Nittaku Spintial

Les fabricants de revêtements sortent rarement des revêtements spécifiques pour la défense, le Spintial est donné par Nittaku comme spécialement conçu pour le chop et la contre-attaque, je viens d’en recevoir un exemplaire en 1.8 qui semble être son épaisseur maxi, je vais le tester sur le coup droit d’un OSP Imunne Pusch Blocker

2 « J'aime »

Voici ce que @metalhead avait posté en octobre 2020 à sa sortie dans le sujet sur les backsides compatibles avec un stratégie de défense ;

nittaku spintial

Un p’tit nouveau spécialement créé pour les choppeurs. Disponible en 1.2, 1.4 et 1.8mm. Mousse japonaise et topsheet chinois.

Voilà le descriptif rédigé sur https://www.tabletennis11.com/other_eng/nittaku-spintial « A rubber for intermediate players. Especially effective in passive play and counter-attacks. A slight adhesive component is added to this rubbers topsheet to create some stickiness for powerful spin strokes. »

1 « J'aime »

Et ce que @lapinot en dit dans le sujet sur le bois Pimplepark Filius ;

je m’étais commandé un nittaku spintial 1,8 pour tester , très lent, particulièrement adapté pour la coupe de balle, le bloc passif, le placement.

J’ai consulté d’autres forums et cette plaque est très rarement citée, comme toutes les plaques de défense. Pour se faire mousser, il vaut mieux faire 500 posts sur le dernier lance roquette à la mode de la marque au papillon :rofl:

Plaque montée sur mon IPB.
C’est adhérent et très élastique. La mousse est dense, lorsque j’ai sorti la plaque de l’emballage, je me suis dis que cela allait être raide comme un 729FX et surprise, ce n’est pas la cas, la mousse est très très élastique.
La balle rebondit peu sur le topsheet, pas de double effet tensor à craindre, cela semble lent.
Lenteur + grosse élasticité de la mousse et du caoutchouc, je pense qu’il doit être facile de mettre une grosse dose de rotation.

Test prévu mercredi soir…

Moi qui suis un coupeur fou, suis pressé de lire tes impressions.:wink::+1:

Infos sur tt_japan.net :

speed 8.50 spin 11.50 change ー Sponge hardness 37.5 Country of origin China (sponge: made in Japan) Combined with a slightly adhesive component to deliver powerful spin cuts! Entry model of the back software for cutting that demonstrates its power even when fighting back

Test rapide hier soir, en raison d’un match de baballe à la télé, il n’y avait pas grand monde à la salle.

Premières impressions sympas.

Plaque lente, je n’ose pas imaginer ce que cela peut donner sur un pur bois de défense, ça doit être très lent.

Très gros contrôle, difficile de ne pas mettre la balle sur la table. Au début, elles étaient bien sur la table, mais pas du bon côté du filet. Au bout de quelques minutes, on se règle, et ça passe.

Très facile en bloc, mais il faudra d’autres tests pour que je puisse développer sur ce point.

La coupe est forte, les poussettes restent bien basses (pas d’effet trampoline) et les chops sont bien rasant, j’ai accroché le filet une fois sur trois.
Ce qui est impressionnant, c’est la facilité pour faire les chops, même en étant mal positionné. Le dwell time est tel, qu’on a le temps de jouer du poignet pour que la balle ne parte pas n’importe où, n’importe comment.

En contre attaque, ce n’est pas un lance roquette, mais comme je l’espérais, le coup droit de l’IPB a assez de jus pour que cela ne soit pas trop ridicule d’autant qu’on peut franchement y mettre tout le poids du corps, la balle ayant peu de chance de sortir en longueur.
La balle a tendance à fuser sur les tops frappés, rebond vraiment très bas.

Ce sont les 1eres impressions donc à relativiser.
En tout cas, je vais le laisser sur mon IPB pour effectuer d’autres tests, il le mérite.
Pour l’instant, cela ne remplacera pas ma raquette principale (Cos3 + Globe 999 + Piranja), pas à cause du Spintial, mais à cause du côté revers pour lequel je n’arrive pas à trouver le picot qui va bien (trop catapultant avec le Piranja, insipide malgré la polyvalence avec le Trouble Maker,…).

Je vais refaire un test la semaine prochaine en couplant le Spintial à un Hellfire X.

3 « J'aime »

Salut ^^ ,
J’ai vu cette vidéo YouTube sur le spintial :

Je ne parle pas japonais mais comme tu dis et au vu des tests le spintial a un rebond bas et semble pas mal adhérent !
Pas trop lourd aussi 62g en 1.8mm non découpé !
Tu sembles indiquer qu’il a un bon dwell time ! Tu pourrais le comparer au tackiness chop ?
Merci d’avance :slight_smile:

Désolé, je n’ai jamais essayé le tackiness chop.
Je vais tester de nouveau le Spintial demain.

Ah tant pis, merci pour ta réponse rapide :wink: et j’attends tes commentaires avec impatience ^^ !! Bon jeu

Et bien, je confirme, pour tailler, ça taille !!!
Et alors, le service marteau !!!

Cette plaque me rappelle l’époque où je jouait avec un Super Defense 40 en 0.5 sur mon Ultimate.
Plaque sans dynamisme, énorme contrôle, qui taille énormément mais avec laquelle on ne peut pas jouer à plus de 2m de la table sinon la balle ne passe pas le filet (à moins que l’adversaire soit équipé d’un lance roquette).

Je modère le propos sur l’absence de dynamisme car l’ensemble mousse plus topsheet est tellement élastique que quand on rentre à fond dans la balle, et bien ça catapulte par effet purement mécanique.
On peut donc faire le point sans problème d’autant que le rejet est bas et la balle fusante.
De la même manière, il est habituellement difficile de servir long avec une plaque manquant de dynamisme, là, pareil, on peut rentrer fort dans la balle sans crainte de la voir sortir et l’élasticité agit à fond sur la longueur et l’effet généré.

Je n’avais pas l’intention de quitter mon set Cos3 + Piranja + Globe 999, mais là, le Spintial me plait vraiment bien et le Hellfire-X se montre très prometteur sur mon IPB… …le tout avec une raquette bien plus légère donc maniable.

1 « J'aime »

Tu connais la dureté de la mousse ?
Moi je joue en Vega Pro, dureté 46° voire 47°, ça risque de me faire tout drôle non ?:hugs:

Je ne connais pas la dureté, je n’ai pas trouvé l’info.
C’est du médium, à vue de nez, mais je ne suis pas forcément très doué pour ça, je dirais 40-42°

OK. Merci :+1:
Je vais voir si d’autres avis sont partagés.:wink:

Sur le site de Nittaku, la mousse est de 37.5° ce qui j’imagine devrait donné une dureté euro de 47.5 ° ??
Vu l’élasticité décrite par @antiploc , le ressenti doit être plus tendre .
Maintenant @antiploc l’a prise en 1.8mm, peut-être que le ressenti serait différent en 1.2mm ?
Merci en tout cas à @antiploc pour ses retours ^^ !
Au fait @antiploc , tu confirmes pour le bloc , il est bien ?
Car j’avoue que mon jeu est assez polyvalent-défensif-passif avec des prises d’initiatives ce qui semble correspondre au descriptif Nittaku et au tiens !?

Je me suis fait la remarque également que mon ressenti à 42 devait être faussé par l’élasticité.
Si on revient à un de mes premiers posts, j’ai écrit :

« La mousse est dense, lorsque j’ai sorti la plaque de l’emballage, je me suis dis que cela allait être raide comme un 729FX et surprise, ce n’est pas la cas, la mousse est très très élastique. »

Concernant le bloc, aucune inquiétude à avoir.

Ok super merci ^^ , vu le prix et ses caractéristiques cela devrait être intéressant pour une reprise après une si longue période sans ping :wink: !
Je vais peut être me laisser tenté en 1.2 CD avec un best anti 1.3 RV …
Après j’hésite encore x/ …

En CD mettre du 1.2… …étant donné le contrôle de cette plaque, tu peux prendre un peu plus épais. J’ai peur qu’en 1.2, cela limite l’élasticité.

Oui tu as sans doute raison :confused: , le 1.4mm alors … à vrai dire c à elle que je pensais le plus mais je crois qu’elle était plus en stock sur tt11 ^^" !
Je suis tiraillé entre découverte totale picots :
Bois : Barwell fleet (droit)
CD : Spinpips D3
RV : Curl P4v
→ j’attends leurs sorties sur tt11
Et une version backside sécure :
CD / RV : Spintial
… mais bon je hors-sérise là ^^"" !