Neottec Tokkan

J’ai voulu tester un PL avec une mousse l’objectif est d’être plus allround.
Soit le choix pour le sternenfall en 1mm, mais j’ai voulu tester un PL avec une mousse de 0,5mm.
Le tokkan n’est pas connu mais est disponible en 0,5mm.
J’ai craqué pour le test.

C’est un PL avec des picots assez rigides ( plus que le SF ), la même disposition que le sternenfall, les picots sont plus fins.
La mousse est blanche semble est mi dur ( 40°).

Prise en main:
Prise en main très facile, pas de tensor ça facilite.
Les picots permettent des trajectoires rases, tendues, la vitesse est facilement dosable.
Le rejet est très bas, cohérent pour jouer à la table.

Petit jeu:
Les picots rigides permettent un bon contrôle.
Il ne prends vraiment pas l’effet, on peut placer facilement.
Les adeptes du petit coups de poignet apprécieront beaucoup, autant que ce qui aiment jouer avec des coups classiques à la façon d’un orthodox.

Remise de service:
Le coup à privilégier est la raquette en opposition avec fermeture sur balles rapides ou liftées.
Sur la coupe, ce n’est pas super pour surcouper, mais raquette ouverte en opposition, ça marche bien, on peut pousser actif aussi.

Prise d’initiative:
La mousse de 0,5mm était un choix pour privilégier ce coup.
Je n’ai pas été déçu du tout.
On peut claquer sur balles coupées, ou sur balle molle, mais plus doucement.
La balle s’écrase beaucoup.

Claque::
Largement meilleur que le sternenfall dans ce domaine.
C’est facile et précis, on place une balle tendue qui s’écrase beaucoup, ça revient rarement.

Bloc:
C’est la bonne surprise, l’association mousse 0,5mm et picots rigides est très bien pour ça.
La trajectoire est tendues, et est très toxique, on peut faire des balles très rases, avec un très bon contrôle.

Chop:
Si on rentre dans la balle, ça coupe très fort, ça m’a beaucoup étonné à cause des picots rigides.

Gene:
C’est une autre surprise, je ne pensais pas gêner autant avec des picots rigides.
La capacité à faire des balles rapides, et contrôlées, augmentent la gêne.
Les trajectoires rases que l’on peut faire rends les balles plus difficiles à prendre.

A qui convient ce PL:
Je suis embarrassé pour trouver une réponse, car il me semble taillé pour:
le contrôle, la gene, le jeu à la table et la défense.
Je pense que les picots rigides apprécieront la P-ball.

Conclusion:
Je suis étonné de la qualité de ce PL.
J’ai un revers plus polyvalent je peux être plus actif, je prépare mieux mes attaques.
Je me sentais juste parti pour un autre test, et voilà en train de l’apprivoiser.
En tout cas je joue plus actif et je parviens mieux à préparer l’attaque en CD.
Plus difficile de m’emfemer dans le revers.
Je veux toutefois tester le stenenfall en 1mm, mais le tokkan en 0,5mm me semble être un concurrent sérieux pour une succession.

as-tu testé le curl PH ??? car ça a l’air pas mal ressemblant !

C’est vrai que la description ressemble beaucoup.
Il est clairement plus déceptif que le curl PH.
La balle n’est pas seulement écrasée comme le curl PH, elle est bien plus toxique.
Les picots du revêtement sont moins raides aussi.
Les picots du tokkan sont translucides, et fins, peut être plus élastiques que ceux du curl PH.
J’ai trouvé que le curl PH n’est pas au top pour chopper la balle.
Le Tokkan est bon dans ce registre.

et en 0x par rapport au strenfall?

Je n’ai pas testé le Tokkan en Ox.
Le sternenfall en Ox permet d’absorber, mais je trouve que c’est pas facile d’être actif avec.
Il est bien pour casser à la table, il ralentie l’échange je trouve.
Mais je suis fait enfermer sur le revers, il manque un truc pour agresser.
Je suppose que c’est aussi une question de toucher.
Niveau gêne , par rapport au SF, c’est équivalent peut être même plus pour le tokkan,
à cause des balles rases difficiles à prendre

ok merci

J’ai adopté le Neottec Tokkan en 0,6mm.
Il est très bon sur les balles appuyées et sans effet. Les picots justes assez raides sont clairement un atout.
Il est très bon en opposition, et en remise de service, même si je suis en retard.
L’adversaire est condamné à faire le jeu, avec de l’effet, la meilleure configuration pour le PL.
Avec ce PL, il est possible de faire un dégagement facilement ce qui permet de ne pas se faire enfermer sur le revers.
Il est bon pour placer en étant toxique, il est bon pour claquer.
Je peux laisser l’adversaire venir, sans être obligé de faire du jeu, ou faire soit un swipe soit une prise d’initiative pour préparer le point. Ca donne de la marge sur le plan tactique.
Le contrôle est vraiment aisé, c’est vraiment une bonne surprise ce PL.
La balle fini toujours par monter, le bonheur du crabe…
Ce qui m’a fait craqué, c’est qu’il est vendu avec une mousse 0,6mm, ça permet beaucoup de polyvalence en ayant un très bon contrôle.

Pas tout récent ce PL, un test/avis sur le forum australien de 2011
http://ooakforum.com/viewtopic.php?f=11&t=15777

Je ne sais pas de quand il date, mais il correspond à mes attentes pour la tenue de balle, et le contrôle.
C’est un compromis qui m’ouvre des portes pour la conduite tactique et en placement dans les matchs.

Je confirme mon engouement pour le Tokkan.
Plein de possibilités pour la prise d’initiative, ou le revers de dégagement.
Très bonne tenue de balle dans toutes les phases de jeu, avec de la gêne en prime.
Petit détail que j’ai observé plusieurs fois:
Si on tient bon, l’adversaire fini par ne plus savoir comment jouer,
et s’affaiblir, tenter de varier, pour exploser au dernier set, à la belle,
en multipliant les fautes, ou les balles molles
Ce PL permet d’agresser, ou d’attendre l’adversaire.
Fini les missiles derrière les services bombes.
La remise de ce service est rase et difficile à prendre.

1 « J'aime »

Sur cette vidéo, je joue avec le Neottec Tokkan 0,6mm contre un attaquant ( sans effet )

Ce joueur ( 1135 ) m’a battu il y a un mois, je jouais avec le Sternenfall Ox.
Ses accélérations et prises d’initiative m’avaient fait très mal.
Le Tokkan est très efficace contre ce type de joueur.
Il est très gêné par la qualité de balle, et ne peut lancer le jeu en vitesse.

Recu le mien aujourd’hui (bravo à tabletennis11 pour la rapidité), mais je ne pourrais le tester que mardi prochain (en comparaison avec mon P40,5mm)

1 « J'aime »

Si tu joues à la table, tu vas trouver des avantages.
Tu l’as commandé avec mousse ?

En 0,5mm, je joue un peu sur toutes les lignes de sol.
Historiquement j’étais bloqueur à la table avec les PLs lisses,
maintenant je défends si la première balle est longue et je cherche à ce que l’adversaire monte un peu sa balle ou joue court pour l’attaquer.

Ce PL est très sécurisant, dans le sens qu’il permet de renvoyer des balles difficiles à attaquer.
Les trajectoires perturbent les joueurs actifs, et la prise d’initiative est facile.
J’attends ton CR…

Je verrais ça la semaine prochaine, il sera monté sur le JSH comme mon P4.

Pas de nouveaux retours ?

Testé en OX à la table. Encore plus facile à prendre en main qu’un Agenda mais un peu moins gênant.

En 0,6 en défense à mi-distance excellent ! Très bonne coupe de balle et trajectoires rasantes. Le petit plus très facile et très gênant en remise.

Alors les testeurs de ce PL avez-vous continuer avec celui-ci,si non pourquoi? avez-vous trouver mieux…