Objectivement sans doute trop rapide pour nous ?

je suis d,accord, il y a d’autre elements, mais si on veut comparer niveau materiel, les elements dont tu parle, sont des aspects comme la forme de la raquette, le poids ainsi que sa repartition, par contre si tu veux parler sur l’aspect vitesse, c’est bien avant tout les braquets qui jouent dans le velo. C,est pas parce que tu mets les braquets les plus rapides que tu avance forcement plus vite deja et c,est pas non plus parce que tu vas plus vite dans la ligne droite que tu gagne la course

on va déborder là;

Euh t’es gentil mais là t’es complètement à côté de la plaque, c’est le cas de le dire… Je vois pas un pro s’intéresser à limiter ses plateaux pour contrôler le poids de son vélo, de toutes façons ils sont limité à un poids précis, ils pourraient encore aller en-dessous s’ils le voulaient mais ils ne peuvent pas c’est règlementaire. Ils sont tous en double, en général 53/39 ou un peu en-dessous en montagne. Mais toujours en double évidemment.
Ensuite évidemment je comparais les deux cadres à braquet équivalent. On te parle de rigidité de cadre, pas de difficulté à emmener un braquet.
En plus tu te gourres une fois encore quand tu parles des braquets, maintenant de plus en plus de pros roulent avec des plateaux pas si grands en montagne, certains sont même en compact 50x34, comme les cyclistes lambda, t’as qu’à voir…
Bref… je crois que tu as au bas mot 40 ans de retard sur ce qu’il se passe dans un peloton, ou une méconnaissance totale de la chose…

Ben pour le coup nanard a l’air de maîtriser son sujet autrement que toi @sygfried94

Certe c,est pas pour autant que toi popette sur ton trajet complet de velo, tu va necessairement faire un meilleur temps parce que tu as roulé tout du long sur un braquet de 53 au lieu d’un braquet de 34. Et si tu veux faire la comparaison avec le ping et la raquette dsl mais tu peux pas tourner avec plusieurs revetements dans meme le match. donc choisi un braquet.

le probleme avec le materiel trop rapide au ping c,est que les gens de bas niveau se basent uniquement sur la vitesse a plat, ils excluent tous les autres cas de figure. De plus au ping a moins de ne jouer que contre des gens que tu connais bien sinon contrairement au velo, t,as pas la map a l,avance pour ajuster le braquet qui convient (ou si tu prefere le cycliste il a pas le droit de rien quoi que se soit sur le velo pendant l’integralité du tour de France et les etapes sont aleatoires).

Enfin popette, dsl mais je te vois mal (a moins d,etre deja un bon cycliste) embrayer les memes parcours que les pro avec les memes combo qu’ils utilisent a ces endroits

Bon écoute je laisse tomber, pour moi la comparaison est foireuse, on essaye de comparer une vache et un chou, forcément c’est pas pareil.
La comparaison de départ de @anon37265900 portait sur l’exigence du matériel des pros, en particulier sur la rigidité du cadre, ou des roues comme disait @nanard71, là la comparaison peut tenir la route parce que tu peux tout à fait faire le même parcours qu’un pro avec son vélo, la différence c’est surtout que tu iras beaucoup moins vite… mais passer un col avec les mêmes braquets que Armstrong ou Indurain est tout à fait possible avec un peu d’entraînement… ils ne tirent pas des braquets de fous… le passer à la même vitesse que lui est une toute autre paire de manches, quand tu regardes à quelle vitesse tournent ses jambes, t’en as le tournis…
La question était donc de savoir si un vélo de pro, avec un cadre et des roues rigides, était mieux pour le pinpin lambda qu’un vélo abordable qui sera forcément moins rigide. Le braquet on s’en fout, tu mets celui que tu veux sur n’importe quel vélo. A mon avis, c’est une question de géométrie, pas de niveau.

De même, si tu es capable de jouer avec une raquette qui pèse 200g et qui mesure 16,5mm de longueur en palette, tu peux tout à fait jouer avec la raquette de Ma Long, tu risques de la trouver formidable et elle ne sera probablement pas incontrolable (enfin ça dépend comment il booste son T05 quand même mais pour le reste…). Est-ce que ça te sera utile ? Moins qu’à lui… Est-ce que ça te sera dommageable ? SI tu supportes le poids et la géométrie de la raquette, je ne vois pas pourquoi ça le serait.

Voilà c’est mon avis… après je ne parle pas de jeunes en devenir ou débutants, je parle de joueurs dont le jeu est déjà “stabilisé” pour le meilleur ou pour le pire.

