Myttcoach

Dommage, parce que je ne sais pas si tous ses conseils sont à suivre…je m’en veux presque d’avoir transmis toutes les vidéos à mon entraîneur. Il faut quand même être sûr de soi pour poster des vidéos d’enseignement du ping. Je crois qu’il a dit qu’il était coach chinois en France mais on n’en sait pas plus.

Pour Em Rat Thich, du coup, j’ai surtout eu droit à des notions rapportées…
En revanche, d’autres vidéos, faites par d’autres, ont circulé…
Je me souviens d’une, le gars disait, notamment, qu’il ne comprenait pas pourquoi quand on avait un service qui faisait bouffer l’adversaire, on ne le faisait pas plusieurs fois de suite…
Eh bien, pour moi, ça, par exemple, c’est une erreur! À certains niveaux, ça peut fonctionner, mais très vite, ça ne fonctionne plus!

C’est comme pour le sujet sur le retour de la défense… ça parle que de balles coupées, mais le but en défense, n’est pas souvent de couper la balle en deux!
Plutôt de varier!

Matthew Syed (de mémoire), il sait ce que défendre veut dire… disait dans une interview, que les défenseurs occidentaux cherchaient à couper la balle le plus possible, alors que les chinois défendaient plus mou!
Il parlait des années 90/2000…

1 « J'aime »

C’est ce que je crains avec tout ça… des gars qui s’auto-proclament, mais qui ne sont pas ce qu’ils prétendent…
Après, c’est peut-être vrai!

Ca alors !? Même à mon petit niveau, c’est à éviter.

Faudrait que je relise le topic. Le sujet de la balle taillée a longuement été évoqué parce que ce coup est moins nocif qu’avant avec la balle plastique, plus facile à attaquer, ce qui dessert le défenseur. Mais sinon, c’est souvent la variété et une balle sans trop d’effet qui fait commettre la faute. Ça ne change pas

Et oui, quel crédit accorder à toute cette science pongistique ? Des joueurs aguerris, expérimentés savent faire le tri … mais des béotiens comme moi et des débutants sont incapables de qualifier et d’estimer les conseils prodigués dans ces vidéos.

Comme le disait Axl Rose, poète hurleur de renom, Welcome To the Jungle !

Vietnamien, pas chinois. Je ne suis pas fan non plus, j’avais vu quelques vidéos à ses débuts et ça ne m’avait pas plu. Des trucs à peu près corrects mélangés avec des trucs discutables.

3 « J'aime »

Je pense que ce sujet c’est comme la politique, la religion, la guerre entre les aficionados nikon/canon… Bref un sujet polémique où chaque camp a de bonnes raisons de rester campé sur sa vérité. Malheureusement il n’y a pas de vérité unique, cela dépendra et de l’adversaire et de soi même.
En gros je résume ce que je comprends : on se retrouve avec deux théories :

  • tu fais ton service tant que ça marche mais tu grilles ta cartouche quand en face il s’est réglé.
  • tu te gardes une cartouche de réserve en le sortant avec parcimonie quand tu veux marquer le point.

Avantage pour la tactique n°1 : si ton adversaire est long à se régler tu peux remporter facilement ton set et il aura une pression supplémentaire à gérer. Il se peut même qu’il ne se règle jamais.
Avantage pour la tactique n°2 : tu sors ton service sur les points important et tu gardes une sérénité sur ceux ci…

Inconvénient de la tactique n°1 : déjà dit l’adversaire à plus de chance de se régler dessus,.
Inconvénient de la tactique n°2 : la confiance (ou la pression pour l’adversaire) : si ton adversaire a enfin intégré ton service sur le coup d’avant ou autre (coaching, achat de cerveau…) tu te prends un retour alors que tu avais misé sur un point facile et l’avantage peut changer de camp.

Vous l’avez compris perso je mixe les deux tactiques suivant l’adversaire du moment, mon état d’esprit et la météo :stuck_out_tongue_winking_eye:
Tout ça pour dire que comme souvent il faut se méfier des vérités absolues : toujours (garder - continuer à faire) un service qui a fait manger l’adversaire.
C’est mon point de vue (mais là c’est la vraie vérité).

3 « J'aime »

Mince, tu m’as pas bien compris, ou je ne te comprends pas bien, là…
A un petit niveau, ça peut encore passer, car les joueurs ont beaucoup plus de mal à s’adapter… mais au niveau où le gars en parlait, je n’étais pas d’accord du tout… de mémoire 17/18…
Mais déjà, en-dessous, je ne le conseillerais pas trop! Après, il faut être plus pointu que cela, à quoi est dû la faute? L’adverse a une limite technique qui l’empêche de remettre le service, alors, on peut s’engouffrer dedans… c’est une mauvaise lecture qui crée la faute, alors, il ne faut pas en abuser!
Et encore, je pense à une anecdote personnelle! Parfois, je fais des sets avec mes enfants (qui ne font pas de ping), mais qui savent jouer un peu (un ou deux ans de pratique), ce qu’ils aiment c’est essayer de ne pas prendre zéro… eh bien, je varie les services que je leur fais car ils ne vont pas mettre trois fois la balle faute, de la même façon et en ne tentant rien…
Ce qui d’ailleurs, va dans ton sens, Métalhead, même à petit niveau, attention…

