Normal de perdre beaucoup de matchs en compet lorsqu'on débute?

Salut, je me permets de mettre ce topic étant donné que j’entame m’a deuxième année en club (j’ai 16 ans) de tennis de table et ma première année en compétition. Suite à la vue de plusieurs messages sur les compétitions, je me suis posé une question : est-ce normal de perdre beaucoup de matchs en compétition, à ce stade là d’apprentissage ?
En effet, j’avais déjà posté un topic sur ce sujet mais ayant fait ma première compétition à Cavalaire, je n’ai gagné qu’un match. J’ai du coup perdu 17,5 points. Hors de ça, on me dit souvent que je joue bien, que je suis sur la bonne voie. Pourtant, récemment j’ai perdu contre une personne qui ne jouait que depuis un ou deux mois et je continue à perdre presque tous mes matchs.
Le samedi dernier, mon coach m’a dit que c’est avec le sourire que je progresserais, car pendant la semaine je m’étais énervé étant donné que, pour mon expérience de jeu, je trouvais mon niveau exécrable ! (en sachant que je fais 3 entraînements par semaine). Je travaille donc beaucoup sur moi même et sourit tout le temps, j’essaie de positive ect… Venant au sujet principal, je vais faire mon deuxième tour à cavalaire ce dimanche, vu que je suis 482,je vais affronter des gens du même niveau que moi. J’appréhende beaucoup ces matchs, parce que si je perds, je ne pourrais pas rendre fier mon coach et c’est possible qu’on me délaisserait car trop nul… De plus, j’ai vu que les personnes qui sont 1400, voir 1900, arrivent à monter super rapidement. J’ai regardé et par exemple, un 1400 que je connais, est monté 700 en une année(je me base sur l’appli fftt). Du coup, cela m’attriste un peu des fois car certaines personnes jouant en compet et depuis moins de temps que moi, arrivent beaucoup mieux alors qu’ils ne sont pas sérieux à l’entraînement. Personnellement j’essaie de m’entraîner en plus chez moi, notamment avec un spin trainer, pour m’améliorer car je suis passionné de ce sport ! Bref, je vais encore travailler surtout mon mental, essayer d’avoir le plus de plaisir possible et on verra ce qui se passera ! Hésitez pas à me donner votre avis

2 « J'aime »

Ne t’inquiète pas c’est normal, il faut être patient au ping… continue a t’entraîner analyse tes défaite…si tu comprends ce qui t’a fait perdre tu devrais trouver les solutions…
Bon courage.

2 « J'aime »

on progresse par paliers. si tu t’entraînes régulièment tu ne vas pas rester 500 longtemps

Ensuite, on apprend moins vite à 16 ans qu’à 10 ans ou 6 ans, mais normalement plus vite qu’un adulte. Puis, chacun est plus ou moins doué, et il faut aussi que tu sois bien encadré, tu as un entraîneur mais il faut que ce soit un bon entraîneur et qu’il s’occupe bien de toi, et il faut aussi que tu sois un bon élève…

bon courage

2 « J'aime »

Rien d’exceptionnel à ce stade. Il faut bien commencer un jour mais l’acquisition des gestes le choix des solutions la vision du jeu ne se fait pas en quelques jours. Dans mon club nous avons des jeunes qui ont stagner pendant trois quatre cinq ans et qui n’a seul coup pour commencer à grimper grimper grimper uniformément, un est actuellement 10 en 5 ans.
Il y a même des adultes qui joue depuis des années et qui pourtant sont toujours 5. Dans un sport le principal c’est de prendre plaisir que tu sois 5 ou classé français il faut que le plaisir passe avant tout.
Et ton entraîneur a raison perdre gagner avec le sourire c’est important et surtout rester calme et apprendre à se contrôler. Le tennis de table c’est de l’entraînement de l’entraînement et de l’entraînement

2 « J'aime »

C’est normal car même si tu t’entraines 10h/semaine, tu ne pourras jamais reproduire les conditions d’une compétition pendant l’entraînement.

Au ping il faut avoir de la technique mais aussi de l’expérience et il n’y a qu’en faisant des compétitions qu’on en acquière donc il faut persévérer.

Après chaque match essaie d’analyser pourquoi tu as gagné ou perdu. Est-ce que tu as fait beaucoup de fautes ? Si oui lesquelles ? Est-ce que ton adversaire gagnait systématiquement le point dans certaines conditions ? Etc. On peut toujours tirer quelque chose d’une défaite.

Tu peux aller faire un tour sur le sujet des classements, tu verras que la progression est parfois assez lente au début :

2 « J'aime »

Salut @Tom, pas de panique, garde ton calme, ne te focalise pas sur ton classement et encore moins sur celui des autres.
Avec ton volume d’entraînement à ton âge, avec la passion que tu as pour ce sport et avec l’aide de ton entraîneur, ça va se débloquer à un moment. Le processus de progression n’est pas le même pour tout le monde. J’ai un exemple dans mon club. Il a 6 ans de ping derrière lui, il a pris 100 points en 3 ans et demi, puis 1100 points environ en 18 mois. Depuis un an, sa progression est un peu plus lente parce qu’il a de nouveaux paliers à franchir et parce qu’il doit s’adapter à une croissance physique soudaine assez forte.

