Mon expérience perso, perte de sensibilité dans la main

Sans doute ton bois t’aide mais tu reprends certainement et simplement de nouveaux repères. Dans quelques temps tu seras peut être en mesure de rejouer avec un bois plus classique.

Pas sûr que je le souhaite, j aime vraiment beaucoup le Dotec, la prise en main, les sensations , car meme en dehors de mon problème, il semble avoir des adeptes qui ont du mal à utiliser un autre bois ensuite .
Et puis rien n empêche de mettre des chinoiseries dessus lol

Moi j’ai commencé le ping je faisais même pas 1m60 ( en 3ème) environ 14 ans , là je fais 1m85 (17ans) et l’effort à faire en top CD au niveau des jambes est plus conséquent quand t’es grand que quand t’es petit et c’est difficile de jouer à la table quand le mec joue au coude ou envoie des balles rasantes mais bon il y a des secteur de jeux qui sont bien avantageux pour les grands comme les long échanges en top à mi distance et avoir de long bras pour éviter de se faire piéger dans les angles :wink:

1 « J'aime »

Ça peut se comprendre, la prise est tellement particulière qu’une fois habitué ça doit être difficile de changer. Peut être ce passage à une prise différente était nécessaire pour trouver tes nouveaux repères, car avec un bois classique tu devais sans cesse être à la recherche de tes sensations perdues, alors que là tu étais en recherche de nouvelles sensations, ce qui t’a sans doute permis de te débloquer.

1 « J'aime »

Le tennis de table reste un sport ouvert à différents gabarits , regarde au plus haut niveau, concernant la taille il y a de tout , notamment chez les femmes où il y a de très petits gabarits .
Il est possible d adapter son jeu en fonction de son physique

La sensibilité dans la main, les sensations… Tout ça c’est très simple pour moi : je n’en ai aucune, et c’est encore pire quand j’ai mon nerf qui me “lâche”, où là je ne peux carrément plus contrôler ce que je fais.

Oui certes, mais quand tu regardes Samsonov et Damien Eloi, on sent bien que leur physique leur impose de ne pas avoir le même jeu ni la même technique, et quand tu passes toi même d’une morphologie à une autre en l’espace de 2 ans tout au plus, tu es radicalement obligé de changer tes repères et ta façon de jouer.

Tu as sûrement raison .
Maintenant j aspire à retrouver un niveau correct.
Bon j ai eu un peu de mal aussi, car depuis mon arrêt , les revêtements ont beaucoup changes ( mais je pense avoir trouve mon bonheur) et surtout la balle est passé de 38 à 40 , et maintenant passage à la balle plastique .
J aime toujours autant ce sport , et sincerement apres les trois simple et le double d une rencontre de championnat, et bien physiquement je le sent .
Pas mécontent que l’on soit passé des équipes de 6 à 4 ( même si d un côté le temps pour récupérer était plus important )

C est sur, considérant que plus jeune j ai pris environ 20 cm en deux ans , c est impossible alors de garder exactement le même jeu

En fait je ne pense donc pas etre un cas unique , j ai discuté une fois sur le forum avec un joueur , qui pour avoir des sensations en cd, devait positionner 2 doigts sur le côté revers , sinon c était la cata pour lui avec son cd

Héhé filou, ça ne m’étonne pas, quand je te vois jouer avec tout ton bras hypercontracté, c’est normal que tu perdes le contrôle. Schématiquement quand tu es près de la table, tu n’as besoin que du poignet et de la main, un peu plus loin tu n’as besoin que du poignet + main et de l’avant bras, loin de la table tu as besoin du poignet, de l’avant bras et du bras (sans considérer l’action des jambes et du reste du corps). Quand tu joues un coup, ta main serre tellement le manche que ton poignet est verrouillé (c’est ce qu’on appelle en anatomie fonctionnelle l’effet ténodèse), tu verrouilles également ton coude en contractant simultanément biceps et triceps, tu te retrouves alors en toute situation de jouer avec ton bras uniquement, donc techniquement impossible de garder le contrôle de la balle.

Comment tu fais pour te repérer ?Moi au bruit car moi aussi je sens pas grand au niveau du manche quand je joue …Sauf quand je confond mon manche avec autre chose (promis après celle-là j’arrête ^^")

Là non plus ce n’est pas vraiment une question de sensations mais une question de repères : ce type de prise, tu l’as quand tu débutes le ping (et que tu ne sais pas vraiment comment tenir ta raquette) et si tu prends des automatismes avec cette prise, c’est très dur de s’en défaire, le jour où tu essaies de modifier ta prise, tu changes tes repères et tu n’arrives pas dans l’immédiat à sentir le bénéfice de ce changement, du coup tu reviens à ta vieille prise.

Cristophe Legoût joue avec cette prise et patrick chila sa prise est quasi relâché

Quant on est limite niveau sensation, le bois à une grande importance je trouve, tu devrais peut être en essayer un ou des autres

Christophe Legout joue avec 2 doigts sur la palette??? jamais vu ça. Chila lui ne tient que le bout du manche. Il existe pas mal de prises qui permettent de bien jouer mais certaines ont des inconvénients, comme les deux doigts sur le palette, en revers c’est gênant.

Il y a deux choses à prendre en compte, les sensations et les repères que tu prends avec ta technique et ton matériel par rapport à ces sensations.

Voilà une preuve ^^

Effectivement, mais le majeur n’est que partiellement sur la palette, l’index reste à peu près au bon endroit, ça ne vient pas réduire l’espace sur la palette comme le font certains joueurs bien moins forts.

Ouais c’est moche à voir mais souvent les gens qui tiennent leurs raquette avec deux/trois doigts qui recouvrent la moitié de la palette vont rarement loin dans ce sport ^^"