Y a eu un temps où je râlais beaucoup également. Finalement, ça me faisait perdre beaucoup de matchs, parce que pendant que je m’énervais et que je me plaignais, ben je me sortais du match, et donc je ne pouvais pas gagner.
Depuis, je suis beaucoup plus calme. Il m’arrive encore de m’énerver, mais c’est plus court, moins cinglant, et très ponctué. Ça dépend généralement de ce que je vis à côté. Par contre ça me sort toujours autant du match.
Par exemple, sur la dernière journée, mentalement j’étais proche du néant. La cause ? La veille, j’ai consulté mes copies de grosses matières, que j’avais finalement raté, entraînant une grosse déprime et une chute du moral, persuadé que mon semestre était foutu. Résultat, la tête un peu ailleurs, le moral au plus bas, j’ai eu du mal à jouer correctement, et c’était d’ailleurs ce expliquait mes tremblements ce jour-là. Donc j’ai joué de façon dégressive : très bien au début, et au fur et à mesure des points perdus, je lâchais. Au dernier match, je n’arrivais plus à me battre, et je suis passé complètement à côté, complètement déprimé. J’ai même balancé ma raquette et je suis allé jusqu’à me mettre plus bas que terre. Là, autant dire que c’était compliqué. Et surtout, quelles solutions pour remonter mentalement ? Ben il n’y en n’a pas vraiment…
La suite montrera que j’ai été très con et que j’ai vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué, puisque j’ai appris la semaine suivante que j’avais tout de même validé mon semestre, dont les matières dont j’avais pourtant raté le dernier examen. Et c’est dommage de se dire que je suis passé à côté parce que j’ai été trop péremptoire dans mes affirmations…
Mais si il y a bien un cas où là je ne peux que vaciller mentalement, c’est bien celui-là. Et là, je peux gueuler très fort autant que je veux pour m’encourager, ça ne me remontera pas.
Donc ce que je dis, quelque part ça s’applique de façon assez personnelle, puisque par exemple, comme j’ai du mal à faire complètement abstraction de mes soucis hors-ping, ben je vais craquer dans tout les cas, sans possibilité de me reprendre. Donc ma méthode est assez limitée sur moi. De même, si ce n’est pas dans la nature de la personne d’avoir besoin d’extérioriser à ce point, ça ne sert à rien.
Par contre, la contrepartie de ma technique, c’est que vu que c’est une extériorisation sans filtre, toutes les personnes autour se la ramasse en pleine poire. Mais comme je le fais de façon très ponctuée, ça ne fait pas polémique, mais ça surprend, ça c’est certain !