Notre style de jeu est-il associé à notre tempérament dans la vrai vie?

Question intéressante, pour ma part j’ai une petite théorie:

-les BS/BS : Assises narcissiques très fortes, cherche à imposer son jeu par tous les moyens. Souvent hystérique.

-les picoteux/antitop : Cherche à exprimer sa mélancolie via un jeu créatif, intelligent. Sait sublimer ses pulsions.

-les antitop/antitop : des marginaux, des fous, des génies … (au choix)

5 « J'aime »

Donc le ping serait quasi exclusivement un sport de narcissiques hystériques si on regarde les meilleurs mondiaux ? :grin:

1 « J'aime »

Haha oui en effet, c’est indubitable

Le ping est dans la vraie vie, donc oui sans aucun doute des liens existent…même si des exceptions existent. Un impatient dans la vie, reste un impatient au ping.

La complexité de la personne peut s’expliquer aussi dans le choix de la raquette…“parce que je le vaux bien” ! :slight_smile:

Clairement oui

Moi aussi j’aime tenter les coups spectaculaires en visant notamment les lignes même quand ça sert à rien ! Pour la beauté du geste. D’où mon pseudo qui vient du ping en fait : un jour, on m’a dit pendant un match où je faisais pleins de joils coups : “Yogui fait son show” (mon prénom c’est Johann et mon diminutif c’est plutôt Yoyo mais bon on m’a sorti celui là) et puis voilà.

Mais dans la vie je suis pas très “champagne” non

Dans la vraie vie (et pas la vie pongistique), je suis pas du genre à me faire remarquer. Mais au ping je tente beaucoup de coups (je reste sur 4 très belles roulettes cette phase et je retiens plus ça que mes 120 pts de pris lol). D’ailleurs souvent après un match, je retiens essentiellement ça. Les jolis points. Même perdus. Pas le nombre de sets, de points, etc… Je le fais pas pour frimer mais vraiment pour mon propre plaisir. C’est presque normal de tenter pour moi. Je préfère finir sur un point gagnant mais risqué que sur une faute pourrave de l’adversaire parce que j’ai assuré. J’ai grandi avec “Philou”, mon idole du ping, alors les beaux coups où on met le mec à 2-3 mètres, pour faire comme lui, c’est mon trip depuis cette époque donc depuis presque toujours on va dire.

Par-contre, ayant commencé le tennis quasi en même temps, vers 6 ans, je n’ai jamais eu la même approche, c’est à dire que je ne tentais pas la frappe sèche trop rapidement. Bon après au tennis c’est plus dur de déborder le gars en face en un coup faut bien l’admettre, c’est hyper risqué si la balle est pas courte. Je préférais réaliser des échanges d’une dizaine-quinzaine de coups (genre en plein cagnard) avant de lâcher le missile définitif (comme ça le mec est crevé de l’échange et en plus moralement ça l’enfonce un bien :grin:). Au tennis et de manière générale, mon idole c’était Dédé Agassi. Pas du genre à ramer non plus quoi.

Donc voilà deux sports avec des similitudes et pourtant deux approches différentes. Je pense que l’apprentissage joue un rôle prépondérant mais bien sûr il y a une touche de personnalité. D’ailleurs en y réfléchissant bien, je me rends compte que le truc que je kiffe le plus en dehors de mettre une belle praline à plat, c’est vraiment de balader mon adversaire et si au tennis ça paraît propice, au ping on peut le faire aussi, surtout en étant gaucher : 1er bloc revers très croisé dans le C.D., l’autre, déporté, remet centre ou croisé et là évidemment bloc revers long de ligne ou bloc C.D. long de ligne en pivot, souvent pas assez fort pour finir le point mais l’autre, aux fraises, est bien à l’arrache sur son revers et ne fait que remettre. Là tu rejoues croisé dans le C.D à nouveau et ainsi de suite. Au bout de deux aller-retours c’est gagné en général :smile:. Je faisais beaucoup ça petit car le jeu n’allait pas vite donc y avait bien moyen. Je le fais encore aujourd’hui de temps à autre. Donc jouer au jeu du chat et de la souris serait dans mon tempérament en sport et dans la vraie vie j’aime bien charrier (gentil).

Ehhh quand on y réfléchit mieux, on trouve des trucs ! Bonne question Art !

1 « J'aime »

Attention, j’ai un Curl P1-R ! Et je ne bourrine plus en CD, et je ne crabe pas comme une enflure ! Je crabe pas tout court en fait… Alors moi s’pas pareil ! :joy:

@anelo ne m’applaudis pas, venant de moi, c’était le minimum ! :imp:

Il me fait peur ce sujet… je kiffe tellement à pourrir le jeu d’en face… faut que je me reconvertisse en homme politique :joy:

7 « J'aime »

Je suis plutôt calme et patient dans la vie, mais plutôt agressif dans le jeu.
Mais je cherche à acquérir un jeu plus varié et plus réfléchi :wink:

1 « J'aime »

Je suis aussi de l’avis que le tempérament influe le style de jeu. Tout le monde ne peut pas être attaquant, défenseur, jouer à mi-distance.
Je pense que ça fait partit du tennis de table et que ça en constitue son principal attrait. Même pour deux style de jeu similaire, la technique peut être différente. Totalement l’opposé de l’athlétisme où la technique est la même.

Entrainant régulièrement, on se rend compte que c’est très visible chez les jeunes également.

C’est curieux de penser qu’un jeu car le ping est avant tout un jeu, reflète la vie ou ce qu’on est ?

J’aurai tendance à dire que le style de jeu est peu révélateur mais par contre l’attitude à la table et avec ses coéquipiers oui car c’est le caractère qui parle.

4 « J'aime »

Je ne sais pas ce que tu entends par “jeu” mais à mes yeux je fais une différence entre un jeu et un sport. En l’occurrence ici, un sport de duel.
Personnellement je trouve que tout le monde ne peut pas et ne veut pas faire de sport de duel ou de sport collectif. Se sont des sports très différents et toutes les personalité ne s’y accorde pas.
Côtoyant beaucoup de sportif, j’entends beaucoup dire qu’ils ne pourraient pas passer à un jeu individuel de duel ou un sport collectif.

Rien que là, le caractère des gens se reflète. Ensuite, quand j’ai passé des formations d’entraineur et qu’on abordait les défenseurs, on nous apprenait à détecter qui pourrait être un bon défenseur en fonction de l’attitude à la table. Est-ce qu’il à tendance à faire durer l’échange, à jouer malin…

Pour la petite anecdote, on a fait la fête entre ami pongiste et l’un de mes ami de mon nouveau club ne connaissait pas les 3 autres de mon ancien club. Après avoir discuter avec eux, je lui ai demander selon lui quelle était les styles de jeu de chacun.

Il a pas fait d’erreur. Il a su reconnaitre le joueur en bloc, l’attaquant pur et le joueur mi-distance.
Donc pour moi il existe un lien évident entre le style de jeu et la personalité.

Après je reconnais qu’il existera toujours plus ou moins des exceptions. :slight_smile:

1 « J'aime »

A mon avis ton ami s’est plus fié à leur physique qu’à leur personnalité pour déterminer leur style.
Ce n’est pas en une rencontre que tu puisses connaître les gens.
Depuis que je joue j’ai changé au moins trois quatre fois de style de jeux. Alors aurai je un caractère instable ? Je ne crois pas :slight_smile:

maintenant que tu en parles … on voulait t’en parler aussi :wink: (c’est pour rire hein ! j’insiste pour qu’il n’y ai pas de quiproquo)

C’est pas faux. Mais la personalité tient aussi en compte. (mais si on veut être tordu, on peut aussi faire une corrélation ente la personalité et le physique :stuck_out_tongue: ) Tout ça pour dire qu’ à mon avis on peut faire une corrélation entre comportement et style de jeu. Qu’il y ai des nuances à apporter, des erreurs, c’est normal :wink:

je dirais a titre d’experience personnelle, que certains elements du temperaments personnels peuvent influés sur la facon de jouer, notement la facon d’aborder l’echec.

un joueur aillant peur de la faute aura plus tendance a jouer en contre.
Un joueur feneant ou manquant de physique aura tendance a bourriner pour raccourcir l’echange.

par contre si ces tendances sont tres visible chez les gens qui n’ont pas une grande ancienneté dans le ping, je dirais que cela a tendance a s’effacer avec le cumul d’année de pratique, des joueurs se trouvant a faire evoluer leur facon de jouer par rapport soit a l,evolution de leur coups, soit des elements exterieurs les forcant a changer de facon de jouer (blessure, motivation, perte/gain de coup repere,niveau etc…)

1 « J'aime »

Comme ça a déjà été mentionné, le go (et surement les échec) sont des jeux qui reflètent assez bien notre personnalité, une étude de partie vaux mieux qu’une dizaine de séance de psychanalyse ^^.

Au ping, il y a plein d’autres facteurs qui rentrent en jeu, surtout l’aspect technique.

Pour ma part, j’y ai un peu réfléchis et ce qui me semble assez proche de mon tempérament c’est que j’essaie toujours d’assurer le minimum, si on a des attentes me concernant (résultats scolaires comme sportifs), je les atteindrais. Ca explique peut être mon si faible pourcentage de contre… comme de perf…

J’ai aussi surement développé mes services et mon jeu dans ce but, ça laisse une marge…

Je pense que notre style de jeu reflète aussi un peu la façon dont on a appris le ping.
Moi j’ai appris sur le tas, sans entraînement, en faisant des compets dès la première année.
Je crois que j’ai gagné mon premier match au bout d’1.5 ans.
Je ne connaissais aucun coup, c’est pour ça que maintenant j’ai des gestes très bizarres, je ne joue que du revers avec un picot.

Mais c’est sûr que globalement les défenseurs sont plus des gens réfléchis et calmes.
Comme au foot aussi.
C’est une généralité, il y a bien-sûr beaucoup d’exceptions

1 « J'aime »

Ça cépafo. D’ailleurs c’est marrant mais quand je repense à mes débuts au ping, apprentissage à l’ancienne sans entraîneur “tu seras un pongiste mon fils si tu sais couper, pour le topspin on verra ça dans deux ans” eh bien je me rends que l’attaque sur toutes les balles c’est pas du tout naturel pour moi, alors que pour des gamins qui commencent par là c’est la poussette qui leur paraît pas naturel…
Est-ce que c’est ma nature qui fait que je me sens bien avec une plaque qui permet de préparer mon attaque en poussant ? Ou est-ce parce que j’ai appris comme ça ? En attendant en respectant ça je me sens bien mieux à la table…

1 « J'aime »