Mental : Des clefs pour s'améliorer ?

Bonjour,
Aujourd’hui il y’a peu de sujet ou d’astuces sur internet qui nous permettent d’améliorer son mental au tennis de table. Pourtant Waldner à sortit un livre dessus (donc il en existe bien !).
J’aimerai savoir si certains connaissent quelques techniques d’entraînement ou d’astuces pour ce sujet ?
Je pense que ça peut être utile à pas mal de monde à part moi. Exemple : un de mes camarades dans mon équipe à un mental très mauvais, il suffit de mener 2-0 et d’être remonté 2-2 et là il rate complètement son 5ème set. Pareil s’il mène 8-2 et remonté 8-8. Ça lui arrive de pleurer avant même d’avoir finit le match…
Bref voilà je parle pour lui mais pour moi (qui suis un gros rageux) ça pourrait m’être utile.

2 « J'aime »

Attend mais pleurer pour un match de ping je suis désolé mais ça m’as fait rire :joy:.Enfin moi des que je suis fatiguée je pète des plomb pas possible mais quand je suis un minimum en forme et concentré ça va

Ouais ça fait aussi bien rire l’équipe aussi :joy:. On lui dit que ça sert à rien et que c’est totalement ridicule. En même temps il est jeune et n’a pas trop d’expérience.
Moi aussi il m’arrive souvent de péter un câble (surtout après 3 carottes de suite de mon adversaire), on va dire que je suis un joueur plutôt expressif en terme de colère et détermination :joy:

1 er principe de base : le focus 100% sur la balle en faisant abstraction du reste
2 eme : jouer chaque point à 100 %, meme à l’entrainement ou en partie libre
3 eme relaxation entre les points, respirer tout les 6 points

Balle que tu suis du regard jusqu’au contact balle raquette ou jusqu’au rebond ?

Y a un sujets entier dédié à cette question papy42

Yes, ici :

Ha non, ça c’est l’étouffement garanti :laughing: Il faut respirer plus souvent, mais en effet, prendre un peu plus de temps tous les 6 points surtout si on n’en sent pas encore le besoin.

La colère, c’est comme la soif, quand on la sent, c’est trop tard…

Pour répondre à la question initiale, pour travailler le mental, il faut déjà avoir un minimum de technique sur laquelle s’appuyer. Si techniquement on est inexistant, le mental n’y changera presque rien…

Plusieurs axes de travail, je dirais : la concentration, l’envie de gagner et la capacité à trouver un plan B quand ça va pas, entre autres. La concentration se travaille assez facilement, il suffit de s’entraîner dans un environnement hostile à la concentration (tu demandes à des potes de venir discuter tout près de ton match, tu mets la musique…). L’envie de gagner, euh, j’en sais rien… je sais juste que quand j’ai envie de gagner, je suis super fort. La capacité à trouver un plan B, ça passe par la lucidité d’admettre que son jeu ne gêne pas l’adversaire. Ensuite, il faut accepter de faire autre chose jusqu’à trouver ce qui marche. C’est plus facile à entraîner si on a des partenaires potentiels avec un jeu tordu auquel on n’est pas habitués, ou encore en se forçant à faire des matches à thèmes (genre laisser tout le temps le service à l’adversaire pour les bons serveurs, s’interdire de pousser plus qu’une balle, s’interdire de faire plus que deux revers …).

4 « J'aime »

Pour affiner encore ta réponse, je pense que la concentration ne doit pas se travailler uniquement dans un cadre sportif, c’est un effort quotidien que tu peux appliquer à différentes situations de la vie courante. Personnellement, le travail de concentration ne se fait pas uniquement au moment où j’entre dans une salle de sport, mais bien avant, pratiquement 12h avant un match.

1 « J'aime »

le plan b : c est vrai que j ai perdu il y a qlq mois un match en refusant le plan b
le gars avait un jeu tres bizarre moins bien classe que moi, pl, tournait souvent.
la seule façon de le battre c était de ramener a la ramasse sur la table coute que coute et il finissait par faire la faute
seulement j ai pas eu le mental de continuer comme ca : l orgueil ou le panache je sais pas j ai repris mon style et perdu en vrai poireau :confounded:

2 « J'aime »

j’aime bien cette idée de plan B, mais il me manque souvent de la lucidité en match pour seulement y penser…
Effectivement les matchs à thèmes peuvent y aider, je vais tester ça^^

Avoir envie de gagner, c’est toujours plus ou moins présent quand on fait aborde un match, même si parfois on débute le match en se disant que c’est mission impossible ou que la marche est trop haute ou qu’on joue notre bête noire, etc.
A mon avis, mieux vaut jouer chaque point à fond, sans se soucier du score final (set gagné ou perdu, match gagné ou perdu) ; ainsi, on est concentré sur le point en cours et uniquement sur ça et svt, par magie, les pts gagnés se transforment en sets gagnés, qui se transforment en…

Pour réussir à se concentrer sur le point présent, il m’arrive de ne pas regarder le score de tout le set, j’ai moins de pression.
Parfois je suis étonné quand le set est terminé.

Moi si je fais ça je pense que ça empirerait. Je serai encore plus stressé. Mais bon ça peut toujours marcher chez certains joueurs.

Rester fidèle à ses principes c’est aussi plutôt ma philosophie. Perdre des matches fait partie de l’apprentissage. Il faut pouvoir imposer son jeu.

Pas forcément, et surtout quand on joue exceptionnellement plus faible, on est dans la routine des matchs du week-end. Et on oublie facilement que le type en face n’est pas acquise.

Houla, je reconnais bien là les philosophies orientales :smile: Le plan B, ça peut être simplement de servir différemment, de ne pas démarrer dans le revers adverse parce qu’on se fait contrer etc… Utiliser toutes les armes à notre disposition, c’est aussi un apprentissage.

1 « J'aime »

Merci pour ces pistes, me concernant c’est aussi le passage au plan B qui m’a fait souvent défaut, un truc aussi qui pêche chez moi à l’instar de ce que disait metabaton c’est continuer à faire ce qui fonctionne bien même si cela ne me semble pas fun.

En match, il faut jouer pour gagner, pas pour la beauté du geste.

3 « J'aime »

J’allais créer un sujet, mais il y a déjà celui-là ! Alors vu que les questions sur le mental et les démotivations en tout genre pleuvent en ce moment, je vous propose de reprendre ce sujet sur le mental. Faites-nous part de vos trucs et astuces pour avoir un mental de warrior ; soignez-nous les désespérés, les démotivés, les détesticulés, bref, tous ceux qui font déjà de l’huile rien qu’à l’idée de jouer un match officiel.
Toutes les suggestions sont bonnes à entendre. A vous !