Objectifs pour la saison prochaine

Merci pour ton message sa fait plaisir :smiley:

Après, il y a du vrai dans certains messages… je joue à un bon niveau, je ne pratique pas le même jeu, sur tous les classements, jusqu’à un certain niveau, je vais jouer d’une certaine façon, à partir d’un certain niveau d’une façon un peu différente…
Pour les compétitions, c’est pareil! Je ne vais pas pratiquer le même jeu, dans les premiers tours d’un tournoi, que sur un match par équipe!
La façon de jouer que tu as en vidéo, ne sera pas celle que tu devras adopter en compétition… mais celle qui te correspondra le mieux, en fonction de tes qualités propres, de tes adversaires et des conditions de jeu et autre…

Mon objectif… faire crier mes adversaires avec les deux softs :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Ohoh on se calme Monseigneur ! tu aurais pu éviter cette phrase mesquine… même si tu essayes d’y mettre les formes: d’où tu te permets d’estimer ma « méconnaissance » ?? t’aurais pas un peu le melon toi ? :crazy_face:
Relis la phrase que je cite : notre ami ne parle nullement de gestuelle ou de technique mais « d’analyse des matchs pro »… après si par analyse ça veut dire juste regarder les gestes ok. Mais pour moi analyser un match c’est pas ça à la base.

Nous n’avons jamais dit que regarder des vidéos étaient inutiles mais visualiser une action et la réaliser avec son corps sont 2 choses différentes, même si la première est une très bonne étape pour la seconde. Difficile d’effectuer un geste sans le visualiser ou le comprendre précisément. Cela lui sera donc forcement utile.
Après les neurones miroirs sont quand même à la base plus impliqués dans l’apprentissage par mimétisme dans le domaine des interactions sociales, comportementales et culturelles… ça marche peut être aussi pour le sport…
Personnellement, je pense que regarder des vidéos ne sera jamais inutile mais rien ne remplacera l’entrainement et la répétition du geste… à part peut-être le talent et de fortes prédispositions mais ce n’est pas la majorité d’entre nous… malheureusement.
Le plus important est sa motivation et son envie de progresser.
Et ça il a l’air gonflé à bloc!
On lui souhaite tous de réussir, mais simplement de ne pas trop s’enflammer.
Et s’il atteint ses objectifs, nous seront tous là pour le féliciter.

Je suis d’accord. Ceci dit, tu peux t’entraîner une fois par jour à répéter le geste en regardant des vidéos, avant de te coucher. @nicopong1, un avis sur cette question ?

Tout à fait d’accord, mais dans ce cas, il faut aussi se filmer car il n’y a personne (entraîneur) pour corriger le geste que l’on « croit » être bon.
En regardant son geste en vidéo on peut analyser ce que l’on fait de mal et aussi progresser. Cela permet aussi d’avoir le déclic sur certains détails qui polluent l’exécution du bon geste.
J’ai déjà utiliser cette méthode pour corriger des tics de langage lors de présentation orale, ou comprendre au piano pour corriger un mauvais positionnement.
Se mettre en face de ses défauts/erreurs est une grande source d’apprentissage.
On est souvent étonné de voir la différence entre ce que l’on croit faire et ce que l’on fait réellement.

1 « J'aime »

Ça marche pour absolument tout! On s’en sert même en rééducation post AVC pour la récupération motrice!
Tous les savoirs faire se transmettent grâce aux neurones miroirs! Le jour où le 1er homme a découvert comment faire du feu, il a montré comment il faisait et les autres ont su très rapidement le faire aussi…
Il y a une expérience scientifique souvent relatée par les coachs en développement personnel, celle des gens qui font de la musculation : ils constituent 3 groupe de personnes, un groupe qui tous les jours 1 heure pendant un mois soulève des poids, un groupe qui ne fait rien et un 3ème groupe qui imagine soulever des poids (qui se visualise en train de le faire) tous les jours pendant un mois (1 heure par jour aussi). A la fin, ils mesurent l’augmentation du volume musculaire des 3 groupes, et bien sûr ils constatent une augmentation du volume musculaire pour le 1er groupe, ils constatent qu’il n’y en a pas dans le 2ème et dans le 3ème groupe, ceux qui se sont visualisés, ils constatent aussi une augmentation du volume musculaire! Alors bien sûr l’augmentation est dans une moindre mesure comparé au 1er groupe mais quand même!
Donc visionner des joueurs de haut niveau et se visualiser en train d’essayer de faire comme eux aide plus que tu ne le penses… :wink:

