Motards(des), quelle bécane et pourquoi ?

Mon problème, devant ce panneau, c’est de choisir :

• réponse A : je m’arrête (autant ne même pas commencer la moto dans ces conditions)
  • réponse B : j’accélère (autant passer le moins de temps possible sur cette portion, des fois qu’un radar viendrait)
  • réponse C : ce panneau ne me concerne pas
    Plusieurs réponses possibles…

Ok, mais moi j’ai fait quelques tours dans des mag revendeurs de ces marques et les gars se touchent fort fort avec leur chinoiserie…Les prix affichés c’est pour des américains non ? Les gars ont une marge de dingue et pas un ne fait de remise par rapport au prix du distributeur…la faute à la mode du neo-retro…donc ça c’est sans moi…motard oui …dindon non

t’es pas allé voir les bons…

Je ne suis pas allé les voir a la bonne saison surtout…Quand j’ai acheté mon Hornet neuf au mois de janvier 98 j’avais pu négocier fort…J’avais proposer un deal au vendeur…on partait du prix public et chaque heure passé sans vendre une bécane lui coutait 1% de remise…bon ça la fait marrer il ma fait 12% alors qu’il s’agissait des tous premiers modèle en vente…

Par exemple, Mash, c’est carrement en tête des ventes de 125. Normal le prix et directement attractif comparé au Jap.
Tu prend un Mash 400 café racer à 4999€ laisse tomber…autant sortir un ou 2 billet de plus et partir sur une jap en promo…
Surtout que ces motos se vendent plus de 2 fois moins chers dans d’autres pays…C’est juste un prix “effet de mode”

A ce moment là ont a qu’a se lancer dans la réédition de raquette historique :
image

Tarif a peine supérieur a du Butterfly, une affaire mon p’tit monsieur…

ça on est d’accord, le rapport qualité prix chez Mash est sujet à débat. Car oui, le ticket d’entrée est bas, mais bon, t’achètes une Mash quoi. Au bout de quelques mois j’avais déjà des soucis de contacts électriques… mais bon je le savais au départ.
Alors quand tu commences à monter en gamme et en prix, ça devient n’importe quoi.
Le truc avec les 125 c’est que les japonais te vendent ça à 4000€ voire davantage… pour une 125 ??? faut pas charrier…
A côté de ça, c’est clair que quand t’en es à sortir 4000 boules et que tu as le permis A, autant acheter une ER6N, ils les bradaient à 4000 neuves dans le mag où j’ai acheté la Mash.
Quant à la mode neo retro, le truc c’est que c’est récent. Moi ça doit faire deux ou trois ans que je m’intéresse à la moto, et dès le début j’étais attiré par ces modèles ; mais les modèles dont tout le monde rêvait sortent seulement maintenant… genre Honda CB300R, Husqvarna Svitpilen et compagnie. Le Ducati Scrambler a lancé la mode des petites motos sans prétention mais faciles à piloter et à vivre et je pense que ça va continuer. Surtout avec les limitations de vitesse aujourd’hui.

J’en sais rien, c’est pas sur qu’en même, la moto c’est tout sauf rationnel, sinon il en aurais déjà d’occase des p’tit cube…
Pour info, je travail à 95% avec l’Inde. A mon dernier passage a Chenai, la royal enfield 500 était à 2200$ prix public en concession…Les 125 chinoise à 800$ voir moins…Bon d’accord elles ne sont pas euro4, l’abs tu oublie… mais bon, je pense que la Sima se prend une bonne marge et accorde de bonnes conditions de remise a ces nombreux revendeurs qui eux se gavent sur le dos du client.

Il peut pas y en avoir d’occase des 250/300, y’avait pas de modèle sur le marché jusque maintenant. Attends deux ou trois ans d’existence des CB300R, Benelli 300 leoncino, Husqvarna 400 ou encore FB Mondial 250… et là y’en aura un peu. On commence à voir des FB Mondial 125 d’occase en Allemagne ou en Suisse, certes pas beaucoup moins cher qu’au tarif de base mais ça vient.
Après je suis d’accord, les revendeurs français doivent se gaver, mais bon c’est sympa de voir une moto à 2200$ en Inde… elle est en Inde quoi !

Non franchement je pense qu’il ne s’agit pas d’un probleme d’offre mais de demande. Des 250 il y en a, CBR 250 de 2012, Ninja de 2011, quelques trail issue des gammes enduro…Mais c’est assez confidentiel en volume de vente…Les 600 se vendent bcp, bcp plus facilement, malgré le prix du ticket d’entré.
J’aurai bien pris une cb500 2014 mais elles sont encore trop fraiche pour les toucher a un prix honnête.
La cbr 500 encore pire…la prochaine fois peut être…

“utiliser le moulin” ça peut aussi être profiter du couple de camion d’un gros cube sans tirer dans les tours. Perso, quelque soit la limite de vitesse, je n’échange pas mon baril de 1250 contre 4 barils de 300cm3… Plus un moulin est creux, plus ça m’énerve, plus ça m’incite à tirer dessus et à faire des conneries. Quand j’ai juste à tourner un peu la poignée pour m’alonger les bras quelque soit la vitesse engagée, je roule bien plus coulé et prends plus de plaisir. Le poids aussi, qui bien sûr est l’ennemi de l’éfficacité sportive, invite à plus de réserve qu’une petite machine hyperfacile à balancer dans les virages.

