Journal de Mouette

Bienvenu au club!:joy:
Hier, moi c’était pareil! J’ai fait plusieurs saisons dans cet état et là, ça ne m’était pas encore arrivé de la saison, du coup très très frustré hier… Mais effectivement, je pense que c’était la fatigue de la semaine, beaucoup d’entrainement, le boulot, et dodo trop tard le soir, ça ne fait pas le bon cocktail…
Après la situation de stress peut bien s’améliorer (cela a été mon cas jusqu’ici depuis septembre) avec l’entrainement et la prise de confiance en ses coups, l’un ne venant pas sans l’autre…
Et comme tu es encore dans une phase d’apprentissage et de perfectionnement technique, rien n’est encore vraiment bien en place et acquis, du coup c’est plus facile d’enrayer la machine. Mais si tu continues à t’entrainer sérieusement comme tu sembles le faire, ça va s’améliorer au fil du temps.

1 « J'aime »

Mouette, je crois que ça te fait chier mais c’est unanimité : va falloir mettre du poignet dans tes services :wink:

1 « J'aime »

Je vois plein de trucs positifs dans ton message !!
Déjà tu as gagné 2 matchs et tu n’as pas l’impression d’avoir bien joué : perso, je trouve que c’est une bonne nouvelle si tu n’as pas besoin d’être chaud pour gagner, de jouer plus fort que ton niveau de base ! Certes vous n’avez pas fait des points de dingue, tant mieux, c’est que tu as pu poser un peur ton jeu.

L’adversaire a le droit de bien jouer et il a le droit (devoir) de venir te faire chier la ou tu n’aimes pas jouer ! c’est normal, faut l’accepter, comme on doit accepter de ne pas tjrs bien jouer pour gagner.

Tu t’es bien tenu à ton schéma de jeu, je trouve ça bien.

Perso, j’aime beaucoup les doubles, c’est un excellent exercice pour travailler 2 choses importantes : Service/remise : En double, on ne peut pas compter sur l’effet de surprise, l’adversaire sait ou la balle va arriver, donc il faut jouer que la quantité d’effet, ne pas se mettre (enfin son partenaire) en danger. On y travaille d’autres situations, de neutralisation par exemple. Pareil en remise, on sait ou la balle va venir, on peut se consacrer à la lecture de l’effet et au placement de balle !

Tu as été en difficulté en remise de service, mais c’est le lot de tous les joueurs, à tous les niveaux…
hier j’ai vu un joueur incapable de remettre efficacement les services d’un gaucher , juste parce qu’il était gaucher et qu’il n’est à l’aise avec ça ! on parle pas de débutants, mais d’un joueur qui a été dans les 20 ou 30 meilleurs français !! C’est comme ça, parfois, on galère sur des services et alors que nos potes se régalent dessus :slight_smile:

A toi d’analyser ou sont partis les balles :slight_smile:
Sur les services avec du latéral, on dit de jouer en direction de l’endroit d’ou est parti de la raquette ! Si tu joue un droitier qui t’emmerde avec son service revers, faut “viser” son coté gauche.
Et tu peux aussi repasser sur l’effet, imprimer le tient pour annuler le sien, mais ça demander un bonne dose de confiance.
Est-ce que ça sort plus ou c’est plus filet ? à chaque problème sa solution :slight_smile:
Tu peux aussi te contenter de mettre la première sur la table, quitte à prendre une boite (il va en rater aussi), puis petit à petit de “durcir” un peu la remise, prendre plus de risque au fur et à mesure que tu “comprends” le service !
Et le stress n’aide pas, ça “durcit” la main :slight_smile:

Que tu arrive à démarrer tranquillement sur les pousseurs est un énorme plus pour ta progression à venir !

Comme la dit junky ce serait trop simple que nos adversaires nous laissent jouer dans notre zone de confort :yum:
C’est effectivement positif de gagner 2 matchs, la progression c’est aussi savoir gagner même quand on est dans un jour sans.
Peut-être voir pour t instaurer une routine d’avant match, ça peut être écouter de la musique l’heure d’avant de partir (classique si t’es trop exité ou whatever you want comme disent les franglais : moi je suis plutôt métal avant les matchs car je suis plus flegmatique dans la vie courante, du coup les jours de match c’est café à 16h et après midi métal :smiling_imp::smiling_imp::smiling_imp:)

J’aime bien aussi le metal avant les matchs, mais après quand la compétition démarre, je suis parfois obligé de repasser sur des mp3 d’hypnose pour évacuer le stress!:rofl:
Ce morceau là en ce moment dans la voiture avant de jouer, c’est mortel!

