OSP Immune OX pushblocker

Y’a rien de compliqué, plein de personnes ont retaillés un Nittaku Shake Defense alors qu’il y a 2 plis carbones :wink:

Moi j’ai essayé sur un ALC et j’ai bien galéré… je ne m’y suis peut-être pas bien pris.

1 « J'aime »

Il ne faut pas le couper mais le poncer
Carbone ou pas cela ce fait très bien

avec de la fibre ALC tu peux pas poncer :wink: ça se détricote (si on peut utiliser ce terme ?)

1 « J'aime »

Dans ALC il y a du kevlar
Effectivement le kevlar c’est plus compliqué
Pour faire plus propre tu peux brûler les filoches à la fin du ponçage ou bien les couper avec des ciseaux
Mais pour le carbone il n’y a pas de souci

vu que les fabricants arrivent à couper des planches carrées pour produire nos bois « arrondis », je pense pas que ce soit « impossible » (d’ailleurs ce n’est pas francais :joy:)
faut juste trouver/utiliser la bonne technique :wink:

Redécouper un bois OSP soi-même, ça a quelque chose d’incompréhensible (pour moi), à moins d’être hyper compétent dans le domaine. Pourquoi ne pas le renvoyer à Mr Palatinus et préciser ce que vous attendez du bois en modifiant ses dimensions ?
En redimensionnant vous-même, vous êtes sûr d’obtenir les sensations que vous recherchez avec les nouvelles caractéristiques du bois ?

2 « J'aime »

je comprends pas (sauf si on n’est pas bricoleur) cette crainte de redécouper un bois, surtout quand ces bois existent déjà en plusieurs tailles.

Chaque taille offre des caractéristiques différentes mais quand on a des bois qui sont en taille XL et qu’on veut le passer en XXS, c’est qu’on a déjà une idée bien précise derrière la tête.
Et si on fait bien le travail, passer un bois en taille XL à une taille XXS revient à avoir acheté un bois en XXS.

En redimensionnant vous-même, vous êtes sûr d’obtenir les sensations que vous recherchez avec les nouvelles caractéristiques du bois ?
Tu peux te poser alors la même question à l’achat, est ce que je dois choisir XL, M, XS, XXS, …

Pourquoi ne pas le renvoyer à Mr Palatinus et préciser ce que vous attendez du bois en modifiant ses dimensions ?
parce que j’ai pas envie de payer 2 x 17€ (ou plus) et de perdre 3 semaines( tout en sachant même pas si il fait ca) :stuck_out_tongue:

Il utilise une toupie (fraiseuse) pour les ´couper’
Le plus simple c’est le ponçage pour la mettre à la côte

J’avais essayé de poncer un bois ALC et c’était une vraie galère. N’étant pas bien équipé j’ai fait ça à la Dremel, avec un gabarit etc, mais les fibres d’arylate décalaient à chaque fois la Dremel. En plus la poussière de carbone c’est bof bof. Quant à Palatinus, il peut le faire mais C’est chiant, il m’a déjà dit que c’était plus simple pour lui de redécouvre une palette que d’en corriger une.
J’ajoute une dernière « complication » : le shape d’un bois c’est pas juste la longueur x la largeur, la forme compte et si on se rate, effectivement le comportement du bois change.

1 « J'aime »

Effectivement, découper la palette d’un bois, en ponçant et en étant maniaque, ce n’est qd même pas simple… Le résultat final est parfois bon, parfois un peu décevant pour les puristes, en tous cas jamais garanti d’avance… Je pense qu’il vaut mieux se séparer d’un bois trop grand et en acheter un à la dimension souhaitée surtout qd il y a le choix chez un artisan genre OSP, ce qui est rare vis à vis des produits de grande série.
C’est un peu comme si tu te fais faire un vêtement sur mesure chez un couturier et que chez toi tu reprends tout…

1 « J'aime »

as-tu déjà essayé ??? parce que perso oui pas plus tard qu’il y a 1 semaine pour retaper le bois d’un collègue de club, et va essayer de poncer avec la toile fibrée de kevlar :wink: tu arraches les plis !!

Je fais des maquettes et le kevlar est un excellent matériau ( indestructible à notre échelle ) mais très dur à réparer . En plus c’est un tueur de ciseaux.
Nous lui préférons le carbone qui est cassant ( très , trop , rigide) mais facilement réparable

scie a ruban voir un menuisier ou une connaissance dans ce domaine j’en ai fait les frais ça chance carrément les caractéristiques du bois.

Menuisier avec ponceuse à bande, c’est l’idéal (j’ai assisté), mais ces hommes de l’art se font rares…
Et pour particuliers, faut déjà un sacré bricoleur pour trouver ça dans son atelier. :grin:

Avec la scie à ruban (j’ai assisté aussi), c’est rare quand il n’y a pas des petits éclats sur les plis externes.

Pour le changement des caractéristiques, ça influe, mais comme le dit Derf, pas plus que quand on prends des dimensions de palette différentes sur un bois neuf.
Plus petit, c’est plus maniable, plus léger, plus rapide et moins stable.

1 « J'aime »

c’est sur quand on prends des dimensions de palette différentes sur un bois neuf , la on découpe sur un bois d’origine.

Si tu prends un IPB grande taille et que tu le redecoupes proprement a la taille la plus petite, tu auras un IPB redecoupe avec les caractéristiques identiques à celui vendu en petite taille.

Si maintenant tu parles de mauvaises sensations suite à sa redecoupe sans pouvoir comparer avec le meme bois en taille plus petite, oui tu peux avoir de mauvaises surprises.

alors pourquoi découpé s’il le vente en petite palette? je suppose pour évité d’un achat. après chacun fait ce qui veut moi perso j’ai eu une mauvaise expérience en le découpant. c’était un bois de chez proma F13 spécial.

Mais le proma f13 n’a jamais été vendu en petite taille peut etre parce que justement ca n’allait pas :wink: