Nittaku Acoustic Carbon Inner

Quelqu’un en vend un ?

1 « J'aime »

A quand le Violin carbon?!!! :slight_smile:

Bonne question ça pourrais être intéressant

Il y a les ITC Premier XF et XR (j’avais créé un sujet dédié). @mroy31 pourra d’ailleurs faire un comparatif entre Acoustic Inner et Premier XF.

Après 3 semaines avec mon Inner, je reviens vous faire un petit CR :
Je le comparerai avec l’Acoustic normal qui était mon ancien bois

Déjà, la prise en main a été très facile venant de son grand frère.
Ma crainte était clairement sur le côté dynamisme car je souhaitais un bois avec légèrement plus de punch mais sans qu’il ne soit incontrôlable.

Au final, je trouve ce bois au top, il est juste “pile poil” comme je le souhaitais :smiley:
Je trouve que l’accroche de la balle de l’Inner en top est nettement plus facile qu’avec le modèle classic.
La trajectoire des balles en top sont plus courbé du coup lorsqu’on envoie un top frappé en CD, on peut vraiment être plus agressif car on a pas la crainte de passer le filet.

Le contrôle de ce bois est juste énorme, le petit jeu est vraiment parfait, les blocs sont faciles, bref que du bon.

Je suis ravis de mon investissement et il remplit parfaitement le cahier des charges que je m’en étais fait.
C’est pour moi une version légèrement boosté du classic mais avec un contrôle incroyable qui est juste hyper agréable à jouer.

5 « J'aime »

J’ai un peu les memes sensations.

J’ai joue avec par contrainte ces derniers jours, et je me retrouve a vraiment beaucoup aimer ce bois.
Le manche large est presque droit, tres confortable.

Le rejet est plus haut que celui de l’IF ALC. Ca fait bizarre au debut, surtout avec un Genesis M en CD qui je pense rejette aussi plutot haut.
Une fois qu’on a trouve la recette (disons 2-3 entrainements) , c’est du bonheur en top CD.
On dirait qu’il y a peu de puissance par rapport a mon IF. Mais finalement, la balle est plutot rapide quand on se decide a envoyer, et le toucher est impressionant.

Le bois a un ressenti plus bois, plus leger que l’IF ALC, qui a pourtant une composition similaire.
Le bois est moins solide (sensation de rigidite / lourdeur a l’impact), donc sur les coups en toucher, meme les services, on y gagne pas mal.
En CD / revers / bloc, on a un bon equilibre entre controle et vitesse.
Puis sur les coups forts, si l’impact ne se ressent pas de la meme facon qu’avec l’IF, ca part plutot bien, et ca tourne.

Bref, j’en suis content et je vais probablement jouer avec bientot en compet, parce que mon IF n’est toujours pas pret, et je n’ai plus vraiment le temps de m’y rehabituer avant le premier match mercredi.

Il reste a voir comment le tout se comporte quand on est un peu gatigue apres 5 ou 6 matches dans les jambes.

1 « J'aime »

tu n’as pas de chance, on te plaint hihi :stuck_out_tongue_winking_eye:
J’espère que ça va le faire en compet, parce que c’est un peu court comme préparation avec un nouveau bois…

Je joue avec un ACI depuis bientôt 2 mois, 94 g, avec un manche concave LG, large ; ce dernier est assez large et chaque fois que je prds ma raquette en main, il me faut qq balles pour m’y habituer, étonnant… J’ai l’impression que ça renforce le côté rigide de la raquette mais venant d’un OSP Pushblocker 5 plis, 82 g, on est forcément sur du plus rigide… Mais je crois que même mes DHS HL3 ou N301, des 7 plis, étaient un peu plus flexibles…
J’imagine que le manche normal, plus fin, doit donner un autre ressenti à ce bois…
Bon, ds le jeu le bois et le manche sont très bons et ça reste une bonne découverte. Mon PL GDT 0x reste contrôlé ds le RV alors que c’est un Tensor aux réactions parfois déroutantes…
En CD, le Xiom OVT max est agréable même si c’est du linéaire de chez linéaire, pas de trampoline… Gros contrôle et grosse puissance qd on rentre dedans, assez technique qd même…
Un IF ALC serait plus rigide, étonnant… L’ALC inner seerait donc plus rigide qu’un simple pli Carbone ?
Ce serait intéressant de comparer un Acoustic Carbon Inner avec un Carbon Outer… Non ?

Pas compris là…

Si j’ai bien compris, le Butterfly IF ALC est un inner composé d’ALC, tandis que le Nittaku ACI est un inner composé de carbone uniquement. L’alc serait peut-être plus rigide que le carbone ? Bon, il y a forcément plein d’autre paramètres… épaisseurs des plis, etc.

L’ALC est un melange de 2 fibres, arylate et carbone.

Le carbone de Nittaku est un carbone different, facon soft carbon.
Les 2 sont comparables en termes de sensations je dirais…

La difference percue en rigidite peut etre expliquee simplement par l’epaisseur de chaque bois. Mon IF fait 5.9 mm, l’ACI fait 5.6 (palettes identiques 15 x 15.7, poids 90 IF vs 94 ACI).

1 « J'aime »

Je sais pas exactement comment est le carbone de nittaku. soft carbon je sais pas… je trouve les sensations de l’acoustic carbon assez proches des zlc de butterfly, c’est clair que ça ne ressemble pas à l’ALC, mais c’est beaucoup plus dynamique, accrocheur et tonique que le carbone simple d’un yasaka ma lin carbon par exemple, ou des carbones simples chez DHS. Après ça vient peut-être aussi des plis de bois et de la technique de collage.

Je decris ce que je ressens. Ce n’est clairement pas du carbone classique (facon JRE par exemple)
Ce site le decrit aussi comme similaire a du soft carbon / ALC.

Sinon, peut-etre que @Takkyu_wa_inochi pourrait nous donner plus de details sur ce materiau (Cf http://www.nittaku.com/upload/pdf/13.pdf)

@Takkyu_wa_inochi est appelé au parloir…

le PDF classe différents types de bois selon leur “hanpatsuryoku” que je traduirais par “réactivité” ou “sensibilité” à la balle qui arrive.
ce que dans le lien en anglais de tabletennisspot est sans doute caractérisé notamment par
"It is response faster toward hard shots"

en haut du diagramme sont les bois les plus réactifs, en bas, les plus stables

du bas en haut
(rose = high speed type)
Titane Carbone
AD Carbon
Kepura Carbon
FE Carbon
G Carbon
(violet = speed type)
L Carbon
Kepura Speed
(bleu foncé mid speed et équilibré)
UD Carbon
Texarium
(bleu clair alpha speed et bois de contrôle)
Kepura
fibre de verre
carbone souple
aramide souple

a propos du FE Carbon
la fibre est composée de 1000 microfils de carbone: le matériau est caractérisé par un rebond souple et stable (linéaire ?). C’est un bois qui donne aussi du feeling.

2 « J'aime »

Merci @Takkyu_wa_inochi :+1:

Super @Takkyu_wa_inochi ! et bonne année du côté du soleil levant (ou couchant, je ne sais plus…) !

Tiens, par curiosité, un super bois 5+2, avec du Limba en pli externe, avec de l’ALC ou du Carbone autour du coeur, un chouïa plus flexible que l’IF ALC ou ACI, ça existe ?

Le nouveau IF ALC.S ?

1 « J'aime »

Où l’as-tu vu cet IF ALC.S ?

Répondu à ta question dans le sujet dédié aux Innerforces.