1 « J'aime »

Euh, le coup du 1er homme qui faisait du feu, tu as une vidéo à nous montrer car tu as l’air bien sûr de toi…

Lol! Le principe c’est de voir comment il faut faire et ensuite on est capable de reproduire ce qu’on a vu (plus ou moins)! C’est le principe des neurones miroirs.

Au final ces neurones miroirs sont la base même de l’apprentissage.
On visualise une action, on s’imagine lors de son exécution pour ensuite l’exécuter dans le réel avec plus ou moins de réussite.
Cela marche donc pour tout. On visualise pour mieux reproduire.
En escalade, beaucoup visualise mainte et mainte fois les prises et le parcours avant de partir dans le réel.
D’après ce que je connaissais, je croyais qu’ils étaient plus liés au mimétisme comportemental humain, j’ai donc appris une chose ce soir.
Après mon miroir personnel est un peu « fendu ». Chez moi, je m’imagine toujours en train de bouger et de me déplacer mais quand je joue je fais toujours n’importe quoi!! :rofl:

Dans tous les sports la visualisation est utilisée, ça marche même au ping! Celui qui connait son adversaire et qui visualise son match avant de le jouer prend une certaine avance sur son adversaire si celui-ci ne le fait pas. Il est mieux préparé.

1 « J'aime »

C’est ben vrai ça !
Certains individus sont très doués pour ça. Comme le kenyan qui est devenu champion de javelot en regardant des vidéos sur YouTube. Rapport au fait qu’il n’y avait pas de lanceur de javelot dans sons pays. D’autres moins…
Moi par exemple, si il n’y a pas quelqu’un qui m’explique (avec des mots simples, de préférence) ce que je fais mal et ce qu’il faudrait faire pour que ça marche, j’y arrive pas. Je suis pas plus con qu’un autre, c’est juste que les neurones miroirs m’ont oublié, le jour de la distribution.

Non, c’est juste qu’on n’utilise pas tous nos sens de la même façon et dans les mêmes proportions! Ce qui fait qu’on est pas tous doués pour les mêmes choses.

C’est un peu comme moi, je visualise bien le geste qu’il faudrait faire mais j’ai du mal à me visualiser en train de la faire (dans le réel).
Comme toi j’ai besoin de quelqu’un qui m’explique ce que je fais mal et pas ce je « crois » bien faire.
Il faudrait que je m’entraîne au ralenti pour mieux visualiser les étapes de mon geste, le problème c’est qu’à chaque fois je rate la balle :laughing:

Il est peut être possible que tu rates certains éléments dans ton observation qui font que ton interprétation de ce que tu visualises est faussé quelque part. Se voir en vidéo peut également aider. Un geste ne doit pas trop être intellectualisé sinon ça bloque… C’est un peu comme quand j’explique parfois à mes patients demandeurs d’apprendre à marcher avec deux cannes anglaises (quand le collègue kiné ne l’a pas déjà fait) qu’il faut juste poser une canne après l’autre. Si je leur explique qu’il faut avancer la canne gauche avec le pied droit et la canne droite avec le pied gauche, tu peux être sûr qu’il désynchronisent la marche et avancent la canne et le pied du même côté.
Peut être aussi une croyance limitante qui fait que tu penses que si tu n’as pas une explication claire de ce que tu dois faire, tu ne peux pas y arriver, ce qui renforce alors ton besoin d’intellectualiser au lieu de juste essayer de reproduire spontanément ce que tu viens de voir.

