Notre-Dame de Paris en feu

j’ai entendu que les bois étaient tous d’origine (850 ans !) et devenus très secs…

Extrait d’article : “On donne à cet ensemble le nom romantique de forêt en raison de grand nombre de poutres qu’il a fallu utiliser pour la mettre en place, chaque poutre provenant d’un arbre différent. C’est une charpente de chênes. Ses dimensions sont impressionnantes : plus de 100 m de longueur, 13 m de largeur dans la nef, 40 m dans le transept et 10 m de hauteur.”

Dans le chœur, il a existé une première charpente avec des bois abattus vers 1160-1170 (on estime que certains pouvaient avoir 300 à 400 ans, ce qui nous amène au VIIIe ou IXe siècles !!!). Cette première charpente a disparu, mais des bois ont été réutilisés dans la seconde charpente mise en place en 1220. Ils sont toujours là aujourd’hui .

Non pas tous les bois mais au moins une bonne moitié … A priori, à cette heure, les deux tours (la façade) vont peut-être pouvoir être préservées d’après le Général commandant les 400 pompiers…Le feu, qui avait commencé à atteindre l’une des 2 tours, a été circonscrit …

1 « J'aime »

J’ai travaillé au Musée du Louvre dans les années 2000. Les œuvres y était protégées par du gaz halon. La plupart des galeries ont des doubles murs, entre les mur des rangés de bouteille de gaz déclenchées si besoin par le poste incendie…
Ce n’est peut être pas transposable dans les charpente des vieux bâtiments

1 « J'aime »

1 « J'aime »

C’est quand même trop souvent que des incendies se déclarent sur des lieux de chantiers.
Ici, il semblerait que des chalumeaux côtoyaient plus ou moins des poutres en bois, séchées par plusieurs siècles. Les ouvriers étaient partis, mais un feu couvant insidieux est toujours possible; on peut quand même s’interroger sur l’efficacité des systèmes de sécurité…
De toutes façons, vu l’état des lieux, plus qu’improbable que la cause véritable soit identifiée par l’enquête.

Le plus surprenant, c’est l’absence totale de surveillance des lieux. Quand on pense qu’il y a des équipes de sécurité dans n’importe quel endroit ( usines, commerces, musée,bâtiments publiques, … ) :thinking:

1 « J'aime »

Et y’en a que ça fait marrer…

1 « J'aime »

Remarque très judicieuse… la flèche était justement l’objet de la rénovation… le bois était très sec apparemment, un court circuit là-dessus et hop…
c’est très fréquent les incendies sur les bâtiments en rénovation…

Pas de miracle ? dommage ca aurait pu servir !
Jamais là au bon moment ceux-la.

Trêve de plaisanterie, c’est un gros drame culturel et historique certes… mais la solidarité mise en place pour sauver ce bâtiment (on va trouver des centaines de millions d’euros très certainement) me dégoute un peu car pendant ce temps la des milliers de personnes sont dans nos rues en train de crever la bouche ouverte…mais c’est sur c’est moins vendeur.

Enfin bon la couronne d’épine est sauvée c’est le principal…

@+

1 « J'aime »

C’est quand même étrange que notre dame de Paris brûle juste une demi-heure avant l’interview du président de la république, je me pose quand même des questions.
En tout cas, il faut vraiment se hâter à la reconstruction de cette merveille !

C’est déjà fait, la famille Pinault à déjà provisionne 100 millions d’euros, et les américains vont donner à tout va…

1 « J'aime »

Euh… la théorie du complot me paraît fortement déplacée quand même… :rage: de même que de dire que pendant qu’on répare Notre Dame y aura des gens qui crèvent dans la rue…
si tu vas par là, les 100 000 touristes par semaine qui venaient voir Notre Dame rapportaient sûrement plus d’argent à la France, et donc aux pouvoirs publics qui permettent de s’occuper des gens et éviter qu’ils ne dorment dans la rue, que ta petite personne…
sinon on peut aussi démonter pierre par pierre tous les monuments, pour ne pas avoir à les entretenir… je suis pas sûr qu’on y gagne au final, m’enfin :roll_eyes:

3 « J'aime »

Ben merci à eux… j’ai pas 100 millions d’€ sur moi, ils les ont et ils les donnent, je trouve ça très bien.

1 « J'aime »

C’est normal , la connerie est en toi .
A vrai dire, je l’attendais celle là. ça n’a pas loupé.
Notre Président aurait préféré annoncer ses bonnes mesures pour la France. :roll_eyes:

Famille Arnaud 200 millions ! :+1:
Qui dit mieux ? … Pas moi. :frowning_face:

1 « J'aime »

Par contre, j’espère que ça ne va pas les mettre dans la galère. Il faut quand même qu’ils puissent finir le mois. :thinking:

Ca devrait aller on est déjà le 16 :rofl:

3 « J'aime »

Sans mauvais jeu de mot… il n’y a qu’à moi que ça fait ni chaud ni froid…?
Aujourd’hui 4 ou 5 enfants vont mourrir sous les coups de leurs parents ! Ou encore quelqu’uns d’une leucémie ou d’un accident domestique ou accident de la route, mais tout le monde s’en fou puisqu’il y a Notre Dame qui brûle !!!
Çe n’est même pas l’acte en lui-même qui me gonfle ou m’attriste mais plutôt le buzz médiatique à la TV où les réseaux sociaux qui ne sert à rien !!
Pas étonnant que les gens sortent leur téléphone pour filmer au milieu d’une agression dans le métro par exemple puisqu’il n’y a plus que ça qui intéresse les gens: VOIR CE QUI SE PASSE !

5 « J'aime »

L’échelle des valeurs des émotions a perdu quelques barreaux depuis quelques temps ! :wink: