Notation des revetements

Bonjour a tous , que pensez vous des notations des revetements ( vitesse/controle/adherence ) du site shop-ping.be par rapport a wack sport par exemple , j’ai des vieux vario big slam ( de 2011 de memoire) , comme je reprend le ping je cherche leurs remplacants , sur ws par le rasanter r37 et sensiblement pareil que le vario bs et sur le site belge le rasanter r37 a encore p’us d adherence et de controle , merci

Hello !
Je ne connais pas trop les cotations de shop-ping.be… Mais d’une manière générale j’ai une grosse appréhension sur les cotations surtout quand c’est entre différentes marques… Comment, quelque chose qui est si subjectif, peut être mis en commun entre plein de marques et de revêtements différents? Ca n’a pas de sens pour moi à moins qu’une seule personne teste toutes les plaques et me fasse un classement de la plus adhérente à la moins adhérente d’après lui, et idem pour le contrôle et la rapidité. Ou bien une analyse scientifique (conditions standards, protocole précis, etc…) comme le fait https://ttgearlab.com/ pour les bois !! mais à ma connaissance ça n’existe pas pour les plaques…

Mon conseil c’est de repartir de zéro pour ta reprise sans chercher des équivalents à tes anciens revêtements, et de te focaliser sur ton style de jeu, ton niveau/classement, ton objectif (jouer pour le plaisir en loisir sans vouloir particulièrement progresser, ou bien compétition avec l’ambition de te donner tous les moyens de progresser, etc…).

A partir de là, les 3 points les plus importants à considérer d’après moi, sont :

  • Le bois car c’est lui qui va être le plus impactant dans ton style de jeu et dans le plaisir que tu vas prendre, notamment au niveau des sensations/vibrations.
  • La dureté maximum des plaques avec laquelle tu peux jouer, et j’insiste sur « maximum » !! Car plus une plaque est dure et plus tu peux monter haut en puissance de balle et avoir des coups variés dans ton jeu (je pourrais développer le pourquoi du comment si t’es demandeur). Et oui, je sais que la sensation de contrôle et de facilité de jeu avec des plaques tendres (en dessous de 40°) voir très tendres est très alléchante mais si t’es dans l’intention de progresser, sur le moyen terme ça va te desservir.
  • Le style de revêtements : pour moi il y a 3 grandes familles :
    • les revêtements tensors (la majorités sur le marché, avec mousse à stockage d’énergie plus ou moins rebondissantes),
    • les revêtements chinois (avec mousse souvent très dure, peut voir pas de stockage d’énergie, et surtout très adhérente voir collante)
    • Les revêtements hybrides (collant ET à stockage d’énergie)

Une fois tout ça clarifié, tu vas voir que c’est beaucoup plus simple de trouver chaussure à son pied, ou revêtement à sa raquette :sweat_smile:
d’autant plus que, à mon sens, dans une même famille de revêtements et à dureté semblable, d’une marque à l’autre les revêtements se valent et se comportent de façon très similaire. Après, passer d’une marque à l’autre ce ne sont que des ajustements mineurs (un peu plus ou moins de vitesse/dynamisme, un angle de rejet légèrement différent, une sensation dans la qualité du caoutchouc utilisé plus ou moins agréable selon nos goûts, la longévité, le prix, etc…) mais ça ne fera ni perdre ni gagner un classement.

Voilà j’espère que ça t’a été utile !! et si tu repasses par là je serais curieux d’avoir ton retour sur :

  • avec quel matériel as tu commencé ta saison?
  • comment te sens tu avec?
  • à quel niveau/classement joues tu?