Objectivement sans doute trop rapide pour nous ?

je vais faire part au débat avec mon expérience récente :slight_smile:
je suis un ancien joueur (50 à 20ans) , repris en sept 2015 après 25ans d’arrêt, j’ai donc reprit mollo avec ce que l’on m’avais dit dans mes souvenirs : 4L balsa et 2 varispin 1.8 pendant 6/8 mois, puis je suis passé sur du tenergy , bois all+ (grubba) et t64/t80 en 1.7 pour la fin de saison .
en septembre, j’ai reprit un entrainement sérieux avec un bon coach (numéro 300/400), et à ma grande surprise, il m’a dit de monter en épaisseur, et de prendre un bois +rapide. bref, je passe en t05 max CD et t05 1.9 rev sur un boll zlf. Vu son expérience, je le crois sur parole.
Dans le jeu, il faut m’adapter, mais son argument était que vu mes gestes et ma façon de jouer, il n’y avait pas d’hésitation à avoir, les gestes de bases étant acquis.
Il y aura une période d’adaptation, comme dans tout changement de matos, mais + profitable sur le long terme.
Bref, je pense que cette histoire de matos rapide, dépend surtout du joueur, de sa façon de jouer, en considérant que la base est acquise, et de son volume d’entrainement comme dit précédemment, et du physique aussi.
au passage, je ne trouve pas que les tenergy sont des “missiles”, pour avoir essayer une bonne partie de la gamme au passage.j’ai essayé des plaques beaucoup rapides et non linéaire que les tenergy, mais encore une fois cela dépend de sa facon de jouer et de rentrer dans la balle.
un all+ avec du 80 en 1.7, c’est même plutôt lent, a part quand on rentre dedans, le geste y est pour beaucoup.
bon, je reviendrai dans 6 mois, pour vous dire si il avait raison :wink:

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C,est justement la dessus que les vendeurs de plaques rapides ne comprennent pas. Le niveau est relatif, c,est a dire etre capable de realiser correctement les differents coups du TT de maniere reguliere et surtout avec une gestuelle potable.
La problematique quand c’est trop rapide, c’est que a cause de la vitesse, souvent les gens en viennent a faire des gestes de travers ou a restreindre pour que cela passe. C’est meme pas necessairement une question de volume d,entrainement ni d’age, mais vraiment de defaut qui se font dans l,accroche de balle, dans l’angle de raquette et dans l’utilisation du corps. Et meme quand tu travaille en tant qu’entraineur et que tu cherche a corrigé la personne en question, c’est toujours un des trois facteurs qui est toucher sinon la balle elle sort d’1 metre.

j’ai un jeune tétu comme une mule et dont le pere est con comme un manche a balai. ils lui ont montés 2 blue fire en max + un bois carbone off +. Les resultats sont.
1 alors qu’il y a 2 ans il etait ± au meme niveau qu’un autre joueur la il se fait largé
2 y’a 0 spin dans ces balles, ce qui ne lui faisait pas trop default mais cette année sans commence a le penaliser.

et tout cela malgré un volume d’entrainement a faire palir bon nombre de joueurs. (a vu de nez, il est a 12h00 semaines rien qu’a notre club + du perso + dans un autre club +les tournois + les stages)

bluefire c’est super dynamique,et sur un bois off+ bien rigide, ça doit effectivement envoyer lourd… c’est trempoline park !
c’est un peu extrême non?.
un off un peu moins rigide, avec quelque chose de moins dynamique et plus linéaire, aurait été un meilleur choix. Tout en restant off.
si le geste est acquis, que cela soit avec du matos + lent ou + rapide, la balle sera sur la table. c’est sur que si sur un panier de balle , 1 balle sur 10 en démarrage sur balle coupé passe, il y a un problème .Quel que soit le matos d’ailleurs. il faut revoir l’apprentissage avec du matos + lent effectivement. Mais quand on est à 80-90% de réussite sur le même exo, avec une balle de qualité, pourquoi ne pas tenter de prendre + rapide?
c’est une question de jugement, d’où l’intérêt d’être bien conseillé par une personne compétente.
Après il a des têtus partout :wink:

je connais pas mal de petit jeune en pleine progression genre 2 à 3 classements par saison qui joue jusqu’a 14/15 avec des bois all+ et tenergy en 2.1. mais ils ont 10 heures d’ entraînements par semaine et ce pose aucune qs

certain jeune qui ont pas d’argent recup des lances miciles un peux usé, il progresse mais sans doute pas autand qu’avec une raquette adapté.

Je crois qu’il y a pas de science exacte il faut la raquette adapté au geste, au niveau, au type de jeux et au nombre d’entrainement.

perso je joue plaque chinoise et bois off+ mais il marrive de repasser en bois off- et tensor. je suis sans doute pas meilleur avec l’un des deux combo juste que l’un compense un peux mon physique plus que l’autre mais permet pas de jouer au dessus de mon niveau moyen

nan mais c’est plus sur des joueurs 7-9 dont font partis certains forumeurs qui jouent avec des bois incontrôlables + des plaques en max de chaque côté et qui jouent pas plus que leur classement…
alors c’est pas péjoratif, mais je penses qu’il faut jouer avec le matos qui correspond à son style et niveau de jeu (si on veut progresser un minimum voir un peu plus).

Après le forum a une fâcheuse tendance à te donner envie d’acheter toujours mieux… toujours plus rapide… toujours plus adhérent… toujours plus exotique… alors que 80% au bas mot des pongistes lambda jouent avec les plaques en tête de rayon de decath ou de wack sport…

oui sauf que quand le geste est pas acquis, avec du materiel trop rapide, tu compense tes gestes, t’accelere pas ou tu top tout vers le haut, tu mets pas ton corps dans la balle etc…
Ce qui est d’ailleur marrant au final c,est que souvent les gens qui jouent tres forts, la materiel est pas du super rapide non plus. Sans avance mais sans etre des bombes non plus

ça sera toujours un débat sans fin, sans voir la personne jouer c’est très difficile à dire, des joueurs qui sont 6 et qui disent qu’ils font des tops des deux côtés, des tops frappés etc…

disons que le classement reste une bonne indication, meme si il y a certaines variables qui peuvent influer sur le niveau tel que une bonne / absence de lecture de balle ou une bonne /absence de puissance. Ce qui fait que certains n,etant pas doué peuvent etre 1000 -1100 avec tous les gestes corrects et d,autres doué peuvent etre 18 avec des gestes pourris.
Mais cela reste a un moment ou a un autre un facteur limitant quand les gestes sont pas bon

Oui, j’étais 6 et je démarrais des 2 cotés … sur des poussettes de 6 bien sur…
Ah c’est sur, au début, ça paye pas, ça rigolait en face de me voir avec mes 40 piges, mes 2 plaques off tenter de démarrer tout ce qui sort de la table :slight_smile:
Mais à force de panier ou d’exo et d’encouragement de l’entraineur, le geste est venu, la confiance aussi. et j’ai pris plusieurs classements par an…
J’ai demandé à apprendre le service rentrant, la remise en revers chinois, … et on m’expliquait. C’est sur les mecs y ont passé du temps mais personne ne m’a dit “c’est pas ton niveau” ou “c’est la faute de ta raquette”…
Pour ma raquette, on ne m’a pas demandé mon niveau mais “combien de temps tu vas t’entraîner, est-ce que tu vas faire les stages”, “quel jeu tu veux développer”, bref, on m’a demandé ou je voulais aller et non pas d’ou je venais.

C’est pour ça que mon expérience me fait penser que tout le monde peut devenir 10 avec du temps , de la motiv et un encadrement technique compétent, j’imagine que ton expérience te dit ature chose …

en fait meme plus haut. n’importe qui peut monter jusqu’a 13, et chez des plus jeunes ,jusqu,a 18 mais c,etait pas le sujet du topic. la problematique est dans l,aspect materiel visant a cette progression

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A part quelques configurations extrêmes (très minoritaires de mon point vue), l’aspect matériel est faible dans le fait de monter (ou pas de classements), à comparer de l’entrainement et de la réflexion sur son jeu. Mais le forum étant ce qu’il est, c’est 90% des discussions…ce qui laisse à penser ceux qui ne progressent pas que le matériel est une grande partie du problème (ou de la solution)