1 « J'aime »

Sinon un sujet qui pourrait t’aider ou que tu pourrais alimenter avec ton expérience :

Bon choix effectivement. Booster tes chinoiseries, booster ton mental, qu"as-tu encore besoin de booster qui ait un rapport avec le ping @nicopong1 ? Du seamoon sur la semelle des chaussures peut-être ? :wink: désolé pour le H.S

Je viens de regarder ma vidéo en me focalisant sur ce que tu mentionnes, en effet je n’arme pas le poignet.
@junky me disait bien d’utiliser le poignet, sauf qu’il n’avait pas parlé d’armer le poignet au backswing, et du coup je sais pas pourquoi mais ça n’avait pas fait tilt dans ma tête.

Merci pour les encouragements.
Je traverse une période difficile liée au stress dans ma vie pro, du coup ma capacité de gestion du stress dans le sport est réduite au minimum actuellement.

J’ai essayé de plaisanter avec tout le monde avant le match, je tapais bien dans la balle, je sais pas trop ce que j’aurais pu faire d’autre hier.
A partir du double il y a eu ma femme et mes deux fils qui sont venus me voir jouer et ça c’était génial pour me donner le sourire :slight_smile:

C’est sur que mes déplacements sont souvent limites même à l’entraînement, je prends pas mal de balles du bord de la plaque, à la moindre crispation ça donne un petit retard de plus et une tranche qui envoie la balle au plafond. Quand j’aurai progressé je serai prêt plus tôt avant que la balle arrive, du moins j’espère.
Au niveau de la technique de chaque coup c’est clair que c’est le bronx à l’entraînement dans ma tête même sans pression, fallait pas espérer de miracle.

Merci c’est cool, c’est encourageant de lire ça :wink:

Je pense que le plus souvent, dans ce match comme dans d’autres, je suis sorti en longueur assez largement.
Je fais un geste qu’il faut surement que j’abandonne, c’est que sur un service latéral revers d’un droitier par exemple, je mets ma raquette quasi à la verticale pour contrer l’effet, sans action ni intention véritable. Dans mon dernier match il y avait moins d’effet dans les services et mon poignet était moins crispé et ça se passait mieux, mais j’aimerais avoir les bons gestes pour être préparé à affronter des joueurs meilleurs dans le futur.

Je pense qu’il servait à 80% lifté du coup les balles que je foutais pas dehors étaient des pénalties. Normalement je démarre en top sur ce genre de balles, sauf que hier j’ai tenté ça quelques fois, j’ai raté carrément les balles sur les services déviés à cause du manque de déplacement et de la décision digne d’un normand des grands jours

La mon état était en plein dans le speach que j’ai pondu dans le sujet “La peur d’attaquer”:
poignet raide
pas de coordination
dissonance cognitive (genre “c’est pas vraiment moi qui suis en train de perdre en jouant comme une merde”)
topspin avec le bras brutal et sans prendre les appuis

Dès l’adaptation j’ai eu mal au ventre et le cœur qui s’est emballé, donc c’est plutôt une musique tranquille qui m’aide à respirer calmement qu’il me faudrait, je vais tester ça.

Ca serait bien que je trouve des astuces pour bouger pendant l’échange, je sautille un peu avant le service mais ça marche pas trop, dès que l’échange est lancé je joue comme un vétéran 4, j’attrape ce qui passe à portée de bras et je regarde passer le reste

tiens en parlant de ça @nicopong1 c’est pas impossible que je tente de booster le 868 de mon revers, il se traîne un peu quand même j’ai l’impression.

1 « J'aime »

Ah ben oui, tu peux y mettre 2-3 couches d’huile de vaseline sur la mousse, une couche + temps de séchage à chaque fois et après recollage.

c’est quoi la différence entre l’huile de vaseline et la vaseline médicale?
j’en ai pour me protéger le cou de la combinaison quand je vais surfer et que je me suis rasé peu avant

Il y a des jours, j’en aurais bien besoin!:stuck_out_tongue_winking_eye:

Elle est très liquide ta vaseline médicale?

je kifferais un truc qui m’envoie des décharges électriques si je reste plus de 3 secondes au même endroit

Pas un brin, go à la pharmacie demain!

