Mousse plus épaisse = dwell time plus long ?

Je suppose que plus la mousse est épaisse et plus le dwell time est long.

Est-ce correcte ?

En passant, est-ce qu’une mousse plus épaisse pourrait favoriser un démarrage sur balle coupée plus facile ?

est ce correct: en general oui meme si la dureté de la mousse entre aussi en compte

En passant, est-ce qu’une mousse plus épaisse pourrait favoriser un démarrage sur balle coupée plus facile ?
En fait ca depend vraiment du controle sur l’effet que tu as. Pour certains cela va etre le cas, pour d’autres (comme moi) c’est le contraire. Par contre un point qui est vrai, plus tu as epais et plus tu as de marge sur la quantité d’effet que tu vois pouvoir gerer avec la meme gestuelle

Donc si je te comprends bien, tu veux dire qu’'une mousse plus épaisse peut faciliter un bon démarrage sur balle coupée, mais seulement si la gestuelle est bonne; et inversement si elle ne l’est pas tout à fait ?

ça dépend de l’épaisseur aussi… passer de 1,5 à 1,8 va beaucoup changer la donne en termes de facilité d’accroche ; passer de 2mm à max, par contre, ça va pas changer grand chose. Une fois que tu n’es pas “sur le bois” l’accroche n’est plus un souci, prendre plus épais va surtout donner davantage de dynamisme et faciliter le jeu loin de la table.
Et ça dépend beaucoup du revêtement aussi, certains revêtements permettent plus facilement d’utiliser la mousse que d’autres. Un topsheet dur comme le T05 va déjà très bien accrocher la balle en 1,9 et la différence d’accroche avec le 2,1 ne sera pas énorme à part sur les coups à fort impact. Par contre il y a une différence nette d’accroche entre un T64fx 1,9 et 2,1 parce que là tu utilises facilement toute la mousse (encore que le 1,9 c’est déjà très bien en accroche comme je disais… la vraie différence sera plus entre 1,7 et 1,9).

Je me pose également régulièrement la même question que Jonas.
Du coup, si je souhaite garder un dynamisme/vitesse équivalent, augmenter le dwell time, et sentir un peut moins le bois, je devrait prendre un revetement un cran moins ferme ( par exemple vega europe DF -> Vega Elite ), mais en plus épais, 1.8 -> 2.0mm ?
C’est bien cela ?

A peu près, oui. Mais je ne connais pas les Vega donc impossible de dire à l’avance la différence de sensation entre les plaques et épaisseurs que tu cites. Comme je disais, ça dépend pas mal de la plaque elle-même.