Musculation et tennis de table ?

Il faut rester sur des exercices de base et faire un exercices pour chaque groupes musculaires : pectoraux , dos , épaules , biceps et triceps , jambes sans oublier les abdos.
Pour le temps de repos , vu que tu ne charge pas trop lourd , table sur des temps de repos de 30 secondes , donc 4 x 15 reps aves 30 secondes de repos .

2 « J'aime »

Ok merci :+1:

Je pense que tu te trompes. la musculation, contrairement à la course à pied, augmente le métabolisme au repos (car les muscles bouffent de l’énergie pour récupérer) et donc est plus susceptible de faire perdre du poids.

2 « J'aime »

Pour moi aussi, je pense que la musculation permet de brûler pas mal de calories, tout comme n’importe quel sport ou activité physique. Et comme tu dis, le métabolisme au repos augmente avec la musculation car plus on a de muscle et plus ces muscles vont consommer de l’énergie au repos et au quotidien.

Après dire que tel sport va être le plus efficace pour perdre du poids, c’est difficile à dire car les résultats peuvent très fluctuant en fonction de personnes, on a pas tous la même intensité physique, la même génétique, le même métabolisme, la même intensité à l’insuline, etc.

Je dirais quand même que le travail en haute intensité donne généralement de meilleurs résultats que l’endurance, et que le fait que ton corps sorte de sa zone de confort accélère la dépense dans les graisses.

Et aussi, perdre un peu de poids n’est pas vraiment mon objectif numéro 1. J’ai toujours été très sportif : sport co avec les potes, sports individuels, cardio en endurance. J’ai une musculature on va dire plus importante que la normale (pour quelqu’un qui n’a jamais fait de musculation en salle), je fais environ 81 kg pour 1m85. J’ai une petite couche de graisse sur l’ensemble du corps mais je ne suis pas “gros”.

J’ai eu envie d’essayer un nouveau “sport”, c’est pour cela que j’ai pris un abonnement de 3 mois. Et le fait de pouvoir bosser su pas mal de machines, tous les principaux muscles du corps, m’a intéressé. Cadio et muscu j’ai eu envie d’essayer, + le ping bien sur :slight_smile:

Moi, ça fait 40 ans que je monte et démonte les tables pour installer la salle à chaque entraînement ( 3-4 fois par semaine plus les compétitions) . Sachant qu’une table pèse environ 70 à 80 kg, quelle masse ai-je trimballée au cours de ma carrière? Je pense que ma muscu est faite.

3 « J'aime »

C’est de la triche avec les roulettes :slight_smile:

Si ton club s’équipe de tables de ce style et que tu continues le rangement des tables, tu verras les résultats très rapidement :smile_cat:

3 « J'aime »

sans parler de muscu pure, il y a la solution freeletics. depuis deux ans, cela fait partie de presque mon quotidien. et si c’est pratiqué très souvent, sans trop en faire non plus, mais que le corps apprend à vivre de cette façon, c’est déjà très bien ! et depuis 2 ans, reprise de la CAP, mais c’est un autre sujet.

Oui c’est bien Freeletics et très intense, un bon mix entre force et cardio. J’ai fait sur plusieurs mois la séance aphrodite plusieurs fois par semaine. La première séance a été vraiment dure, surtout avec les burpees quand tu n’as pas l’habitude du mouvement. Quand tu as enchaîné 150 burpees, 150 squat et 150 sit ups, tu es bien rincé :slight_smile:

1 « J'aime »

oui, mais franchement, sans aller sur des séries comme celles que tu cites, et qui sont diablement efficaces, tu peux réduire les séries et variés tout les jours, ça donne des résultats, avec le temps, t’es moins rincé, et surtout… tu ne le fais pas qu’un ou deux mois… mais très régulièrement. faut le faire dans le temps, et le corps assimile mieux, et de façon foncière pour le futur.

hum, la course à pieds est le sport qui assèche le plus : si tu restes en filière aérobie le corps puise dans la graisse pour alimenter les muscles, et tu augmentes aussi le métabolisme : tu as donc une augmentation du nbr de calories dépensées au repos.
Bien sur que faire de la muscu dépense des calories et aide donc à perdre du poids mais ce ne sera pas aussi efficace que la course à pieds.