2 « J'aime »

Mdr… tu me cites pour le sujet ; mais je pense que notre ami aimerait bien passer de NC à 15 (40) en 5 ans lol :wink:

Normal, il faut enchainer les match. La pression est forte donc rares sont ceux qui arrivent à s’exprimer pleinement en compétition. De plus beaucoup de choses se jouent en service remise qui sont les coups techniques que l’on travaille le moins (voire pas du tout) à l’entrainement à nos niveau loisir. (Et c’est bien dommage). Du coup tout le monde ou presque apprends sur le tas, en compétition.

2 « J'aime »

l’important pour progresser, c’est de comprendre pourquoi on perd et pallier ses defauts au fur et à mesure
pourquoi as tu perdu tes matchs la dernière fois ?
et qu’as tu fais pour que ça ne se reproduise pas ?

1 « J'aime »

J’ai aussi l’impression que tu joues en général contre des joueurs qui ont 2 ou 3 classements de plus. Si tu avais perdu que contre des joueurs classés 5, tu aurais perdu largement plus de point (-5 x nb de matchs perdus). Si c’est le cas, cela te complique encore plus la tache.

1 « J'aime »

Déjà je trouve qu’un « gros » problème c’est ce que tu dis là, c’est dommage de se mettre tant la pression sur des choses qui ne sont pas forcément fondées. Après je comprends, je suis aussi un peu dans ce cas. Je m’entraine beaucoup et ça se voit, donc j’ai tendance à croire que les autres s’attendent à ce que je progresse vite et que je gagne mes matchs.
Il y a peut être vaguement du vrai mais bon il ne faut pas sur-estimer à quel point les gens réflechissent à ton cas, ils pensent d’abord à eux (normal). Je pense pas que les gens aient autant d’attentes sur toi que tu le penses, c’est surtout toi qui te mets cette pression

Aussi comme les autres ont dit, ça prend bel et bien beaucoup de temps de mettre en place son jeu. Et aussi pas mal de temps pour avoir de l’expérience de compétition qui est différente de l’expérience de l’entrainement. Perso je suis pas étonné qu’il faille plusieurs années pour avoir un jeu plutôt efficace

Pour terminer un truc que je note de plus en plus c’est qu’il n’y a pas besoin de faire des choses extraordinaires pour gagner. Genre réussir à démarrer chaque balle après ton service etc… Déjà si tu retournes régulièrement le service adverses en poussettes sans fautes et que tu fais régulièrement au moins un bloc alors tu vas déjà marquer pas mal de points. En bref prendre un peu plus son temps et ne pas faire de fautes encore plus vite que ton adversaire

2 « J'aime »

Je comprend ta situation puisque je suis en plein dedans. J’ai repris cette saison. Quand j’ai débuté, j’ai mis 3 ans pour commencer à monter. Soit patient et va par étape. Prend plaisir à produire ton jeu et les résultats viendront après.

1 « J'aime »

J’espère que je ne vais pas rester 500 trop longtemps XD ! Et j’essaie d’être un bon élève, après je ne sais pas l’image que je dégage :thinking:

1 « J'aime »

C’est vrai. J’essaierai d’avoir la meilleure attitude possible pour ce week-end ! Je vous raconterai tout cela si ça ne vous dérange pas. J’espère quand même que je ne resterai pas 5 toute ma vie xD

C’est vrai que c’est ce que je devrais me dire ! En effet, j’essaie d’apprendre de mes erreurs, en prenant du recul sur les matchs que j’ai fait, d’après mes souvenirs. Après, j’ai découvert beaucoup de systèmes de jeu auquel je n’ai jamais été confronté, j’avais l’impression d’être perdu et ne rien réussir à faire :sweat_smile:

C’est vrai que ça ne me dérangerait pas xD

Les chaînes de jeu pour le coup, le coach nous en fait faire ! Le souci c’est qu’à part les indivis, je ne fait pas de compet, et que je commencerai en janvier vu que le club va créer une nouvelle équipe ! Et je suis confronté comme je l’ai déjà dit, à des joueurs avec plus d’expérience que moi, qui jouent différemment que les gens avec qui j’ai l’habitude de jouer c’est assez perturbant.

En fait, vu qu’une personne s’est blessée lors de mes matchs des poules, je me suis retrouvé 2e de poule et j’ai ensuite enchaîné les défaites 3-0. En effet j’ai affronté deux 600 je crois

En fait, je penses que je fais trop de fautes directes parce qu’en entraînement dès que le service est long ou favorable à un démarrage, notre coach nous pousse à la démarrer. Par habitude, je fais la même chose en match et sinon, il m’arrive de rester bloqué et de subir le jeu de l’adversaire, de ne pas être assez vif.
Et pour le fait que je penses que je me mettes la pression c’est parce qu’un coach d’un autre club voulait bien me prendre plus tard, pour m’entraîner personnellement mais vu que finalement je ne progressais pas assez vite qu’il espérait, cela ne s’est jamais produit et j’étais un peu déçu :sweat_smile:

J’essaie, mais j’avoue qu’après un match j’ai du mal à le faire directement et que j’y repenses plutôt trois jours plus tard. Histoire d’avoir du recul et pas juste de me dire que c’est parce que je suis hyper nul :sweat_smile: