La difference Clipper / Clipper CR n’est pas assez marquee a mon gout.
Il faudrait plus passer au Clipper CC je pense.
(Note: Jamais eu de probleme pour coller sur mon Clipper CR WRB)
Je suis passse du Clipper (cellulo) au HL5 (plastique). J’ai evidemment plus que compense, mais pour un jeu en puissance, le carbone / composite rend bien service.
Le Koto est plus dur que le limba, mais pour les bois rapides, il est le plus souvent accompagne de placage composite (comme sur le viscaria)
Le W968 / W997 / HL5 est effectivement en Limba comme le PG7 / 506. Le carbone (enfin, ALC) le rend plus rigide, plus puissant et plus linearire (a mon avis)
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liopic
(Clst 14, Nittaku Goriki, Xiom Omega Pro 2 mm, Victas P1V 0x)
#22
Sauf erreur de ma part, Panany, Olio… vous êtes des joueurs bien classés avec donc une aisance technique et/ou une rapidité/puissance quelques crans au dessus de joueurs non numérotés… Popette58 s’entraîne bcp à priori et doit maîtriser son matos d’exception… Je vois difficilement un joueur lambda (dont je fais partie) avec par exemple un Clipper CC… Qq beaux coups mais certainement pas mal de déchets… A relativiser pour moi car j’ai peu jouer avec la Pballe…
Euh maîtriser c’est un grand mot… on va pas relancer le débat mais bon j’ai essayé tout un tas de bois et c’est avec celui-là que je me sens le mieux, mais si je devais choisir un bois adapté à mon niveau sur le papier, il est fort probable que je viserais plus bas en puissance. Mais selon moi la balance et le feeling d’un bois sont plus importants que sa puissance qu’on peut tempérer avec les plaques.
Après, un matériel d’exception n’est pas forcément une bombe atomique contrairement à ce qu’on pourrait croire (parfois oui, parfois non). Et enfin, il faut relativiser en fonction des plaques que tu mets sur le bois ; j’ai essayé la raquette d’un adversaire samedi, il avait un bluefire sur un Joo See Hyuck (bois de défense, rapide pour un bois de défense mais bois de défense quand même) : le combo JSH/bluefire m’a semblé plus dynamique que mon H3/968 dès que je rentrais un tant soit peu dans la balle. Donc attention, les chinois jouent avec des bois très rapides depuis la balle P mais ils ont du H3 en-dessous. En revers, je ne pourrais pas jouer avec plus rapide qu’un 05fx qui n’est pas un foudre de guerre non plus.
Oui, je pense que le Mizu pourrait faire un bon retour.
Mon souci perso avec le noyer, c’est qu’il faut une bonne technique et un bon contact pour accrocher la balle, je trouve ça plus exigeant.
Après, ça marche bien avec la plastique, c’est sûr. J’aime beaucoup en coup droit avec l’OVT, et avec MX-S aussi.
liopic
(Clst 14, Nittaku Goriki, Xiom Omega Pro 2 mm, Victas P1V 0x)
#25
Effectivement, mes bois HL3 et 301 ne me semblent pas spécialement des bois Off++ comme c’est marqué sur la palette… Les qq balles que j’ai fais avec un Nittaku Barwell Fleet m’a laissé présagé un bois vraiment très (trop) rapide pour moi…
Et marrant, j’ai testé le bois de mon fiston de 13 ans qui débute, un bois de défense TSP Koji Matsushita, un vrai bois de défense je crois, palette large, avec dessus 2 Victas VS401 1.8 mm, lourds, et bien ça fait un bois plutôt rapide et avec un rejet très haut (pur bois de défense ?)… En le voyant bloquer difficilement à la table, tout sortait, avec je lui ai mis un T05 1.7 et VS401 1.5 mm sur mon HL 3 et là, miracle tout est sur la table…
J’aurais pas mis un bois typé comme le Matsushita sur un débutant… il traînait dans ton sac ? Plutôt un bois all 5 plis, stiga all classic, à la rigueur clipper…
liopic
(Clst 14, Nittaku Goriki, Xiom Omega Pro 2 mm, Victas P1V 0x)
#27
Non, au début mon fiston voulait simplement jouer en défense, c’est ce qui le motivait et j’avais trouvé ce bois en occase… Mais l’entraîneur a assez vite remarqué que la défense, ce serait pour plus tard car ça demande un gros physique que mon fiston n’a pas… et il a gardé son bois pour jouer de façon classique à la table, mais avec de mauvais gestes de chop pour couper les balles par exemple, marrant comme quoi qd on travaille certains coups, ils peuvent parasiter l’apprentissage d’autres coups par la suite…Mais le bois Matsushita semble bien être un bois très typé, bizarre même…
Ce qui est sur c’est qu’un bois “lent” pardonnera plus, c’est vrai. C’est probablement d’autant plus vrai que tu joues avec un picot Ox, donc tu as des besoins differents d’un attaquant avec 2 BS.