A mon avis le gainage est plus approprié pour notre sport que de lever de la fonte.

Tout à fait ok avec ça pour avoir pratiqué longtemps aussi. J’ajouterai qu’il est très bon de terminer par du cardio, genre 40 minutes, car c’est là que le corps brulera le plus de graisses, après la séance de muscu.

1 « J'aime »

Non, pas vraiment. A durée égale, tu peux être sûr que la musculation brûle effectivement plus de graisse. Car plus l’effort est violent et plus les calories dépensées sont importantes. Mais la consommation de calories n’évolue pas de comme la consommation d’essence d’une voiture! C’est à dire que faire un effort deux fois plus violent ne te fera pas brûler deux fois plus de calories. Tu en brûleras plus, mais pas énormément plus. L’intérêt de l’endurance c’est, comme son nom l’indique, que ça dure longtemps.

Après toutes les autres dépenses caloriques que vous avez cité en rapport à la muscu existent… mais elles sont très faibles et ne compensent pas la différence lié à la durée supérieure de l’effort dans le cadre de l’endurance.

Après de toute manière, même l’endurance ne fait pas perdre de poids de manière significative si tu ne change rien à ton alimentation. En général les gens perdent du poids lorsqu’ils se mettent au sport grâce l’effet “culpabilisant” de celui-ci. (Un raisonnement du type: “Je viens de me faire chier à perdre trois heures de ma vie avec la muscu, je ne vais pas rendre tout ça inutile pour un paquet de gâteaux.”)

3 « J'aime »

3Après de toute manière, même l’endurance ne fait pas perdre de poids de manière significative si tu ne change rien à ton alimentation"
Tout à fait exact: 45 minutes de fond brule en gros 500 kcal, soit l’équivalent d’un mac do…
Là où le fond est intéressant, c’est qu’il augmente ton métabolisme, c’est à dire ta capacité à éliminer les calories. Donc plus tu fais de sport, plus tu augmentes ton métabolisme, plus tu mincis facilement, toujuors avec la condition sine qua non d’avoir une alimentation saine et équilibrée à coté (bons apports journaliers en protéines, glucides et lipides).

Pour perdre du poids , il faut faire un régime , du cardio et de la musculation par série longue . Ceci dit avec la musculation , on peut se tonifier , maigrir ou grossir . La musculation peut être un atout pour le ping .Je parle de musculation , pas de bodybuilding .

1 « J'aime »

il faut bannir les régimes mais avoir une bonne hygiène alimentaire, ce n’est pas pareil.

1 « J'aime »

Oui , je suis d’accord avec toi mais une hygiène alimentaire pour certain c’est déjà un régime .

5 « J'aime »

Bien résumé !

Par rapport à ce que j’ai lu dans les bouquins, j’essaye de me faire un petit programme full body pour 3 séances par semaine :

15 minutes de vélo pour échauffement + quelques minutes d’étirements courts (10 secondes)

• Développé couché (4*12) quelques séries rapides sans poids avant d’attaquer avec poids
  • Rowing haltères 2 bras (4*12)
  • Squat barre nuque (4*12)
  • Tirage poitrine à la poulie (4*12)
  • Presse horizontale (4*12)
  • Machine Crunch (4*12)
  • Banc à lombaire avec un poids (4*12)
  • Relevé de jambes sur chaise romaine (4*12)

+15 minutes de vélo pour finir + 5/ 10 minutes d’étirements (30 secondes) + quelques minutes de gainage.

Je pense que ces exercices sont plutôt complets ? comme je l’ai déjà dis, je ne compte pas me bodybuilder :slight_smile:

Je verrai ce que cela donne au bout de quelques séances et peut être enlever 1 exercice si je sens que c’est top dur.

Et aussi peut être mixer de temps en temps des séances avec quelques exercices : pullover avec haltères, tractions, tirage poulie haute avec corde, fentes avant avec deux haltères, dips, curl barre.

pardon, mais je pense, comme le titre l’indique, qu’il n’est pas question de diet, de mincir, d’équilibre nourriture/activité ?
mais dans un sujet qui traite: Musculation et tennis de table
donc, restons dans le sujet, s’il vous plait, merci.