Nouvelles tables pour la balle plastique

Ça y est, on y est… Le passage au plastique et les changements de matériel qui en découlent, belle opération commerciale… ça va donc jusqu’aux tables. Mais c’est pas si bête car la perte de rotation vient essentiellement de là, au rebond sur la table…
Cornilleau propose désormais une gamme de tables équipées du “skiltop p-ball ready” et une couleur grise (homologuée en 2015) pour un meilleur contraste avec la balle…
J’avais déjà vu d’autres marques proposer de nouvelles tables pour la P-ball moins connues et au prix un peu rédhibitoire, mais là les prix sont plus dans la norme…

Par exmple celle-ci, haut de gamme cornilleau :
http://www.cornilleau.com/produits/tables/competition-interieur/850-wood-ittf-2/

Voilà, ceux qui ont ou vont tester, faites part de vos impressions, à savoir si ces tables spéciales P-ball restituent mieux les effets que les tables classiques, ou pas…

Il me semble qu’elles ont été utilisées lors des derniers championnats de France.

Après, si le “p-ball ready” se limite à un changement de couleur et non à une rugosité de la surface différente ou encore un rebond différent, je vois pas trop l’intérêt.

Non non apparemment c’est pas juste une question de couleur, le modèle est dispo aussi en bleu.

j’en ai un échantillon car je viens de recevoir une 640 bleu et les protections d’emballage sont taillés dans un plateau gris anthracite.
apparemment c’est juste la couleur qui change mais j’aime bien cette nouvelle couleur . :heart_eyes:

1 « J'aime »

Chouette table. Ça coûte combien la bestiole ?

faudra changer les chaussures? ça devient n’importe quoi quand même.

Alors là… les chaussures, faut les changer souvent.

Par contre, on est pas prêts de changer de tables dans mon p’tit club… :upside_down_face:

dans mon club personne ne va changer de matos, personne ne teste les P balles d’ailleurs, ça me désole ce ping loisirs pour des gens qui font des compétitions, d’ailleurs un ancien numéroté revient alors que le plus fort du club est 15, quelle motivation!!!

Hé bah… Tu es en retard nico ! Ça fait un moment qu’il existe des tables dites “pour la p-balle”. Les deux modèles sur WS tournent à 1150 et 1250€ globalement.

Cependant, il me semble que la perte d’effet se produit surtout au contact balle/raquette, donc quel intérêt de créer des tables spécialisées pour la p-balle ?

Et puis qui va acheter ça, vu les prix exorbitants ?

J’ai jouer sur les Cornilleau 850 mais c’était avec les C ball. Au club on a des 740 et la différence de restitution de rotation, même avec l’ancienne balle, est différente.
La nouvelle Cornilleau est plus lisse, le rebond est plus stable, j’avais aussi l’impression que grâce à cette table je mettais de la rotation comme jamais, en particulier au service.
Je ne sais pas si je rejoue ce club en poule, comme ça je pourrais dire si ça vaut le coup ou pas d’investir dans ces nouvelles tables.
En tous cas elles est différente, dans le bon sens par rapport à une 740.

A priori c’est pas juste la couleur, il y a d’autres modèles en bleu avec le skiltop.

Bah non je suis pas en retard, je les avais déjà vues les autres tables dont tu parles il y a pratiquement un an. Certains modèles avec le “skiltop” ne sont qu’à 745€, ce n’est pas si exhorbitant que ça.
La perte d’effet se produit non pas sur la raquette mais sur la table, c’est au rebond qu’elle perd le plus de rotation, sinon sur la raquette on perd un peu d’accroche mais pas tant que ça, certaines plaques s’en sortent mieux que d’autres évidemment.

J’avais constaté comme toi que l’effet pouvait beaucoup se perdre ou quasiment pas sur la raquette en fonction du matériel, mais je t’avoue que je n’ai jamais trop fait attention à la perte sur la table. Après si tu as pris la peine de regarder, alors au temps pour moi, je veux bien te croire.

Et je n’étais pas non plus au courant que des modèles bien moins chers étaient sortis.

+1 avec nico, avec la plaque qui va bien on ne perd pas tant d’effet que ça dans la raquette, c’est surtout après le contact avec la table, ce qui explique que certains effets comme les side puissent être toujours bien gênants. Une table avec un revêtement différent est en effet bien séduisante. Mais le prix… on s’est fait entuber comme jamais avec cette balle P par les instances internationales qui sont de cheville avec les fabricants de matos, et je suis poli.

1 « J'aime »

Ok. Mais de toute façon, la majorité des clubs ne vont certainement pas changer leurs tables avant longtemps.

ça c’est sûr, les clubs n’en ont pas les moyens en général, les tables seront remplacées au fur et à mesure. ça promet quelques surprises sur le long terme, imagine tu vas dans un club qui vient de se payer ces petites merveilles et d’un coup la balle tourne comme avant… ça va faire drôle…

J’ai un scénario encore plus beau : imagine, au fil des années, t’as réussis à changer au fur et à mesure toutes tes tables, admettons 12. Et puis là, paf ! Nouveau changement qui va te pousser à cracher ta thune à nouveau si tu veux retrouver le jeu d’avant, et donc il faudra encore changer de tables…

Je sais que c’est un peu perché comme scénario, mais bon, maintenant vu que tout est fait pour te faire cracher ta thune, on ne serait plus à ça près…

Tu viens de décrire exactement le fonctionnement de l’ITTF. :grin: Entre la colle rapide supprimée, les tables vertes puis bleues et maintenant vertes spéciales balle P, la balle C 38, la balle C 40, la balle P 40+… changer les robots aussi parce que les balles P, certains n’aiment pas… vous avez dit vache à lait ?

1 « J'aime »

On joue sur des Joola Duomat et elles sont très compatibles avec les balles plastiques, surtout les seamless qu’on utilise.

Il me semble aussi que la balle use les tables plus rapidement à cause de la dureté supérieure.

Il n’y a pas besoin de changer de table pour la balle plastique. Par contre, je peux vous faire part de mon expérience récente qui a consisté à nettoyer à fond les tables du club ( Thibar smash). Je pense qu’il est très important de bien nettoyer la surface de jeu. J’ai utilisé tout simplement de l’alcool pour les vitres et le résultat est vraiment génial. Nos tables ont retrouvé une seconde jeunesse et la surface qui parait presque neuve rend l’utilisation des P balles bien plus agréable ( surface plus lisse et meilleur rendu des rotations).
On pense toujours à nos raquettes, à nos balles mais pas assez à l’entretien de nos tables et de leur surface de jeu.

5 « J'aime »