Mais souvent c’est le problème des joueurs dans ce palier 9-11 : un certain nombre d’entre eux ne sont pas spécialement mauvais techniquement, mais sont instables au niveau de la qualité de jeu. D’où le fait qu’un certain nombre des joueurs de ce palier peuvent faire tout, comme rien.
Combien de 11 j’ai joué, et combien d’entre eux étaient irréguliers au possible… Je me souviens d’un 11 en particulier qui avait fracassé deux de mes coéquipiers, mais sévèrement. J’ai bien failli passer à la trappe contre lui, et je m’en suis sorti à la belle très difficilement, j’étais gros 12 à ce moment-là. Ben ce 11 a alterné par la suite les matchs de qualité médiocre et les matchs de bonne qualité.
Et des joueurs comme lui, mais il y en a à la pelle… A plus haut niveau, on en retrouve aussi, évidemment, mais sur le plan technique, ces joueurs-là sont plus stables. Mais souvent, les joueurs 9 - 11 qui peuvent faire tout comme rien, c’est justement ceux qui tentent des coups du type “ça passe ou ça casse”.
De mon côté, ce qui m’a fait franchir le palier, c’est plusieurs choses :
- l’insertion d’un picot long dans mon jeu, entraînant de ce fait une refonte de mon système de jeu
- le fait de plus chercher à poser ma balle
- le travail d’un premier démarrage plus stable
- les services
Globalement, je dirais que mieux tenir la balle et une meilleure lecture des effets permet de passer au dessus des 11. Globalement, je ne trouve pas qu’il y ait plus à faire. Entre un 11 et un 12, il n’y a pas un monde d’écart, et souvent, ce qui différencie fondamentalement le 12 du 11, c’est juste que le premier tient un peu mieux la balle, mais techniquement, il n’y a que peu de différences.
Après, les considérations plus techniques et tactiques, ça relève plus du palier 14 - 18.