Mizuno série Q

Allez je me lance comme après recherche, il ne me semble pas qu’il existe de sujet sur les récents revêtements de Mizuno de la série Q. Je n’en ai lu aucun commentaire ou CR.

Sont donc pour le moment vendus les Q3 et Q4, le grand frère Q5 (rien à voir…) devrait inonder le marché asiatique en mai 2019.
Vu le succès du bois Fortius FT de Mizuno, deuxième meilleure vente de tt-japan, j’étais curieux de tester un des deux revêtements existants à date. Pas évident d’en acheter neuf car la distribution en Europe est soit confidentielle soit inexistante. Mais le hasard a fait que j’ai trouvé une occasion et merci à l’ami @eric68 à qui j’ai racheté un Mizuno Q3 1,9 mm rouge en excellent état.
C’est japonais, produit au Japon, c’est pas donné neuf donc je me dis que ça doit être bien…
Voici un teaser sur le revêtement en question :


Si après cette vidéo vous n’avez pas envie de l’essayer, je ne comprends plus rien ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bref je vous laisse découvrir cette jolie mousse violette foncée, bien dense :


et ce topsheet rouge ultra mat, bien adhérent au toucher :

Annoncé à 47 degrés de dureté de mousse par le fabricant, l’ensemble apparaît bien dur. Je pense donc que le topsheet est assez ferme. On verra bien si le Q3 arrive à faire avancer et tourner la balle plastique ! Mais c’est en bloc que je le pressens dans son jardin vu la notion de rejet vendue par la marque.


La mousse ne sent absolument rien d’autre que le caoutchouc de base mais elle adore la colle VOC qu’elle absorbe à vitesse grand V malgré la faible porosité. J’ai posé ce revêtement au look atypique sur un Korbel SK7 Japan et il officiera en opposition avec son lointain cousin français Target Pro GT X51 pour le test de ce soir.

2 « J'aime »

Les japonais ne sont pas avares en informations sur les produits :


Il ne manque que la recette…

J’ai pris le temps de faire deux séances avec le Mizuno Q3 avant de faire un compte-rendu.
L’impression visuelle était très bonne : mousse compacte, régulière, de couleur originale et topsheet mat.
Ce dernier accroche bien au doigt et ça se confirme dans le jeu.
On a un revêtement ferme qui permet de bien accrocher la balle en topspin rotation et se tient très bien en frappe. C’est un revêtement off mais ce qui change de toutes les plaques modernes et européennes que j’utilise, c’est le temps de contact long. Le dynamisme est modéré et de ce fait, la balle peut être beaucoup travaillée et ça se ressent déjà au service me concernant. Je m’explique : si je donne un gros coup de poignet sur un rentrant la balle sort avec un Vega Tour ou un Rhyzm P mais là j’arrive à garder la balle sur la table et ça tourne un max.
Le topsheet est peu sensible aux effets donc autant dire qu’en bloc, ça ne bouge pas. Le rejet medium y est pour beaucoup.
Je l’ai essayé sur deux bois, placage Koto et Limba, et c’est sur le plus tendre que j’ai eu les meilleures sensations. Toutefois le 1.9 mm, même s’il est assez rapide pour tout faire, donne un contact trop direct avec le bois donc je poursuivrai avec un 2.1 mm que j’ai commandé.

Quelle était le poids de la plaque découpée, sur quelle taille de palette ? Encore mieux si tu as mesuré avant découpe les dimensions et le poids de la plaque.

Alors j’ai acheté une occasion donc je pourrais donner dimensions et le poids associé car j’ai dégommé pour la mise en vente (j’attends le 2.1 mm).

1 « J'aime »

le mizuno Q4 serait il plus lent? c’est celui qui m’interesserait d’après le schéma de l’angle de rejet.

Aucune idée pour le Q4.

En 1,9 mm, 149*156 pour un poids de 46 grammes.

