

si tu t’entraines 30h/ semaine, et que tu arrives à ne pas te blesser…éventuellement. Avec 1 ou 2 séances par semaine, pour un débutant, impossible de passer 18 à mon humble avis.

1 « J'aime »

ben deja y’a secretin qui les a atteint vers 70 ans donc 40 ans oui ca doit etre jouable :).

Bon treve de plaisanterie, ben ca depend de ton niveau de depart, de ton engagement

Une video que j’adore (parce qu’elle démontre une persévérance qui me laisse bouche bée) et qui pourra donner de la motivation à certains :
https://www.youtube.com/watch?v=4y21uwFUgkE

Après, on voit qu’il est bien suivi et il fait même des exercices physiques que j’avais jamais vus (pour le ping).

La ziq est sympa.

On peut en discuter

ce que je peux comprendre de la tactique :
c est adaptation ? ou arriver à imposer son jeu ses schémas ? un mixte des deux ?
avoir des idées bien établies de comment faire contre une défenseurs un gaucher un bloqueur ( j en ai encore perdu un récemment en ratant une série de penaltys bien fait pour moi ) un topeur fou un poireau en rut …
identifier rapidement les points forts et faibles de l adversaire
sélectionner le bon service ou les bon services rapidement
on dis souvent que je joue bien avec ma tète et pourtant a de nombreuses reprises j ai constate que la fatigue physique et/ ou nerveuse induisaient un manque de lucidité tactique terrible et fatal dans mon cas
des suggestions ??
:astonished:

1 « J'aime »

ouais, ne pas être fatigué. Blague à part, surtout à 40 ans passés le physique nous rattrape vite ; c’est rare qu’on se torde de crampes mais par contre la lucidité s’envole quand la fatigue se pose sur nos vieilles épaules (c’est beau ce que j’écris, non ?). @anelo je bosse pour les bons mots du forum :stuck_out_tongue_winking_eye:
Gérer mieux son physique permet souvent d’être meilleur en tactique. ça veut dire mieux se préparer avant la rencontre (se coucher tôt, pas trop picoler avant le match) mais aussi, pendant la rencontre, prendre le temps de souffler, s’alimenter intelligemment, et pendant le match, prendre le temps entre les points pour souffler et faire le point sur ce qu’on va faire sur le point suivant.
C’est con mais en 11 points un set file à toute vitesse… la dernière fois je me suis emballé sur un super point que je remporte, et j’ai pas pris le temps de récupérer, résultat j’ai paumé le set suivant et après c’est bien difficile de revenir dans la partie…

1 « J'aime »