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disons que ca dépends de qui on parle, j’ai remarqué que chez les jeunes et les debutants, l’aspect materiel trop rapide est souvent present. Ca l,est beaucoup moins quand ton monte en niveau ou en ancienneté.
Apres c,est sur qu’avec la quantité de materiel dispo les gens ont moyen de psychoté.
Perso je trouve que le bon compromis pour un joueur standard, c’est off avec off- . apres si tu monte une gamme, en général tu descend dans l,autre gamme. pour shematiser. si tu prend un bois + rapide tu prend un revetement moins rapide et inversement. Et de maniere generale, une combo avec un bois + rapide met plus l,accent sur le jeu en vitesse et inversement une combo avec un revetement + epais et + rapide tu met l’accent sur la rotation.

Car ce qui change entre les deux c’est le temps que la balle reste dans le revetement ainsi que la surface de contact (une mousse meme dure, n’est jamais aussi dur que le bois), ce qui fait que la balle repars + - vite de la raquette (meme si la vitesse de la balle en sortie est identique)

Pour le ping j’écoute, pour le vélo je peux t’affirmer que tu ne peux pas mettre n’importe quel cadre entre les jambes de n’importe quel cyclo et même à la bonne taille. Et tu le démontre très puisque tu dis :

“Pour le ping c’est pareil. Si ton matériel est adapté à ton style de jeu, à ta biomécanique et à ton volume d’entraînement”

En vélo c’est le sujet, tu doit choisir ton cadre en fonction de ton volume d’entrainement.

De toute façon le sujet “Objectivement sans doute trop rapide pour nous” est mal posé.
Qui est ce “nous” ? On ne sait pas.
La notion de rapidité ? Trop subjective, et dépend de tonne de variables…

Ah ben désolé mais je ne partage pas cette opinion (qui est, je le sais , un vieux serpent de mer des forums de vélo). J’ai un orbea orca, le plus haut de la gamme de l’époque, et je ne suis jamais senti freiné ou planté par le cadre, bien au contraire. Et je vois un paquet de cyclos avec des vélos de rêve, j’ai quand même l’intuition que c’est davantage la pente que le cadre qui les freine :grin:

Je suis tout à fait d’accord avec ça !

Je ne jouais pas avec du très rapide mais mon manque de poids dans la balle était compensé par le dynamisme du revêtement tensor (tibhar aurus soft sur IV L). Je ne ressentais pas trop la différence entre le bon et le mauvais geste.

Maintenant je joue avec du chinois très peu dynamique (kokutaku 868 japan soft), et c’est très flagrant en top revers, si je n’utilise pas le poignet, aucune accroche et c’est filet ! De plus je ressent mieux la balle et sais plus facilement si j’ai accéléré au bon moment.

On remarquera que c’est tjrs des sujets de forum, jamais de sujets abordés dans la vraie vie avec les vrais pros :wink:
J’ai été à 2 doigts d’acheter le VTT d’enduro d’un pro et je n’ai jamais roulé un vélo aussi agréable,si sécurisant, même à ma vitesse raisonnable et ma technique imparfaite …alors peut-être qu’à 100% du vélo, je serais à 200% de mes limites. mais ça veut dire que je peux repousser mes limites habituelles à 150% sans risque, le bike va suivre et on ne me fera pas croire qu’en roulant un Decathlon de base, ça me fera autant progresser.

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si tu ne t’entraines pas beaucoup tu achètes une merde alors, il faut être un peu sérieux

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Complètement d’accord avec vous. Le coup du cadre trop rigide, mouais bof, surtout quand tu vois que le même pinpin qui te fait la leçon sur ton cadre trop rigide roule sur des pneus de 19 gonflés à bloc… et après il t’expliquera qu’avec ton cadre trop rigide tu seras planté, pas assez confortable etc… mouahahahaha

Parce que bon je suis pas sûr de pouvoir ressentir la différence de rigidité entre un cadre en carbone, un cadre en alu et un cadre en ce qu’on voudra d’assez rigide pour faire un vélo de course… par contre sentir la différence entre un pneu de 19 gonflé à toc et un de 24 gonflé suivant les recommandations constructeur… mon cul sait faire la différence :joy: