Nutrition : contrer la fatique sur un long tournoi

J’ai trouvé un truc génial pour ca: la pâte de fruit !

Manger des bananes bien mures, c’est pas mal (comme au tennis). 1 chaque heure environ.
Et quand on sent la fringale arriver, rajouter des trucs bien salés, genre noix de cajou salés + des fruits secs. Eviter : les jus, soda, bière, café, chocolat, gateaux, barres sportives, charcuterie, fromages , riz, pates, pain etc…
Voili ma contribution… Ca vaut ce que ca vaut !!

question:

aujourd’hui à l’entraînement, tout d’un coup j’ai eu une grosse fringale, pourtant j’ai pris un petit déjeuner et déjeuner copieux, j’ai joué à partir de 15H et la fringale autour de 16H30…
le ventre qui criait, alors que je menais 10-3. je me fais remonter 10-9, je n’y arrive plus, mais heureusement je trouve les dernières ressources pour gagner sur un dernier top; mais si j’avais continué dans ces conditions, sûr que la belle je perdais largement, alors que j’étais nettement au dessus de mon adversaire normalement pourtant.

Après le match, j’ai dû avaler mon restant de noix , un pack de gelée nutritive ET un mini gâteau pour retrouver mes forces… certes il faisait très chaud mais bizarre non ?

Trop de sucres rapides ?

Tu aurais du faire une part plus grande aux sucres lents,privilégier les pâtes, par contre quant il fait chaud,il te faut une boisson sucrée salée, pas terrible mais efficace pour toujours l avoir toujours adopter dans ces moments…

j’avais pris du riz au petit déj et midi

Peut être pas suffisamment…tu as aussi le magnésium qui est important…

L’UTILISATION DES GLUCIDES

À l’inverse des lipides, le stockage des glucides est limité . Cela implique que l’utilisation des filières énergétiques ne perdure que tant que vos réserves ne sont pas épuisées . On peut comparer cela au réservoir d’une voiture, vous pouvez conduire tant que vous avez de l’essence, mais quand il est vide, c’est la panne (on parle de fringale) !

Les glucides sont stockés dans le foie et les muscles sous forme de glycogène et c’est ce stock qu’il faut maintenir pour préparer vos efforts. Il faut également le reconstituer afin de récupérer après vos rencontres et préparer les prochaines.

On considère qu’il faut environ une heure et demie pour épuiser les stocks chez un sportif entraîné, qui peut stocker plus de glycogènes qu’un sportif non entraîné. Après ce temps, sans apport en glucides, ce sont les graisses et les protéines qui sont utilisées pour produire du glycogène. Cette réaction n’est pas aussi efficace et prend plus de temps qu’avec des glucides.

Avant votre effort, le glycogène stocké provient des sucres lents, alors que les glucides à apporter pendant l’effort sont des sucres rapides.

Le glycogène provient des aliments riches en hydrates de carbone, ils sont aussi appelés sucres lents (pâtes, riz, pommes de terre, etc.) par opposition aux sucres rapides (soda, confiseries, etc.).
Le facteur limitant de cette filière est la production d’acide lactique qui entraîne une acidité sanguine et musculaire et altère les propriétés de contraction musculaire responsables de l’arrêt de l’exercice par épuisement (jambes lourdes). Plus l’exercice sera intense, plus les lactates vont s’accumuler et moins l’exercice sera long (maximum 2 à 3 minutes). Si l’exercice est écourté ou arrêté, l’acide lactique diminue.
Cette voie de production d’énergie est mise en oeuvre très rapidement, même pour des efforts peu intenses puisque, la voie aérobie nécessite un temps de latence avant de se mettre en route. On aura donc une production d’acide lactique dès le début de l’effort. Si l’exercice se poursuit, les lactates n’augmentent plus voire diminuent si l’exercice est de type aérobie. Ils augmentent, en revanche, si l’exercice est intense.

En bref et sans rentré dans tous le détails des différentes filières énergétiques, maintenant que tu sais reconnaître ta fringale, c’est temps mort, gel coup de fouet et hydratation pour finir ta rencontre puis te restaurer après.

Et mieux t’alimenter les jours précédents, sucres lents, pas que la veille ou le jour même… mais au moins 48h avant…

Ça correspond à ce que je voulais dire, manger des lipides ou des sucres lents n’a pas beaucoup de sens le jour de l’épreuve. Ce sont des sucres rapides savamment dosés qu’il faut consommer, ni trop ni trop peu pour ne pas risquer l’hypoglycémie. A noter qu’on peut faire une hypoglycémie « rebond » si on prend trop de sucres rapides ; la glycémie monte et on fait l’hypoglycémie juste après… cst très variable suivant les personnes, d’où l’utilité de bien se connaître et de tester les différentes options d’alimentation avant le jour de l’épreuve officielle.

1 « J'aime »

Après ça dépend à quelle heure débute ta compet…j ai fait plusieurs championnats de France veterans,ce n est pas de la haute compet,mais,au petit déjeuner, j ai pris des sucres lents 2h avant,et,je puis dire que c est top enfin pour moi😉…

1 « J'aime »

Pour échapper à l’hypoglycémie rebond il faut éviter de prendre du sucre rapide à froid, quand on est chaud (après un bon échauffement, un match…) très peu de risque, c’est là aussi une gestion personnelle à avoir.

Écoute cela doit être variable selon les personnes comme le disait popette…je fais mon footing à jeun vers 7h30 8h…il M arrive toutefois de prendre de temps en temps une cuillère à cafe de miel avant de partir,jamais eu de problème enfin pour l instant?

1 « J'aime »

Le miel n’est pas vraiment un sucre rapide, et c’est certain que cela n’a pas le même effet suivant chaque individu, perso je ne connais pas les hypo réactives, ça m’arrive de partir courir le midi (en ayant pris le petit déjeuner à 6h00) en ayant mangé un truc bien sucré (pain au raisin et autres friandises) juste avant de sortir et sans souci.
Ce que je voulais souligner c’est le fait que prendre du sucre rapide alors que l’organisme est passé en mode sport limite fortement le risque d’hypoglycémie réactive alors que d’en prendre à froid est un facteur aggravant.

C’est pour ça qu’il faut vraiment se tester pour trouver la formule qui convient pour soi. La théorie est une chose mais le fonctionnement de chaque organisme et sa réaction à tel ou tel régime peut être très variable.

1 « J'aime »

Popette, l’ EJ de l’alimentation ! :grin:

Bientôt on va avoir un sujet : “Barilla ou Panzani ?” Là j’ai testé les Lustucru et c’est trop lourd… :sweat_smile:

1 « J'aime »

EJ un jour EJ toujours :joy: