Objectivement sans doute trop rapide pour nous ?

Après ça dépend de ton système de jeu… dans l’ensemble je suis d’accord avec @junky sur ce qu’il dit, après si ton jeu c’est franchement de défendre pourquoi pas… le truc c’est que pousser sur une balle longue voire liftée, à partir d’un certain niveau ça sera moins simple, tu risques de te prendre des coups forts. A la rigueur, si tu as l’occasion de poster une vidéo de toi en match dans la section vidéo perso…

Mais c’est bizarre, si ton entraineur te dit d’attaquer, c’est que tu en es capable non ? C’est pas parce que tu as 40 ans que tu ne peux pas progresser, donc peut-être qu’il pense que tu serais plus efficace en attaquant plus souvent.
Parfois la tactique de pousser dur suffit mais on aurait été encore plus facile en attaquant…

1 « J'aime »

Je connais peu les classements belges, mais ça tourne autour de combien ? j’ai cru voir 850 points environ …
Qu’est-ce qui te fait dire que tu ne peux pas monter plus haut avec des entraînements dirigés ?
Honnêtement, je pense que se fixer ce genre d’horizon indépassable est une grosse grosse erreur …

Comme tout le monde j’imagine … Raison de plus pour enrichir sa palette non ?

Lol si j’écoute le mien, je dois virer mon picot long et me mettre à jouer avec deux backsides :wink:
Bon maintenant, il a été champion du monde en double vétéran, ça ne fait pas de lui un bon entraineur mais ça force le respect quand même.

J’aurais tendance à te dire, même remarque… ton entraîneur te connaît mieux que moi. Parfois on est en confiance en jouant la facilité, mais on se met des freins…

Je ne peux pas dire mieux, au fond de moi je le sais mais bon, il me faudrait bien une saison sans championnat pour ça. Pas pour moi mais pour l’équipe.

Je dis pas le contraire pour l’attaque, d’ailleurs j’attaque le plus souvent a plat en plaçant la balle au lieu de bourriner comme je faisais parfois avant… Mais maintenant si le gars en face de moi me déborde a chaque fois que j’attaque, je sais que c’est ce qui pêche chez moi, alors je coupe cours et gagne le point.

Maintenant sur les services adverses je ne coupe presque plus sauf dur les coupé ou les très rapide. Et je place ma balle de contre…

C’est ce qui m’arrive tout le temps !.. impossible de finir le point.
Moins depuis que je suis passé d’un bois all (5 plis rigide) à un off (7 plis flexible), tout en restant avec des revêtements lent (voir encore plus lent).
Il me manque un peu de technique pour assurer la finition des points.

Finir le point c’est pas qu’une question de vitesse mais aussi une question de placement et d’effet de surprise, tout comme une question de distance par rapport a la table. Il ne s’agit pas juste de jouer a la table mais de prendre la balle a la table voir au dessus plutot que 80Cm derriere la table. une simple balle en vitesse de regularité standard prise au dessus de la table, la balle va mettre environ .5 seconde a parcourir la table de l’autre coté (environ 2.5 m a parcourir) prise 50cm derrire la table c’est 3.3m a parcourir et 0.8 seconde. quand t’enleve le temps de reaction humain standard qui est a .4 seconde quand tu dois reagir (effet de surprise), y,en a une qui donne .1 seconde l’autre qui donne .4

Quand je recule, je me contente de jouer fort pour faire reculer l’adversaire et éviter de me faire déborder. Et j’essaie de re-avancer vers la table.

Généralement j’ai plus de mal à finir le point quand je suis à la table sur balle haute ou semi haute. J’ai plus de facilité, et c’est mon jeu, quand je joue en rythme.

Du genre : je démarre côté CD, bloc adverse, puis top côté RV, bloc flottant légèrement coupé avec une balle qui monte et retombe milieu de table sans rythme. Et là si je frappe, la balle tombe dans le filet, si je frappe moins fort, la balle flotte et sort. Ou plus difficile j’essaie de topper la balle qui tombe à la verticale. Il m’arrive de pousser ces balles tellement j’ai la trouille.

Donc comme je l’ai dit, je manque de technique pour finir le point sans forcer mon geste. Avec un bois off, j’ai moins besoin de forcer, je me concentre sur le placement de ma balle.

Un bois off avec des revêtements lents qui me permettent de bloquer “amorti” si je veux, ou de pousser court… pas des tensors.

