MON DEFI : 2 backsides après 25 ans de picots longs !

Bonjour à tous,

Voilà : j’ai joué pendant 25 ans avec des picots longs sans mousse - en CD puis progressivement en RV.
Mais depuis 2 mois, j’ai décidé de jouer désormais avec 2 backsides. Alors que tout s’y oppose ! Mon âge d’abord (45 ans), mon physique (125 kg quand même), mon âme (“C’est une folie ! Tu ne devrais pas ! Tu vas prendre des branlées ! Tu vas faire couler l’équipe !” Etc.).
Mais j’ai décidé de tenir bon et de profiter de l’intersaison pour progresser avec cette config de raquette, toute nouvelle pour moi !

Alors je voulais partager cette évolution avec vous pour recevoir… des conseils, pourquoi pas, mais surtout des encouragements (je t’attends, Zorro !) et des partages d’expérience.
Avez-vous pris des décisions similaires ? Comment ça s’est passé ? Avez-vous des regrets ? Etc.
Merci d’avance !

5 « J'aime »

bonjour j ai un collégue qui a fait la transition du picot neptune au bakside il 19 avec picot a l inter saison il a mis 2 backsides je pensais qu il allait ce faire exploser mais non il c est entrainé toute l inter saison et depuis il a conservé son classement aprés je ne sait pas si tu avait un bon niveau du revers avant de mettre un picot

J’ai fait une reconversion relativement similaire, en passant d’un jeu PL prise Otx à un jeu 1 face prise PP car je me suis retrouvé avec un jeu “100% backside”, et à 57 ans. Il faut revoir la tactique et bien sûr s’entrainer. Et oui, je ne regrette pas mon nouveau jeu. J’ai perdu beaucoup de points mais j’ai beaucoup plus de plaisir à jouer !

1 « J'aime »

Merci mp83 pour ton témoignage !
En fait, pendant 20 ans, le RV a été mon point fort : j’envoyais de grosses pralines et bons démarrages en tops avec (bien sûr j’avais le picot en CD).
Puis, quand j’ai tourné la raquette, j’ai amélioré mon CD (tops & frappes) tout en perdant en RV, à ne faire que du piston avec mon PL…
Mais je garde espoir de retrouver mon RV de jeunesse !

Merci Violoniste de ces paroles encourageantes !
En fait, je commençais à perdre des points déjà avec mon picot. Alors j’en ai eu marre !
Faute de bien maîtriser la bête à pointes, le plaisir s’en allait lentement mais sûrement.
Donc, comme toi, je passe à un jeu 100% backside, mais sans le porte-plume : c’est déjà assez compliqué comme ça !

C’est un beau défi que tu te lances, après tout si tu ne te fais plus plaisir avec le pl tu essaies autre chose.
Le plus dur sera peut être les retours de service non ?

Merci Lapinot.
En fait, les retours de service étaient déjà durs pour moi avec un PL ! surtout les coupés bien saucés. tandis qu’avec un backside, une bonne poussette, et hop ! c’est parti…
Pour le moment, le plus dur pour moi c’est le changement de rythme : là où le picot ralentissait le jeu et me permettait de pivoter tranquillement, les backsides vont vite et m’obligent à jouer plus en RV. Et à bosser le top !

Tu as pris quelle raquette alors ?

Celle de ton profil , mea culpa !

Oui oui, j’ai mis mon profil à jour : le CD, je l’avais déjà ; quant au RV, j’ai pris ce que j’avais en stock.
Mais le plus étrange, c’est que je contrôle désormais moins le CD que le RV !:scream:

Dernière journée de compétition ce week-end, je vais jouer avec mes 2 backsides.
J’ai déjà perdu une 100aine de points depuis janvier, passant de 11 à 10, je n’ai plus rien à perdre - si je puis dire - de ce côté-là.
Je vais juste essayer de (re)trouver le plaisir de jouer…

Décidément, je ne sais pas si c’est lié au changement de balle, mais plein de pongistes se lancent des défis et tentent des reconversions :slight_smile: Je te souhaite beaucoup de succès dans cette aventure. Amuse-toi, c’est le plus important… même si tu perds des matchs, si tu perds des points, tu vas apprendre plein de choses et t’éclater et c’est ça le plus important. Et petit à petit ça va venir !

Bonne chance à toi :slight_smile:

Idem l’an passé, perdu 200 points. Puis j’ai trouvé un compromis, le soft ox toilé, on peut bloquer aussi facilement qu’avec le PL (même geste) sans gêner autant bien sûr, mais on peut aussi avoir un jeu actif. L’important c’est le plaisir qu’on prend à jouer et changer de plaque c’est comme redécouvrir le ping :wink:

tu a raison il te faut une nouvelle motivation moi c est l inverse je vais essayer a l inter saison de maitriser le picot tout en conservant bien sur une raquette d attaque ,la base de tout c est de retrouver du plaisir

beau defi et bon defi

J’espère que tu y arriveras car cela n’est pas évident tout de même. En plus de la gestion des effets, c’est surtout retrouver ses marques sur un nouveau système de jeu. :innocent:

perso j avais déja testé mais je n ai pas été assez patient a l entrainement je me débrouillais pas trop mal mais je n ai pas oser faire le pas en compétition de peur de perdre énormement de points a mon classement ,la physiquement cela devient trés dur de jouer en attaque ,mon collégue qui joue avec le talon spécial prés de la table n est pratiquement jamais fatigué il ne force pas contrairement a moi

Bonjour @Tom_le_Gouillas

Je te souhaite beaucoup de courage car je l’ai fait y’a 2 ans.
Je joue depuis plus de 10 ans avec un grass dans le revers et j’ai tenté 2 backside à mi saison. J’ai tenu 6 mois.
Le plus dure c’est de trouver des schémas de jeu. J’ai perdu pas mal de point mais j’ai aussi fait de bons matchs (surtout face à des picoteux ^^)

Ce qui est difficile aussi, c’est la prise de raquette mais ça vient avec le temps je pense. L’erreur a ne pas faire, c’est de trop bosser le revers. Il faut travailler le coup droit aussi car, comme toi, je n’avais plus de coup droit à trop jouer du revers.

Merci à vous tous pour votre soutien et vos divers témoignages !
Comme vous le dites souvent, la clef est tout de même de prendre plaisir à jouer, ce qui n’était plus le cas avec mon PL…

Ce qui me fait le plus peur en fait, ce n’est pas la gestion des effets (ou les retours de service par ex.), mais plutôt (1) un nouveau système de jeu, comme le dit Coupry et (2) le physique, parce que ça va beaucoup plus vite et j’ai moins le temps de m’organiser.
Je me rends compte également que je retrouve facilement mes gestes de RV avec Backside tandis que, dans le même temps, je galère avec mon CD ! Alors que je n’ai pas changé de revêtement en CD !

Bravo pour ce challenge que tu t’es fixé. A moins que tu ne sois la locomotive de ton équipe et que sans toi elle coule immédiatement, je ne vois pas ce qui te retiendrait de tenter le coup. Et ce n’est pas non plus comme si tu étais en pleine progression, j’imagine qu’avec 25 ans de ce jeu tu en as fait le tour. En ce qui concerne les effets, ok tu y étais moins directement sensible avant, mais j’imagine que tu devais tout de même faire attention à les lire pour savoir comment utiliser tes picots, donc tu devrais pouvoir adapter tes gestes pour les backsides.