Meilleurs bois pour la P-Ball

finalement, un retour à mon bon vieux mizutani pourrait convenir :slightly_smiling:

le w968, je l’avais trouvé très rapide, difficilement contrôlable en revers. ( ou bien le w997 … je me souviens plus :slight_smile: ), ceci dit le mizutani est pas mieux de ce point de vue.

Tu évoques les choix de matos faits par les Chinois, mais ils ont un jeu très physique (il me semble de plus en plus)… ce qui n’est pas nécessairement représentatif du joueur moyen que nous sommes.
Quel choix font les Européens ? … bois ALC? ZLC?.. et T05 ? …
Remarque, même chez les Européens, l’engagement physique s’est accentué avec la balle P … et les blessures aussi :confused:

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oui tu as tout à faire raison anelo !

d’après ce que j’ai vu, encore beaucoup de boll alc oui, pas mal de mizutani aussi… en fait ceux qui jouaient avec des bois carbon n’ont pas vraiment changé de bois j’ai l’impression et quelques joueurs all wood sont passés au carbon ( comme samsonov en tout cas sur la dernière compétition ou cela a été identifié )

tiens c’est drole je pensais vraiment que c’était du limba en outer le viscaria ! Pour la p-ball pour l’instant j’ai acheté un offensive wood nct d’occasion pour test je l’avais testé et trouvé trop dur mais peut être qu’en p-ball ce sera mieux, sinon je pense investir dans un ZJK alc

Oui tout à fait. j’allais d’ailleurs compléter ma réponse… le 968 convient bien à un joueur comme Ma Long ou Fang Bo qui envoyaient fort à mi-distance avec des 7 plis tout bois. Par contre, le viscaria peut bien convenir aussi, le problème c’est d’en trouver un bon… parce que je n’imaginerais pas une seconde jouer en balle P avec le viscaria de série que j’avais, il était trop creux, pas assez stable en bloc, pas assez “massif” et pas assez puissant pour imaginer le jouer avec la balle P. Par contre, le viscaria custom est beaucoup plus puissant, plus massif, plus stable et la balle P risque de lui ajouter le poil de flex qui lui manquait avec la balle P. Je suis très content avec mon 968 et je pense qu’il ira nickel avec la balle P (j’ai un peu devancé l’appel on va dire). mais un bon viscaria ou un bon boll alc, un bon zhang jike alc ou zhang jike super zlc ça doit bien le faire aussi.
Comme toi roblerob j’avais trop de mal à contrôler le mizutani zlc en revers. le 968 est un poil chaud aussi mais sa forme aide bien en top revers par rapport au mizutani qui est plus compact et très orienté coup droit je trouve. En gros avec le 968, avec un peu d’amplitude en revers je trouve suffisamment de contrôle en première initiative. Avec le Mizu je ne sentais rien du tout en revers. Et le Mizu est quand même nettement plus dur et rigide encore, et plus dynamique aussi (ZLC sous le pli externe) que le 968 (pli inner).

Depuis cet été j’ai testé avec un DHS HL3 (clipper) puis un DHS N301 (Koto externe+ALC)… Bois donnés comme Off+ et que je trouvais qd même contrôlable, plutôt Off. Puis pour aller jusqu’au bout de ma logique de tests de bois, et u peu par hasard, je viens de jouer avec un bois… de défense combi, un OSP immune 0x pushblocker… j’ai un jeu de crabe PL 0x ds le RV, ce qui fait un jeu qd même assez particulier…
Et bien, je contrôle à priori mieux et je suis plus régulier, j’aurai certainement la confirmation de cela le WE prochain pour le dernier tour des indivs…
Tout ça pour dire que les bois puissants des pros genre Stiga Crw7, DHS 506, HL 3/5, 968, 968, 301 etc. ce sont qd même des bois qui demande un certain niveau technique, un bon physique et pas mal d’entrainement. Et avec la balle celluloïd actuelle, je ne suis pas sûr que ce soit en fait un plus pour mon niveau moyen et mon type de jeu ; par la suite, avec la Pballe, ce surplus de puissance devrait être par contre pertinent…
Je me demande qd cette Pballe va se généraliser en France car actuellement c’est un peu surréaliste ; depuis un an ou 2 les pros jouent avec de la Pballe et les autres continuent avec la Cballe… Imaginerions nous qu’au Football les pros jouent avec un ballon un peu plus gros et plus lourds tandis que les clubs du dessous jouent avec le ballon classique ?

La difference Clipper / Clipper CR n’est pas assez marquee a mon gout.

Il faudrait plus passer au Clipper CC je pense.

(Note: Jamais eu de probleme pour coller sur mon Clipper CR WRB)

Je suis passse du Clipper (cellulo) au HL5 (plastique). J’ai evidemment plus que compense, mais pour un jeu en puissance, le carbone / composite rend bien service.