Est ce qu’à l’époque on disait aux gens que Mark V c’est pour les pros comme Gatien et Ma Lin ?
Si c’était le cas, je m’en souviens pas.

Y avait beaucoup moins de choix lol.

Heu tu avais toujours le choix entre les Mark V/Sriver et des plaques plus lentes, c’était pas Mark V ou Vari Spin, il y avait des tonnes de plaques “entre” le mark V et le Vari Spin (à commencé par les variations plus tendre du Mark V). Qu’il y ai aujourd’hui encore plus de plaques entre un Vega Japan et un Vari Spin, j’en conviens, mais ça change pas grand chose au fait que déjà à l’époque il y avait le choix. Ressors toi un vieux catalogue Dauphin ou Wack Sport des années 90 ou début 2000…il y avait déjà BEAUCOUP de choix, il y avait même du chinois dans les catalogue dauphin.

Mais on peut en dire de même pour les bois, est ce qu’on disait qu’un Extra 3D c’était réservé aux pro comme Gatien, ou qu’un Clipper (ou sa copie, fameux Schildkrot V-max) c’était pour les joueur pro comme Jean Michel Saive ou que le Tibhar Chila c’était pour les pro comme Chila ou que le Dicon c’'était pour les mecs au touché comparable à Waldner ? Non, et pourtant tu avais déjà tous les choix possibles et imaginable en bois All-/All/All+/Off-, comme tu avais aussi possibilité de te prendre un bois carbon off+ type Primorac Carbon ou Sardius.

Puisque Waldner jouait avec un Dicon, est que ce que ça voulait dire que pour le commun des mortels un Allround Cassic était déjà beaucoup trop rapide ? Ben ouai c’'est un bois à peine une catégorie de vitesse en dessous du Dicon et entre le commun des mortels et Waldner il y a beaucoup plus qu’un catégorie d’écart mais plutôt 36 millions non ?

Avec la même logique on va dire que puisqu’un Dicon est assez rapide pour Waldner, alors même un bois def- est bien trop rapide pour le commun des mortels non ?

Et je parle même pas des picots, Matsushita, ce demi dieu de la défense, jouait avec un Curl Special non ? Un tel picot est donc absolument pas adapté au commun des mortels non ?
Pourquoi le raisonnement que vous faites pour les bois et les backside on va dire “offensifs” utilisés par les pros, ne s’appliquerait pas aux picots ou aux bois défensifs utilisés par les pro d’ailleurs ? A oui, car là…l’absurdité du raisonnement devient immédiatement visible non ?

Le matos défensif serait adapté aussi bien aux pros qu’aux commun des mortels, mais ce ne serait pas le cas du matos offensif ? Intéressant point de vue, mais c’est pas très crédible…

pas le mark V tout seul mais par contre le mark V 2mm avec colle rapide oui et c’etait min 60 (1100) et souvent pas en dessous de 50 (1300). idem pour les bois, les lances missiles classés off++++++++++++++ c,etait bien souvent des mec classés de NC a 65 qui jouaient avec. a plus haut niveau ca tournait entre du allround off, off- ou off avec des bois comme le 4S ou le 4L, applegreen allplay, patrick chila off etc…

Le probleme quand tu joue avec tres rapide sans avoir les gestes au depart c’est que t,es tout le temps sur le frein pour pas mettre dehors, t’en viens avec des mauvaises habitudes a cause de ces freins permanent tel que toper avec juste le bras, pas frotter ta poussette, reculer sur les bloc pour que la balle aillent sur la table etc…

Mais Chila Off c’était déjà du matériel à la vitesse adapté pour les joueur pro (le bois de Chila en plus, plus rapide que le Dicon de Waldner d’ailleurs). C’était donc forcément BEAUCOUP trop rapide pour les amateurs ?

Ce que je veux montrer, c’est l’absurdité absolue, totale, abyssale…du raisonnement qui consiste à dire : “nan mais les pros jouent avec ça (typiquement les Tenergy), c’est donc totalement inadapté pour nous”

Je ne sais pas si tu as testé un Tenergy 05 boosté à mort, mais la différence entre cette plaque boostée et non boosté est colossale, peut être pas autant qu’entre un Mark V non collé et le même collé à mort, mais la différence est tout de même colossale. Au final, le type qui dans les année 90 jouait avec son Dicon et deux JO Waldner collés avait un raquette aussi rapide que celle de Waldner, on peut même dire la même raquette. Le joueur qui aujourd’hui joue avec un Clipper/Viscaria et deux T05 non trafiqués, a une raquette BEAUCOUP plus lente que celle de Ovtcharov.

