Objectivement sans doute trop rapide pour nous ?

Je demandais vraiment si tu trouvais les T plus dures à contrôler que d’autres plaques modernes. Là tu joues avec des classiques, peut-être boostés, mais tu as essayé d’autres plaques récentes ? J’ai pas compris ce que tu voulais dire sur le passage cité mais je pense que tu as pris mon message pour une insinuation ou un agression, ce n’est pas le cas. C’était une question sincère.

@mp83, je ne demandais pas les qualités de la plaques, juste si c’était plus dur à contrôler. J’ai joué avec un T05 pendant 2-3 ans, je connais. :wink:

J’ai observé, avec des coéquipier, que des joueurs qui savent bien exploiter un classique n’arrive pas forcément à utiliser leur technique avec un tenergy ou autre plaque à rejet haut.
Ils ont tellement l’habitude de frotter fort la balle que l’angle de rejet haut devient plus un handicap qu’une qualité.
C’est peut-être le cas de fefejaja.

C’est tout à fait mon cas. J’ai joué 2 saisons avec un T80 puis je suis revenu à Mark V. Depuis la P-ball, je me suis fixé sur le Sriver G3, un classique amélioré.

Je peux jouer avec une plaque à rejet haut comme un T05 (1 saison) ou un Vega pro mais je m’enferme dans un jeu tout top rotation : j’arrive difficilement à accélérer et je suis beaucoup moins à l’aise en bloc et frappe. Et au final, je m’amuse moins :confused:

bon le médium hard japansoft de chez kokutaku à un rejet haut également enfin c’est ma sensation…pour répondre à Branflakes je ne booste pas…le véga japan j’avais essayé, avait également un rejet haut il me semble j’aurai pu jouer avec… mais bon ton argument est surement plausible mais je n’en suis pas sur à 100% …

ok dsl j’ai tendance à démarrer facilement…

Pas de souci, c’est pas toujours clair par écrit. Tu as collé pendant une période ou tu as toujours joué comme ça ?

j’ai collé mais ça date à l’époque de la gloire(lol)… j’avais expliqué dans un de mes posts que cela n’avait pas été positif,j’avais vite abandonné, les résultats étaient équilavent de plus c’était contraignant et les plaques tenaient moins longtemps…

Oui moi j avais un peu ce problème avec les t05. Quand je faisais un top frappe pour accélérer, je faisais un geste pour mettre ma balle sur la ligne de Fond de table, et la balle tombait toujours 25cm a l interieur de la table. Donc en fait je faisais un top plus court et plus Haut.
Depuis les mousses ses avec lesquelles j ai joué rejettent bcp plus bas: rakza7 Mark V et T80 …

Salut à tous,

Juste une petite contribution qui en dit long à mon sens: hier soir à l’entrainement on a eu la visite d’un “nouveau” qui vient joué qund son fils est au judo. Trois balles et tu vois 1) qu’il ne sait pas jouer 2) qu’il a un lance-missiles dans la main. Je demande donc à voir sa raquette. Voilà le matos : Andro Treiber Q OFF, Rasant PowerGRIP 2.1mm, Rasant Grip 2.1.mm. Une raquette stock de chez Andro qu’on lui aurait conseillé… Un ancien 14 l’a essayée et l’a trouvée plaisante mais manquant de contrôle dans le petit jeu…

Vive les avions de chasse …

Je remonte un peu loin un sujet que je n’avais pas trop suivi… En fait @big et toi avez tous 2 partiellement raison de mon point de vue. La progression ne dépend pas du matos ou bien peu, elle dépend de la motivation à s’entraîner, de la qualité et quantité de l’entrainement, mais surtout, elle dépend de l’ambition du joueur, de ce qu’il vise comme niveau et de ce qu’il se croit capable d’atteindre comme niveau. On a des jeunes qui s’entraînent 2 à 3 fois par semaine avec un entrainement de bonne qualité, mais certains n’ont aucune ambition ou détermination d’atteindre ne serait-ce que le niveau 10-12 qu’il se sentent incapable d’atteindre, ils bloquent complètement sur certains apprentissages, se sentant incapables d’y arriver, considérant que ce qu’on essaie de leur apprendre c’est du haut niveau et que eux resteront “loisirs”. Pour ceux là, c’est très compliqué de les faire avancer, ils mettent eux même les barrières à leur progression, ils fixent leurs limites qu’ils ne connaissent même pas réellement et les dépasser leur fait sans doute trop peur. Pour ceux-là, je rejoins Big, on pourra les entrainer autant qu’on voudra, ils n’atteindront jamais le niveau 10, à moins de leur faire une petite thérapie brève qui leur fait tomber les barrières…
Ce phénomène se voit moins dans les plus gros clubs car l’effet de groupe plus important avec un plus grand nombre de bon joueurs peut permettre de laisser penser que leur niveau est atteignable… Mais dans un petit club où seuls les quelques bons joueurs (de régionale) qui se comptent sur les doigts de la main sont tous adultes, les jeunes doivent penser que c’est ça l’élite…

2 « J'aime »

Entièrement d’accord sur l’ambition … quand un jeune voit des numérotés sans arrêt dans son club, que son club envoie 10 joueurs aux indivs N1, les jeunes n’ont pas envie de rester en régional … et visent le top.
Quand le meilleur du club est un 14, ben le jeune se dit que 14 c’est déjà du top niveau.

