Mental : Des clefs pour s'améliorer ?

et comme dis metabaron prendre la mauvaise décision au bon moment est la marque des poireaux :rofl:
ahahaah

3 « J'aime »

Je ne sais plus qui disait plus haut que les joueurs avec un très faible mental ne sont pas si répandus que ça. Perso j’en sais rien, je sais juste que cette dernière journée confirme que j’appartiens bel et bien à cette catégorie de joueurs. :sweat:

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car je me retrouve aujourd’hui avec un vrai souci de mental (clairement identifié pour moi).
J’ai arrêté de fumer en Août 2018 ce qui a entraîné une prise de poids non négligeable (j’ai pris +12 kg).
Dans les mois qui ont suivis, j’ai régressé dans mon jeu. Déplacement plus lent, donc beaucoup de faute, beaucoup moins patient, je m’énerve beaucoup plus vite (ma raquette à même fait quelques vols planés dans les bâches…).
La saisons s’est passée tant bien que mal, je me suis fait une raison.
Pendant la période d’été (je suis resté 4 mois sans aucun match officiel et sur les 4 mois, 1,5 sans toucher une raquette).
A force d’entrainement, j’ai retrouvé mon jeu d’avant la prise de poids, à force, on s’habitue au kg en trop et on s’adapte.
Aux entrainement, aucun souci, j’ai retrouvé mon jeu, je me fais plaisir.
Par contre, en match… c’est une catastrophe.
Il suffit que j’enchaîne une ou 2 fautes bêtes et je m’énerve, sors du match et finis par perdre.
Pas plus tard que cette semaine, j’ai perdu contre une joueuse qui était bien en dessous de moi techniquement (sans aucune prétention de ma part).
Elle mène 2 set zéro. La, je me sors le doigt en me disant que je peux pas perdre comme ca.
Je reviens assez facilement à 2-2 et puis dans le dernier set, je mène 6-1 et la, suite à 2 fautes bêtes de ma part, je commence à m’énerver de nouveau, donc je fais encore des fautes, ce qui m’énerve encore plus et ainsi de suite… jusqu’à perdre 11-8
Semaine dernière pareil, je joue contre un joueur qui a 300 points de plus que moi. Je pers 2 set 0.
La dans ma tête, je me dis: « tu n’as rien à perdre donc lâche toi ».
Je reviens à 2 set partout et au dernier set, encore une fois, stress, énervement, fautes bêtes et je perd le match.
J’ai la sensation d’être dans un cercle vicieux et de ne pas trouver la sortie (je me tâte même à changer de raquette pour voir si l’euphorie du nouveau matériel pouvait m’aider à retrouver un peu confiance).
Ca m’embête d’autant plus que mes coéquipiers en payent le prix car par exemple, le match de cette semaine, si j’avais gagné au moins un match, nous aurions pu faire match nul alors qu’au final, nous avons perdu.
Si parmi vous, certains auraient des idées pour m’aider, je suis vraiment preneur
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout pour ceux qui en ont eu le courage :sweat_smile:

1 « J'aime »

La première question c’est de savoir si c’était déjà le cas avant lorsque tu étais fumeur…

Même si les situations sont similaires, dans le premier cas, tu reviens, tu passes devant:
-au niveau tactique est ce que tu joues toujours avec la même stratégie ou est ce que tu tentes des schémas différents?

  • au niveau mental, est ce que tu te crois « arrivé » et tu ne mets plus l’intensité nécessaire, tu arrêtes de jouer?
    Tu peux prendre le temps de respirer profondément tous les 6 points, prendre un temps mort et te reconcentrer sur ce qui a bien fonctionné et qui t’as permis de revenir dans le match… Tu devrais en théorie laisser ton adversaire la tête sous l’eau… mais je pense qu’on a tous connu ce scénario en le vivant des deux côtés…

A mon avis, ne change surtout pas ton matos, ça te ferait perdre du temps.

Travaille certaines situations à l’entraînement en jouant le set en étant mené ( 7/9- 8/10 …) et en menant et analyse comment tu joues dans ces moments là ( prises de risque- schémas de jeu maîtrisés…)

Après, si c’est récurrent, n’attends pas d’être mené 2/0 pour commencer à jouer…
En revenant à 2/2, dis toi que tu as été capable d’enchaîner 2 sets gagnants et que tu vas continuer et gagner le dernier …

Petit bémol sur le jet de raquette, c’est pas très sport et ça n’apporte rien, crie, souffle, respire profondément mais balancer sa raquette … bof bof

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Lorsque j’étais fumeur, je n’avais pas ce souci. Je suis d’ailleurs quelqu’un de très calme de nature. Je m’énervais rarement et faire voler ma raquette n’était clairement pas ma façon de faire (je te rejoins sur le fait que c’est pas très sport).

Dans le jeux, quand je perds les pédales suite à des erreurs de jeu, je n’ose plus jouer.
Je m’enferme dans de la poussette, ou des schémas de jeu que je maîtrise pas et je n’attaque plus. En fait, je subit le jeu de l’autre.
Et même dans ma tête, je ne retrouve plus ce côté « gagne », en gros, mentalement, j’ai déjà perdu et on le voit dans mon attitude, je deviens mollasson et je ne bouge plus (ca me déprime rien que de lire ce que j’écris) alors qu’avant, tant que le match n’était pas fini, rien n’était perdu (la encore, je suis quelqu’un de positif dans mon quotidien)

Aux entrainements, il m’arrive de me laisser mener volontairement pour être obligé de me concentrer et de m’appliquer pour revenir au score.
Globalement, j’y arrive assez bien.

C’est vraiment qu’en match ou je n’arrive pas / plus à gérer, je me laisse dépasser et m’enferme dans une spirale négative qui me conduit inéluctablement à la défaite.

Depuis début de la saison, j’en suis à 9 match joués pour 8 défaites soit les plus mauvais résultats au sein de mon équipe.
Je ne vais quand même pas me remettre à fumer :sweat_smile:

Salut @Bking,

Supposition: tous les efforts que tu as mis dans ton arrêt de tabac t’ont peut-être fatigué mentalement et c’est ce qui s’exprime en matchs.
Si c’est le cas, sois juste un peu patient : réussir à se passer d’une addiction c’est une preuve de détermination, de volonté et de caractère. Et c’est bien plus difficile que de gagner un match de ping…
A présent : perd qq kilos pour te sentir mieux et je suis que tu vas repartir encore plus fort qu’avant très prochainement :wink:

Salut,

Merci pour ton retour.
Voila une analyse que je ne m’étais jamais fait et qui est pleine de sens.
Effectivement, arrêter la cigarette après 20 ans de tabagisme est bien une preuve de détermination et de volonté.
Il faut que j’arrive à retrouver la même motivation en match et relativiser les choses et surtout, que j’arrête de m’énerver (je pense que le jour ou j’arrête de m’exciter au moindre point raté, j’aurais déjà fait un grand pas en avant).

2 « J'aime »

De mon côté quand je stress trop c’est que je veux trop bien faire, et bien sûr gagner le match! Du coup ça me bloque complètement et je déjoue.
J’ai remarqué, dans mon cas, que j’oubliais être là pour m’amuser, pour me faire plaisir derrière la table, et pas pour me mettre la pression, et quand je m’en souviens je recommence à mieux jouer presque instantanément. Peut-être une piste pour toi… en tous cas courage! c’est frustrant de jouer moins bien que ce qu’on pourrait faire en temps normal.

1 « J'aime »

Ne pense t’on pas souvent qu’on peut mieux jouer ? Mais le problème est peut être l’adversaire qui nous fait déjouer non ?
Nous sommes pas tout seul à la table, il y a une quantité de paramètres importants qui fait qu’on est plus ou moins performant.

Il est clair que dans notre sport, la crispation ne donne rien de bon.
A trop se mettre la pression, on ne sort rien de bon.
Je vais peut être boire un peu avant les matchs pour me détendre :sweat_smile: (blague à part, il me semble avoir lu que Ma Long était un anxieux et que son entraîneur lui faisait boire un coup avant ses match)

C’est le tarif syndical quand on arrête de fumer… Pour ma part, j’en ai même repris dans les années qui ont suivi. Après 20 ans d’arrêt (jamais repris, ne serait-ce qu’un taf…), j’en suis même à +15, voir +17 !
De toute façon, pas de miracle, la clope est un coupe-faim, et chaque clope fumée grille 10Kcal… Facile d’en tirer les conclusions…
Cela dit, c’est beaucoup mieux d’avoir arrêté, et comme tu dis, on s’habitue; forcément en perdant de niveau, le déplacement plus difficile n’étant pas compensé par le gain en souffle…:grinning:.
Le mental, c’est fluctuant, même si ça n’est pas toujours facile, le mieux est de relativiser: ce n’est qu’un jeu, le déficit de performance n’est pas pénalisant tant qu’on est amateur. On peut être frustré de ne pas faire ce qu’on désire, mais c’est toujours beaucoup mieux que de ne plus pouvoir jouer !
Personnellement, j’espère jouer tant que je tiendrai debout (jouer en V5 m’irait bien…), et j’espère même retomber au classement jusqu’à 5, ce qui serait la preuve qu’il me reste encore beaucoup d’années à jouer !

2 « J'aime »

Il est évident qu’un adversaire peut nous faire déjouer.
Quand je me suis défoncé à la table, essayé de varier mon jeu, d’analyser le jeu en face et que malgré tout mes efforts je perd, je n’ai aucun regret, mon adversaire était meilleur.
Je n’ai aucun souci avec la défaite.
Je suis lucide sur mes capacités « techniques », ce qui est rageant est de perdre un match parce que dans la tête il était déjà perdu et qu’au final, aucune de ces capacités n’a été utilisées à bon escient ou avec intelligence

Merci Gilles71 pour ce retour d’expérience.
Il est clair qu’il faut relativiser, ce n’est qu’un sport après tout.
Je pense que si j’arrive à prendre du recul et arrêter de me mettre de la pression, les choses seront sûrement différentes.
Il faut que je me trouve des petits trucs pour rester centré sur le match et ne pas me laisser envahir par le stress ou l’énervement.
En tout cas, c’est un sujet intéressant.
Il est bon de voir les points de vu de chacun sur le sujet.

MERCI ! :wink: … ça doit être ça aussi pour moi, depuis 1 mois c’est l’horreur.

Par rapport à avant je n’ai pas l’impression d’être stressé, mais je n’arrive pas à faire ce que je veux en match. Je dois mettre la barre trop haut, ou m’imaginer pouvoir faire des gestes trop difficile pour moi.

1 « J'aime »

Faut pas se leurrer, je pense qu’il n’y a rien de pire que de jouer stressé ou défaitiste.
Quand tu te poses à la table et que dans t’as tête tu viens en mode gagne, t’as quand même beaucoup plus de chance de faire des choses bien.
Déjà, dans mon cas, il y a beaucoup plus de prise d’initiatives alors que dans le cas inverse, je subis…

De façon générale lorsque l’on pratique la compétition et particulièrement par équipes, il y a une part de stress plus ou moins importante. Il faut éviter de le montrer à son adversaire par des gestes d’énervement ou des sautes d’humeur. Cela génère de la confiance à l’adversaire.
Par ailleurs, il y a trois aspects que l’on néglige en avançant avec l’âge : le « cardio », l’échauffement et la mobilité. Je pense qu’en travaillant un peu ces trois points, cela peut procurer un petit bonus lors des fins de rencontres serrées et de fait sur le mental.
Pour les derniers points, il faut utiliser le service qui a mis en difficulté son adversaire.

2 « J'aime »

Il est vrai que de voir l’adversaire s’enerver Donne un ascendant psychologique qui n’est pas négligeable.
C’est parfois le petit truc qui fait basculer un match

Il faut changer ton discours interne, te raconter de bonnes choses, te recentrer sur tes objectifs (et non pas tes anti objectifs, comme celui de ne pas perdre), il faut savoir que le cerveau ne comprend pas la négation (si je te dis par exemple : surtout n’imagine pas un chien rose avec des pattes noires en train de se traîner sur le cul en tirant la langue, ben qu’est-ce qui se passe, t’as de suite l’image qui se crée dans ta tête même si je t’ai demandé de ne pas le faire! :joy:)
Donc te parler avec des formules positives (qui n’utilisent pas la négation) aide ton cerveau à mieux intégrer les messages que tu veux lui faire passer.
Il faut aussi que tu trouves des stratégies pour mieux gérer tes émotions, quand tu sens la frustration, la colère arriver (d’où les jets de raquette), arrête-toi quelques secondes, prends ta respiration, redresse-toi, force-toi à sourire, cherche une émotion plus plaisante, comme la gratitude, te dire par exemple que tu as de la chance de pouvoir pratiquer le sport que tu aimes, que tu as envie de te faire plaisir en jouant, de faire un bon match, etc.
Ton discours actuel t’amène à te mettre beaucoup de pression. Si tu veux gagner ton match tu dois accepter l’éventualité de perdre, et surtout te donner le droit de perdre. Si tu ne te donnes pas le droit (que ce soit vis à vis de toi ou encore pire vis à vis de ton équipe) , alors tu vas te mettre la pression et perdre tes moyens pour te décourager ensuite et ne plus avoir envie de te battre.
Je t’ai cité ensuite tous les passages où tu emploies des formules négatives. Je te laisse réfléchir comment les retourner en positif sans en changer le sens. :wink:

Bon là rien de négatif mais la raison pour laquelle tu arrives à bien jouer est évidente, tu n’as pas de pression.

Voilà plein de formules négatives qui te suggèrent la défaite…
Maintenant j’espère que tu as quelques pistes de réflexion pour casser ta spirale. :wink:

9 « J'aime »

+1000

J’aime beaucoup l’idée du chien rose, ça aura eu le mérite de bien me faire rire.
Ton analyse plutôt complète est très juste, il faut bien l’admettre.
Je suis conscient du travail que j’ai à faire pour gérer mes matchs et finalement, je pense avoir bien fait d’être venu en parler ici.
Je pense que tout pongiste digne de ce nom a connu des périodes de « creux », il est donc intéressant de recueillir les différents avis.
Plusieurs clefs m’ont été données finalement via vos commentaires, à voir comment je vais arriver à les mettre en applications.
Nous sommes en début de saison, il reste encore beaucoup de matchs à jouer, ça me laisse donc le temps d’inverser la tendance et tacher de retrouver du plaisir à la table et surtout, de bien jouer contre mon adversaire et pas contre moi même.
J’ai un match vendredi soir, je vais donc pouvoir tâcher de mettre en application certaines pistes (je pense que l’une d’elle va être de penser au chien rose à pattes noir qui se traîne le cul en tirant la langue, pas exclu que j’éclate de rire en milieu de set :rofl: mais c’est toujours mieux que de faire voler sa raquette…)
En tout cas, merci à chacun pour les retours très constructifs

3 « J'aime »