Effectivement le Q3 n’a ni l’apparence d’une plaque chinoise par le côté collant ni leurs réactions. Toutefois c’est une plaque japonaise dont le topsheet est particulier par son aspect et dont le rendu est peu commun : grosse accroche, faible catapultage, gros contrôle tout en permettant une belle vitesse.

« Grosse accroche, faible catapultage » je trouve que ça ressemble finalement plus aux plaques chinoises sans l’effet collant, que les tensors européens.
Concernant le contrôle et la vitesse ça doit dépendre aussi du bois.
Finalement, je suis assez curieux d’un comparatif entre cette plaque et un G1 en terme d’accroche, de catapultage, de linéarité.

Pas encore essayé cette plaque (c’est à venir), mais le propre des plaques de production japonaise, c’est souvent un comportement plus linéaire par rapport aux tensors. Pas typé chinois, mais moins d’effet catapulte, sans être lent pour autant.

Ce descriptif et donc type de plaque me correspond mieux pour mon niveau que par rapport aux tensors. C’est pour ça que je joue avec des plaques chinoises. Ça me permet de m’accrocher plus dans les sets face à des joueurs mieux classés.
ça permet aussi d’acquérir ou perfectionner les techniques de gestes avec plus de contrôle et de sécurité. Parfois faut compenser le manque de vitesse par un meilleur placement de la balle sur la table. C’est formateur.

Qui a essayé le Q4? toujours pas distribué?

J’ai récupéré le Q3 de ponginator, et je confirme le super grip de la plaque. J’ai testé sur un Yasaka Ebony Carbon (OFF+ 7+2 ébène en surface) et sur un Carbonado 45. Ça se combinait mieux avec le Yasaka.

C’est très linéaire, très stable, ferme avec une très bonne rotation. Je suis impressionné par la sensation d’accroche du topsheet. Ça envoie bien, ça me rappelle un peu un OVT, notamment pour la tendance ferme du topsheet et la bonne accroche et le fait que ça demande aussi un peu d’engagement. Un très bonne plaque.

1 « J'aime »

pour provoquer la chance , les filets et les bords, et les perfs. ça me semble la plaque la plus appropriée, c’est une plaque pour toi @killersoft2mm

@Branflakes pour ma part, essai prochain du Q3 mais en 2,1 mm cette fois. Je vais certainement lui mettre un bois plus dur que le Korbel pour voir ce que ça donne. Je ne connais pas l’OVT auquel tu fais référence mais je confirme que si on ne s’engage pas, on obtient pas grand chose du Q3. Peut-être un revêtement à tendance coup droit ?

2 « J'aime »

Je parle de l’Omega 5 Tour. Tu l’as peut-être essayé.

J’avais décodé le nom mais je ne l’ai pas essayé.

Collé sur Clipper CR, ça se combine très bien comme je le pensais. Ce Q3 rend mieux sur bois rigide avec un peu de dureté en surface, ça aide à compresser son topsheet ferme à moindre effort. Très puissant, ça demande plus de test mais l’impression est bien positive.

il a grossi, (c’est mon coach LOL), il abuse sur l’alcool et les ramen…

en gros il dit que c’est super, que c’est une super plaque qui conjugue à la perfection spin vitesse et contrôle alors que normalement tu ne peux pas tout avoir à la fois, et qu’on peut tout faire avec, et qu’elle s’adresse non seulement aux pros, mais à tous les amateurs, quelque soit leur niveau, même aux enfants et aux filles !!!

bon, il faut savoir que Sakamoto est payé par Mizuno pour faire la promotion du produit, il n’en dira que du bien ! en tout cas la stratégie commercial de Mizuno se démarque de Butterfly… ce n’est pas un produit qui fait penser à celui qui achète : “je suis déjà bon, et je me sentirai encore plus proche des pros si j’achète le Tenergy/Dignics” mais c’est plutôt : “n’importe qui peut devenir aussi bon qu’un pro, et il ne faut surtout pas avoir peur d’utiliser le Q5 dès le départ”

3 « J'aime »