Nittaku Acoustic Carbon Inner

Bizarre tes impressions, moi je trouve l’AC lg (91gr) moins rapide, plus facile et plus flex qu’un osp ultimate de 90 gr… On a tous des ressentis différents.

séance un peu plus sérieuse avec l’A.C.I.
impressions confirmées, en CD je m’y fais bien.
en RV par contre, quelques fautes en bloc, il va falloir me régler un peu, je pense que ça ne va prendre que quelques séances. Au service aussi, j’ai du mal à trouver mes repères.
C’est aussi plus exigeant en démarrage RV. enchaînement remise courte CD + démarrage RV derrière une poussette est un chantier pour moi, j’ai du mal surtout parce que mon replacement est trop lent, mais la combinaison bois rapide + plaque dure est vraiment exigeante et ne pardonne pas la moindre faute de placement de jambe et/ou de toucher de balle

Je me donne 1 mois pour voir si ça me convient, sinon retour au Korbel.

Tu parles de l’AC outer ou inner ? Moi de l’outer. Et de l’ultimate 1 ou 2 ?

C’est normal, le carbone donne toujours une grosse impression de facilité le premier jour (sauf à tester un bois vraiment trop rapide) et c’est plus compliqué quand tu veux faire des trucs plus précis, qui demandent davantage de contrôle (que le top sur top à mi-distance) et/ou qui te mettent en défaut parce que ce sont les points où tu n’es pas à l’aise.
Il faut faire un bilan au bout de quelques entraînements, essayer d’être objectif (=> vidéo => stats) sur ce que t’apporte le carbone et sur ce que ça t’amène comme souci.
Perso je suis toujours attiré par le carbone (ou des plaques plus rapides surtout en coup droit) pour la facilité que ça procure en top et bloc. Mais quand il s’agit de faire du démarrage assuré sur balle coupée ou de faire du service remise précis… et surtout, le juge de paix, c’est la compétition (copyright @fefejaja). Un autre bon joueur, à qui javas demandé “tu crois que mon matos est trop rapide pour moi ?” m’avait répondu “il n’est pas trop rapide si à 9-9 à la belle tu peux servir court et démarrer derrière sans faire la faute”. Voilà voilà…

Ac outer et ultimate 2…

ok… j’ai pas d’explication valable à te donner… quand j’ai retesté l’AC outer, je sortais de plusieurs mois d’immune Ox PB mais la transition entre immune et Ultimate 2 s’est faite facilement… le poids ? L’AC faisait 92g et mes Ultimate 2 font 85g.

on verra, comme tu dis on verra en compétition, j’ai fait des matchs d’entraînement, j’ai tout perdu aujourd’hui, mais j’ai joué contre des joueurs forts, et pas été trop mauvais. Le dernier match de la journée aurait presque pu être mémorable contre un bon joueur genre 15 assez doué, il y a eu vraiment des super points des 2 côtés. (mené largement 0-2 genre 6 6 et 3-7, je remonte à 2-2, puis à la belle 0-5, je remonte , je me procure 2 ou 3 bdm mais je perds genre 12-14 !!! ayant raté un péno en bdm !!! trop enervé)

Remise courte je n’ai pas eu trop de problème. je n’ai pas beaucoup essayé de flip RV. Bloc RV et remise de service en RV pas super aujourd’hui, la confiance devait jouer. mais régu CD et RV c’était vraiment super.

1 « J'aime »

Un AC avec deux backsides… je reste sceptique… l’ACI est nettement plus vivant, reste rigide (blocs)…
Je pense qu’une pro comme Mima Ito sait exploiter un AC grâce à un jeu ultra agressif et près de la table, mais c’est une pro…
Avant tu avais un Korbel je crois, pourquoi en changé ? Besoin de plus de puissance…

pas de BESOIN de changer. puisque je jouais de mieux en mieux avant mon Korbel.

mais j’avais l’impression que c’était possible - pour l’avoir essayer un peu - de gagner un peu en vitesse et puissance sans trop sacrifier car les sensations étaient très proches et qu’il suffirait juste d’un tout petit peu d’adaptation. J’ai même PRESQUE l’impression que dans le petit jeu, l’A.C.I. contrôle mieux, et plus précis. A confirmer toutefois

Peut-être, je ne sais pas. L’ ac outer que j’ai a du kilométrage, 3eme ou 4eme main, il a peut être ralenti avec avec le temps. Et mon u2 de 90gr est en manche droit, ca joue aussi sur la sensation…
En tout cas je trouve ca facile a jouer, plus qu’un barwell fleet, un alc ou un u2, mais moins puissant sur les coups terminaux.
Désolé pour le HS

Jai lu que l association avec le moristo sp etait très bonne. Qu est ce que cela apporte de plus dans le jeu , controle, vitesse, bloc,…? L association avec l ACO mais quelle deuxième plaque et pour développer quel type de jeu? Je joue habituellement avec un picot long revers et bluefire ou t025 2mm ou max en coup droit. Le moristo remplacerait avantageusement le backside ou le PL?
et pourquoi pas 2 moristo ?
Et pour l epaisseur quelle est le meilleur choix avec lAC?

Si quelqu’un a un acoustic carbone outer concave large a vendre ou échanger le mp sa m’intéresse.

Première séance avec coach (2H) depuis que j’ai le ACI

CD: idem. vraiment à l’aise, sensations très similaires au setup précédent avec plus de puissance et de contrôle !! Sur défenseur j’ai envoyé des bons scuds à répétition. Pas de problème sur remise courte non plus

RV sensations différentes. Avec le Korbel j’avais tendance à avoir une prise de raquette fermée pour démarrer en top ou surtout flip au dessus de la table et si je fais pareil je vais souvent à la faute je n’arrive pas à bien sentir le topsheet

Je pense avoir trouvé une autre sensation pour gérer en relâchant plus la prise de raquette pendant le geste sauf à l’impact. Pour le flip ça fait une balle différente pour le moment moins de rotation mais peut être plus facile à remettre la balle car le coach distribuait coupé et ma balle passait. J’arrivais aussi à trouver de nouvelles trajectoires ( très croisé sortant petit côté revers…) mais je n’arrivais plus par exemple à le faire en ligne

Sur top RV sur balle coupée j’ai pu envoyer vraiment fort aujourd’hui mais c’est aussi parce que j’ai mieux pris mes backswings donc pas seulement la raquette.

A suivre

bon ben après 3 semaines avec le A.C.I. j’ai décidé de faire piteusement marche arrière.

J’ai fait une compétition dimanche où j’ai mal joué avec la nouvelle raquette, surtout en RV où je n’ai confiance ni en retour ni en démarrage. J’ai du mal à accrocher le topsheet, le feeling est différent, il faut être bien plus relâché avant l’impact, et précis à l’impact;

ça demande aussi un jeu de jambe encore plus rapide je pense, ça pardonne encore moins tout retard en top et/ou bien toute position d’attente pas assez basse sur les jambes / penchée en avant en bloc (la balle sort)

Hier quelques match d’entraînement où j’ai vraiment eu l’impression d’avoir perdu 1/2 classements par rapport il y a 1mois… c’est peut être la forme du moment aussi, mais bon même si j’arrivais à maîtriser le ACI, en fin de compte, je ne vois pas bien ce qu’il m’apporterait puisque je ne veux pas changer mon jeu, et que je continuais à progresser avec l’ancien setup…

Bref j’ai été victime d’un coup de folie consumériste et d’une fièvre temporaire d’EJïte aigüe.

va falloir refourguer ce matos maintenant lol

Quel changement ! Jai du écrire le post précédent sous le coup de l’émotion

Quelques séances d’Entraînement dont deux avec coach plus tard, et un peu requinqué physiquement, j’ai repris confiance et même produit le meilleur Ping de ma vie vendredi dernier !!!

J’ai mieux compris l’utilisation en revers, et comme l’a dit mon collègue : essaie d’avoir le même toucher en revers qu’en coup droit ! Et c’est devenu limpide ! Relâchement maximal sauf à l’impact.

Puissance contrôle précision dans le jeu court et long, c’est vraiment un bon bois

Je recommande vraiment ce produit pour ceux qui viennent d’une raquette 100% bois

3 « J'aime »

Takkyu, ton ACI, c’est un manche normal non LG (plus gros) (FL ou ST) ? Tu connais le poids de ton ACI ?
Pourquoi es-tu parti sur ce bois ?

Mon collègue en a acheté un et j’ai pu l’essayer (avec du Fastarc G1)

C’etait la première fois que j’avais un bois carbone avec des sensations similaires à mon Korbel. Et quand j’ai vérifié la composition c’était en effet proche du Korbel avec le limba si je ne me trompe pas.

Je l’ai pris en FL , le manche est quasi identique aussi. Ça a été un facteur important dans le choix.

Le poids est aussi quasiment le même, j’ai une raquette assez lourde, ça ne me dérange pas.

aujourd’hui, j’ai essayé sérieusement le ACI loin de la table au panier de table, et clairement par rapport à une plaque comme mon Korbel (surtout qu’il est usé ?) il y a un très net gain de puissance. Impossible (pour moi) d’envoyer des tops pareils avec l’ancien bois. Je n’ai jamais toppé aussi facilement et puissamment loin de la table, sans trop d’effort. Je peux me presque me prendre pour un pro LOL.

ça ne va pas changer grand chose à mon jeu car en match je me retrouve trop rarement dans cette situation mais c’est un argument important de plus pour ce bois.

Content qu’il te plaise, j’avais adoré la version normale de l’Acoustic, là ça doit bien dépoter^^

Effectivement, l’ACI est un bois assez “lourd” généralement et assez puissant même si à mes yeux il garde un bon contrôle pour le petit jeu. Ses 2 plis ext. en Limba permettent de démarrer facilement, ce bois étant assez dynamique, peu flexible, voire assez rigide. J’en ai un de 93 g et un autre de 91 g mais en LG (manche large qui doit ajouter environ 3 g). Ce manche LG est assez massif et anguleux et comme je teste qq bois/plaques actuellement pour délaisser mon RV PL 0x au profit d’un backside, et avec un VIP 2018 2 mm en CD (52 g environ) je me suis retrouvé avec des raquettes avec ACI à 186 g ce qui me paraissait lourdingue vis à vis de mon Viscaria et Boll Spirit en test (bois légers de 82 g) qui faisaient ds les 175 g. Certainement un faux problème ce poids, de plus amplifié par le côté vraiment trapu des manches LG des ACI. Je les ai donc un peu ponçés pour les ramener au standard manches Butterfly et en effet, ces ACI sont devenus plus confortables à jouer et à mi distance, on sent une réserve de puissance que n’offre pas par exemple un Viscaria assez léger.
A mon avis, c’est un atout de jouer avec une raquette d’un poids “normal” et avec un bois “puissant” à la condition d’avoir de vrais et bons entraînements avec pour bien maîtriser et exploiter un jeu puissant sans une débauche d’énergie et de gestes. Avec une raquette légère et/ou un bois moins puissant, si on a un geste efficace et qu’on sait envoyer fort, pas de souci, mais ce n’est pas permis à tout le monde…