On est d’accord sur le prix des plaques européennes, intouchables la bas … mais même les plaques chinoises haut de gamme sont hors de prix
Ensuite, je ne sais pas si suivre l’exemple chinois est une bonne chose pour nos jeunes.
A quelle age les jeunes commencent-ils à jouer contre des adultes ? j’ai l’impression qu’ils commencent globalement plus tard, et jouent beaucoup entre eux parce qu’il y a assez de très bons joueurs dans leurs catégories d’age pour de la relance, des matchs, …
C’est en partie une explication au choix de jouer avec des raquettes très rapides très tôt ici : un jeune ne peu pas se contenter de jouer d’autres jeunes pour progresser, et jouer contre des adultes nécessite de compenser le déficit de puissance…
Oui mais tout les Chinois qui sont en France ont minimum étaient dans une équipe provinciale en Chine … ce ne sont plus dès amateurs… les mecs font quasi que du ping … ils sont au minimum semi pro … ce n est plus amateur la …
Pour la période d apprentissage en Chine ils n utilisent pas de plaque rapide
Les jeunes amateurs (exemple de jeunes d’environ 10 ans, dans un club classique, pas dans les centres de detection), ca joue avec un bois quelconque (ca peut etre un tout bois 5 plis Palio a 10 euros, ou un BTY ZJK dragon, tres apprecie la bas, mais c’est l’exception chez les jeunes), qui depend du fric qu’ont les parents.
Par contre, c’est du H3 ou equivalent (Palio HK1997 etc) en CD et revers.
Apres, les adultes jouent souvent avec un bois OFF-/OFF (clipper, hinoki, viscaria etc) mais toujours avec beaucoup de H3 ou equivalent.
Les Tenergy, c’est pour les riches.
Les frappeurs jouent beaucoup en Desto F3, d’autres en XIOM (c’est la-bas je j’avais vu beaucoup de Vega Asia, et j’ai donc essaye), bluefire etc.
Donc c’est bien ce que je voulais dire, on ne prône pas l’association bois rapide/revêtement lent en Chine. La principale différence c’est qu’ils utilisent beaucoup le H3, ce qu’ils peuvent se permettre si ils enquillent beaucoup d’heures d’entraînement.
Yuan, quand elle est arrivée en France, elle a découvert le tenergy, et rapidement elle n’a plus pu s’en passer… parce que c’est bien plus facile à jouer et confortable sans avoir besoin de s’entraîner comme une malade.
Mettre de l’impact avec un H3 nécessite de l’engagement du jeu de jambe, une gestuelle adaptée, rien d’insurmontable quand on commence avec ça mais perso, à mon âge, je trouve le H3 au moins aussi exigeant qu’un 05fx …
Non pas d’accord avec toi… après des années de plaques collées à la rapide et de tensors, le jour où j’ai mis un tenergy, j’ai eu l’impression de chausser des pantoufles… c’était un T64 et jamais je n’avais tout rentré aussi facilement…
Je comprends pas bien pourquoi les Tenergy ont encore cette réputation. Elles sont pas pires que ce qui se fait en Europe ou au Japon niveau contrôle. C’est sûr que ça part plus qu’un classique ou qu’une plaque chinoise non boostée, mais quoi d’autre ?
si tu le dis pas de soucis je vois les joueurs qui jouent autour de moi ceux qui s’entainent une fois et les autres plus il n’y a pas photo mais pas bon on a le droit de ne pas etre d’accord
il n y a pas de bonnes plaques simplement que certaines sont plus faciles à maitriser que d’autres et encore plus véridiques à un certain niveau, bon ce n’est que mon constat…
J’attends la réponse à cette question de Branflakes @fefejaja, mais moi jusque tout dernièrement j’ai jamais trouvé un tensor qui soit à la hauteur d’un tenergy en termes de rapport adhérence/performances générales/contrôle.
Bon là, je dois dire que les Xiom Omega m’ont scotché en balle P… mais sinon
bon la rhétorique je ne fais pas dans ce domaine et je dirais que par rapport à certains je suis un petit n’en déplaise à Branflakes…pour revenir au sujet je n’ai jamais pu maitriser les tenergy sans doute compte tenu de mon nombre d’heures d’entrainement(1h30 semaine)j’ai fait ce constat sur une certain nombre de joueurs que je cotoie du 14 au numéroté dans un grand club si pour vous ça le fait et bien restons en là…
le touché du revétement tout simplement ,j ai testé plein de revétement qui soit disant ressemble aux tenergy et perso je revient a la tenergy 05 pour mon jeu en rotation prés de la table avec mon bois virtuoso ou stiga all classic qui me donne un bon compromis dans le petit jeu ,le placement et la rotation
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
Je suis allé plusieurs fois dans un petit club en Chine et les jeunes/moins jeunes jouaient plutôt :
plaque chinoise en CD (plutôt H3)
plaque “européenne” en RV, (pas mal de Stiga à l’époque, quelques Nittaku type Hammond Pro … mais quasi aucun ténergy)
bois chinois ou Stiga : ils aimaient (les plus agés) bien se faire plaisir avec des bois Stiga assez cher, Rosewood, CC7 …