Bonsoir cher Tof25,
j’avais fait aussi un tableau de progression technique décortiquant 80 coups du Ping (30 services et 2-3 remises selon le niveau) en CD et presque autant en revers selon les types de la balle adverse.
Le tableau dont je parle est plus tactico-technique et remonte aux années 1997-1998, je l’ai hélas perdu dans les déménagements.
Toutefois je me souviens de sa conception sur feuille horizontale avec 7 colonnes et recto-verso (25 sous familles environ)
Première colonne, les 3 grandes familles (divers Attaquants / jeux Allround / divers défenses)
Seconde colonne, les sous familles, par exemple… pour les Attaquants ; Penhold / attaquant orthodoxe pivot / frappeur orthodoxe pivot / topeur des 2 côtés à table / attaquant mi distance / bloqueurs actifs / contre-attaquants / attaquant avec revêtement spécial /…
Les attaquants combi ou abusant des défense hautes sont mis dans les Allround
Troisième colonne, les grands champions (de l’époque) représentant typique de chaque sous famille
Quatrième colonne, les joueurs de mon club ou ceux souvent rencontrés en compétition et représentant pour moi chaque sous famille. Ainsi avec ces exemples personnels c’est bien plus facile de rediger la cinquième colonne…
Cinquième colonne (taille plus large) detaillant la technique globale de chaque sous famille : services favoris, axe(s) fort(s), effets majoritairement utilisés, enchaînements typiques…
Sixième colonne (bien plus large) résumant comment je peux gérer chaque sous famille avec mes… coups techniques ou ceux faciles à copier de chez tel joueur ou tel entraîneur et donc savoir mieux contrer telle ou telle technique adverse.
Septième colonne (bien plus large) de réponse tactique mélangeant divers coups et bons conseils d’entraîneur pour contrer tel ou tel schéma courant…
Huitième colonne (facultative) pour y marquer le débriefing des défaites vécues et les points à travailler en évolution…
Bref c’est une feuille fiche claire pour soi même et se reconcentrer entre chaque set ou Time Out sur nos propres coups et réalisables (pas des coups de champion) et résumant nos meilleures réponses tactique, et anticiper les schémas adverses, obligeant si possible l’autre joueur à faire plus de fautes, sortir de son système fort et de ses schémas, mieux encore de ses effets habituels, etc.
Si tu es au niveau régional ou national, tu sais d’avance et après le 2ème jour grâce à l’application Ping Pocket, probablement la composition de chaque équipe adverse de 4 joueurs, donc en bonne connaissance de certains joueurs, faire d’avance les fiches tactico-techniques du match (avec 3 chance sur 4 de tomber sur un des adversaires) et cette fiche de préparation aider aussi tes partenaires d’équipe…
En tournoi individuels, tu peux venir avec des fiches ayant les 2 dernières colonnes à peine remplies, pour étudier et remplir ces fiches durant les longues attentes, le jeu des adversaires connaissant les fourches de ton tableau éliminatoire…
Comme ton propre coach, compléte sur le moment en fiches tactico-techniques ce que tu verais comme bonne recette simplifiée pour tenter de gagner si tu tombes sur tel joueur…
C’est donc un système de situation de compétitions consigné dans un classeur ou mieux concevoir de telles fiches sous Excel (car mémoire des mots) et les transférer sous smartphone (moins de papiers).
OK ça prend bien du temps au départ de les rediger, mais selon moi c’est de l’expérience fort riche dans le temps, encore plus importante comme apport fondamental que les minutes d’auto-vidéo que font des joueurs.
En prenant conscience… on évolue son jeu, on peut rester lucide, se reconcentrer entre les sets si un adversaire nous met sous pression, " on maîtrise son ping comme un jeu d’échecs… " en mémorisant noir sur blanc tous ses enchaînements tactico-techniques qui marchent… et selon ses propres capacités psycho-motricielles (selon l’âge et sa condition physique) ou réagir même dans " un jour sans " et si l’adversaire change son jeu !
Une telle fiche résume " TES fondamentaux " aide certes à gagner mais la huitième colonne qui consiste à savoir gérer ses défaites (reste facultative car libre de préfèrer oublier ou de " faire l’autruche " ) peut servir de super débriefing surtout en cas de défaite, pour écrire tes quelques schémas gagnants et grosses fautes lors du match vécu, donc progresser en expérience tactico-technique, et la/ les prochaines fois… mieux vaincre tel(le) adversaire visiblement à ta portée.
A ton service.