Mon défaut est que j’intellectualise beaucoup trop l’apprentissage. J’aime bien comprendre le comment du pourquoi dans le détail (c’est bénéfique dans beaucoup de domaine mais pas tous). Au final trop de paramètres sont à gérer et à analyser en même temps (positionnement, jambes, épaules, bras, poignet…).
Moins je « réfléchis » et plus je fonctionne par « instinct » et mieux ça marche. Mon cerveau connait déjà le bon geste (neurones miroirs probablement) mais à trop vouloir décomposer le geste dans toute ces composantes en temps réel, Il y a toujours un paramètre qui finit par déconner car on se concentre toujours trop sur un paramètre alors qui faut aussi voir le mouvement dans sa globalité.
Souvent en cours de match je me dis souvent « moins de réflexion, plus d’actions » : j’arrive à briser ce cercle vicieux de réflexion exacerbée pour revenir au geste simple et qui marche mieux au final!

Toi, t’es un champion du monde!
Déjà, à quel moment, je te cite? Je ne sais pas! Je n’ai pas parlé de quelqu’un mais de messages que j’ai lus…
Pourquoi te sens-tu visé, je ne sais pas! Mais j’ai mon idée!

Et quel est celui qui se prend pour un seigneur, celui qui pense ne pas pouvoir méconnaître un sujet ou une partie de celui-ci, ou celui qui évoque un sujet sur lequel il a des informations parce que, justement, il a été capable d’écouter une personne le contredire sur un sujet qu’il croyait connaitre!
Je pense que tu es sacrément gonflé car, même si mon propos te visait, ce qui n’était pas le cas, dire que j’ai le boulard pour avoir osé te dire que sur un sujet donné, tu ne connaissais pas tout, c’est assez… fort!
Quand au côté mesquin de ma phrase, vraiment, il te faut soigner cette parano qui semble monter! Quand j’ai quelque chose à dire à une personne, je le lui dis… en essayant de mettre un minimum les formes!

Donc, toi, tu analyses un match, mais ne le regarde pas, ne vois pas la gestuelle… t’es sûrement l’aveugle le plus fort de France! Relis les interventions de Nicopong, plus haut, tu pourrais voir que tu dis une connerie, dans le message où tu te montres agressif avec moi!

Du coup, avec ce message que tu m’as envoyé, je me suis permis d’aller voir ce que tu avais écrit… ça rend, ton message à mon encontre, hilarant! On sent pas que tu prends @EzFrost de haut… à peine! Et tu donnes des leçons…! Mais c’est sûr, c’est pas mesquin, tu mets des émoticônes! Permets-moi de sourire…

Ce type de phrase permet de dire toutes les conneries du monde… «pour moi»! Pour moi, c’est comme ça, donc j’ai raison!

Toute ma jeunesse, j’ai entendu des gens comme toi, me dire que je ne remplirais pas mes objectifs pongistes, que j’étais trop ambitieux! Alors qu’ils en ignoraient autant que tu sembles en ignorer! Tu ne le connais pas, mais tu sous-entends que c’est un doux rêveur… ça c’est fort!

À la lecture de tes interventions, sur ce sujet, je comprends mieux que tu aies du mal à remplir ton objectif n°1! Et je te conseillerais, de te limiter à l’administratif (ton objectif n°2), qui est le domaine des dirigeants, et laisser l’activité sportive aux éducateurs, c’est la démarche la plus positive que puisse avoir un dirigeant, qui malheureusement en France ont trop souvent tendance à se prendre pour des entraîneurs!

6 « J'aime »

Là aussi, je ne parlais pas particulièrement de toi! Mais avec les échanges avec Nicopong, tu as pu te rendre compte que tu as dis des choses fausses dans ton message adressé à @EzFrost
C’était ce qu’indiquait mon message, il y avait des erreurs dans les commentaires qui lui étaient fait!