Si l’objectif, c’est de jouer 12, pas la peine de se prendre la tête, tout le monde peut y arriver avec de l’entrainement sérieux, indépendamment de la plaque, même en commençant vétéran… je peux en témoigner.
12, c’est le niveau d’un benjamin de N1 ou N2 ? pour la plupart, ils jouent avec ce type de plaque et ont une technique au dessus de la moyenne … et ça ne semble pas les empêcher de progresser…Il suffit de discuter avec les entraineurs pour voir que ce n’est pas un gros sujets pour eux.
je continue de penser que ces histoires de raquettes trop rapides sont trop sur estimés. Autour de moi, je ne vois pas tant de raquettes si rapides … 90% des joueurs de départemental ou de R2/R3 jouent en bois ALL et plaques raisonnables.
Et non, je ne trouve pas que les joueurs avec des plaques “lentes” soient meilleurs techniquement que les autres, donc je ne vois pas vraiment de gain.
Si tu prend un 7 il est un peu au dessus de 40000 , donc ca remarque n est pas fausse finalement
oui alors le problème c est toujours pareil… tu ne parles pas de gens normaux… un 12 benjamin ca commence a être le top du niveau benjamin… ce sont des jeunes qui jouent 3 4 fois par semaine…
donc le problème ne se pose pas pour eux…
de toute façon les problème technique on les voit apparaitre quand le joueur arrive a ses limites… il arrive 15 et il est obligé de repartir sur les bases pour apprendre a topé une balle bien tendu et bien coupé… l exemple parfait : @anon73610925 il est arrivé 13 et il est bloqué un peu car techniquement ca coince… top sur balle coupé en CD etc …
Bon j’ai pad osé tout lire pour être honnête mais, en tournoi j’ai rencontré un chinoi qui à fait des stages en Asie. Bref il m’a dit: les plaques chinoises sont les plus lentes car en chine on te demande de jouer avec pour faire tout les coups. Et le jour où tu sais envoyer des boîtes avec des 729 par exemple. On commence à te faire changer de matos. Il m’a dit aussi que on te faisait changer tes friendship pour autres choses (generalement viscaria et h3 booster) et quand tu étais dans l’optique de faire du pro, ba ils te changeais ton matos à un niveau de 15/20 en France. Bon en plus les méthodes d’apprentissage c’est aussi barbare: 3 mois que du CD, 3 mois que du RV puis les enchaînement CD/RV avec service et tout ce qui suit. Donc imaginez un chinois avec la raquette la plus rapide du monde…
Je retourne le problème : comment ça se fait que les benjamins classés 12 sortent souvent des mêmes clubs et pas souvent des clubs ou on te fait jouer avec du varispin jusqu’a ta majorité…
Et pourquoi donc ils progressent malgré le fait de jouer avec ces plaques ? parce qu’ils s’entrainent plus que les autres ? on est d’accord alors , l’entrainement compte plus que la plaque.
Et si je suis ton raisonnement, les mecs avec des varispin devrait aller plus loin que les autres … ce qui n’est absolument pas le cas
après si l’objectif de l’entraineur, c’est de former de 12 qui joueront en départemental, effectivement, on ne parle pas de la même chose
Je ne suis pas un joueur extraordinaire, je suis monté 12 en commençant veteran (et je ne suis pas le seul dans mon club) sans talent mais en m’entrainant sérieusement, comme finalement très peu de joueurs font…
Combien font des exos, du panier, réfléchissent à des schems de jeu en départemental ? 10% ? et encore…alors qu’ils jouent avec une plaque ou une autre, peu importe, c’est du gachis de potentiel …
lol ils sortent tout simplement des clubs qui ont des entraineurs pro une grosse infrastructure… et beaucoup de relance…
et quand ils commencent ils ne commencent pas avec des tenergy et des bois rapide…
mais si ca te fais plaisir de le croire…
mais je persiste a dire que les 2 3 premiere année ( suivant si le joueurs est doué ou pas et ou la progression plus ou moins rapide du joueur… ) il faut quils jouent avec du materiel adapté a l apprentissage …
je vien quand meme d un club ou il y a quelques joueurs de niveau honorable qui sont sortie… ( ce n est pas moi l entraineur … )
Pour progresser et maîtriser les plaques très rapides, il faut
- du talent 30 % ;
- du volume ;
- des relanceurs constamment plus fort selon l’évolution.
Je crois que les chinois disent (et c’est valable dans beaucoup de domaines), 30 % de talent, 70 % de boulot.
J’ai vu des joueurs très doués mais pas bosseurs arrêter quand ils plafonnaient à 35 (16) et un autre doué (mais sans plus) très bosseur arriver dans les n° 100 quand son “clone” du même âge, hyper doué naturellement -il aurait du être dans les 30 français parti comme il était -60 à 20 en deux ans- mais assez instable s’est bloqué à 20 avant de chuter ensuite, tandis que le bosseur lui continuait sa progression.
je n’ai pas dit dès la première année … mais en benjamin, c’est fait !