A haut niveau, les attaquants étaient capable d’attaquer violemment n’importe quelle balle taillée, je ne dis pas qu’ils ne faisaient aucune faute dessus, hein… mais ce n’était pas l’arme ultime! Disons qu’à un niveau moindre, cela pouvait être le cas! Et c’est moins le cas maintenant… encore qu’une balle taillée, aujourd’hui, n’est pas si facile à relever… (balle plus lourde, plus lisse, qui accroche moins au revêtement…)
De tous temps, la variété était la clef pour les défenseurs! C’est encore plus vrai aujourd’hui! Je me souviens avoir joué un défenseur Ukrainien, je crois, il y a presque trente ans, ça jouait N°50 français, environ, il défendait très tendu, très profond (balle toujours rasante, et toujours dans les derniers centimètres de la table), mais ne taillait jamais! Eh bien, ça balle était très dure à jouer!

C’est la difficulté de tout ça, il y a à boire et à manger, ce qui ne veut pas dire que Em Rat Thich, n’est pas bon, je ne connais pas assez, je ne le jugerai pas… et puis, même en France, j’ai vu des entraineurs à l’œuvre des années, certains, je ne les ai jamais entendu donner le moindre conseil technique! Comment peut-on faire progresser des joueurs sans les guider techniquement… je ne crois pas que ce soit possible, à part avec les surdoués, mais eux, il suffit juste de les faire s’investir, le reste suit! Tous on rencontre à un moment ou un autre une limite technique, un coup que l’on ne sent pas, sur lequel, on a pas le bon feeling, alors qu’une fois l’écueil technique passé, ça peut devenir un de nos meilleurs coups! D’où, pour moi, l’importance de la compétence technique de l’entraineur…
Quant à Axel Rose, ce n’est pas hurleur, mais plutôt crieur, non…?
P.S: je savais qu’avec un pseudo comme le tien, tu ne pouvais pas être foncièrement mauvais…:wink:

Alors, je ne suis pas particulièrement de ton avis, tu pars du postulat que le sujet est équivalent à ceux que tu cites, c’est un postulat, mais il n’est pas forcément fondé… c’est du sport, il y a des décisions fortes à prendre, dans l’instant et souvent l’urgence, il faut avoir une trame malgré tout! Et il y a des vérités! Regarde à un bon niveau, personne n’utilise un service efficace jusqu’à plus soif! Il y a plusieurs raisons à cela! Notamment, à partir d’un certain niveau, il n’y a plus de balles “injouables” donc, il faut surtout éviter que l’adversaire s’adapte…
Tu parles de se méfier des vérités absolues, oui, je suis d’accord, dans certaines situations de la vie, notamment, philosophiquement aussi, mais les vérités absolues, ça existe, néanmoins, et si l’on ne veut pas se prendre le mur, il vaut mieux les connaitre et les respecter! Dans à peu près, tous les domaines, il y a des fondamentaux, ne pas les respecter, c’est une erreur…

Voilà, ton analyse tactique m’a paru un peu trop simple, mais il est difficile, là, de rentrer dans le détail, cela dit, je crois, comme je l’ai dit, qu’à un certain niveau, on peut enchainer ce fameux service, probablement, joues-tu à un niveau où cela t’a déjà été profitable. Cependant, je peux t’assurer qu’à un meilleur niveau, cette tactique est à proscrire, d’ailleurs, personne ne l’utilise! Et comme je n’ai pas dit “toujours”, je me sens à l’aise pour te donner ma version, qui n’est bien sûr que la mienne…

La difficulté ne vient pas d’un coup, mais de l’enchainement des coups et de leurs variétés…

J’aurai dû poster avant 1h00 du matin et un peu plus éveillé :wink:. Mon entraîneur “m’interdit” de faire deux services d’affilée en tous points identiques, peu importe le niveau de l’adversaire.
C’est un bon conseil, ça évite de prendre une mauvaise habitude et ça oblige à travailler plusieurs services.

Il est bien ton entraineur… :wink:

Boaf… Tout dépend du contexte du match… Si tu es 4 points en retard sur une fin de set, sur tes deux services, si tu sais que le gars en face a 2 chances sur 3 de faire la faute sur ton service, moi, je n hesite pas a le faire deux fois de suite… Ou a faire le meme geste en mettant bcp moins de sauce…

Apres, en début de set, bien sur, faut essayer de varier, déstabiliser, sortir de la zone de confort adverse…
Encore une fois, un conseil tactique est toujours a évaluer a la lumière du contexte du match et de l adversaire…

1 « J'aime »

je suis d’accord mais, pour un débutant ou un 7 comme moi, autant prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible. A ce niveau, c’est quand même bien de se reposer sur des fondamentaux techniques et tactiques. L’“intelligence situationnelle”, mise en avant par Pierre Villepreux et moquée par Bernard Laporte, pour qui s’intéresse au rugby, s’acquiert au fil des expériences en compétition.

