Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Ca c’est une question de sensations. Pour moi, la frappe n’est jamais le remède idéal mais ça n’est dû qu’à mon style de jeu, ce n’est pas une vérité universelle (si on veut croire qu’une telle chose existe, mais je m’égare ^^). Sur une balle en top rotation, à partir d’un certain niveau, j’en vois rarement frapper ou alors ce sont des très bons bloqueurs. Cela dit à 17-18 ça arrive encore hein ! Sur un top rotation, pour ma part, je bloque actif du revers (et pour ce faire il ne faut pas prendre la balle trop tôt si on veut du contrôle, car le bloc actif n’est pas le bloc…) et je contre top au rebond du coup droit. Reculer pour contre toper ne me paraît pas une bonne solution tant qu’on n’est pas pris de vitesse. Cependant, pour contre toper une balle bourrée de rotation, il faut pousser à mort sur les jambes, je me retrouve parfois avec la bande du filet au niveau des yeux en contre top :wink:

2 « J'aime »

merci :slight_smile:

Retoper un top rotation bourré d’effet en la laissant redescendre, surtout avec la balle P qui a tendance à s’arrêter et donc à ne pas venir dans la raquette, ça tient du suicide… c’est balle qui part droit au plafond quasi assurée. Un top rotation faut le bloquer, pas forcément au rebond mais disons au sommet, ou alors effectivement tenter le contretop au rebond mais là on n’est plus dans le palier 14-18 pour moi… même si la balle P est moins lourde en effet ça reste chaud à faire et il faut vachement avancer. La frappe je trouve ça très aléatoire quand même.

C’est marrant c’est ce que j’ai remarqué hier, entrainement bloc sur top d’un 11.

Je n’ai jamais été fort en bloc, on m’a toujours dit de bien avancer dans la balle, mais j’ai seulement compris hier. Avant ma raquette avançait bien mais mon dos reculait, je choquais la balle sec mais sans mettre de poids. C’était plus une claquette RV incontrôlé, ça passe ou ça casse.
Hier méthode “t’as pas peur” (comme dit @Takkyu_wa_inochi), bien penché en avant, geste lent mais qui part du torse, et finir bien devant. Avec une sensation de douceur et pourtant la balle repartait vite, Je suis encore loin de le faire en match, mais petit déclic hier soir.

Je fais le bloc au sommet du rebond ou peut-être un peu avant. Il m’arrive de faire des bloc réflexe au rebond sans avancer dans la balle, la trajectoire est étonnamment courbe et rapide.

1 « J'aime »

Arf, tu as peut-être raison pour le contre top au rebond, je ne me rends pas compte. Enfin, je viens de revalider le palier ce mois-ci, 15 ans après. Et je pense que je vais bientôt passer celui du dessus :slight_smile:

oui, une nouvelle fois.
des sujets sont disponible pour le bloc par exemple:

Le contretop au rebond est grandement facilité par la balle plastique, surtout sur top rotation pas suffisamment profond.

Si on est sur la balle, c’est vraiment assez naturel, et si ça sort, en se relâchant davantage, en fermant bien la raquette avec un geste très horizontal et sans nécessairement y aller fort, il n’est pas difficile de la garder sur la table. Ça vaut la peine d’oser, c’est à la fois très gratifiant et très efficace.

3 « J'aime »

On est sur quel palier alors ? Qu’est-ce qui définit concrètement un 18 ? De quoi faut-il et ne faut-il pas parler pour rester dans le sujet ?

2 « J'aime »

Effectivement, j’en rentrais déjà avec les cellulo mais avec la plastique ça rentre 9 fois sur 10. J’avais un peu arrêté en passant du tenergy au H3 parce que je faisais des fautes, mais là ça revient :smiling_imp:

ah si tu es concerné par ce palier, si bien-sûr !! :wink:

Ah oui, j’avais même pas vu que l’auteur du message initial n’était pas dans le palier ^^

2 « J'aime »

d’ou mon interventions :wink:
je sais que @Branflakes @XiomLove et d’autres y sont, et donc intéressant pour ce sujet passionnant.

Cest pas ce que je voulais dire. Pour moi le contretop au rebond on voit ça davantage au-dessus de 18. Mais avec la balle p c’est un peu différent, @Branflakes à raison.

2 « J'aime »

Perso il y a quand même un truc qui me frappe c’est que les 17-18 tiennent bien mieux la balle que les 13-14. Les échanges sont bien plus longs.
Avec l’anti je commence à y arriver, je pense que je joue des points plus longs que quand j’étais en backside, et je pense que c’est un bon point pour espérer progresser dans ce palier. Les coups puissants, les tops et contretops au rebond c’est plutôt pour les paliers supérieurs. Ce qui fait vraiment la différence entre un 14 et un 18 c’est que pour chercher un point sur un 18 il ne faut pas faire la faute dans les trois premières touches de balle, et avec la balle plastique on dirait même 5 touches de balle.
Et il faut garder cette balle sur la table avec un minimum de qualité de balle, de consistance. Là on peut espérer monter les degrés du palier.
Dans ce cadre, améliorer sa technique de bloc fait partie des fondamentaux je pense.

1 « J'aime »

je joue pas mal en équipe 2 cette saison donc pas mal de joueur quis sont entre 16 et 19 et franchement contre top au rebond … j ai du en prendre 3 dans la saison ^^

2 « J'aime »

Au club il y a un 19 dont c’est la spécialité’ mais c’est le seul…

aprs c est toujours pareil pour un coup comme ca … que ce soit la spécialité du mec ou pas… c est vraiment variable quoi… y a trop de paramettre…

si il y a trop d effet… pas beaucoup… si la balle est pile dans la raquette ca va mais si tu décalle un peu au ventre c est plus pareil … la vitesse de la balle qui arrive …

alors imagine quand tout es combiné … tu vois c que je veu dire???

ca va dépendre du mec quil a en face son niveau …

il joue un 17 il va peut etre lui rentré 20 contre top comme ca dans le match…
il me joue moi au bout du 2 eme que je vais prendre je vais changé le placement ( le decalé au ventre ou petit coté CD ) je vais peut etre plus arrondir le top pour quil y a i plus d effet , ou envoyé plus fort… et au final il en rentrera 4 dans le match tu vois ce que je veu dire???

c est vraiment variable de beaucoup de paramettre :slight_smile:

Bien sûr, ça dépend beaucoup de la qualité du top d’en face, du rythme et du placement. C’est juste que c’est devenu un coup plus facile face à un adversaire de niveau équivalent.

Tu t’en es peu pris, précisément parce que tu sais ajuster pour empêcher ton adversaire de contrer. Mais un 14, par exemple, n’a pas forcément la lucidité de changer sa longueur de balle ou son placement, et là c’est bien plus simple. Éviter de jouer dans le milieu revers et CD, ça ne se fait pas systématiquement à tous les niveaux.

Ça dépend aussi de la balle utilisée, la XSF est particulièrement facile à contrer.

elle est peut etre la la dif de palier 14 18 :wink:

t’es vraiment trop relou @anon73610925 !! tu n’es qu’un petit 13 va donc contribuer chez le Soldat Popette !!! tu as besoin d’un dessin ou quoi ???