Nouvelle raquette, quels revêtements choisir?

Bonjour,
Je poste cette question ici car j’ai un problème à chaque fois que j’aimerai m’acheter une nouvelle raquette. Je suis actuellement en possession d’une raquette butterfly set first et cela va faire presque un an que je joue. Mon niveau n’est pas excellent mais n’est pas trop mal non plus.
Le problème est que je ne sais jamais quand est ce qu’il faut que je m’achète une nouvelle raquette, si cela est vraiment utile ou non. Je m’oriente plus vers un jeu offensif (un peu comme tous les débutants).
Sauf que je me dit si jamais je l’achète, est ce que les revêtements ne sont-ils pas pour des joueurs de plus haut niveau que moi ? est ce que je fait le mauvais choix ? Y’a-t-il vraiment une différence avec ma raquette actuelle ? (a part le prix)
Bref beaucoup de questions me tourmentent…
Merci d’avoir lu mon commentaire et je prendrais toutes les réponses en compte ! Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour Tom
Déjà, pour ta progression, il te faut changer ta raquette ( assez typé loisir je pense ). C’est peut-être suffisant pour débuter mais pas pour l’apprentissage de tous les coups du tennis de table dans de bonnes conditions. Comme pour tout joueur en apprentissage, je conseille systématiquement une raquette moyennement rapide avec un bois allround assez neutre. Pas trop rapide pour bien contrôler , être en confiance et pas trop lente pour pouvoir faire tous les coups offensifs.
La raquette type que je conseille pour démarrer à tous mes débutants
1 bois allround ( genre Stiga all classique,Donic Appelgreen all, Thibar IV L, ou autre all )
2 revêtements identiques classique en 1,8 mm ( Vario Donic, Xiom Véga pro ou Japan, Mark V Yasaka, … )
Ensuite, en fonction de ton style et de tes aptitudes, tu choisiras des choses plus précises et qui correspondent à tes goûts. Mais, dans un premier temps, choisis quelque chose de neutre comme j’ai dit. Peut-être que d’autres te conseilleront autrement ? Bonne réflexion ! :wink:

2 « J'aime »

Salut Tom.

Chez Butterfly, il existe 3 sets first :

  • un combo bois Allround et 2 Flextra
  • un combo bois Allround et, au choix, Sriver, Sriver fx et Sriver El
  • un combo bois offensif et, au choix, Sriver, Sriver fx et Sriver El

Laquelle de ces combinaisons possèdes tu et quelles sont tes épaisseurs de revêtements actuelles ? Je pense que cette info est importante avant de t’orienter vers éventuellement autre chose :wink:

1 « J'aime »

C’est un peu incompatible pour son niveau, non? Pour les autres qui sont de vrais classiques sans stockage d’énergie, ok!
Après il y a plein d’autres possibilités aussi bien pour bien moins cher chez les chinoiseries…

Ben le Véga pro, je ne savais même pas que c’était un tensor. C’est assez contrôlable je trouve. Le Japan, ok. Sinon, pour les chinoiseries , je ne connais pas. Mais ça doit bien exister aussi. Pourquoi pas. Moi je ne parlais que de ce que je connais. ( les valeurs sûres que tout le monde connait ).

Oui et quel est ton âge, ton rythme d’entraînement, et comment t’entraînes-tu?
Sinon je suis en accord avec l’idée générale de Zorro…

Salut,
Je possède le set first 1 avec deux flextra et un bois all-round.
Et merci pour ta réponse

Tu as quel âge Tom, à quel rythme t’entraines-tu? Et s’agit-il d’entraînements dirigés?

Merci pour cette précision @Tom, même si incomplète (tu as oublié de donner les épaisseurs de tes Flextra :wink:). Pour la suite, je te recommande de répondre à @anon99884826, @rotasses et @nicopong1 et de poursuivre les échanges avec eux pour leur expertise en tant que joueurs de haut niveau, de formateur, en matériel chinois, etc…
Par contre, si tu veux faire des choix bizarres, perdre du temps dans ta progression, je suis là :joy:

1 « J'aime »

J’ai 16 ans (j’ai donc commencé tard malheureusement) et je m’entraîne 3 fois par semaine en club (2 fois 2h en jeu libre et 1 fois 1 h30 en entraînement dirigé ). Et après chez moi, cela dépend du temps libre que je dispose (tout les jours, entre 1h et 3h d’entraînement que je fais selon mon feeling vu que je suis en vacances et quand j’ai école cela dépend)

Pour les épaisseurs je ne suis plus du tout sûr de ce que j’ai donc je vais éviter de dire des bêtises :sweat_smile:

Du coup, avec ma raquette j’ai déjà un bois all round et deux revêtements flextra et il me semble qu’elle n’est pas vraiment typée loisirs si je dis pas de bêtises

1 « J'aime »

Ben , si tu veux rester chez Butterfly, passe aux Sriver 2,0 mm. Tu gardes ton bois et tu remplaces juste les revêtements. Flextra , je ne connais pas et ce n’est pas bon signe. Par contre, Sriver est une valeur sûre pour démarrer. Mais vu ta motivation, ton temps de jeu et ton encadrement, je suis persuadé que dès l’an prochain tu pourras affiner ta raquette vers ton style de jeu. Mais une année d’apprentissage de base avec des Sriver sera parfaite.

Pendant tes entraînements libres, que fais-tu? Des exos, des sets?
Essaies-tu de retravailler ce que tu as fait à l’entraînement dirigé?
Chez toi? Avec un partenaire? Robot? Service?
Bon désolé si je t’ennuie avec mes questions, mais ça permet de mieux appréhender ta problématiques…
Déjà 15 ans pour un départ, c’est tard c’est vrai, mais pas irrémédiable pour jouer à un bon niveau… si tu en as l’envie, les qualités, et si ce que tu mets en place au niveau apprentissage est solide!
Je te conseille donc plutôt une raquette avec un certain contrôle, de la souplesse au niveau des revêtements pour sentir l’accroche pour l’effet, et ressentir aussi plus facilement l’effet adverse et la notion de technique!
Une raquette qui avance aussi un peu pour pouvoir tout travailler…

Merci pour ton conseil je vais sûrement faire ça :slight_smile:

Pendant mes entraînements libre, je fais en général des sets ou alors des balles quand je joue avec quelqu’un de plus fort, il arrive cependant que le dirigeant de ce club me prenne en charge pour faire des exercices (j’adore ce moment d’ailleurs). Pendant les sets j’essaie en effet de retravailler ce que j’ai vu pendant l’entraînement dirigé et je le retravaillé chez moi avec un robot joola tt buddy (qui est soit dit en passant bof bof) . Chez moi, je fais également du shadow et de la corde à sauter (même si cela n’a rien à voir avec la raquette). J’essaie aussi de travailler mes services.

1 « J'aime »

C’est pas mal comme programme… je t’encourage à poursuivre et même à pousser plus loin! Tout en gardant la priorité sur tes études… :wink:
Le robot, je ne suis pas fan…
Surtout au début… mais si c’est juste un petit complément et surtout axé sur un travail technique… pourquoi pas!
Accentue si tu en as envie, la proportion de travail des services, plutôt que le robot et fais le plus d’exos possible à l’entraînement…
Pour la raquette, a-t-on éclairé suffisamment ta lanterne?

1 « J'aime »

Pour une raquette, la principale question est de savoir si elle est trop rapide, pas assez rapide ou juste ce qu’il faut. Dans l’idéal il faut une raquette le juste milieu.
Il faut pouvoir maîtriser sa raquette. Si on doit trop se contenir pour ajuster les coups ou au contraire tout forcer c’est qu’elle est trop rapide ou trop lente (valable pour tous les coups : frappe, top spin, poussette, remise de service).
Il faut se sentir à l’aise et être capable de faire le jeu et de le subir.

Après, il y a tous les paramètres de dureté, rejet, accroche, etc, qui pour moi restent secondaires pour peu qu’on se prenne pas trop la tête sur le matos et qu’on s’y adapte vite.

Il y a de nombreuses valeurs sûres en bois et revêtement, tout dépend ce que tu recherches en rapidité. Mais il faut garder à l’esprit que la raquette parfaite n’existe pas.

1 « J'aime »

Et surtout que son jeu n’est pas encore défini. Il pourra adapter sa raquette plus tard dès que son jeu se sera affirmé. J’espère qu’il nous fera partager cette évolution au fur et à mesure.

2 « J'aime »

Oui.C’est surtout au fil de l’entraînement que l’on développe ses habiletés avec son matériel. Et ça ne se fait pas forcément en 2 minutes.
Pour moi il faut tester (pourquoi pas les raquettes de coéquipiers pour faire des tests gratuits de 5 ou 10 minutes pour une première impression), des raquettes du style Tibhar 4L/ Stiga allround classic + Mark V ou Mark GPS en 1,8 ou 2 mm (ou équivalents dans d’autres marques).

Je ne connais pas son niveau, style de jeu, etc, donc c’est toujours difficile de conseiller.

2 « J'aime »