Ou magasin de bricolage :

Bon j’avais la flemme d’attendre d’aller acheter de l’huile vaseline, du coup j’ai mis de l’huile d’olive hier soir sur ma plaque, elle sent bon au moins maintenant

… non j’déconne :smile:

J’espérais pouvoir acheter discrétos ça à la pharmacie ce matin et pas de chance, 4 jeunes pharmaciennes pour m’entendre demander mon lubrifiant/laxatif en expliquant d’une voie pas très convaincue que c’était pour un bricolage :sweat_smile:

J’ai dégommé proprement la plaque avant de la tartiner, apparemment c’est pas obligé, mais au moins c’est plus propre. Elle sèche à côté de moi là.

Sinon j’ai un peu pris le temps de repenser à mes matchs de samedi, mon analyse sur certains trucs est un peu différente à froid, bien sur le stress a beaucoup joué sur mon toucher de balle et mes déplacements, mais c’est aussi et surtout des lacunes techniques sous jacentes qui ont été décuplées avec la pression.
La pire de toutes c’est sur mon top CD, au lieu d’avancer tranquillement dans la balle en prenant appui sur le sol, je fais un geste très vertical avec le bras. Et ça ça date pas seulement de samedi, c’est un défaut que j’ai vu s’accentuer progressivement depuis plusieurs séances.

Concernant les remises de service je dois absolument topsiner doucement tous les services qui sortent de la table, je ne supporte pas de faire une faute en étant resté passif à subir l’effet adverse

On fait tous pareil, on met tous beaucoup plus de balles hors de la table que dans le filet. Et les analyses simplistes de forum t’expliqueront que c’est à cause de ta raquette trop rapide que tu arroses les sépas. Bon je me calme tout de suite sinon ça va encore faire montée ma tension :slight_smile:
Alors c’est sur qu’avec une raquette qui n’avance pas la balle “peut” rester sur la table mais ça ne règle pas le problème technique et il t’empêchera d’avancer !
Déjà on a tous commencé par galérer sur les balles coupées, en essayant de top spin en vain et puis maintenant qu’on y arrive, ben on top spin sur tout, même sur les balles qui n’ont pas besoin d’être “tirée” comme les services liftées ou la balle qui revient après un bloc adverse sur une démarrage …résultat, la balle s’envole et on regarde sa raquette :slight_smile:
Il faut juste faire attention à garder sa raquette haute,à ne pas redescendre sous la table pour armer, parce qu’on va finir trop haut ! Je simplifie un peu mais c’est la base ! tu vas gagner du temps et surtout, il suffira de recouvrir légèrement la balle, pas besoin d’une grosse action, ps besoin d’une grosse composante verticale, l’important c’est d’avancer dessus en repassant juste dessus. Perso, j’y arrive plus facilement en revers, parce qu’une petite action du poignet suffit !
Donc oui il va falloir rentrer dans la balle mais sur balle lifté, pas en top spinnant fort, plutôt en repassant tranquille dessus, plutôt un coup de toucher qu’un passage en force !
Et si tu comprends ça, tu vas aussi faire bouffer grave les picots parce que tu vas pouvoir jouer en portant la balle, sans donner trop d’effet, ce qui les gênent beaucoup ! à ton niveau, ils ne sont pas capables de générer de l’effet si ils n’en reçoivent pas !
De bons exos pour ça : les liaisons revers/coup ou inverse, en te forçant à garder ta raquette haute et un geste souple.

1 « J'aime »

C’est tellement ça…
Je découvre tout juste le fait que remonter ma raquette en préparation de CD sur balle liftée peut m’éviter de tout foutre dehors en essayant de remonter la balle comme un benet
C’est typiquement ce qu’il m’est arrivé pendant le double de jeudi soir où je cherchais à remonter des balles liftées ou molles envoyées par un picot long.
Entre le fait que j’ai pas du tout intégré le truc correctement et la tension du match, bah j’ai arrosé sur les remises de services.

Un peu de la même manière, je suis habitué à lancer mon top sur des balles coupées un peu tendues, du coup quand la balle s’arrête sur la table (par exemple en retour de service après un service mou de ma part), bah j’avance pas dedans et je la rate.

Merci beaucoup pour tes conseils c’est bien utile

Sinon petite anecdote marrante sur le premier match de samedi:
Au bout de 30 secondes de régul j’ai vu mon adversaire se taper un coup de stress et retourner vérifier mon classement sur la feuille de match :smile:

3 « J'aime »