Si tu veux progresser techniquement, un bois un peu rapide (facon Clipper CC, qui n’est pas une bombe, meme avec la PB) n’est pas un probleme. Si tu es content de ta technique actuelle (qu’elle soir bonne ou pas), alors il te faut un matos optimal, qui te donne une marge d’erreur.
Mais je vois beaucoup de joueurs prendre un bois plus rapide avec la Pball.
Olio tu vois pour quelqu un qui voudrais progresser je lui conseillerai plutôt un crw7 plutôt qu un CC car c est quand même plus simple d acquérir la technique avec un bois 100% bois que carbone
Pour la comparaison exacte CC / CRW je suis plus modere, car le CC est un bois “bizarre” qui n’a pas de couche de carbone mais un traitement soi-disant avec des particules de carbone, et le resultat n’est pas comme un bois carbone normal.
De plus, je preconise largement le Limba (voire Koto) a un bois avec couche exterieure dure, mais a partir d’un certain niveau, ou avec un certain style de jeu, certains auront leur preference.
J’avais cite le CC que j’ai essayerapidement il y a 2 ou 3 ans, plutot que le CRW car je sais que le CC a du Limba. Le noyer (YEO, Barwell) ou l’ebene (Stiga ebenholtz) sont trop durs pour moi. Je ne me souviens pas avoir essaye le CRW ou un rosewood pour comparer la durete ressentie.
Ok avec le tout bois pour acquérir la technique
mais pour aller dans le sens d’Olio, je trouve personnellement qu’il m’est très difficile de jouer avec un pli extérieur dur… alors que ça me parait assez “facile” de passer sur un ALC ou ZLC (dans la mesure où il n’est pas trop rapide non plus)
oui mais je “perd” un peu des caractéristiques du bois, surtout sur un bois comme le CRW7 ou justement le vernis fait partie intégrante du fait que le pli externe est plus dur
non non le verni ca ne change rien tu peu le poncer t inquiete…
j ai essayer le mien poncé et non poncé c est pareil
l important est le bois exterieur utiliser
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liopic
(Clst 14, Nittaku Goriki, Xiom Omega Pro 2 mm, Victas P1V 0x)
#35
Je crois que dernièrement, Nicopong disait que les chinois peuvent jouer avec des bois rapides car ils ont majoritairement des plaques chioises genre H3 plu ou moins boostées et que les 2 s’équilibraient bien. Et que pour nous autres européens qui jouons plutôt avec des plaques tensor, plus dynamiques, un bois All+ ou Off- était pertinent… Ca me semblait une analyse plutôt fine…
Tiens, je m’étonne que ce sujet ne soit pas remonté ces derniers temps, alors que ceux sur les plaques fleurissent.
Je me pose la quesion, ce weekend je vais refaire un test en prise orthodoxe après un été complet en prise PP… j’ai monté 2 raquettes avec des plaques identiques, celles que j’avais la saison dernière (à savoir Vega Pro 2.0mm en CD, et Rapid Speed en RV), et sur 2 bois différents :
Yasaka Galaxya (7 plis tout bois un peu flex, ce que j’utilisais en fin de saison dernière)
Xiom Zetro Quad (5+4 avec carbone en inner et Zylon sous le pli externe en hinoki, utilisé il y a 2 saisons mais qui était un chouilla rapide)
Est-ce que les composites sont plutôt bénéfiques en accroche de balle par rapport aux tout bois ? Vous avez fait des tests dans ce sens ?
En effet, je pense que certains composites sont bénéfiques en accroche de balle par rapport aux tout bois. Pour la P-ball, les 7 plis tout bois sont en théorie de bons candidats. Cela dit, je ne les ai pas retestés avec la P-ball parce que, déjà avec la C-ball, j’avais un peu de mal à accrocher la balle (avec ma technique défaillante en tous cas). Certains composites que j’ai testé (Andro Treiber H, Vega Pro, Innerforce AL) ont une accroche presque “anormale” si on compare à un tout bois. Même la P-ball est littéralement “agrippée”. Sans doute grâce à ces nouvelles fibres qui sont un peu magiques…
C’est vrai que j’ai un excellent souvenir du Vega Pro de ce point de vue là. L’accroche m’avait parue démente. Dommage pour le poids en tête, il aurait fallu le retailler mais sur un bois de ce prix là, ça fait mal au coeur. Les Andro Treiber semblent avoir de bons modèles aussi en effet.
Du coup je suis curieux de savoir si d’autres ont franchi le pas tout bois > fibre pour le passage à la balle P
Moi, j’ai fait 506 tout bois => 968 composite. un peu en avance pour la balle P, mais autant en balle C j’hésitais à revenir sur mon tout bois, autant en balle P je n’hésite plus, je reste en composite.