Mon expérience perso, perte de sensibilité dans la main

Voilà, je vais vous raconter mon expérience perso, et si cela est suceptible d aider certains
J ai commencé à jouer en compétition vers l’âge de 11 ans ( fin des années 80) apres avoir joue un peu en loisir auparavant .
J ai débute en ufolep puis en fftt.
J ai rapidement progresse, au point de monter de division à chaque saison et de prendre à l époque 1 ou 2 classements par saison durant des années .
Les années passent , je me suis retrouvé à jouer en régional et avoir un bon classement .
Et la d un coup, en fin de saison, lors des finales départementale, je suis passé au travers , et cela a perduré.
A l entraînement mon niveau a chuté , mon coup droit était devenu mauvais , perte de sensations , je ne situer plus bien ma raquette dans la main .
Ce fut la descente aux enfers , pas de changements dans ma vie de tout les jours, mais au tennis de table oui.
Pareil en essayant le tennis , pas de problèmes .
J ai alors change de bois , revêtements, rien à faire.
J ai perdu le plaisir de jouer au tennis de table , et j ai arrete a l âgé de 21 ans .
Toujours fan de ce sport, je me suis dit je vais reprendre, et j ai repris cette saison, et là pas de miracle toujours le même problème .
J ai tente de mettre un grip sur mon bois pour avoir plus de sensations, et cela m a apporté un plus , mais ce n étais toujours pas ca .
Et la j ai découvert la gamme Dotec et son manche en liège .
Je me suis laissé tenter , et surprise apres un temps d adaptation j ai retrouve un certain touche de balle , des sensations .
J ai chercher ensuite le bon revetement , et j ai l impression de faire à nouveau un bon en avant , le Dotec m apporte beaucoup, je retrouve vraiment des sensations et le plaisir de jouer .
Je n ai pas retrouve 100% de mes moyens, mais juste un moyen de compenser .
Alors à ceux qui sont un jour dans cette situation, je vous conseil vivement de vous tourner vers la gamme Dotec.
Sans cela je pense que j aurais de nouveau arrete le tennis de table .
Voilà, je doute etre un cas unique, alors si mon post est suceptible d aider meme une personne , j en serais heureux , car ce n est pas simple de ce priver du sport que l on aime

1 « J'aime »

Je précise qu il n y a pas que le liège du Dotec qui m apporte un plus, mais aussi la forme du manche et la prise en main qui est elle aussi particulière par rapport aux autres bois

Perso cela me ferais mal d’arrêter le tennis de table ^^" cela as du être dur …Est ce que tu sollicitais tes mains dans un autre activité que le tennis de table ? As-tu eu un accident qui as causé cela ou un problème de santé?Vers quel sport t’es tu tourné après cela ?

Non rien de particulier, pas d accident ou quoi que ce soit , je ne peux pas l’expliquer .
Il est vrai que j avais tendance à serrer fort ma raquette , et à force cela a peut être eu un impact.
Je me suis ensuite tourné vers le tennis , mais pas de compet, et surtout pas le même plaisir

nico a peut être une réponse vu son métier

Ouais si tu t’entraînais beaucoup et que tu serrais fort ta raquette , je pense que avec le temps tu as peut-être commencé a avoir une perte de sensibilité de ta main et des articulations de la main trop sollicités.Je pense que ( d’après ce que j’ai vu) que les muscles et articulations de la main et du poignet réagissent moins bien que les autres muscles quand on les sollicites trop.C’est pour cela que les gens qui grimpent beaucoup aux arbres dans les bâtiments ( dans le cadre du Parkour notamment) sont sensibles à des tendinites et complications au niveau des articulations avec le temps .

J ai à l époque fait environ 10h de tennis de table par semaine

Après y a aussi les sons qui peuvent te guider au tennis de table , perso moi au son de ma raquette quand je top je peux à peu près me situer et savoir si le coup que j’ai exécuté était correct.Avec le nimbus je retrouve ça ou sinon le bruit de balles cassé quand je top avec les revêtements chinois :wink:

as tu pensé à voir un médecin ?

Niveau son avec la pball tu vas être servi .
Apres c est aussi pour ça que je suis en 1,8 sur mon cd, j ai besoins de sentir l impact de la balle sur ma raquette , que l’info arrive dans le manche

Oui bien sûr , rien de particulier , et puis comme en plus cela ne me géne pas dans ma vie de tout les jours , mis à part le tennis de table ( c est là que l’on ce rend compte de la précision que demande ce sport)
Car sans jouer je pense que je ne me serais jamais rendu compte de rien

C’est assez bizarre cette histoire de perte de sensibilité dans la main, à mon avis vu ce que tu décris, ce n’est pas une perte de sensibilité à proprement parler mais peut être plus une perte de repères? Quand tu as commencé à moins bien jouer, tu n’as pas fait une poussée de croissance ou autre changement corporel (par la pratique de musculation par exemple), ou encore un apprentissage professionnel te faisant servir de tes mains d’une certaine façon?
Après c’est vrai que serrer fort le manche est un vilain défaut qui te prive de la mobilité du poignet, et sans poignet mobile difficile d’avoir un bon top ou du contrôle dans le petit jeu.

1 « J'aime »

J’espère qu’avoir des relations intime avec le sexe opposé entraîneras pas une perte de sensibilité autre part :sweat_smile:

2 « J'aime »

Oui c est un peu cela, une perte de repère, meme une simple remise à plat en coup droit pour engager, j envoyé parfois la balle n importe ou,
Oui j ai grandit à la epoque et pris du muscle , je faisait pas mal de pompes et un peu de musculations ( je faisait du hand aussi, d ou le besoin d être un peu plus solide )

Mdr

Bah cherche pas, ton corps a changé et tu n’as pas eu le temps de modifier tes repères pour t’adapter à ce changement.
J’ai connu un jeune comme ça, qui a beaucoup progressé jusqu’à13-14 ans, il était petit et gros, il était 17… Et puis d’un coup la puberté, il a du prendre 30 cm en deux ans et est devenu très mince. Il a perdu par la même occasion 250 pts…
Il a arrêté le ping à peu près au même âge que toi.

1 « J'aime »

C est terrible d arrêter, de ne plus prendre de plaisir à jouer, alors que tu t es éclate pendant des années .
La je recommence à passer de bonne frappes en coup droit , c est tout con, mais qu est ce que cela fait plaisir .

Par contre le problème n est jamais vraiment apparu en revers

Oui, pour lui c’était pareil, il n’avait plus de coup droit. En même temps ça me paraît plus logique car la technique de revers est plus facilement adaptable en montant ou descendant un peu le coude, alors qu’en coup droit cette adaptation tu dois la faire avec les jambes.

Sachant que mon gros point fort était le coup droit et mon point faible le revers .
D un côté cela m a permis de faire de gros progrès en revers .
Avec le Dotec, la forme du manche et la façon dont il est courbe, me donne une sorte de prolongement naturel de la main, ce qui change bcp de choses pour moi