A aucun moment, nous évoquions un moment précis, d’un match ou d’un set, car c’eût été impossible hors contexte, nous évoquions une direction générale, dans un contexte globale! Comme je l’ai dit plus haut, il y a en ping, comme dans d’autres domaines, des fondamentaux…
Tu parles de faire le même service, en mettant beaucoup moins d’effet… ce n’est donc plus le même service! Et c’est même là, une des bases de la variation!

Ensuite, tu te mets dans une situation bien particulière, fin de set, retard aux points et service qui gêne! Ca peut être valable! Mais encore si on spécifie, ce que tu proposes, je ne le proposerai pas à un certain niveau, c’est risqué! Les joueurs s’adaptent très vite!

Parler de tactique, de manière générale, me parait utile sur le forum, déjà, il vaut mieux pour chacun avoir une tactique globale, qui sera le fil conducteur de notre jeu, ça permet d’éviter quelques écueils…
Non?

Je donnais juste mon avis sur la remarque “faire deux fois le meme service, c est a éviter”
La dessus, je réponds : “Certes, mais pas forcement tt le temps.”

Dire : “faire un service court coupe milieu de table, c est efficace” , je suis entièrement d accord… Mais si en face, l adversaire est un dieu du flip, faut tenter autre chose…

Je voulais simplement pondérer les affirmations " tel ou tel truc, faut pas faire. tel ou tel truc, c est mieux"

Le ping c est faire un 100m en jouant aux échecs. Il faut réfléchir et s adapter, tout en jouant…

Et a petit niveau, je pense que c est pareil… Si on veut progresser, il faut un minimum de réflexion et d adaptation… C est meme a mon avis encore plus efficace, puisque les lacunes techniques existent parfois de façon flagrante, il est donc facile de les identifier et d en tirer benefice.

… parfaitement d accord avec ca/

Oui, j’ai bien compris que tu donnais ton avis, c’est sans souci… j’ai repris pour préciser! Pour qu’on se comprenne bien.
Et je rebondissais sur le commentaire d’une vidéo qui disait justement, quand un service fonctionne, il faut le refaire et j’ai donc dit que je n’étais pas d’accord… mais pour autant, je n’ai jamais dit qu’il ne fallait jamais le faire! Comme tu as dû le lire…
Après tu cites la phrase de l’ancien vice-président de l’ITTF, et tu sais sûrement qu’aux échecs les tactiques sont très codées…
Il est nécessaire dans un sport très ouvert où énormément de choses sont possibles d’avoir une idée directrice et des points de passage, qui s’ils ne sont pas systématiquement pris, sont des repères nécessaires!

Pas de soucis… On échange et on précise son point de vue… ca permet de mieux se comprendre.
Et oui, faire le meme service jusqu a plus soif, c est pas la panacée…
Encore que… lol
Je me souviens avoir battu un “petit con” (je précise que c est tt a fait affectueux ds ma bouche) juste en le faisant psychotter en fin de dernier set sur un service qu il n avait pas remis du match… J ai du le faire pratiquement six fois de suite… :grin:
Resultat, le gosse a fait 5 ou 6 fautes directes, il a perdu (il avait de tte façon perdu au moment ou il a commence a grommeler "il fait toujours le meme service de m… “)
Il a fini en pleurs, et a casse sa raquette dans le vestiaire. Son entraineur est venu me voir a la fin du match pour me dire " bravo, ca lui fera de l expérience…”
Il est international ce mome, maintenant… Je lui refait le service, je me mange un scud…

Très bien… d’ailleurs, c’est tout à fait mon propos… si je comprends bien, tu lui sortais dans le match régulièrement, et puis pour gagner, à la fin du match, tu l’en as gavé…
Ça me semble correct, après à mon niveau, fin de match, deux services rigoureusement identiques, c’est très risqué! Le niveau est aussi à prendre en compte…
Mais globalement, je considère qu’il vaut mieux varier pour créer le doute!

sortie officielle de l’application MyTTCoach sur Google Play Store

Prochainement sur iOS !

Je suis allé jeter un œil :eye:
Ça semble intéressant mais il faut prendre l’abonnement complet pour accéder à toutes les fonctionnalités…en tt cas celles qui m’intéressent

Oui pareil, c’est le modèle courant ! Comme les jeux vidéos avec le f2p

J’ai survolé rapidement, assez peu de chose intéressante dans la version gratuite.
Pour la partie payante par contre il ya des choses alléchantes, rien de neuf par rapport à pleins de site de coaching en ligne mais j’ai l’impression que c’est pas Hyper cher par rapport à la concurrence (genre pingskill et autres).