Le Koto est plus dur que le limba, mais pour les bois rapides, il est le plus souvent accompagne de placage composite (comme sur le viscaria)

Le W968 / W997 / HL5 est effectivement en Limba comme le PG7 / 506. Le carbone (enfin, ALC) le rend plus rigide, plus puissant et plus linearire (a mon avis)

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Sauf erreur de ma part, Panany, Olio… vous êtes des joueurs bien classés avec donc une aisance technique et/ou une rapidité/puissance quelques crans au dessus de joueurs non numérotés… Popette58 s’entraîne bcp à priori et doit maîtriser son matos d’exception… Je vois difficilement un joueur lambda (dont je fais partie) avec par exemple un Clipper CC… Qq beaux coups mais certainement pas mal de déchets… A relativiser pour moi car j’ai peu jouer avec la Pballe…

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Euh maîtriser c’est un grand mot… on va pas relancer le débat mais bon j’ai essayé tout un tas de bois et c’est avec celui-là que je me sens le mieux, mais si je devais choisir un bois adapté à mon niveau sur le papier, il est fort probable que je viserais plus bas en puissance. Mais selon moi la balance et le feeling d’un bois sont plus importants que sa puissance qu’on peut tempérer avec les plaques.
Après, un matériel d’exception n’est pas forcément une bombe atomique contrairement à ce qu’on pourrait croire (parfois oui, parfois non). Et enfin, il faut relativiser en fonction des plaques que tu mets sur le bois ; j’ai essayé la raquette d’un adversaire samedi, il avait un bluefire sur un Joo See Hyuck (bois de défense, rapide pour un bois de défense mais bois de défense quand même) : le combo JSH/bluefire m’a semblé plus dynamique que mon H3/968 dès que je rentrais un tant soit peu dans la balle. Donc attention, les chinois jouent avec des bois très rapides depuis la balle P mais ils ont du H3 en-dessous. En revers, je ne pourrais pas jouer avec plus rapide qu’un 05fx qui n’est pas un foudre de guerre non plus.

Oui, je pense que le Mizu pourrait faire un bon retour.

Mon souci perso avec le noyer, c’est qu’il faut une bonne technique et un bon contact pour accrocher la balle, je trouve ça plus exigeant.

Après, ça marche bien avec la plastique, c’est sûr. J’aime beaucoup en coup droit avec l’OVT, et avec MX-S aussi.

Effectivement, mes bois HL3 et 301 ne me semblent pas spécialement des bois Off++ comme c’est marqué sur la palette… Les qq balles que j’ai fais avec un Nittaku Barwell Fleet m’a laissé présagé un bois vraiment très (trop) rapide pour moi…
Et marrant, j’ai testé le bois de mon fiston de 13 ans qui débute, un bois de défense TSP Koji Matsushita, un vrai bois de défense je crois, palette large, avec dessus 2 Victas VS401 1.8 mm, lourds, et bien ça fait un bois plutôt rapide et avec un rejet très haut (pur bois de défense ?)… En le voyant bloquer difficilement à la table, tout sortait, avec je lui ai mis un T05 1.7 et VS401 1.5 mm sur mon HL 3 et là, miracle tout est sur la table…

J’aurais pas mis un bois typé comme le Matsushita sur un débutant… il traînait dans ton sac ? Plutôt un bois all 5 plis, stiga all classic, à la rigueur clipper…

Non, au début mon fiston voulait simplement jouer en défense, c’est ce qui le motivait et j’avais trouvé ce bois en occase… Mais l’entraîneur a assez vite remarqué que la défense, ce serait pour plus tard car ça demande un gros physique que mon fiston n’a pas… et il a gardé son bois pour jouer de façon classique à la table, mais avec de mauvais gestes de chop pour couper les balles par exemple, marrant comme quoi qd on travaille certains coups, ils peuvent parasiter l’apprentissage d’autres coups par la suite…Mais le bois Matsushita semble bien être un bois très typé, bizarre même…

Oui et non pour l’aisance technique :wink:

Ce qui est sur c’est qu’un bois “lent” pardonnera plus, c’est vrai. C’est probablement d’autant plus vrai que tu joues avec un picot Ox, donc tu as des besoins differents d’un attaquant avec 2 BS.

Si tu veux progresser techniquement, un bois un peu rapide (facon Clipper CC, qui n’est pas une bombe, meme avec la PB) n’est pas un probleme. Si tu es content de ta technique actuelle (qu’elle soir bonne ou pas), alors il te faut un matos optimal, qui te donne une marge d’erreur.

Mais je vois beaucoup de joueurs prendre un bois plus rapide avec la Pball.

Olio tu vois pour quelqu un qui voudrais progresser je lui conseillerai plutôt un crw7 plutôt qu un CC car c est quand même plus simple d acquérir la technique avec un bois 100% bois que carbone :slight_smile:

Tu as raison pour le tout bois.

Pour la comparaison exacte CC / CRW je suis plus modere, car le CC est un bois “bizarre” qui n’a pas de couche de carbone mais un traitement soi-disant avec des particules de carbone, et le resultat n’est pas comme un bois carbone normal.

De plus, je preconise largement le Limba (voire Koto) a un bois avec couche exterieure dure, mais a partir d’un certain niveau, ou avec un certain style de jeu, certains auront leur preference.

J’avais cite le CC que j’ai essayerapidement il y a 2 ou 3 ans, plutot que le CRW car je sais que le CC a du Limba. Le noyer (YEO, Barwell) ou l’ebene (Stiga ebenholtz) sont trop durs pour moi. Je ne me souviens pas avoir essaye le CRW ou un rosewood pour comparer la durete ressentie.

Ok avec le tout bois pour acquérir la technique
mais pour aller dans le sens d’Olio, je trouve personnellement qu’il m’est très difficile de jouer avec un pli extérieur dur… alors que ça me parait assez “facile” de passer sur un ALC ou ZLC (dans la mesure où il n’est pas trop rapide non plus)

edit : tout ça en balle C.

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oui mais je “perd” un peu des caractéristiques du bois, surtout sur un bois comme le CRW7 ou justement le vernis fait partie intégrante du fait que le pli externe est plus dur

non non le verni ca ne change rien tu peu le poncer t inquiete…
j ai essayer le mien poncé et non poncé c est pareil :wink:

l important est le bois exterieur utiliser

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