Mais je pense que beaucoup d’entraineurs réagissent comme ça aussi… Combien d’entraineurs dans une petit club entrainent les jeunes avec en tête un niveau national ? peu j’en ai peur…

Des stages peuvent aider je pense … parfois les rassemblements du comité aident les jeunes à prendre conscience qu’ils peuvent suivre les meilleurs …

1 « J'aime »

Encore faut-il qu’ils y participent…

Je remonte ce sujet.

J’ai essayé la raquette d’un gars de mon club (1400 C2 en belgique) je sais plus ce qu’il avait, genre bois off et plaque off aussi. Pour mon niveau c’était un mega lance missile. A peine je touchais la balle, elle partait avec une vitesse de fou. Je compare cela avec mon matos a savoir un bois all et un ternergy 25 en 1,7 et bien je maitrise cela dans les compartiments de jeu.

Beaucoup diront qu’il y a mieux pour moins chère c’est certain, mais là je me suis fait plaisir pour mon anniversaire.

De plus, un autre joue avec un primorac et desto f3 2,0 il tope comme un bête et ca passe vraiment bien (il est 750-799 - E4 mais peut passer 800) et bien quand il joue contre moi (650 - E6) il ne sait rien faire car il a dure de demarrer sur mes balles coupées et dans le petit jeu il met tout dans le filet… De plus quand je lui remet ses services ou il ne les attend pas, il ets perdu. Mais bon l’entraineur veut que l’on attaque tout le temps. Meme quand je fais 4 avec mon jeu de defense ca ne lui va pas… tant pis c’est mon jeu…

J’ai eu l’inverse vendredi, ma raquette me semblait horriblement lente comparée à celle de mes adversaires.
Bon à la base c’est normal que ce soit plus lent mais se faire contrer systématiquement sur un coup droit, ça ne m’arrive que rarement.

C’est sûr qu’à ce stade-là, soit tu n’étais vraiment pas en forme côté coup droit, soit il faut prendre un truc plus rapide… si tu n’arrives pas à terminer ton point de façon régulière alors que tu l’as construit correctement c’est pas normal… et à nos âges tu ne peux pas toujours compter sur tes capacités d’apprentissage pour te découvrir un super coup droit dans les deux semaines à suivre…

1 « J'aime »

A nos âges… non mais :smiley:
Très clairement, la différence de vitesse entre notre salle et la leur m’a fait prendre conscience que ma raquette était limite avec ces balles.
Des vieilles tables posées sur une espèce de parquet, j’ai perdu beaucoup de points même en poussette revers avec un geste correct mais tout simplement pas assez fort alors qu’en coup droit, alors que je prends souvent l’avantage, ici je me faisais contrer.
C’est ça jouer avec un bois de défense et un Moon Pro qui doit avoir environ 2 saisons…

1 « J'aime »

J’ai mis un pluriel à dessein.

Sur la raquettes c’est comme sur les motos, faut changer les pneus de temps en temps si on ne veut pas de mauvaise surprise :rofl:

Difficile de te répondre sans te voir jouer. Mais globalement, entre 5 et disons 8, c’est un cap compliqué à passer ou les “pousseurs”, ceux qui ne font pas de fautes et l’emportent sur ceux qui prennent des risques.
Mais dès que le pourcentage de 1er démarrage augmente, ça bascule très vite, c’est pour ça que l’on insiste tellement sur un premier démarrage sûr auprès des joueurs “allround” ou attaquants.
Pour faire simple, je n’ai pas vu beaucoup de joueur 8 ou 10 avoir une balle assez dure qui ne soit pas modérable en coup droit si elle sort de la table (je ne parle pas de la taille d’un défenseur sur top …).

Peut-être que ton entraîneur souhaite aussi que tu démarre sur les balles longues pour ne pas t’enfermer dans un jeu qui n’accepte plus la faute. Même les défenseurs aujourd’hui doivent parfois prendre l’initiative.
Alors oui, peut-être que tu fais 4 en jouant la sécurité, mais est-ce que c’est profitable à long terme ? difficile de le dire sans te voir jouer…

après, tu trouveras tjrs es joueurs capables de tenter le coup gagnant sur chacune de tes poussettes …et de se planter, donc de te donner le match. Mais ça arrivera de plus en plus rarement au fur et à mesure que tu grimpe !

2 « J'aime »

Oui c’est certain mais j’ai 40 ans je joue depuis seulement 5 ans sans entraîneur, j’ai pas le physique de Böll. Et j’ai appris sur le tas. Maintenant j’ai un entraînement dirigé. Ça a corrigé pas mal de mauvais geste acquis mais je grimperais pas bien haut dans les classements. E4 oui, E2 peut être.

Moi mon objectif est de m’amuser, de gagner des matchs, me faire plaisir, de me depasser contre plys fort que moi. Bref passer un bon samedi après-midi.

1 « J'aime »