Meilleurs bois pour la P-Ball

Il y a quelques semaines de cela, je discutais avec qq’un et donnait comme conclusion de mes très rares tests perso avec la balle plastique, que les bois 7 plis all wood avec plaques dures me paraissaient bien plus efficaces que les bois carbon …
J’ai fait quelques recherches ce we ( notamment sur ce site : http://mytabletennis.net/forum/forum_posts.asp?TID=34187&PN=120&title=the-pros-equipment-discussion-and-questions ) et force est de constater que ma prévision était totalement à côté de la plaque puisqu’en fait la quasi totalité des pros cités jouent avec du carbon. C’était déjà le cas pour beaucoup d’européens ( mais même samsonov aurait laissé le force pro black edition au placard pour le cca unlimites avec carbon ) et les chinois sont pas mal sur des bois dhs avec fibre type innerforce ( w997 ou w968 ) ou bien le classique viscaria.

Bref, LA QUESTION EST LA SUIVANTE : SELON VOUS, QUELS SERONT LES TYPES DE BOIS LES PLUS UTILISES AVEC LA P-BALL, ou bien, QUELS SONT LES TYPES DE BOIS QUI RISQUENT DE PRESQUE DISPARAITRE AVEC LA P-BALL ?

je commence donc le topic avec mon propre avis.

Je disais que je sentais mieux les 7 plis car je pense que la P-BALL exige des revêtements plus durs, et les revêtements plus durs sont pour moi plus facilement jouables sur des 7 plis.

en plus, avec ma gestuelle, la ball plastique a tendance à plonger dans le filet ( ce qui me fait bien rager ) et les bois carbon rejettant très bas, ça ne m’aide pas.

après comme la vitesse avec la p-ball risque d’être un peu diminuée, je comprend aussi l’argument : le carbon peut aider à compenser ce manque de vitesse ( même si je trouve que les 7 plis sont parfois plus puissants quand on rentre fort dedans que les bois carbon, mais là c’est une généralité qui comporte de très nombreuses exceptions )

les 5 plis, je m’y connais pas trop. étant généralement fait pour la rotation, on peut se dire qu’ils aideraient à compenser le manque de rotation de la p-ball, mais seront-ils assez rapides ?

1 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord dans l’ensemble pour la direction : plus de rigidité, plus de dureté, parce que la balle plastique est légèrement plus dure, plus lourde, et pénètre donc plus les plaques, fait davantage fléchir les bois.

Le souci des tout bois, c’est que ça demande beaucoup plus d’engagement, et avec l’allongement des échanges (cf toutes les blessures récentes sur le circuit), l’apport du carbone est appréciable et le tout bois n’est sans doute pas viable à leur niveau, pour la majorité d’entre eux.

Même à mon niveau (env 18), je ressens la différence avec mon 7 plis tout bois : j’ai des muscles qui me travaillent au niveau de la hanche, et qui ne m’embêtaient pas en celluloïd) depuis qu’on est passé au plastique.

Personnellement, les 5 plis un peu flexibles que je n’aimais pas trop à la base sont devenus encore pire, mais au fond, je pense qu’il y a suffisamment de goûts différents pour qu’il n’y ait pas de disparition. Les joueurs à niveau modeste ne feront pas forcément l’effort ou la différence.

Après, il y a un écart marqué entre cinq plis et sept plis, les joueurs en cinq n’auront pas forcément envie de se diriger vers sept et iront peut-être plus naturellement vers les 5+2. Les sept plis sont souvent orientés bourrin, les 5+2 sont plus variés dans leurs profils.

Côté plaques, le tri sera plus radical à mon avis : il y a un problème d’adhérence dans les contacts fins (balle qui glisse sur le topsheet) très net avec la plastique, qui était beaucoup moins marqué en celluloïd. C’est pas que du marketing, il y a bien un souci avec certaines plaques (Rakza 7, Pilot Advance par exemple). Encore une fois, ça veut pas dire que tout le monde changera. Mais à un certain niveau, ça sera dérangeant.

Donc pour résumer, pour moi : balle plastique = bois plus rigide, plaque plus dure.

2 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

merci pour ta réponse très détaillée et agrumentée.

effectivement je ne l’ai pas écris, mais je suis totalement d’accord sur le fait qu’il faut plus de rigidité ! c’est pourtant un paradoxe car rigidité ne rime pas du tout avec accroche de balle …

mais c’est vrai que j’ai surtout ressenti mon problème de balle “qui plonge dans le filet” avec un adidas hypertouch et un innerforce zlc qui sont, je pense, deux bois carbon plutôt flexibles.

du coup si on rentre dans des exemples, quels bois pensez-vous qui seront bien adaptés, parmi les bois carbon et les all wood

( je parle bien entendu pour les personnes qui souhaiterons changer ou s’adapter, je comprends totalement que certain veuillent garder le même matériel qu’avec la balle en celluloid )

Je pense que c’est un changement relatif à chacun : par exemple un joueur en cinq plis flexible souhaitera peut-être un cinq plis moins flexible et un peu plus rapide, voire un 5+2, etc. S’il y a un souci, c’est plutôt sur le bas du spectre que le haut, côté rigidité.

Après, il est aussi possible qu’un changement de plaque fasse l’affaire. Au départ, j’étais juste passé de T05 à l’OVT en coup droit sur un Rossi Emotion, sans changer le revers, et j’étais content. C’est juste par testonite que je suis passé sur un sept plis ensuite (avec avantages et inconvénients).

Pour faire une liste, j’ai testé un Viscaria avec T05FX dessus et c’était très bien, idem pour le Maze avec OVT, Innerforce ALC avec OVT. Je trouve que que les ALC en général tiennent bien le coup. Le Vega Euro avec OVT est très bon. Je trouve que les sept plis classiques aussi tiennent la route, genre Ludeack, mon bois actuel (Fortius FT). Je connais un bon joueur qui joue avec Innerforce ZLF. J’avais pas aimé le Carbonado 190 (que je t’avais échangé) car rejet trop bas pour moi, mais aucun souci niveau puissance, loin de là.

Tu as testé avec quelle balle plastique ? On joue en XSF ici. Les autres marques rebondissent un peu moins haut en général, ça pourrait expliquer tes soucis.

XSF : xushaofa ?( à l’orthographe près )
j’ai joué à l’entraineemnt avec celles ci oui et avec un innerforce zlc : ca plongeait, mais j’étais beaucoup plus à l’aise avec un clipper ( tout ça avec des OVT )

ensuite, j’ai joué un match de championnat avec les dernières butterfly, réputées pour être excellentes. alors là avec mon hypertouch et OVT, c’était quasi injouable loin de la table, impossible de ramener la balle au dessus du filet ( enfin impossible avec ma gestuelle reflexe bien entendu ) alors que je suis assez à l’aise loin de la table ( sur des mecs de mon niveau bien entendu )

C’est ça, et l’orthographe est correcte. :wink:

J’avais testé un Clipper avec Evo MX-P et j’avais aussi trouvé le rejet trop bas. J’avais pas aimé du tout mais je sais pas trop à quoi c’était dû, plaque ou bois, sachant que je n’avais vraiment jamais testé ni l’un ni l’autre et je pensais pas avoir de souci, vu que les deux correspondent sur le papier à ce que j’aime en général.

J’ai un pote qui joue avec I-ZLC et OVT et qui n’a pas de problème, mais il a naturellement une gestuelle vers le haut.

Je connais peu la G40, je peux pas trop dire, mais je sais que les balles type DHS plongent vraiment dès qu’on s’éloigne de la table. Il y a aussi des retours (Table Tennis Daily) qui disent qu’elle a une trajectoire très droite et que ça peut gêner au départ.

oui de toute facon c’est sur qu’au delà du matériel, c’est surtout techniquement qu’il faudra savoir s’adapter :slightly_smiling:

effectivement sur le papier clipper +mx-p c’est censé aller pas mal ( d’ailleurs c’est à peu de choses près ce que samsonov avait, ceci dit le force pro black edition est justement plus rigide que le clipper )

en fait c’est bien ça mon soucis, c’est que j’ai du mal à bien définir ce qui ne va pas avec la plastique …

merci en tout cas pour tes précieuses explications

Depuis la pballe il faut passer à des bois carbone ou avec des bois à plaquage externe très dur …

Les Chinois de l équipe de Chine junior jouent beaucoup avec viscaria w968
Quelques crw7

Moi j ai jouer avec la pball un peu avec mon crw7 ( un bois stiga pas dispo en Europe … Mais je peu en avoir un ou 2 je pense ) et franchement c est vraiment bien :slight_smile:
Contrôle beaucôup de toucher et rapide quand on veut envoyer …

Je joue avec ce bois là aussi avec la balle celluloïd et c’est très bon …

En bref carbone ou bois à plaquage extérieur très dur :slight_smile:

ok, oui effectivement c’est pas bête !

donc qq’un qui joue avec un clipper ou 506, pourrait peut etre passé au clipper cr ou crw7 ( petite parenthèse mais le vernis sur les bois stiga me rend fou, c’est impossible pour moi de coller les plaques dessus, quelque soit la colle utilisée, je me demande comment font les autres )

le koto est considéré comme un bois dur ?

et le w968, c’est du limba non ? pour le coup c’est le carbon qui rend le bois plus dur que le 506 mais le placage extérieur est identique non ?

@anon50893270 Le viscaria (et le w968 ?) c’est du limba outer donc flex et soft en plaquages externes non ?

non le viscaria c’est du koto.

J’ai pas tout compris à ta phrase luckyfop… mais le viscaria c’est kiri au centre, arylate-carbone sous le pli externe et koto en pli externe. Le Maze, pareil mais limba en pli externe. Le W968 avec lequel je joue a le pli carbone en inner mais il est très rigide et puissant, je ne suis pas certain que ce soit de l’arylate-carbone comme je le pensais au départ, on dirait plutôt un truc approchant du ZLC, en tout cas un 968 est pas loin d’être aussi puissant qu’un super ZLC quand tu lui rentres dedans.
Le 968 est à mon avis un super compromis avec la balle P, parce qu’il cumule :

  • une fibre carbone très puissante
  • une combinaison 5+2 avec centre en ayous et avec le carbone en inner qui lui permet de garder des trajectoires légèrement courbes mais avec beaucoup de dynamisme et de puissance
  • une surface limba très accrocheuse
    Du coup, on accroche très bien la balle en top mais c’est super stable à plat bloc/frappe/top frappé. Et TRES puissant. Il se comporte plus comme un clipper ou un 506 “dopé” que comme un bois composite type butterfly.

De mes tests avec la balle P, les bois donnent une sensation plus flex qu’avec la balle C, la balle pénètre davantage la plaque mais on accroche moins la balle. A côté de ça la balle tourne moins en l’air donc les trajectoires sont plus tendues. Et surtout, la balle tombe super vite et perd vite son effet et donc son énergie, y compris avec la xushaofa, alors qu’elle part assez vite au point de contact avec une balle comme la XSF qui est plutôt légère et dynamique. ça tourne au badminton quoi…

Donc pour le matos, faut un truc qui accroche à mort, qui enrobe bien la balle si on veut encore toper, qui soit dynamique, puissant. Je ne suis pas certain que des plaques plus dures soient la solution ; un H8 avec son topsheet élastique et sa mousse dynamique donne de meilleurs résultats avec la balle P qu’un H3… les chinois sont tous passés au H3 bleu qui est plus tendre et élastique à dureté égale que le orange… et ils ont souvent un 968 derrière…

Moralité, essaye un hurricane long V avec une plaque ayant un topsheet tendre, adhérent et élastique, je ne connais pas bien les bluefire mais ça peut fonctionner avec les versions à topsheet élastique… l’OVT a bonne presse avec la balle P… sinon un classique T05 est devenu la référence en supplantant les autres tenergy chez les pros, rapport à l’adhérence je pense.

finalement, un retour à mon bon vieux mizutani pourrait convenir :slightly_smiling:

le w968, je l’avais trouvé très rapide, difficilement contrôlable en revers. ( ou bien le w997 … je me souviens plus :slight_smile: ), ceci dit le mizutani est pas mieux de ce point de vue.