Et je ne parle même pas de Peter Karlsson, joueur ultra puissant qui a fait champion d’'Europe avec un Stiga Allround Calssic à l’époque. Preuve que le Allround Classic est un bois à la vitesse déjà bien trop rapide pour les amateurs et que tout amateur qui jouerait avec plus rapide est dans l’erreur totale ? A lire ce sujet on pourrait croire que oui, pourtant j’ose espérer que personne ne le pense vraiment…

Maintenant je suis d’accord qu’un Schlager Carbon avec deux Vega Japan c’est pas top pour apprendre le top spin, mais monter deux Vari Spin en 1.2mm sur un Cos 3 c’est pas non plus le top pour apprendre le top spin ou même le bloc.

Par contre je ne suis pas choqué quand je vois un minime, qui a débuté depuis 2-3 ans, jouer avec des plaques à stockage d’energie.

Autre chose intéressante, on avait une féminine au club, partie depuis mais qui va peut être revenir, elle avait commencé le ping très jeune (sa mère faisait parti de top joueuses françaises en son temps et c’est sa mère qui l’entrainait, beaucoup d’'entrainement). La fille arrive à 17 ans, elle est classé 8, n’arrive pas à toper du CD.
Je lui mets un Ma Lin Carbon (à elle et à sa mère d’ailleurs, qui jouait encore en N2 fille à Annecy la saison passée, je ne sais pas pour cette saison) et au même moment elle se met un T05fx sur le CD (Annecy est sponsorisé Butterfly et sa mère a eu la plaque gratis, elle fait tester à sa fille un peu au pif) : en une saison elle prend 200 points et passe 10.

[quote=“vivan4tt, post:69, topic:10226”]Ressors toi un vieux catalogue Dauphin ou Wack Sport des années 90 ou début 2000…il y avait déjà BEAUCOUP de choix, il y avait même du chinois dans les catalogue dauphin.
[/quote]
Moi je te parlais des années 80…

J’avais pas encore commencé le ping :smiley:

Pourquoi des qu’on parle plaque rapide, les gars viennent nous casser les c… avec leurs tenergy…

Y,en a un peu marre les tenergy c’est pas le centre du monde. ici on parle de raquette lance missile. Aux dernieres nouvelles, ce qui fait la vitesse c,est la plaque, son epaisseur, le bois sur lequel il est monté. oui il est hautement probable qu’un ternergy 1.5 monté sur un bois def soit moins rapide qu’un vary spin 2.2 boosté monter sur un bois carbone ++

Desolé pour le coup de gueule mais ca commence a me sortir par les yeux que des qu’on parle de revetements trop rapide y,a les sponsor de butterfly qui viennent nous casser les pieds avec leurs tenergy

1 « J'aime »

Hé oui. Tu as pas connu toi les Mark V bleus, les Tibhar Golden Falcon jaunes… :wink:

2 « J'aime »

Non, mais j’ai connu la marque Schildkrot quand même, d’ailleurs je pleure encore mon V-max…qu’on m’a volé :frowning:

y a pas jusqu a quand … je pense tout depend l objectif du joueur …
par exemple tu peu monter 12 en juste servant bien et en envoyant en CD… si ca te suffit bn voila…

tu vois ce que je veu dire? :slight_smile:

Non mais franchement, y avait quand même moins de choix. Et moins de fournisseurs. :wink:

ouai mais y a une grande difference avec avant… c est que le MARK V c est sur gardien jouait avec … mais surtout il collait…

elle est la la grande difference …

et un tenergy aujourd’hui y a des pro qui l utilise sans le booster… donc c est quand meme bien different…

Je suis dans les exceptions, j’ai toujours joué avec des backsides classiques (Friendship, Sriver El, Tackiness -pas longtemps- et de temps à autre un Feint quelques mois par-ci par-là ce qui surprend ceux que je rencontre quelques temps plus tard qui le cherchent encore les premières minutes-).

La colle (et surtout son cérémonial et ce que je gagnais d’un côté je le perdais de l’autre) et les modernes ensuite ça ne me plaisait pas beaucoup.

Mon collègue “jeune” V2 fort défenseur, défend depuis plus de 30 ans avec un Grass (D-Tech maintenant mais classique avant) et un vari spin 1.5 sur un bois Stiga et il est resté 20 (quasi 15 à l’époque) dans les 30 ans. A l’origine mais je ne l’ai pas connu à cette époque il devait défendre avec deux Mark V ou deux vari spin les premières années. Après quelques soucis de santé, boulot, … il est ces dernières années encore proche de 19 avec la même raquette (et un peu moins de physique qu’autrefois forcément et une période sans entraînement à cause des blessures).

A ma connaissance il n’a jamais changé de matériel.

1 « J'aime »