Pour les entraineurs et l’infrastructure, je suis entièrement d’accord… on en revient à l’entrainement sérieux …
" si ça te fais plaisir de le croire… ;)" : hum, j’ai pu suivre l’ascension de plusieurs (bons) jeunes depuis leurs débuts donc je me fie à ça que j’ai vu…ça serait hors sujet ici mais ok pour en parler en privé, si tu joues en National comme j’ai pu comprendre tu as certainement jouer un jour ou l’autre le club auquel je fais référence … et donc ses jeunes
Une fois en r1 j ai joué un 16 qui jouait avec deux banco évolution ^^ il était tres particulier à jouer d ailleurs
donc c est bien ce que je dis tu te base sur l élite… je suis sur que 9 mec sur 10 qui commencent le ping ne sont pas benjamin… toi tu me parle de benjamin qui sont 12 donc qui s entrainent 3 4 fois par semaine et si ils sont 12 c est donc au moins leurs 3 eme saison de ping…
Moi j’ai repris il y a 3 ans. J’ai eu la testonite aigue comme beaucoup ici, j’ai essayé du plus lent au plus rapide, le boost et tutti quanti … Je me suis fait plaisir mais ya pas de secret, @anon50893270 a raison, les chinois ont raison, malgré toutes les tentations il faut rester sur du lent, tendre et controlable pour progresser, puis y aller mollo en augmentant progressivement le punch du bois, puis la vitesse des plaques.
Mon set est trop rapide pour moi, je le sais, chui con, mais j’ai déjà baissé la vitesse par rapport à l’année dernière.et pris du plus tendre en Cd pour bien sentir la balle.
Ils ne sont pas nés 12 et et ne sont pas nés “élite”, ils le sont devenus… donc ces plaques n’empêche pas la progression…
Sinon moi je suis à l’opposé de ça (ping commencé en vétéran) et je suis devenu 12 sans trop de problème (j’ai d’autres exemples que le mien dans ce style) en recyclant (au moins au début) les plaques de numéros…techniquement, je n’ai pas du tout l’impression d’être en retrait par rapport à ceux qui jouent en varispin, au contraire.
non mais après tout depend de l objectif…
un 8 tu peu lui donné une raquette rapide ou une raquette lente ce nest pas pour autant qu’il va mieu ou moins bien jouer …
il va peut être monter 12… mais après s il a appris avec une raquette très rapide il faudra surement revoir certaine base pour pouvoir passé un cap… par exemple sur une balle coupé mettre l acceleration au bon moment … plein de chose du style
tu ne veu pas comprendre ce n est pas grave
Si je pense que je comprends ton point de vue mais je vais te dire ce qui me gonfle sur ce genre de sujet et ne le prends pas pour toi : on discute des plombes sur “les raquettes rapides c’est le mal” avec qu’on sait tous que c’est marginal… des “lances missiles”, il n’y en a plus tant que ça en circulation…autour de moi, jusqu’a PN, c’est 80% de bois ALL/OFF- et plaques OFF raisonnables en épaisseur et en dynamisme. chez nous, plus personne ne jouent avec les plaques ultra dynamiques de 2/3 générations de tensor (sinus, …).
Et pendant qu’on parle de ça comme si c’était un vrai problème, je suis sur que 80% ne s’entrainement pas sérieusement… ils jouent avec leurs potes, ne font jamais d’exos, de panier, ne bossent pas les schémas de jeu…et viennent ensuite expliquer sur le forum sans jamais avoir formé un jeune qu’un tenergy ou un Calibra c’est injouable …
Si ce n’est pas indiscret, tu pourras me dire dans quel club tu joues ? en privé si tu préfère …je t’expliquerai d’ou je prends mes infos.

personne ne jouent avec les plaques ultra dynamiques de 2/3 générations de tensor (sinus, …).
Et pendant qu’on parle de ça comme si c’était un vrai problème, je suis sur que 80% ne s’entrainement pas sérieusement… ils jouent avec leurs potes, ne font jamais d’exos, de panier, ne bossent pas les schémas de jeu…et viennent ensuite expliquer sur le forum sans jamais avoir formé un jeune qu’un tenergy ou un Calibra c’est injouable …
ah non mais moi je te précise juste une chose… JE trouve que c est un frein a la progression d avoir une raquette trop rapide …
mais je peu très bien comprendre aussi que le gars veuille se faire plaisir et jouent avec un avion…
y a un mec de mon club il est 8 ou 9 il joue avec 2 tnergy et un primorac carbon hahaha
mais il est content il s amuse … c est le plus important …
je joue a Auch dans le sud… mais cette année je ne joue plus trop…

je joue a Auch dans le sud… mais cette année je ne joue plus trop…
ok ! C’est HS mais vous avez une équipe en N2 qui a joué à Fouesnant ce week-end non ? c’est l’équipe de Cavaille non ? je connais assez bien les joueurs de Fouesnant et leurs raquettes , grosse équipe pour une N2 …
oui c est ca …
bon, le talent, bosser oui mais si personne ne te reprend tu arrives vite à tes limites, il faut vraiment un coach sérieux, tout seul on prend des défauts et ensuite c’est très dur même en bossant et avec l’âge c’est encore plus dur, le principal ce n’est pas où on arrive mais d’où on part.
Le bonheur, c’est le chemin