1 « J'aime »

Les motos que tu cites sont des sportives, me semble-t-il, qui ne se vendent guère en-dehors des petits jeunes qui veulent faire les malins en se prenant pour Rossi mais vu qu’ils n’ont pas de tunes, c’est surotut les vieux qui achètent des motos, et les vieux se tamponnent des sportives… franchement cite-moi les motos sympas, aux alentours des 250/400 de cylindrée…

Je suis d’accord, mais le problème c’est que quand une ER6N se vend à 4000€ neuve… ça la mettra à 3000€ au bout d’un an ou deux… voire moins… alors acheter une 125 à 4000 ?
La 125 moi j’adore, c’est cool de la piloter sans permis A, mais bon c’est limitant quand même, ne serait-ce que la longueur des trajets. Si t’as 30 bornes à faire en 125 faut préparer le plan de vol quoi :joy:
ça va sur les petites routes et tout mais ça manque un peu de reprise, ce qui te fait perdre pas mal de temps quand meme au bout du compte…

Ça c’est un apriori, un 500 Cbr est bien plus vivable que les modèles supérieurs. Le moteur la géométrie et la position n’ont rien a voir.
Tu prend un gros cube qui s’utilise tout le temps sur le dernier rapport qui consomme 8litres au cents un kit chaine tous les 5kbornes, les pneus…Bon, ok c’est valorisant d’avoir la plus grosse entre les jambes…mais franchement personne n’utilise le potentiel de ces engins ou alors ça se passe mal un jour ou l’autre.
A la limite si tu aime le confort, tu pousse le concept encore un peu : des rangements, une protection max, 4 places, la clim et la boite auto…et tu viens de réinventer la voiture :slight_smile:

Une 250, c’est pas assez valorisant pour 99% des motards. C’est con mais c’est comme ca.
Pis faut quand meme reconnaitre que c’est un peu limite en watts pour faire mumuse.

Et puis quand tu vois la difference de prix avec un 600/650 basique, faut admettre que la basique est plus allechante.

Pour moi, le crenau 250/300 ne decollera jamais car bien trop cher par rapport aux cylindrees superieures.

Bon, dans l’ordre, le Sport Glide c’est juste un 1745 cc :wink: un petit bicylindre quoi !
Ca pousse bien, ça roule bien, ça tourne… .j’aime bien même si c’est une enclume.

Après concernant les petits cylindrées, elles sont surtout destinées au permis A2. Ça permet de ne pas direct se ruiner à l’achat, d’avoir une moto facile à utiliser sans pour autant oublier le fun. Et si tu n’as pas l’utilité de plus gros pourquoi s’embêter avec une grosse cylindrée que tu ne pourras de toute façon pas utiliser pleinement sans risque d’y perdre ton permis.

Royal Enfiled 500, les Mash 250 a condition de les toucher à 2000€ max, Cbr 500, Duke 390, Bmw G310, Benelli 302, Yamaha MT-03, kawa Z300…Cbr 250 et 300, Ninja 250 et 300 (qui ne sont pas des sportif pour la piste mais bien pour la route)

Tout à fait, on peut même avoir 30 ans de permis, une bonne liste de bécane a son actif et pas vouloir mettre plus de 2 ou 3 milles euros dans une moto loisir.

Oui, mais l’argument “ne pas pouvoir exploiter a fond” sur les grosses cylindrées… j’y crois pas.
Sincèrement, même une 125cc, tu l’exploite jamais à fond… jamais… ou alors tu lui colle des polys, tu va sur piste et tu prend des cours de pilotage.
Donc même sans chercher le “kiki-mêtre”, le plaisir d’avoir une plus forte cylindrée est indéniable : couple, reprises, on peut faire des bornes sans se fatiguer, un éventuel passager…
Après je dis pas qu’on peut pas se faire plaisir sur de plus petites cylindrées, mais l’utilisation n’est pas la même.

Pour prendre l’exemple cité par @Diabolosyl , la sport glide c’est juste une 1740cc , mais c’est pas pour autant que ce genre de moto est fait pour envoyer fort tout le temps. Ce serait du contre emploi. donc je vois pas comment il est possible de dire “que l’on ne peut pas exploiter son potentiel à 100%”.
Ce serait la même chose avec un trail routier, une FJR ou autre…
Les sportives, oui… bon… ok… il faut pas toujours juger les possesseurs de sportives, certains on un double carénage et font de la piste avec de temps en temps, d’autres c’est simplement pour avoir la moto de leurs rêves…
J’ai eu un 850 TRX, une Aprilia SL1000 Falco qui étaient dans la catégorie des “routières sportives”… et pour un usage route, c’était vraiment pas mal : du couple, des sensations, une chouette partie cycle mais pas de puissance démesurée… le bonheur.
J’ai vendu recemment le Falco pour revenir sur un roadster ( 900 shiver ), et j’y trouve mon compte : moins exigeant, je fait moins de bornes donc plus besoin de carénage, et toujours du plaisir de conduite.

A chaque moto son usage, et à chacun de trouver son plaisir dans la moto, et les envies et plaisirs changent avec le temps… et c’est ce qui fait que la moto est si passionnante :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah mais quand je dis que les sportives ne font rêver que les jeunes qui se prennent pour Rossi, c’est vrai mais je comprends ça très bien. Le souci c’est juste qu’ils n’ont pas toujours le porte monnaie pour se l’offrir.
C’est joli aussi les sportives…
Bon je crois que mon dos n’y survivrait pas, mais bon…

Les motos que tu cites sont chouettes, Dominic, mais j’ai un doute sur le succès des cbr et autres. Pour la nouvelle cb300r, je pense que ça se passera mieux.