J’ai battu récemment un jeune joueur qui jouait avec un véritable missile en main. Un bois de la gamme Epox, le plus rapide, des revêtements max des deux côtés. Je n’ai même pas attaqué du match, je le regardais mettre toutes ses coupes, top dehors. Par contre quand son top passait (1x sur 10), je pouvais effectivement rien faire. A quoi bon réussir un point exceptionnel sur un set entier ?
le problème c’est qu’il n’a peut-être retenu que ça…
En effet, et il va se dire qu’il a seulement manqué de réussite, qui plus est face à un joueur qui n’aura rien montré.

Du coup, zéro remise en question de son matériel, de sa technique ni de l’adéquation entre les deux.
Il était effectivement hyper heureux quand cela passait. Il se convainquait qu’il pouvait passer 10 tops monstrueux en un set sans un entrainement de dingue et un certain talent. J’attends toujours les 10 tops depuis…
Parce que tu es fort ou hors norme, et je vois aussi comme toi trop des cyclo avec des vélos de rêves ce n’est pas pour cela que leur vélo est adapté à leur pratique, mais plutôt à l’idée qu’ils se font de leur niveau.
J’ai un copain plutôt très costaud et sprinter…on peut dire qu’il déménage ! Je l’ai vu revendre un vélo car trop rigide…
Entre acheter un vélo à 3000€ ou à 7000€ voir 10000€ il y a des différences…un vélo adapté à ta pratique n’est pas forcément un vélo de merde.
D’après ce que je lis, son “souci” n’était pas sa raquette mais plutôt sa manière inconsidérée de prendre des risques.
Une chose vraie, si tu prends un vélo super rigide pour faire des sorties de 100 bornes à 25 de moyenne, c’est vrai que là beaucoup de cyclos peuvent rouler sur n’importe quoi.
Mais dans ce cas ils ne recherchent pas la progression…je parlais pour le ping comme pour le vélo d’une recherche de progression dans sa pratique.
Ben moi je ne cherchais pas la vitesse, pas le niveau et pas l’envie. Je ne suis pas du tout hors norme (si, peut-être un peu différent… en-dessous de la norme ). Mais mon vélo haut de gamme (rien que le cadre tapait vers les 3000€ je crois) m’a emmené faire des sorties de plus de 200 bornes sans que je le trouve raide… à part mes jambes j’avais rien de raide
…
Après les orca de 2010 n’étaient pas réputés raides, mais bon…
Saperlipopette…
Le classique J’en ai eu un ou deux ces dernières années par chez moi, j’essaie toujours de leur faire baisser la voilure… quand ils ont l’impression de ne pas mettre de vitesse avec leur matos, c’est presque toujours des problèmes techniques de toute façon. Le tout est d’être raisonnable et d’avoir conscience de ses limites techniques. Le gars qui est capable de gérer un ensemble OFF+, pas de souci, qu’il le prenne… mais si c’est pour mettre 90% de balles à côté, autant baisser la voilure. Mais c’est pas toujours facile de faire entendre ce discours, surtout avec des jeunes pas toujours conscients de ça.
Mais bon c’est un “problème” qui ne date pas d’hier malheureusement, combien de mecs jouaient avec des couches et des couches de colle rapide pour mettre les 3/4 de leurs tops dans les bâches, à l’époque
J’ai essayer un defense plus cette semaine (cadeau de ma petite fille et de mon épouse) et ca a l’air de bien marché avec mon jeu de defense et je sais toujours envoyer des top quand je sais. Donc pas rapide mais bon pour moi…
Sans entrainement avec ce bois, de toute façon l’équipe en face était bien plus forte, je me suis fais plaisir et bonnes sensations dejà. Vivement les prochains entrainements…
Il y aurait à matière à débat à choisir notamment pour les amateurs :
bois rapide et revêtement lent ou de contrôle (plutôt ce qu’on enseignerait en Chine)
et
bois lent de contrôle avec revêtement plus rapide (plutôt ce qu’on enseigne en France)
Les chinois ne jouent pas avec des revêtements lents… si tu fais référence au H3, c’est un revêtement rapide si tu tapes la balle au bon moment et avec l’implication physique nécessaire. Et en revers ils ont des tenergy en max.
Quant aux européens, on trouve de tout, les plaques étant toujours les mêmes, tenergy ou équivalent, il y a quand même beaucoup de bois rapides style viscaria, boll spirit / ALC / ZLC ou équivalent.
La différence c’est que les jeunes chinois ont le physique et le placement pour envoyer fort avec un H3, ce qui n’est pas le cas des jeunes européens. Mais c’est toujours pareil, les chinois s’entraînent beaucoup plus que nous, en intensité et en fréquence d’entraînements.
Sinon, pour le débat bois rapide/revêtement contrôle contre bois lent/revêtement rapide, je pense qu’il faut privilégier la deuxième solution, et encore plus en balle plastique. En effet, pour faire tourner un minimum la balle on a besoin d’un bon dwell-time, et je trouve que les bois rapides permettent moins d’accrocher la balle que les bois plus lents. Il faut une sacrée technique pour maîtriser un bois très rapide aujourd’hui, parce que l’adhérence de surface de la plaque ne suffit plus à contrôler la balle, il faut que le bois aide derrière à accrocher, enfin c’est mon ressenti.
D’accord avec toi sur tout
Mais sur je ne comprends ton argumentation bois rapide/lent : tu dis privilégier la première solution (bois rapide/lent) mais je lis des arguments pour la solution contraire -(bois lent pour mieux accrocher).
Ton problème c est que tu prends en référence que les pro… lui parle des jeunes … et chez les jeunes aucun chinois n utilisent de plaques butterfly… deja car c est trop chers … et ensuite car ca va trop vite …
Tu as raison, je me suis trompé, j’ai édité. Merci
Relis mieux @anon50893270, @seb.c parle des amateurs. C’est quoi un amateur ? C’est pas forcément un jeune. Moi je suis un amateur, et j’ai déjà pas mal de ping derrière moi, à mon niveau. Donc c’est plutôt à mon type de joueur que pense seb.c, pas à des jeunes qui deviendront de toutes façons meilleurs.
Et je ne suis pas d’accord avec lui quand il dit qu’en Chine on enseigne bois rapide/revêtement contrôle. Ils jouent avec du H3 en coup droit, mais en revers ils jouent avec les mêmes plaques que nous. Et je suppose qu’ils augmentent la vitesse de leu bois au fur et à mesure de leur formation. On ne peut donc pas dire qu’en Chine on enseigne bois rapide/revêtement lent. C’est juste que tout le monde joue avec H3, qui peut sembler lent à un européen, mais le reste de la raquette est comme en Europe. D’ailleurs si on veut même pousser encore plus loin, les bois DHS sont bien moins rapides que les bois Butterfly par exemple.
Quand tu vois tous les européens qui jouent avec du ALC ou du ZLC, c’est souvent plus rapide que les bois DHS.
En Chine hormis les pro … personne n utilisent des plaques butterfly… c est plus chers qu en France avec les taxes …
En tous cas tous les chinois que je connais en France jouent avec du tenergy… à part ceux qui ont un picot en revers.
Donc c’est peut-être un problème financier, mais pas de jeu.