Gaff, je deborde avec un anti lisse type MB, donc question lenteur c,est certainement bien plus lent que ce que tu as et mes debordements sont soit moins rapide soit de la meme vitesse qu’une balle de regu. par contre si je tente de deborder en prenant la balle derriere la table ca marche pas, je deborde pas. Il faut absolument prendre la balle bien plus tot

Complètement d’accord pour déborder l’adversaire il faut couper la trajectoire de la balle le plus tôt possible afin de prendre de vitesse. Par contre j’ai jouer un speedy soft en 1mm ces deux dernière semaines et je trouver cela trop lent pour déborder facilement l’adversaire tout de même.

Tu preches un convaincu :wink:

A mon epoque (vieux con inside) ca me rendait fou de voir des entraineurs inciter des gamins a coller des leurs debuts.

Ces meme gamins, 10 ans plus tard, se cassaient les dents sur la moindre plaque non BS et ce meme pour certains devenus tres forts genre classé 15 a l’epoque.

Ils ne savaient jouer qu’en parpaings…

Alors peut etre qu’au tout meilleur niveau cette methode paie.
Mais en dessous, je suis pas convaincu du tout.

Mais faut reconnaitre que c’est beaucoup plus grisant quand tu commences de rentrer 1 top frappe definitif plutot que de devoir en tirer 3 plus souples pour finir le point (sans meme parler des fautes inherentes a la vitesse non maitrisee du matos).

c’est surtout que quelque soit la vitesse de ton materiel et de ton attaque c’est extremement difficile de deborder quelqu’un si tu l’as pas deplacer un minimum avant. Il y a peu de zone sur la table qui soient inaccessible sans bouger pour quelqu’un d’uen taille standard et en position d’attente standard

Ah mais ça je sais à peu prêt bien le faire, mais seulement sur des balles avec de la consistance. Je m’appui sur la balle et repasse par dessus juste avec l’avant bras. Généralement je la mets petit côté ou en ligne.
Et c’est plus facile avec un bois all.

C’est sur une balle flottante, un peu haute milieu de table, où il faut rentrer dans la balle pour qu’elle passe le filet que j’ai le plus de mal, avec un bois all. Et ça m’arrive souvent, je pense car mes top sont lent avec “beaucoup” d’effet, ils montent dans le bloc de l’adversaire mais ne sortent pas.

@sygfried94

Je suis revenu en arrière et j’ai repris mon bois all. J’ai toujours autant de mal à finir les balles mi hautes, il faut que je m’entraîne la dessus.

Avec le bois off, je faisais trop d’erreur de démarrage.

1 « J'aime »

Cherche pas a finir les balles mi hautes, cherche a construire ton point en faisant bouger l’adversaire pour te faire une ouverture. ou alors si ca avance a 2 a l’heure tes attaques, c’est ta gestuelle, parce que je vois pas comment un adulte peut avoir un potentiel de vitesse inferieur a une gamine de 9 ans.
A mon avis ton probleme c’est pas de finir mais de croire que parce qu’une balle est un peu plus haute c’est une balle a finir

1 « J'aime »

Bah là c’est pas le bois qui te pénalise à mon avis, le H3 est vraiment galère sur ce genre de balles…

Bonne remarque !

En faite je ne sais pas comment les jouer, même pour juste les renvoyer. Quel geste faire en coup droit ?

En poussette courte et basse je mets bien ma jambe droite sous la table, le buste en avant, et tout va bien.
Mais quand la balle est mi-haute, je l’ai au niveau des yeux, si je me redresse, mon bras est trop court. Difficile de traverser la balle. Je suis obliger de me décaler vers la gauche, voir être à côté de la table.
Peut-être je devrais la prendre en revers, ça serait plus facile… et ne pas penser à vouloir finir le point.

Je pense aussi que ça n’aide pas, mais il y a une grande part de gestuelle dans mon problème.

Tu as déjà essayé de faire un petit saut, juste en lançant un peu ta jambe droite (si tu es droitier)? Ça te permet de te retrouver du bon côté et d’avoir la balle a une meilleure hauteur par rapport à ton bras/épaule. J’ai eu des luxations à l’épaule, du coup je ne peux pas envoyer tout le bras comme le font certains, mais le fait de sauter un peu me permet de me retrouver mieux placer pour frapper.

Sinon tu as déjà essayer de tourner ta raquette pour ce genre de balle? Je le faisais quand j’avais un H3 en cd, mon OVE en 1,8 était beaucoup plus performant pour frapper…

Le petit saut, je ne comprends pas, tu frappes la balle quand tes pieds ne touchent pas le sol ?

Tourner la raquette, je ne le fais pas en match, pas le temps puisque je suis surpris par cette balle mi-haute. Sur balle haute, quelques rares fois j’ai tourné.