Tu évoques les choix de matos faits par les Chinois, mais ils ont un jeu très physique (il me semble de plus en plus)… ce qui n’est pas nécessairement représentatif du joueur moyen que nous sommes.
Quel choix font les Européens ? … bois ALC? ZLC?.. et T05 ? …
Remarque, même chez les Européens, l’engagement physique s’est accentué avec la balle P … et les blessures aussi :confused:

1 « J'aime »

oui tu as tout à faire raison anelo !

d’après ce que j’ai vu, encore beaucoup de boll alc oui, pas mal de mizutani aussi… en fait ceux qui jouaient avec des bois carbon n’ont pas vraiment changé de bois j’ai l’impression et quelques joueurs all wood sont passés au carbon ( comme samsonov en tout cas sur la dernière compétition ou cela a été identifié )

tiens c’est drole je pensais vraiment que c’était du limba en outer le viscaria ! Pour la p-ball pour l’instant j’ai acheté un offensive wood nct d’occasion pour test je l’avais testé et trouvé trop dur mais peut être qu’en p-ball ce sera mieux, sinon je pense investir dans un ZJK alc

Oui tout à fait. j’allais d’ailleurs compléter ma réponse… le 968 convient bien à un joueur comme Ma Long ou Fang Bo qui envoyaient fort à mi-distance avec des 7 plis tout bois. Par contre, le viscaria peut bien convenir aussi, le problème c’est d’en trouver un bon… parce que je n’imaginerais pas une seconde jouer en balle P avec le viscaria de série que j’avais, il était trop creux, pas assez stable en bloc, pas assez “massif” et pas assez puissant pour imaginer le jouer avec la balle P. Par contre, le viscaria custom est beaucoup plus puissant, plus massif, plus stable et la balle P risque de lui ajouter le poil de flex qui lui manquait avec la balle P. Je suis très content avec mon 968 et je pense qu’il ira nickel avec la balle P (j’ai un peu devancé l’appel on va dire). mais un bon viscaria ou un bon boll alc, un bon zhang jike alc ou zhang jike super zlc ça doit bien le faire aussi.
Comme toi roblerob j’avais trop de mal à contrôler le mizutani zlc en revers. le 968 est un poil chaud aussi mais sa forme aide bien en top revers par rapport au mizutani qui est plus compact et très orienté coup droit je trouve. En gros avec le 968, avec un peu d’amplitude en revers je trouve suffisamment de contrôle en première initiative. Avec le Mizu je ne sentais rien du tout en revers. Et le Mizu est quand même nettement plus dur et rigide encore, et plus dynamique aussi (ZLC sous le pli externe) que le 968 (pli inner).

Depuis cet été j’ai testé avec un DHS HL3 (clipper) puis un DHS N301 (Koto externe+ALC)… Bois donnés comme Off+ et que je trouvais qd même contrôlable, plutôt Off. Puis pour aller jusqu’au bout de ma logique de tests de bois, et u peu par hasard, je viens de jouer avec un bois… de défense combi, un OSP immune 0x pushblocker… j’ai un jeu de crabe PL 0x ds le RV, ce qui fait un jeu qd même assez particulier…
Et bien, je contrôle à priori mieux et je suis plus régulier, j’aurai certainement la confirmation de cela le WE prochain pour le dernier tour des indivs…
Tout ça pour dire que les bois puissants des pros genre Stiga Crw7, DHS 506, HL 3/5, 968, 968, 301 etc. ce sont qd même des bois qui demande un certain niveau technique, un bon physique et pas mal d’entrainement. Et avec la balle celluloïd actuelle, je ne suis pas sûr que ce soit en fait un plus pour mon niveau moyen et mon type de jeu ; par la suite, avec la Pballe, ce surplus de puissance devrait être par contre pertinent…
Je me demande qd cette Pballe va se généraliser en France car actuellement c’est un peu surréaliste ; depuis un an ou 2 les pros jouent avec de la Pballe et les autres continuent avec la Cballe… Imaginerions nous qu’au Football les pros jouent avec un ballon un peu plus gros et plus lourds tandis que les clubs du dessous jouent avec le ballon classique ?