L’argument était que les meilleurs jeunes avaient des sorties internationales et qu’il fallait les autoriser à rater un tour sans descendre. Je suis d’accord que c’est un gros problème.
Un responsable se félicitait que la N1 marchait bien car il y avait beaucoup de monde, mais un participation est obligatoire pour se qualifier aux championnats de France jeunes donc c’est un peu biaisé.
Il ne faut pas seulement y participer mais il faut aussi des résultats dans cette division. Ceux qui sont en bas du classement en N1 ne font pas les championnats de France. A l’inverse, pour les filles, il vont les chercher jusqu’en N2 avec un faible niveau (ma fille les a fait il y a deux ans en minimes, elle était 6).
Beaucoup de choses ont déjà été dites au dessus, mais je voudrais revenir sur le point de la subvention du sport de haut niveau. Pour moi il est tout à fait logique qu’une partie du budget de la fédé soit consacré au haut niveau (les pôles espoirs / Inseep). Tu ne peux pas compter uniquement sur les clubs pour mener au haut niveau.
Je crois qu’une des plus grosse progression du nombre de licenciés était en 1993… après la finale aux JO de Gatien et son titre de champion du monde. Bien sur le sport de haut niveau ne fait pas tout mais il contribue à la popularité d’un sport et donc au nombre de licenciés.
D’ailleurs quelqu’un évoquait les US un peu plus haut, ils n’ont pas un grand nombre de licenciés, et pourtant il y a des millions de foyers équipés d’une table de ping. Pourquoi ils n’arrivent pas à convertir ces pratiquants en licenciés ? Très probablement parce que c’est considéré comme un loisir à pratiquer en faisant un barbecue plutôt qu’un vrai sport. Si jamais Jha Kanak ou Lily Zhang vont chercher une médaille un jour aux JO, l’image du sport changera surement un peu et ils pourront tabler la dessus.
Je ne connais pas assez le bilan de Palierne pour pouvoir juger s’il a été bon ou pas (j’ai un avis assez négatif sur la communication globale de la FFTT même s’il y a eu de gros progrès ces 2 dernières années je trouve), après c’est peut être un peu beaucoup de reporter uniquement sur ses épaules la baisse de licenciés. Comparé à il y a 20 ou 30 ans il y a aussi beaucoup plus de sports praticables et de loisirs dans les communes qui justifie aussi qu’il y ai moins de gens qui soient licenciés.
Et pour finir je confirme que d’autres sports gonflent artificiellement leur nombre de licenciés en signant des « fausses » licences (il y a quelques années pour pouvoir louer un court de squash le club ou on allait proposait de prendre un abonnement de 10 séances qui comprenait une licence « promo »). Sachant que les subventions nationales dépendent surement aussi du nombre de licenciés c’est parfaitement logique.
Pour le nombre de licenciés, la vague vieillissante des 70+ qui arrêtent doit faire mal au ping…
Le tennis a l’air de souffrir aussi à ce niveau…
Aux licenciés et surtout aux dirigeants des clubs amateurs de montrer qu’il y des clubs pro autour, organiser des déplacements pour aller voir les matchs, au minima organiser des soirées pour voir ensemble les matchs sur grand écran, …
Or dans les clubs amateurs, beaucoup s’en foutent. Désolé, mais sorti du clan bons potes avec un entrainement par semaine et le match le week-end qui n’est rien d’autre qu’un prétexte à repas derrière et sortir le vin rouge et le saucisson, y’a aucune autre volonté derrière…
Oué c’est pas faux, faut voir le nombre de motivés qu’il y avait pour aller voir la CdM à Disney :(.
Alors que l’on avait déjà fait deux déplacements en bus dans les années 2005-2010.
moi j’avais proposé d’aller simplement voir les cdf minimes et cadets pas trop loin, pour motiver les plus jeunes, ça a fait un de ces flop niveau des dirigeants…
C’est triste…
ben putôt oui, j’aurai du leur dire qu’il y aurait de la bière dans la voiture, ils seraient peut-être venus…
J’attends avec impatience la réouverture des salle pour aller enfin voir un match de proA et proB, avec les enfants bien entendu
C’est bien ce qu’il dit. Moi, je ne suis pas contre un championnat pro ( au contraire ) à condition qu’il se finance et que la fédé ne s’en occupe pas. Genre une ligue pro indépendante. Le rôle de la fédé doit se recentrer d’urgence sur le ping amateur.
Ils ont qu’à proposer les droits TV à Mediapro : ce sont de bons payeurs !
C’est complètement utopique comme vision des choses.
Et c’est nier tout l’impact du haut niveau sur le ping amateur.
Quel impact? L’immense majorité des licenciés n’en a rien à cirer des championnats professionnels français. Ils préfèrent aller voir jouer l’équipe 1 de leur club quel que soit le niveau plutôt que de regarder les pros…
Pas d accord avec toi, une fédération doit s occuper aussi bien des pros que des amateurs. Tu te trompes en pensant que les clubs ne sont financés que par la Fede, renseignes toi. D autant que tous les clubs pro passent devant une commission pour vérifier leur budget et la répartition des financements.
Ah ben oui , on le voit l’immense impact sur le nombre de licenciés en chute libre !
La vérité, c’est que les gens n’en ont rien à foutre du haut niveau. Chacun s’amuse à son niveau et puis voilà. A condition qu’on les respecte autant que les joueurs de haut niveau.
La fédération doit accorder la même importance à tous ses licenciés quel que soit son statut ou son niveau!
C’est l’oeuf et la poule, un haut niveau performant (notamment sur la scène internationale)/ médiatisé « augmente » l’aura d’un sport et a un effet sur le nombre de pratiquants amateurs. Et le nombre de pratiquants amateurs a évidemment un effet sur la performance du haut niveau…
Sauf que même avec un Gauzy dans le top10, cela n’a rien changé. Et je pense qu’on aura jamais un français dans le top5.
Après je suis aussi d’accord avec ceux qui disent que l’on doit continuer à former le jeune et tendre vers le haut niveau. Il faut « juste » trouver le bon équilibre financier entre ce que ça coûte et ce que ça rapporte. Mais on peut demander à 50 personnes de mettre le curseur à un endroit, il n’y en aura pas beaucoup qui seront d’accord…
tout a fait d’accord avec toi pour les petit club comme le mien les adhérents s’en foutent royalement du haut niveau ils n’on jamais regardé de matchs de haut niveau ce qui les intéressent c’est de ce défouler en jouant entre pote . les jeunes sont attiré par les stars du foot pas du tennis de table
Combien de belles performances internationales médiatisées pour Gauzy?
D’accord sur le reste de ton message… question de curseur.